Martine a fait 4 fausses-couches. Et si au début elle s’est posée beaucoup de questions quant à une éventuelle anomalie génétique, elle s’est finalement rendue compte que c’était la faute à « pas de chance ». Après analyses, il s’avère qu’il n’y a aucun moyen de relier ces 4 fausses-couches. En plus, la cinquième grossesse a été menée à terme sans aucun problème. Voici son témoignage.
{Témoignage} 4 fausses-couches sans aucun lien entre elles
Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais apporter mon témoignage et un message d’espoir à toutes les femmes qui subissent des fausses-couches à répétition.
J’ai eu une première grossesse de rêve. Tout innocente je ne suis jamais inquiétée de rien et j’ai eu un beau petit garçon en 2015.
Lors de la visite de contrôle post-accouchement 6 mois plus tard, on découvre que je fais une grossesse molaire, tout-à-fait non souhaitée, sous pilule d’ailleurs… la môle est une sorte de tumeur de placenta, de plus sans embryon, je subis un curetage, contrôle régulier pendant 6 mois, tout rentre dans l’ordre.
Je ne vis pas cet épisode comme une réelle fausse-couche
Une fois que tout est rentré dans l’ordre, nous trouvions que c’était le bon moment pour faire un petit frère ou une petite sœur à notre bonhomme…
Je tombe directement enceinte, c’est le bonheur.
RDV vers les 8/9 semaines de grossesse, tout va bien, je suis folle de joie… Jusqu’au rendez-vous des 12 semaines, ou la gyné me dit que l’image qu’elle a est interpellatrice, notre bébé a un problème (un gros œdème cérébral) c’est le choc… Je subis une IMG à 14 semaines de grossesse. Psychologiquement c’est très difficile à vivre parce que ça arrive au stade où on y croit, on commence à se projeter etc. Je m’en remets doucement mais je reste déterminée à vouloir un deuxième enfant.
On fait des analyses mon compagnon et moi pour détecter quelconque anomalie dans nos gènes qui pourrait provoquer des anomalies à nos fœtus (ce qu’on appelle les caryotypes), tout revient normal. Ouf.
On ressaye directement après avoir eu les résultats, comme d’hab je suis enceinte très rapidement (une chance dans mon malheur… )
Fausse couche à 9SA, j’expulse l’embryon naturellement
Ça commence à faire beaucoup… On me conseille d’aller voir une personne spécialisée en fertilité, de faire une biopsie de l’utérus. Je fais cet examen, que je ne conseille à personne… Il est encore à l’état d’expérimentation et les résultats n’étaient pas du tout cohérents avec mon parcours (soi-disant mon utérus rejette tous les embryons directement, alors que j’ai vécu une grossesse normale et mené deux grossesse jusque minimum 9 SA).
On ne suit donc pas les recommandations et on retente naturellement, une nouvelle FC vient s’ajouter à la liste… C’est difficile on a du mal à encore y croire.
La gyné me fait un curetage pour analyser l’embryon, verdict : trisomie 4.
Elle me conseille alors de passer par des fécondations in vitro afin de pouvoir sélectionner les bons embryons par un diagnostique pre-implantatoire (dpi). J’hésite à me lancer dans tels traitements, car je ne suis pas entièrement convaincue.
Je décide d’aller voir une spécialiste des fausses couches à répétition.
Celle-ci me dit que bien que j’ai eu beaucoup de fausse-couches (4 au total), ce n’est que le résultat d’une très grande malchance…
Aucune de mes 4 fausse-couches ne sont liées
Ce que je ne savais pas c’est qu’en allant la voir j’étais déjà enceinte… Juste après mon dernier curetage, la nature a décidé de me jouer des tours, j’ai eu un cycle super long, ce qui n’était JAMAIS arrivé et je suis donc tombée enceinte sans le vouloir vraiment à ce moment-là… sans avoir mon retour de couche après le curetage. Je m’en voulais même d’être enceinte au début, et avais quand même rempli le dossier pour les FIV…
Et en réalité la nature m’a apporté la plus belle surprise puisque 9 mois plus tard, une petite poupée est venue agrandir notre famille, et ce sans aucun traitement médical…
J’espère que ce témoignage réconfortera certaines femmes qui sont dans le cas des fausses couches à répétition, comme quoi il ne faut jamais rien lâcher… La nature est parfois capricieuse mais tout est possible !
Je pense même maintenant à avoir un troisième enfant…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Giu dit
Merci Martine pour ce témoignage que je découvre aujourd’hui et qui donne un peu d’espoir. Après déjà 3 fausses couches ayant nécessité une intervention médicale, je viens d’apprendre que ma 4e grossesse s’est probablement arrêtée aussi. Les différentes analyses n’ont pour le moment apporté aucun élément de réponse. J’ai l’impression de devenir dingue… Tu évoques dans ton témoignage une spécialiste des fausses couches à répétition et j’en cherche une depuis tellement longtemps ! Aurais-tu la gentillesse de me communiquer ses coordonnées ? Eventuellement en MP ?
Marie dit
Bonjour,
Je se revenue ici par hasard et je viens seulement de voir votre commentaire. J’espère qu’entre-temps vous avez pu avancer sur votre projet bébé. Si toutefois vous avez encore des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Belle journée
Giu dit
Merci Martine pour ce témoignage que je découvre aujourd’hui et qui donne un peu d’espoir. Après déjà 3 fausses couches ayant nécessité une intervention médicale, je viens d’apprendre que ma 4e grossesse s’est probablement arrêtée aussi… Les différentes analyses n’ont pour le moment apporté aucun élément de réponse. J’ai l’impression de devenir dingue… Tu évoques dans ton témoignage une spécialiste des fausses couches à répétition et j’en cherche une depuis tellement longtemps ! Aurais-tu la gentillesse de me communiquer ses coordonnées ? Eventuellement en MP si cela est possible ?
Solenne Lemaire dit
Je te remercie pour ces échanges et te souhaite le meilleur pour la suite avec ta famille!
Marie dit
Je l’espère vraiment pour toi aussi. Je comprends tellement ta phrase « j’étais bien loin de m’imaginer… » . Je n’ai jamais pensé que je vivrais tout ça, et jamais pensé finalement que j’aurais un deuxième enfant donc tout est possible, continue d’y croire!
Solenne Lemaire dit
Non absolument aucun problème.
J’etais Bien loin de m’imaginer que cela arriverait pour avoir un autre enfant!
En tout cas ton témoignage m’a redonné un peu d’espoir et j’espere Que l’issue de tout cela sera positive…
Marie dit
3 sur les 4 étaient du à un problème chromosique (môle, monosomie et trisomie 4) et je n’ai pas d’info sur la 4ème, comme cela arrive le plus souvent dans le cas des fausses couches en réalité… Sauf qu’on analyse rarement les embryons, encore moins chez les personnes qui n’en font qu’une ou deux. Je crois que c’est bien difficile parfois de déterminer la cause et que les médecins n’ont tout simplement pas de réponse à nous fournir… Tu n’avais pas eu de problème avant d’avoir ta fille ?
Solenne Lemaire dit
J’ai une vraie réponse sur la dernière car après analyse de l’embryon il y avait une trisomie 13. Sur la première on m’avait vaguement répondu qu’il y avait une anomalie chromosomique mais je ne suis pas sûr que celle ci ait été bien faite et c’était une grossesse gémellaire .
Pour les autres j’ai eu une fausse couche précoce, un œuf clair et une évacuation par médicaments.
Tout ça pour dire qu’en fait je n’ai aucune explication concrète.
Seule la généticienne m’a dit que avec 5 fc on pouvait supposer que cela venait de mes ovocytes.
Tu avais eu les causes à chaque fois de ton côté?
Marie dit
Ha d’accord je comprends mieux tes interrogations. Tu as la cause de tes précédentes fausses-couches ? Est-ce qu’ils ont fait des analyses sur les embryons pour identifier la cause ? c’était des fausses couches précoces ?
Parce que si elles n’ont aucun lien entre elles, c’est peut-être comme moi juste beaucoup de malchance…
Solenne Lemaire dit
Ce n’est pas du tout la contrainte physique d’une FIV qui me dérange, c’est plutôt que cette analyse est la seule autorisée en France s’il n’y a pas de maladie génétique héréditaire et que de ce fait elle est très partielle. 5 chromosomes analysés seulement alors qu’il peut y avoir des anomalies sur les autres.
Je pense donc à aller à l’etranger Pour faire vérifier la qualité de mes ovocytes, avec la crainte que le verdict tombe de n’avoir que des ovocytes de mauvaise qualité et donc de n’en pas pouvoir concevoir un enfant sans passer par le don d’ovocyte.
J’en viens à me demander comment j’ai réussi à avoir ma fille pour ensuite avoir toutes ces fausses couches…
Marie dit
Je suis désolée, je ne saurais pas t’aider pour ce détail-là… Je n’ai pas du tout été aux rendez-vous de l’hôpital qui est spécialisé dans les DPI. En tout cas je n’ai jamais entendu parlé du premier globule polaire.
Malgré mes nombreuses fausses couches, j’ai eu deux enfants en parfaite santé donc j’imagine que ce n’était pas le cas.
Pourquoi hésites-tu à faire l’analyse ? c’est contraignant physiquement ou c’est juste que tu te dis que tu n’en as pas besoin ou que tu ne veux pas faire tout cela pour avoir un enfant ?
Je crois que j’aurais été prête à faire beaucoup de choses pour avoir cet enfant… après j’ai eu la chance qu’elle arrive avant que je ne commence aucun traitement donc c’est difficile à dire.
Solenne Lemaire dit
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je souhaiterais savoir si cela n’est pas trop indiscret si on vous proposait un DPI complet ou seulement une analyse du premier globule polaire ce qui est mon cas et qui a priori n’apporte pas toujours de réponse.
La généticienne nous a dit qu’il y avait de fortes chances que mes ovocytes soient anormaux après mes 5 fc. Était ce votre cas aussi?
Merci beaucoup pour votre temps.
Marie dit
Bonjour, je viens seulement de voir votre réponse à mon témoignage… Je comprends que c’est difficile et comme je le mets dans mon histoire, j’avais pris tous les rdv pour le DPI que j’ai annulé un peu à la dernière minute passées au moins les 12 semaines de grossesse de notre poupée.
Je suis contente de redonner un peu d’espoir avec mon témoignage donc on peut échanger sans probème. D’ors et déjà bon courage pour la suite de ton parcours
Camcam dit
Merci pour ton témoignage.
Mon histoire est similaire à la tienne. J’ai 34 ans et après avoir eu une petite fille en 2014 sans aucune difficulté, nous avons souhaité agrandir la famille. Malheureusement le rêve s’est transformé en cauchemar.
Cela fait bientôt 3 ans que les fausses couches s’enchaînent…j’en suis à 5.
On me propose aujourd’hui un DPI parce que suite au prélèvement du dernier embryon la trisomie 13 a été décelée. Pourtant notre cariotype est parfait.
Ma gynéco dit que tout ceci est dut a pas de chance mais que nous ouvrons assayer ce protocole.
Pour ta part tu dis que tu ne te sentais pas d’aller vers ce traitement mais comment savoir?
J’avoue être désespérée.
Cela m’intéresserait si tu es d’accord d’echanger davantage avec toi sur le sujet.
Merci par avance
charlotteauxpetitspois dit
Hormis la grossesse molaire, mon histoire ressemble fort à la tienne. Sauf que je suis au stade du désespoir… Trop de fausses couches en 18 mois et l’impression que ça n’ira jamais.
Merci pour ce témoignage positif. J’espère un jour avoir aussi à nouveau un tout petit contre mon coeur.
Profite de chaque instant et merci de penser à nous. 🙂
Boy dit
La grossesse molaire il peux avoir un embryon tout dépend de si elle et complète ou partiel. Ces pas anodins non plus