La fin des préparatifs de mariage d’Ayris ne se passent pas comme prévu. La tante de son futur époux (qui est aussi sa témoin) n’en fait qu’à sa tête, ce qui stresse énormément la future mariée. Voici son témoignage.
{Témoignage} Une semaine avant le mariage, la témoin de chéri fait des siennes
Bonjour je m’appelle Ayris,
Je me marie dans 8 jour avec Mr D.
Je me décide après moultes réflexions à venir mettre ma petite empreinte sur le blog car je suis assez mal en ce moment alors que je devrais être heureuse !
J’écris aussi aujourd’hui car j’aimerais avoir l’avis de plusieurs lectrices car ma façon de voir les choses peut être erronée.
Mes préparatifs de mariage ne se sont pas passés comme je le voudrais.
J’ai du arrêter de travailler et être hospitalisée 3 mois avant le mariage pour dépression. J’aurai aimé que cela ne se passe pas comme ça mais outre mes problèmes de santé, d’autres sont venus, de la part de ma belle famille.
Il faut savoir que la famille de D est séparée : d’un côté le père et de l’autre la mère qui ne peuvent pas se voir (ça promet pour le jour du mariage).
D’abord ça a été les réflexions de mon beau-père par rapport à ma belle-mère, après comme on se marie le vendredi saint, il nous a appelé pour nous dire qu’il ne mangerait pas de viande mais qu’il ne fallait pas qu’on change nos plans pour lui, juste pour nous informer (alors qu’il n’est pas pratiquant) enfin bref.
Et là cerise sur le gâteau on apprend par ma belle-mère que sa sœur qui est aussi témoin de mon futur mari s’est séparée de son copain (qui a la base n’était pas invité mais on a fait une exception) et que du coup, elle a décidé de le remplacer par la petite copine de son fils. Donc déjà ça m’a beaucoup gênée de l’apprendre par ma belle-mère, j’aurais aimé qu’elle nous appelle pour nous demander (on a dû attendre une semaine pour qu’elle nous appelle pour nous demander alors qu’entre temps elle a eu le temps de publier sur Facebook… qui plus est, son fils a 18 ans et ce n’est pas compliqué d’envoyer un message à son oncle pour lui demander si ça ne dérange pas).
Enfin bref je le prend mal, D me dit que je ne réagis pas correctement.
Raison de plus pour le prendre mal, on avait dit avec D que les invités qui ne venaient pas ne seraient pas remplacés (de plus au vu de ma situation – en arrêt maladie- l’aspect financier est d’autant plus important mais peut-être que je m’inquiète trop pour rien). Du coup sa sœur nous appelle et me dit que si la fille ne vient pas, son fils ne vient pas aussi.
A ce moment j’ai l’impression de ne plus gérer mon mariage car je ne peux pas et ne veux pas priver D de son neveu. Donc je dis oui, mais à contrecœur et puis je me pose beaucoup de questions car sa sœur savait à l’avance la date du mariage donc pourquoi faire descendre à ce moment-là la fille (qui habite dans le nord alors que elle vit dans le sud). On a eu une réponse comme quoi elle ne voulait pas empêcher son fils de vivre son histoire d’amour. Donc en gros elle s’en fout de notre mariage ?
Et si elle était toujours avec son copain elle nous aurait quand même imposé la fille ?
Et comble du ridicule nous sommes à 8 jours du mariage et on apprend qu’elle ne viendra peut-être pas car elle n’a pas d’argent pour faire le trajet Agen-Toulon (à cause de sa rupture avec son chéri car il faut savoir qu’avant elle vivait à Toulon et elle a décidé de tout plaquer pour aller vivre avec lui et elle a commencé récemment une activité de photographe).
Moi j’ai du mal à la comprendre.
Je n’arrive pas à comprendre qu’en tant que témoin elle n’ait pas prévu le trajet Agen – Toulon à l’avance.
J’ai l’impression que notre mariage n’a pas d’importance pour elle et qu’elle fait ce qu’elle veut comme elle le souhaite.
J’espère que je me trompe. En attendant elle provoque beaucoup de disputes entre moi et mon copain. Lui n’est pas du même avis. Alors que moi je ne me sens pas respectée, pour lui la situation est normale. J’espère que certaines d’entre vous pourrons m’éclairer.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ayris dit
Bonjour effectivement nous sommes mariée à l’heure actuelle et tout c’est merveilleusement bien passé et au final tant mieux qu’elle ne soit pas venu. Juste une petite rectification ce n’est pas la tante mais la sœur de mon mari et autre précision elle devait venir avec ses enfants (2 garçon) et son copain avec qui elle a rompu et qu’elle voulait remplacer par la petite copine de son fils. Pour ce qui en est à l’heure actuelle cette personne ne m’a même pas envoyé un message juste un passe une bonne journée à mon mari. J’ai donc pris la décision de m’éloigner d’elle et j’ai dit à mon mari que je ne veux plus la voir et que pour les événements à venir elle ne viendra pas (après je lui ai dit si tu veux la voir OK mais sans moi)
Anne dit
Alors, la difficulté dans votre cas, c’est que votre fiancé semble fortement attaché à sa tante, puisqu’il l’a prise pour témoin et lui offre des passe droits. De plus, je suppose que vous êtes mariée à l’heure qu’il est et que tout ce que nous dirons n’impactera pas sur vos réactions.
Donc, on va faire simple, non, la réaction de la tante ne me semble pas normale. Pas tant parce qu’elle demande à venir avec un autre invité que celui prévu, c’est contestable, c’est certain, mais encore, si cela avait été fait avec respect, je pourrais comprendre qu’un témoin ne souhaite pas assister seul à un mariage. Toutefois, on présente les choses, un petit coup de fil « dis-moi, je sais que c’est un peu compliqué, mais comme un repas était prévu, est-ce que ca te dérangerait que Machin m’accompagne au lieu de Machin? Vous l’avez jamais vu, ça se fait pas, j’en ai bien conscience et je comprendrais que vous refusiez mais avec la rupture, je ne me sens pas d’assister seule à un mariage donc je voulais quand même vous demander.. » C’est un minimum de savoir vivre.
La question d’une gratte sou qui à quelques jours de l’office te dit qu’il est ric rac financièrement pour venir alors que tout a été déposé en mairie par contre, clairement, il n’y a pas d’excuse. Le sous entendu étant, vous pouvez participer financièrement à mon trajet?
Mais tout ça, c’est sans compter l’affection que lui porte ton fiancé. Il semble avoir besoin de sa présence. Tu peux lui pointer du doigt une impolitesse, mais malheureusement, compte tenu de ce fait (il veut qu’elle soit présente pour son jour de mariage), tu devras passer outre les caprices de tata geignarde.
Heley dit
Bonjour,
Tu as raison de ne rien lâcher ton homme a sûrement l’habitude de ce genre de choses mais tu devrais lui faire comprendre que si elle ne peu pas venir bah quelle ne vienne pas t en pis il trouvera un autre témoin!
Nous avant eu ce genre de choses lors de notre mariage et j’ai fait comprendre à me que si un tel n avait pas envie de faire l effort de venir c est que celle personne ne nous manquerais pas ce jours là nobles autres jours d ailleurs…
Pour revenir à ton problème bah c’est pas ton problème elle peut pas venir elle vient pas c’est tout ce n est pas a toi de payer son voyage ! Vous lavez suffisamment prévenu à l avance je pense pour quelle puisse programmer tout cela! Si elle a vraiment envie de venir elle trouvera elle-même une solution …
Pour le reste les gens se débrouilleront ne t inquiete pas gere juste les choses que tu as a géré c’est tout les gens sont grand il se gere tout seul ! Ne compte sur personne et tu sera surprise de voir certaine personnes prendre les choses en mains a ta place le jours du mariagepour ton plus grand plaisir !
Ce n’est pas facile de rester zen à si peu de jours avant le mariage mais prend du temps pour toi prend un bain prend soin de ta peau (attention au soleil j’ai eu les bras brûlé par un coup de soleil 5jrs avant mon marige)
Profite de ces petits moment avec les personnes que tu aime quelques jours avant le mariage ça te fera décompresser de boire un verre en terrasse par exemple…
Courage et prend soin de toi !!
Et si mr t aime au point de se marié avec toi, il comprendra ton point de vu même s’il sera dessus par cette personne ce n’est pas toi qui le dessevra !
Cyrielle dit
Je ne pense pas que vous ayez une mauvaise réaction, je suis aussi à 10 jours de mon mariage et les gens ne se rendent pas compte de l’investissement des mariés pour cette journée, du budget… alors oui on l’a voulu on ne s’en plaint pas mais par contre on s’attend quand même à ce que les invités respecte nos choix.
Nous on a les invités qui demandent à venir en couple (on n’a jamais vu les conjoints), le végétarien qui se réveille pour nous le dire, celle qui nous demande si à 13h30 on pourra passer la prendre à la gare (euh la mairie est à 15h donc non en fait !), ceux qui ne veulent pas payer l’hôtel sur place …
On ne devrait pas avoir à gérer tout ça a moins de 15 jours du jour J mais ça les gens ne le comprennent pas.
Heureusement contrairement à vous mon conjoint est ferme avec ses invités quand il le faut ! C’est vraiment dommage que le votre ne soit pas de votre côté !
Voilà je pense que votre réaction est normale, mais j’espère que vous ne vous êtes pas gâché votre journée pour ça ! Perso j’ai appris à lâcher prise sur quelques détails pour ne pas y penser toute la journée !
Sandrine Passa dit
Cacher pas votre mariage pour cette tante, vous êtes heureuse avec votre homme ????? C’est votre journée penser à vous et ne vous prenez pas la tête ça tante est gonflé.
Mais votre chérie a peut être l’habitude des caprice de sa tata et laisse couler.
Plou dit
Salut !
Je ne trouve pas ça normal en effet, de faire venir des gens qui ne sont pas invités. En tant qu’invitée, il ne me viendrait pas à l’esprit d’inviter d’autres gens pour remplacer ceux qui ne peuvent pas venir…
De même, on peut avoir des problemes d’argent, mais quand on est témoin, on prévoit le voyage à l’avance et pas une semaine avant !
On trouve un blablacar (50€) ou autre …
Je ne trouve pas que la situation soit normale !
Courage et n’oublie pas que le plus important, c’est que tu ne te marie pas avec la tante !