Certains mariés n’hésitent pas à prendre leur témoins de mariage pour de vrais larbins. On en parlait dans cet article, et c’est ce qui est arrivé à Stuff. Voici son témoignage.
{Témoignage} Témoin de mariage, je me suis sentie utilisée par la mariée
Hello à toutes les lectrices du blog !
Je vous écris aujourd’hui car il n’y a pas longtemps, j’ai eu un petit souci à propos d’un mariage. Je ne suis pas encore mariée mais je devais être témoin.
Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à un repas à 5, une amie, mon compagnon de l’époque et un jeune couple.
Lors de ce repas le couple nous annonce qu’ils vont se marier et qu’ils aimeraient nous avoir mon amie et moi comme témoin ou comme marraine. La mariée rêve de se marier enceinte (malheureusement bébé se fera attendre). Je serai la témoin, je suis pas fan des enfants et du mariage, c’est un engagement trop grand pour moi (j’en avais peur à l’époque) et je ne veux pas donner des envies à mon compagnon. Mais pour mes amis, j’accepte de sacrifier mes croyances.
Le mariage devait se faire cette année mais suite à des soucis administratifs, il est décalé d’une année et la mariée a peur que je ne sois pas là, je dois partir en séjour linguistique mais je la rassure et lui dis que je serai là quoiqu’il se passe. Alors on m’annonce que le mariage sera durant l’été. Donc je contacte la future marraine et le futur mari, je veux lui faire un enterrement de vie de jeune fille de rêve et surtout surprise, on partira toutes les deux dans une capitale européenne (elle n’est jamais partie ailleurs que dans sa famille et je sais qu’elle rêve d’aller dans la ville choisie).
On lui fait croire avec l’aide du futur marié qu’elle part en vacances romantiques
Le jour du départ malgré quelques couacs, tout se passe bien et future mariée part avec nous (j’apprendrai le jour du mariage civil que sa mère l’a aidée à partir car elle avait vraiment peur). Donc nous voici dans la ville à faire plusieurs activités romantiques (musée des robes de mariée et visite de parc) et insolites (ice bar, marché alternatif et recherche de t-shirt du groupe préféré de monsieur). On est tellement à fond qu’on a failli louper l’avion du retour. La future mariée me confirmera le lendemain que le week-end était génial et qu’elle veut les photos tellement elle a apprécié. Malheureusement le divorce de monsieur prend du temps et le mariage civil est repoussé en novembre et le religieux à l’été suivant.
Je pars en Amérique du sud seule durant l’été , pour la première fois, je vais voir des amis vivant sur place. Le jour où l’on doit partir voir le matchu pichu, il est 5h du matin, je reçois un Sms. Le sms dit : « hello, ma cousine voudrait être témoin au mariage, ça te vas si tu fais le civil et elle le religieux ?« . Je n’ai pas trop le choix donc je dis oui et elle me répond « je savais que tu serais d’accord alors je lui ai déjà dit que c’était bon« , je me sens super blessée et j’espère qu’à mon retour j’aurai plus d’explications.
Quelques temps plus tard je reçois un message de la future mariée qui me dit le mariage sera tel jour en juillet, car sa cousine ne peut que ce jour-là et elle me demande où j’en suis pour l’organisation des animations du mariage et de l’enterrement de vie de jeune fille avec ses autres amies. Et là je lui dis que je n’ai rien fait car je pensais que c’était à sa cousine de le faire, elle me dit que non et que je dois le faire moi, car sa cousine ne peut pas.
Je dois donc organiser un second EVJF
Donc, je le fais parce que c’est mon amie et surtout que son mari a toujours été là pour moi. J’organise l’enterrement de vie de jeune fille et de jeune garçon de mes amis. Parce que le témoin du marié m’a littéralement envoyé chier quand je lui ai demandé s’il voulait m’aider à organiser des activités EVJF et l’EVG. J’en ai marre surtout qu’à ce moment-là de mon côté il n’y a rien qui va, je viens de me séparer, mes parents aussi et ma mère ne va pas bien et je reprends mes études. J’ai vraiment d’autres choses à faire mais en même temps, c’est mes amis et je ne veux pas qu’ils soient blessés.
Heureusement j’ai trouvé du soutien pour les activités avec l’ancien témoin de monsieur (il avait trop de problèmes pour prendre la responsabilité de témoin) et mon ex compagnon pour l’enterrement de vie de garçon. J’arrive même à convaincre le frère du futur marié de venir, deux soirées de rêves pour les futurs mariés.
Juste avant le mariage en octobre, les mariés me saoulent car ils veulent être certains que j’accepterai mon ex au mariage et je leur dis que s’ils continuent je me briserai la main pour ne pas signer. Je demande juste à ne pas être mise à côté de lui lors du religieux, il ne vient pas au civil donc il n’y aura pas de soucis.
Trois jours avant le civil, la mariée me demande de faire l’urne car elle n’aura pas le temps (mission réussie).
Vient le mariage religieux, la veille je fais la manucure et la pédicure de madame et je les écoute se plaindre de la cousine. Rien ne va pour la cousine, la salle est moche, la déco est limite et plein d’autres choses, si elle pouvait elle prendrait même un autre homme pour faire le mari. Je chouchoute la mariée et ne dis rien ce n’est pas mon problème. Je rencontre la fameuse cousine et elle est le sosie comportemental de Paris Hilton dans simple life. Elle refuse d’aider à transporter les gâteux et le reste de la famille aussi, les deux mariés vont devoir faire 15 allers-retours sans ascenseur pour amener des plats au frigo du deuxième étage. Je ne comprends pas pourquoi toute la famille de la future mariée les regarde juste monter les plats sans aider. Ils sont huit. La cousine va même faire changer la déco la veille du mariage.
Le jour du mariage
La cousine et sa famille arriveront avec 1h de retard et la mère de la mariée avec deux heures de retard. Je suis là pour rassurer la mariée et le marié mais je ne comprends vraiment pas le choix des témoins. Je glisse juste un petit mot à la mariée lui disant que je trouve qu’ils manquent de respect. La mère ne va parler que d’elle dans son discours de félicitations (pas une seule mention de sa fille qui se marie), la cousine va prendre la place du milieu sur les photos de groupe, elles vont aussi prendre le contenu de l’urne car elles ont aidé à financer le mariage. Mais surtout, de la mariée, elles s’en foutent totalement. Il fait 40°C à l’ombre et la témoin ne va jamais apporter à boire ou à manger aux mariés. Je l’ai fait à leur place. Mais je ne dis rien, mes amis ont fait des mauvais choix ce n’est pas mon problème. Et cerise sur le gâteau, la mère de la mariée avec la cousine ont arrêté le mariage à 20 h car elles étaient fatiguées, et que ça coûtait moins cher si le DJ partait maintenant (la mère a commencé à négocier avec lui dès 19h).
J’ai consolé la mariée, soutenu le couple alors qu’ils étaient seuls face à la famille de madame (monsieur a perdu ses parents et son frère est contre le mariage et la religion donc absent) et c’est aussi moi qui ai convaincu les amis des mariés de ne rien ranger et de partir faire la fête ailleurs en signe de protestation, pour que le mariage continue un petit peu. Le seul truc qui m’a empêché d’engueuler la famille, c’est la barrière de la langue mais j’ai halluciné en voyant le peu de respect qu’ils avaient pour les mariés.
Malgré tout le soutient que j’ai pu et que je continue d’apporter, je ne suis sur zéro photos officielles, car les mariés m’ont oublié. Heureusement un groupe d’ami m’a mis sur leur photo et le photographe avait insisté pour faire une photo de moi avec la mariée. Ils sont toujours amis avec mon ex (séparation difficile) et je dois le supporter à toutes leurs invitations ou autres. J’ai l’impression d’être utilisée par ces gens finalement mais comme je les vois plus qu’une fois par an, tant pis.
Mais voilà, il y a du nouveau, j’ai rencontré le bon et on risque fortement de se marier à la fin de nos études (5 ans environ, y a le temps) et je me demande si je dois envoyer une invitation à ces personnes ou si je dois demander à madame si elle veut être mon témoin, la politesse le voudrait mais mon cœur et moi ne le veulent pas ou alors juste pour l’invitation. Ça me stresse tellement que j’en fais déjà des cauchemars. Alors je viens vers vous pour savoir ce que vous feriez ?
Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sabrina dit
Bonjour,
J’ai vécu également une prise d’otage de la part d’une « amie » qui m’a demandé d’être son témoin larbin…
je me retrouve complément dans votre témoignage et je vous conseille de couper les ponts avec cette personne toxique et surtout écoutez votre intuition.
Cette personne vous a usé, pris de votre temps et énergie précieuse.
Conservez cette énergie de vie pour vous et vos proches qui vous aime vraiment.
La vie est courte!
Souvent il s’agit d’un mécanisme culpabilisant, vous ne devez pas être la seule de son entourage à être utilisée !
Courage à vous.
Tout comme vous j’ai déplacé des montagnes pour que cette amie soit heureuse à son EVJF et son mariage car j’ai le sens des valeurs et des responsabilités. Ce qui m’a valu uniquement des reproches et un épuisement physique et moral.
Une belle leçon de vie en somme.
Voyez tout ce que vous avez réussi à accomplir pour ce mariage sans aucune reconnaissance.
Il s’agit bien de personnes auto-centrées et sans intérêt, attention à votre santé en côtoyant ce genre de personne. Je sais de quoi je parle.
Longue vie à vous
Stuff dit
Alors, je me suis éloignée un peu après le mariage et on se voyait deux fois par an grand maximum. Et ensuite, elle a eu un enfant et on s’est éloignée naturellement car nous avons plus les mêmes styles de vie. Il y a juste quelques messages aux anniversaires et sur Facebook. Et vous avez raison, la vie est bien mieux sans ces personnes.
Longue vie à vous aussi
Émilie dit
Je trouve que tu te poses beaucoup en victime quand même . On ne t’as pas mis le couteau sous la gorge . Je ne comprends pas les perosnnes qui font les choses pour se plaindre par la suite . Si tu n’avais pas envie tu n’avais qu’à le dire avec le plus de tact possible au lieu de le faire à contre cœur pour venir te plaindre ensuite .
Enfin c’est le jour des mariés , c’est donc normal qu’ils soient focalisés sur eux et qu’il ne pense pas à tout et à tout le monde. Ça n’a rien avoir avec toi même si tu t’es Sentis un peu à l’ecart Par moment .
Stuff dit
Tu as raison Émilie.
Sauf que sur le coup, j’étais toujours là pour répondre à toutes questions à la soutenir pour tout ce qu’elle fait (je connais ses cycles menstruels dans les détails par exemple), j’avais juste envie d’un merci et d’un peu de considération. Et c’est ça qui a manqué tout au long du mariage et de notre amitié finalement.
J’ai eu envie pleurer en voyant tout ce manque de respect en vers moi et aussi de pleurer en voyant mon amie subir la même chose finalement.
Donc maintenant avec le recul, je me dis que j’aurais du lui en parler mais pas sur qu’elle aurait compris. Après le témoignage, j’ai pu lui parler que de mon ex et depuis je suis plus du tout invitée à rien, ça m’arrange et j’aurais du le faire plus tôt. Pour le reste, je laisse tomber ça sert à rien, je suis aussi fautive j’aurais du dire quelque chose mais au moment du témoignage, j’ai mis ce que je ressentais et avec les commentaires ça m’a aidé à réfléchir et à voir que ses gens ne me montreront jamais leurs soutiens en publique ou leurs remerciements mais qu’ils le font en privé, ce que j’ai apprécié quand ils m’ont remercié avec une jolie carte. Au final, j’ai compris, que je ne serais jamais une amie de public mais une amie de l’ombre car trop différentes de leur monde mais sur le coup, je ne l’avais pas découvert
Et que le mariage soit focalisé sur les mariés je comprends très bien. Mais au moment des photos, ils ont une séance d’une heure 30 environ, je n’étais même pas notée sur la liste alors qu’elle a une photo avec chaque invité même son gynécologue invité par sa maman. Ça m’a fait mal d’avoir été oubliée. alors que lors de la séance, j’étais à côté pour amener à boire ou garder des affaires car la mariée me l’avait demandé. J’aurais dû me manifester mais j’ai pas réussi à le faire pour pas gâcher le mariage. C’est à la fin du repas que le photographe a vu qu’il avait pas fait de photos avec moi et qu’ils a demandé aux mariés d’en faire une, d’où la photo avec la mariée car le marié avait à faire, dans le fond c’est pas ça le problème, je suis pas fan de photos et les mariés ont plus important à faire. C’est la remarque de la mariée 3 ans après qui m’a blessée: « :tu es la seule qu’on a oublié « . Suite à ça j’ai fait le témoignage et j’ai réfléchi à notre amitié et tout ça.
Et j’ai décidé que plus jamais, je me laisserai autant faire et que si c’était journée avait autant été blessante, c’était aussi de ma faute car j’ai rien dit et qu’on ne peut pas lire dans mes pensées.
Aujourd’hui je n’écrirais pas ce témoignage comme ça, parce qu’au final la victime de cette journée c’était le couple de marié, car leurs familles ne les respectaient pas du tout et ne le font toujours pas. Et c’est dommage pour eux et j’espère qu’ils arriveront à se faire entendre.
Mais oui, tu as raison et j’aurais du agir et me manifester mais j’étais trop conciliante à l’époque et j’ai laissé traîner les choses en espérant les oublier. Maintenant je sais qu’il faut parler et c’est ce que je vais faire.
Désolée pour la longue réponse
Stuff dit
Je crois surtout que c’est la manière dont ça été fait qui me dérange, le Sms á 5h du matin passe pas vraiment et j’ai eu des explications que après le mariage donc c’est ce qui m’a le plus blessée. Même si la raison était bonne, j’aurais voulu qu’elle me le dise de vive voix à son retour et mon retour de vacances.
Après elle est pas trop organisation mais elle aime donner des coups de main donc l’idée est super. Merci beaucoup
Alex dit
Je pense qu’étant donné tout ce que vous avez vécu ensemble (tu lui as quand même fait un super week-end toutes les 2 dans une belle ville !) et les liens que vous avez noués depuis plusieurs années, c’est important que tu l’invites. Elle ne peut pas vraiment être tenue pour responsable du comportement scandaleux de sa famille, simplement je crois qu’avec le stress du mariage, le côté auto-centré que cela peut développer chez les futur(e)s marié(e)s aussi, elle n’a pas du tout réalisé que ce qu’elle te demandait était malvenu, tombait au mauvais moment dans ta vie, etc. On dit souvent que plus les gens en font, plus on leur en donne à faire… parce qu’ils sont fiables, justement. C’est exactement la même chose dans une entreprise, au passage 😉 Ce qui est important par contre, c’est de savoir remercier ces personnes qui font tout pendant que les autres se tournent les pouces !
En revanche, tu n’es absolument pas obligée de la prendre comme témoin. Le choix des témoins te regarde toi et ta vie, et c’est tout. Et si elle prend mal le fait que tu ne l’aies pas choisi, alors on pourra vraiment dire que cette fille n’en vaut pas la peine. Déjà, c’est très limite si elle t’a vraiment dit « je devrais être ta témoin ». C’est très présomptueux de sa part. J’ai été témoin pour des amies, et je ne les ai pas prises en témoin pour autant ! A l’inverse, un ami a été un super témoin, mais ce n’est pas pour autant qu’il m’a prise en témoin de mariage… et je comprends très bien ! ça ne veut pas dire qu’on n’est pas de super bons amis ! ça veut juste dire que pour ce rôle-là, le nombre de place est limité, parfois très limité, et il faut faire des choix. Et ça ne doit pas empêcher non plus les non-témoins de s’investir !! En l’occurrence ton amie pourra quand même se faire plaisir en s’investissant dans ton EVJF etc. si elle le souhaite, tes témoins seront ravies d’avoir de l’aide (si elle est sympa). Et ce sera une façon de te rendre tout ce que tu as fait pour elle. Il n’y a pas besoin d’un statut de témoin officiel pour se comporter en bonne amie…!
Stuff dit
Parce qu’elle m’a dit qu’elle devrait être mon témoin y a quelque temps et que j’y ai réfléchi récemment vu que la demande non-officelle a été faite. Je me suis juste posé la question. Après tu as raison et j’ai le temps mais fallait que j’en parle et que j’aille des avis extérieurs
Stuff dit
Je crois bien que c’est ce que je vais faire ou dire que les enfants ne sont pas invités à cause la logistique et comme elle ne peut rien faire sans son fils, elle viendra pas d’elle-même.
Courage avec ta belle-soeur, tu vas t’en sortir et j’espère pour toi qu’elle fera un effort.
Je crois que j’ai osé rien dire parce que je savais pas comment le dire.
Toutes mes félicitations pour ton mariage
Minimimi dit
Félicitations pour l’aide que tu as donné sans’ jamais te plaindre ni oser dire quelque chose sur le comportement de tous
Moi j’aurai pas accepté le tiers de ce que tu as enduré …
je vais me marier en juillet, pour à son devoir choisir et pour pas blesser mes sœurs j’ai choisi d’avoir 3 témoins je voulais absolument mon frère mais je savais que choisir entre l’une de mes sœurs était pour moi impossible’ car je savais qu’une serait déçue et j’aurai aimé choisir ma meilleures amie mais je savais que je ferai du mal à mes sœurs et comme j’avais été témoin à ma grande sœur j’ai décidé de les prendre toutes les 2
Ma meilleure amie célèbre la cérémonie laïque elle fait partie de ma famille
Je délègue pas trop alors que ma Soeur avait complètement délégué pour la déco et les Photos
Elles ont assuré pour l’evjf même s’il y a eu beaucoup de soucis avec le côté de mon futur mari pour cette journée.
J’appréhende le jour j
Parce que j’ai eu une réflexion de ma belle Soeur le jour de l’evjf qui n’a pas voulu danser car mon chéri n’aurait pas dansé au sien
Elle n’a fait aucune photo et a fait la tête toute la journée
Alors que pour son mariage et son evjf je lui ai fait plein de photos je l’ai soutenue quand elle avait des doutes, ma Soeur m’avait mis en garde de profiter que celles qui n’avaient pas envie de s’amuser de les laisser de côté et au final c’est ce que j’ai fait je me suis vraiment amusée et je regrette seulement de l´avoir invitée
Pour ton mariage, fait vraiment comme tu as envie, c’est pas parce qu’elle t’a choisie comme témoin que tu es obligée de la prendre
N’oublie pas tout ce qu’elle t’a fait endurer …
Si tu as envie de l’inviter, invite là mais si vous ń’Êtes plus si proches laisse là
En préparant mon mariage, je me suis rendue compte de certaines facettes des personnes avec qui j’avais des affinités au final quand c’est la famille‘ tu n’as Pas trop le choix
Mais c’est ta journée et tu dois t’entourer de gens qui t’aiment et qui veulent te faire plaisir
Courage
Agnès dit
Ca a l’air d’avoir été un vrai cauchemar !
Tu sembles être quelqu’un de très fiable et tu réfléchis beaucoup à comment faire plaisir aux gens mais je pense que tu te prends un peu trop la tête pour l’avenir. Tu dis que tu comptes te marier dans quelques années, pourquoi est-ce que tu veux choisir tes témoins ou tes invités tout de suite ? Attends l’année avant le mariage, tu auras peut-être fait des belles rencontres d’ici là, des gens de confiance, et tu auras peut-être complètement perdu contact avec ces personnes là. Ne te prends pas la tête tout de suite alors que tu as le temps, tu vas juste te faire du mal.
Et ton mariage, c’est pour vous faire faire plaisir à toi et ton conjoint, pas pour faire plaisir aux autres, ne t’oublies pas !!
Amy dit
Alors surtout si je puis me permettre ne choisit pas tes invités (et encore moins ton témoin !!!) sur la base de la politesse.
L’important est d’être entourée de gens qui t’aiment et que tu aimes.
Tant pis s’il y a des gens vexés: de toute façon il y a quasi toujours des mécontents dans un mariage. Pense à toi et ton couple d’abord.
Regarde ta « copine » : elle s’est sentie obligée de prendre sa cousine et ça lui a bien plombé son mariage…
En tout cas je te souhaite un très beau mariage !
Stuff dit
C’est vrai qu’en y repensant la politesse aide pas. Je vais garder ton conseil.
Merci beaucoup