Justine et son compagnon sont en parcours PMA et elle vient juste d’avoir son premier transfert d’embryon… Elle nous explique son histoire, et on croise fort les doigts pour elle <3
{Témoignage} PMA : Notre premier transfert d’embryon
Bonjour,
Je m’appelle Justine, j’ai 27 ans. Je suis mariée depuis 1 an et demi, après 7 années de relation. Nous décidons rapidement après le mariage d’arrêter la pilule. Nous ne sommes au début pas pressés, voyage de noces en perspective et le gynécologue me met en garde. Eviter un début de grossesse en partant si loin.
Rapidement, nous comprenons qu’il y a un petit souci. Pas de règles. Je vous passe les fausses joies du début, pensant être enceinte. Finalement, ce n’est pas le cas, je prends du duphaston pendant 3 cycles. Les mois passent, les traitements aussi (stimulation des ovaires…).
Conclusion en juin dernier : le parcours PMA doit débuter, j’ai des ovaires polykistiques et mon mari a des spermatozoïdes atypiques. Je sens à ce moment-là que le parcours pour avoir un bébé va être long et semé d’embûches.
1ER DEPART, PARCOURS PMA, DEBUT DES IAC
En octobre, après une série d’examens, débutent les inséminations, on passe de la joie à la tristesse, le stress monte, les échographies sont contraignantes.
1er cycle d’IAC : hyper stimulation, arrêt du traitement et espoir de tomber enceinte naturellement.
2ème cycle : IAC réalisée de justesse car nous apprenons 1 semaine avant que le centre ferme pour les vacances et si le taux n’augmente pas, IAC annulée.
3ème cycle : acharnement pendant 3 semaines, les taux n’augmentent pas et nous arrêtons le cycle sans tentative.
A ce moment là, je suis à bout. Les allers/retours à l’hôpital sont pénibles, je ne supporte plus les piqûres.
Finalement, nous prenons la décision de changer de centre PMA par manque de confiance et de mauvaise prise en main.
2EME DEPART, DEBUT DE LA FIV ICI
Nous avons été pris en charge rapidement dans ce nouveau centre. On nous explique que les IAC sont impossibles dans notre cas. (Merci les 3 cycles inutiles, prise d’hormones, les contraintes…). Je me dis que c’est le destin, peu importe les mois perdus ça ne changera rien de s’en vouloir.
On débute alors le traitement pour une FIV ICSI.
Après un faux départ suite à une prise de sang qui révèle une mauvaise coagulation qui s’avère être une erreur par la suite, nous débutons au mois de mars.
Rapidement, les follicules augmentent, nous changeons en cours de route le traitement car les taux à la prise de sang ne sont pas bons. Déception, tristesse, pourquoi nous avons toujours un problème ? Nous passons un très mauvais weekend, comment va t’on faire si nous avons toujours le même problème ? J’avoue avoir perdu un peu espoir durant ces 3 jours d’attente.
Finalement, bonne nouvelle le lundi, les taux décollent. On reprend espoir, la ponction a eu lieu il y a presque 15 jours et le transfert d’embryon il y a 10 jours.
Au moment de cette ponction, je suis heureuse, impatiente car je sens que ça va marcher. (Chose que je n’ai jamais ressenti depuis l’arrêt de la pilule).
L’ATTENTE DES RESULTATS, MELANGE DE STRESS ET D’IMPATIENCE
Bizarrement, je suis optimiste, sereine et j’essaie de gérer au mieux cette attente qui me semble quand même interminable. Après presque 2 ans de galère, d’examens, de déception, de joie, d’ascenseur émotionnel, j’y crois vraiment pour la 1ère fois… Il y a quelques temps, je me suis vue enceinte cet été et depuis j’ai ce pressentiment très fort en moi.
J’ai toujours une petite voix qui revient de temps en temps et qui me dit « et si et si ». Mais j’essaie de ne pas écouter, de rester positive et de me dire ça va marcher !
Le parcours est long, j’ai développé une phobie de la maladie : à force de faire des prises de sang qui révèlent toujours un « mini problème », rien de grave mais des petites choses à surveiller ou qui sont par la suite en changeant de labo rien du tout.
Je laisse de côté tout le reste et les galères des derniers mois. Alors, certes nous serons déçus si l’embryon ne s’est pas accroché. Mais nous avons réussi à avoir des embryons, ça fonctionne et si jamais ce n’est pas pour cette fois, ce sera pour la prochaine.
Je vous donnerai des nouvelles qui je l’espère seront positives rapidement. 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Briere dit
Coucou, maman depuis le 13 mars d’un petit garçon suite à une FIV ICSI.
Ne jamais baisser les bras.
Bébé arrivait après 6ans de galère,donc ne jamais perdre espoir croyez moi.
Emilie dit
J’espère que ce sera positif et que vous aurez bientôt votre bébé
Lola dit
Maman grâce à une fiv icsi
Ne doutez jamais
Vous serez maman
Babyhope dit
Coucou j’ai vécu plus ou moins le même parcours.. 3 IAC négatives et première FIV ICSI positive ! J’espère que tu auras le même dénouement’ que moi. Mon écho T1 approche à grand pas. Je ne veux pas crier victoire trop vite mais je suis heureuse que le premier transfert soit positif. Ça donne bcp d’espoir pour la suite. Plein de courage dans ce long combat. Je croise les doigts pour vous