Solange a eu une minute d’inattention, et son bébé a fait une chute depuis le canapé. Même s’il n’a pas de séquelles, la jeune maman s’en veut terriblement. Elle n’a même pas osé en parler à son conjoint. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon bébé est tombé du canapé
Bonjour, je suis ce blog depuis mon mariage en 2015 et après avoir découvert ma grossesse en 2018 je lis également ces articles 🙂
Jeune maman d’un bébé de 4 mois, je veux vous faire part de mon sentiment de culpabilité qui grandit en moi et que je n’arrive pas à m’enlever…
L’autre jour, à peine je me suis retournée pour attraper le bavoir sur la table basse, que j’entends un « boum » suivi de pleurs !
Oh mon dieu, mon bébé avait réussi à se retourner et à tomber du canapé
Je l’ai pris tout de suite dans mes bras pour le calmer, il a pleuré peut-être 2 ou 3 minutes pas plus et il s’est calmé. Je l’ai tout de suite mis sur la table à langer pour voir s’il avait des hématomes, une bosse ou quelque chose. Je ne voyais rien, il me souriait comme si tout allait bien et il demandait son biberon.
Le temps que j’appelle mon médecin pour un rendez-vous en urgence pour voir s’il n’avait rien, il a bu son biberon comme d’habitude.
Le médecin me donne rendez-vous à 18h30 le soir même, l’après-midi se passe comme d’habitude il est souriant, tourne sa tête quand je l’appelle etc…
J’arrive au médecin à 18 h pour voir si elle peut me prendre plus tôt et oui une personne n’est pas venue !
Elle l’examine, ne trouve rien d’anormal mais me dit de bien le surveiller la nuit et de le réveiller à 0h00 et 4h pour voir s’il se réveille bien et qu’il ne fasse pas un petit « coma »…
Impossible pour moi de le dire à mon chéri, je n’ose pas imaginer sa réaction s’il apprend que j’ai eu un moment d’inattention..
Je garde cette culpabilité pour moi
Le soir il boit bien son biberon, et demande à aller se coucher tôt comme d’habitude vers 20 heures.
A 21h30 il a demandé sa tétine et s’est rendormi tout de suite.
A minuit, je me suis levée sans bruit pour aller voir, je lui ai caressé la joue, j’ai senti qu’il a bougé et il s’est rendormi.
A 4h30 il a reperdu sa tétine (ça m’a rassurée de voir qu’il se réveillait tout seul)
Il s’est réveillé tranquillement après à 7h30, en pleine forme, tout plein de sourires, il a bu son biberon comme d’habitude également. C’est surtout dans la nuit qui suit qu’il faut être vigilent selon mon médecin et au-delà de 48h, le risque de lésion est écarté.
Je m’en veux horriblement d’avoir eu cette inattention
Toute la nuit dès que j’ai fermé les yeux je le revoyais par terre et ça me faisait pleurer.
Je me vois comme une mauvaise mère, même si mon médecin m’a dit que ça arrivait très souvent et que même à elle cela lui était arrivé, de sa table à langer..
Est-ce que cela vous est déjà arrivé les mamans ? Comment êtes-vous passées au dessus de ça ?
S’il vous plaît, ne me jugez pas, je me fais assez pénitence moi-même…
Merci de m’avoir lu.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Justine Gangloff dit
Mon fils de 6 mois es tomber du canapé pendant que je lui changer la couche a peine 1 minute d’intention qu’il es tomber sur le dos je l’ai pris directement dans mes bras mon conjoint m’en a mis plein la tête j’ai l’impression d’être une mauvaise mère
Océane dit
Ma petite puce de 15 mois aujourd’hui à fait une chute assez impressionnante, cela c’est passé à 12h il est 21h50 et je suis encore en pleins stress.
La journée c’est pourtant déroulé normalement mais rien y fais je me sens mal.
Elle est montée sur le canapé et le temps que je court est tomber du canapé à dans son parc et à cogné le côté de sa tête sur un jouet, un bel hématome et une belle bosse, elle a pleurée très fort, mais pas de vomissements.
Je la surveille bien sûr , j’ai appelé également le médecin, mais je ne sais pas quoi en penser j’ai tellement peur ..
Mel dit
Bonsoir, j’écris car je culpabilise énormément…
Mon fils de 5 mois et demi à chuté ce matin, j’étais entrain de le changer sur le matelas a langer qui est sur un pouf à à peu près 30 35 cm de hauteur. Il s’est retourné et a basculé… il a hurle pendant peut être une minute… c’était horrible,mon conjoint m en à mis pleins la tête… je culpabilise tellement de ne pas avoir fait attention…
Il n’a ni bossé ni douleur j’ai l’impression mais je surveille…jessai de ne plus pleurer mais je n’ai fait que ça aujourd’hui….
Al dit
Bonsoir, j’étais en train de passer la serpillere lorsque j’ai entendu un grand boum: c’était mon bébé de 9 mois qui dormait dans sa nacelle de poussette dans le salon. J’ai couru, le voyant allongé sur le dos pleurant, et je l’ai serré contre moi et j’ai immédiatement réveillé mon fainéant de conjoint qui ne fait que dormir la journée faisant croire à notre entourage qu’il s’occupe du bébé la nuit. J’en suis encore boulversée car je n’aurais jamais du me soucier de ce foutu ménage, ménage que je me suis forcée à faire car ma belle mere arrivait. Donc, j’ai été prise de colère contre mon conjoint qui ne se soucie même pas de ma fatigue. Mon bébé a ressenti que j’avais besoin de calins et il m’en a donné mais je me sens vraiment mal
Audrey dit
Bonsoir ,
Ce soir nous étions dans le canapé ma fille, mon fils et moi . Ma file de 8 ans a voulu me montrer un truc de gym . J’ai voulu l’aider une demi minute à peine . Mon fils était dans le canapé sur le dos loin du bord avec couverture pour sécurisé j’ai tourner ma tête on a entendu boum et des pleurs mon fils de trois mois et demi et tomber sur le dos d’environ 35 cm. Mon mari qui était parti ce coucher et descendu en trombe à hurler ma pris mon fils des bras ect . Pour le calme ça a durer à peine une minute .
Je suis infirmière j’ai travailler aux urgence ped en plus alors je ne vous dit pas comment je susi mal.
Je lui est fait examen complet sur la table à langer . Il n’a rien mais alors qu’est ce que je m’en veut ma fille et moi étions au bord du malaise .
Je fais que de pleurer depuis tout à l’heure. Je m’en veut tellement .
Je ne sais pas quoi penser je suis vraiment nul
Perez dit
Vos messages me rassure …..
aujourd’hui 16h ma fille de 6 mois est tombé du canapé sur le carrelage !!!!!!
J’étais carrément assise à côté d’elle …… j’ai tourné la tête une demi seconde pour ramasser un jouet ….. elle est tombé par terre.
Je suis tellement triste , je fais que pleurer ….. je suis allé aux urgences PED , ras , tout va bien , elle rigole …… mange ….. mais je m’en veux quand même …… je vais la surveiller toute la nuit.
Stephanie dit
Mon fils qui n’avait pas encore 2 ans est tombé des épaules de son père la tête la première sur le bitume. J’ai bien cru qu’il allait mourir ou en garder des séquelles… Finalement l’histoire s’est bien terminée et je n’en ai pas tenu rigueur à mon conjoint. C’est en effet la vie, même si je ne cache pas demander au papa de redoubler de vigilance quand il est avec lui….
Klaire dit
Mon bébé de 3 mois et demi est tombé.. d’un brancard au service des urgences ou nous étions pour tout autre chose. Il a eu une irm, est suivi, mais visiblement aucun séquelles.
Depuis, ce service a mis en place un dispositif pour que ça n’arrive plus.. ca me console quand même..
J’ai été prise en charge par une psy immédiatement sur place durant son hospitalisation et ça m’a clairement aidé ! C’est une douleur, une remise en question, mais c’est souvent la faute de personne, on fait toutes et tous ce qu’on peut! Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez absolument pas à pousser la porte d’un professionnel!
Jess dit
Bonsoir à toutes…
Hier soir je me suis endormie avec mon bébé d’à peine 4 mois dans mon canapé, comme à notre habitude… Plus tôt dans la journée j’ai achetée un tapis de salon exprès en cas il se met à ramper (cela est plus agréable pour lui à mon sens..) et j’ai « bien » fait ! Pendant les nuits tout le temps j’ai le mode » sécurité » en veille au moindre petit gestes de mon bébé sauf que se soir-là, malheureusement je n’ai rien compris à ce qu’il m’arrivait… Mon fils est tombé ! Pas de haut et sur un tapis… Mais il s’est mit à pleurer d’un coup et j’ai entendue un BOUM directement je me suis réveiller et je l’ai retrouvé coucher sur le dos en pleurant. Je l’ai directement prit dans mes bras et essayer de le réconforter. Cela n’a pas durer plus de 1 minutes puis ensuite il m’a fait des sourires.. D’un côté qu’il me souris me soulage mais ma culpabilité l’emporte ! Pourquoi est ce que cette fois, il n’était pas sécurisé par mes bras ? Pourquoi est-il tomber ? (mon conjoint m’as +- rassurer et m’a dis que cela arrivait à beaucoup de monde… Mais hélas malgré son réconfort je culpabise et je réponds que ça n’aurait jamais dû m’arriver à moi, qui suit très vigilente face à mon bébé ! Je me demande pourquoi je n’ai pas su empêcher cela, pourquoi j’ai la sensation que j’ai au moment du réveil est (c’est sûrement ma faute ! Et si c’était moi qui, finalement l’avais bousculer en dormant et si c’était parce que il bouge en dormant qu’il soit tomber ?)….. chaque fois que je regarde le tapis je le revois allongé et pleurer…. C’est vraiment horrible et je n’arrive pas à me sortir cette chute de la tête, ni d’y penser malgré d’avoir lus vos témoignages et malheureusement mon conjoint pense que je dramatise pour rien parce que mon bébé va super bien….
Julie M dit
Bonjour ,
Je comprends tout a fait ce sentiment il m’est arriver la même chose hier soir et mon sang c’est glacé quand jai retrouvé mon petit Sur le sol . J’ai du mal a être dans le salon parce que je ne peut pas m’empecher de le voir par terre entrain de pleurer.. je culbabilise tellement et me sens comme une incapable . La pediatre m’a rassurer en disant que pour elle il n’a pas de signe qu’il va mal ou autre mais je reste quand même choquer de cette chute.. courage a toute les mamans
Cilm dit
Bonsoir, tout d’abord merci pour tout vos témoignage cela m’a permis de m’apaiser un peu et de déculpabiliser, ce soir à environ 2h du matin mon bébé de 3 mois a fait une chute du canapé, nous nous étions coucher sur le canapé lui dans mes bras car il n’était pas très bien a cause de ses gencives je voulais l’apaiser donc je l’ai mis dans mes bras et nous nous sommes endormi il était 23h, donc à 2h j’entend un petit pleur de mon bébé et la bouteille de son sac à langer faire du bruit, mon bébé était tomber du canapé fort heureusement j’avais mis son sac à langer juste en dessous de nous par pur hasard cela a pu amortir sa chute et il a glisser sur le sol, en voyant mon bébé j’ai eu un choc mon premier réflexe à été de le prendre dans mes bras et il a tout de suite arrêter de pleurer, ce n’était pas de gros pleur je pense qu’il a eu peur, à la suite de sa j’ai vérifier sur tout son corps si il y avait une trace quelconque, j’ai réaliser les tests que la pédiatre fait pour voir si il y avait quelque chose qui clochait mais Dieu merci tout allait bien, ma peur était qu’il ai quelque chose au cerveau, après cela j’ai été morte de culpabilité je m’en veux énormément et je pense qu’il le ressent puisque qu’il n’arrête pas de me regarder et de vouloir ma présence plus que d’habitude , je suis tomber sur vos témoignages et je vous jure je ne peux pas vous expliquer le bien que cela m’a fait, je ne m’étais pas rendu compte à quel point j’étais fatiguée aussi mais plus jamais de ma vie je ne me coucherais avec lui dans le canapé, je l’ai dis à mon conjoint qui lui aussi m’a fortement rassurer, milles merci les filles et milles merci à mon sac à langer qui a amortis la chute de mon fils, moi qui voulait le changer je vais le garder à vie maintenant je lui en dois une lol, actuellement bébé es a mes côtés je vais le garder en observation en espérant que rien ne se déclare… bisous les filles <3
Melissa dit
Bonjour, je vous écris car j’en ai besoin.
Hier à 10 h mon fils de 4 mois est tombé de mon lit.
Mon fils de 2 an l’a réveiller de sa sieste. Pensant qu’il allait se rendormir je l’ai laisser et suit aller Changer mon deuxième fils dans le salon. Il pleurait un peu, mais quand on a deux enfant et que l’on doit s’occuper d’un, on a pas le choix que de laisser pleurer bébé un peu le temps de s’occuper de l’autre. D’un coup jentend le pleur de mon bébé comme le souffle coupé. Je rentre dans la chambre, je ne le vois plus sur le lit. Il était par terre. En pleur. Sur le dos. Mon bébé très nerveux a du poussé sur ses jambes jusqu’à tomber du lit. Je l’ai pris dans mes bras je l’ai consolé. J’ai vérifié si il avait des bosses… Rien. Je l’ai stimulé, son comportement était normal. Il avait juste une marque rouge sur le côté gauche du crâne et un peut sur le front. Dailleur je ne comprend pas pk ici alors que je l’ai retrouver sur le dos. Il a du se taper le radiateur….
J’ai donné Doliprane, m’a pédiatre m’a donné rdv et le rdv s’est bien passée. Bébé n’a pas l’air d’avoir de séquelle. Il faut le surveiller cette nuit en le réveillant deux fois.
Je n’arrive pas à me pardonner. Je m’en veux terriblement, moi qui suit très vigilante normalement. Je l’avais mis exprès dans cette position pour ne pas qu’il tombe, et finalement il est tombé comme sa.
Mon mari me rassure. Et prend sa sur le ton de l’humour mais moi je n’arrive pas à passé outre et j’ai peur qu’il ai des problème d’handicap.
Cela peut il engendrer un handicap ?
Gaby dit
Pour tous les parents inquiets et qui culpabilisent. Vous êtes de super parents! Vraiment vous faites du mieux que vous pouvez. Mais les enfants ça bouge,et ça tombe et on peut pas toujours être hyper vigilent. 2 enfants de 33 et 13 mois ici. Des chutes du canapé et du lit il y en a eu (pas plus tard que cette nuit d’ailleurs. Ce sont des choses qui arrivent et qui arriveront. ça apprend le lâcher prise et qu’on ne peut pas toujours tout contrôler. L’important c’est de surveiller que tout va bien, qu’ils ne s’évanouissent pas, qu’ils ne vomissent pas. Et de faire plein de câlins et de bisous magiques pour que ça aille mieux
Tammy dit
Merci pour ce commentaire. Bébé vient de tomber du canapé pour la deuxième fois et cette fois-ci il n’y avait pas de tapis! Je m’en veux terriblement.
Il a hurlé sur le coup, je ne sais pas si c’est parce qu’il a eu mal ou si c’est parce que j’ai hurlé!
Il s’est calmé ensuite.
Guillaumond dit
Bonjour je suis complètement anéanti mon fils de 7 mois et demi est tombé de notre lit cela fait plus d’une semaine et malgré les personnes qui tentent de me réconforter je ne cesse de culpabiliser
J’avais le dos tourné au moment où c’est arrivé je m’en veux terriblement il a eu la lèvre toute gonflée et un hématome sur la lèvre c’est trop difficile pour moi je n’arrive pas à passer au dessus j’ai l’impression d’être une mauvaise mère qu’il n’est pas en sécurité avec moi
Mary dit
Non vous n’êtes pas une mauvaise mère le principe d’un accident et qu’il ne pouvait pas être évité si vous saviez que votre enfant allait se faire mal ça ne serait pas arrivé. Rien ne sert de se culpabiliser votre enfant à besoin de sa mère. Une mère n’est pas parfaite. Et votre enfant va bien. Et il retombera sûrement. Reposez vous et faite de votre mieux avec amour. Votre enfant sera heureux avec vous
Angelique dit
Je vous comprend tellement, mais dites vous que votre enfant ne se souviendra pas de sa chute… c’est comme pour les vaccins, sur le coup ça fait mal mais ensuite ça va mieux. Courage, et n’hesitez pas à aller voir un professionnel, cela aide.
Menthe dit
Moi aussi mon bébé de 9jours est tombé du canapé juste le temps que je sors le sein du soutien gorge,il a basculé et j’ai entendu boum suivi des pleurs de 1 à 2mn, nous l’avons amener aux urgences pédiatriques,on nous a gardé pendant 6h en observation, tout allait bien.Il faut que je la surveille encore pendant 48h.Je m’en veux tellement qu’à chaque fois je pleure et demande pardon à mon bébé.
Lucille Arnould dit
Bonjour,
j ai également fait tomber mon bébé de 3 semaines et demi. je me suis endormie en l ayant dans les bras après le bibi… je ne l ai pas senti glisser… j étais assise dans un fauteuil qui se bascule Ikea. il est tombé d une hauteur de 55 cm plus où moins. Je revois sans cesse cette image de mon bébé allongé au sol! et cela me rend terriblement mal … il est tomber la nuit de jeudi à vendredi, cela fera 72h cette nuit mais je suis tellement stressée et peur qu il lui arrive quelque chose
… malgré la visite au urgence et confirmation par 2 pédiatres que mon petit bonhomme va bien, je reste très mal dans ma peau ☹
Tigrou dit
Bonjour
Je sais que ça fait longtemps
Mais il m’est arrivé la même chose hier soir
Je suis restée en observation 6h
Comment va votre enfant aujourd’hui ç
Je suis toujours pas rassurée même si tout va bien
Et j’ai la culpabilité cest affreux je ne fait que pleurer
Léa dit
Bonjour, il m’est arrivé la même chose ce matin…
mon petit garçon de 7mois et demi presque s’est réveillé en pleurant un peu vers 1h30 et n’arrivant pas à le rendormir je l’ai prit avec moi dans notre lit, le peu de fois où ça arrive en général je dors que d’un œil et fais très attention et je ne sais pas pourquoi pas ce matin, peut être la fatigue, un boum m’a réveillé à 6h30 j’ai regardé autour de moi et plus de bébé… il a roulé et est tombé face au sol, il y a eu un moment de silence avant qu’il se mette à pleurer, j’ai cru que mon cœur allait s’arrêter de battre…. il a pleuré 2 minutes et tout le reste de la journée super forme des rires, des petites siestes, il a mangé et bougé normalement comme tout les jours, mais j’appréhende tellement cette nuit, s’il ne se réveille plus ou s’il ne va pas bien, je suis tellement épuisée que j’ai peur de ne pas réussir à me réveiller dans la nuit pour voir si tout va bien…. je me sens tellement honteuse, j’ai eu et j’ai encore tellement peur, j’ai sans cesse les images de la scène qui revienne, de voir mon bébé chéri face au sol comme ça, je m’en veux tellement c’est horrible ce sentiment…
J’ai même tellement peur que l’on me le retire à cause de ça que je n’ai pas osé appeler sa pédiatre… mais je demain première h je l’appelle je peux pas le laisser comme ça même si toute la journée il allait bien, il a juste une petite bosse au front et a été un peu rouge au même endroit… je me sens tellement mal l’impression d’être une merde de ne pas avoir réussi à le protéger du danger…..
Laetitia dit
Je ressens le même sentiment depuis ce samedi 14 Novembre 2020. J’avais installé notre fils de bientôt 6 mois dans le canapé, lové dans le coussin de maternité avec le tapis d’éveil par-dessus, comme on le faisait toujours et tout à coup, nous avons entendu un boum et des pleurs. Le Papa, choqué et ayant terriblement peur d’un coup interne, est resté stoïque sur place, moi je me suis de suite levée de ma chaise pour aller le prendre dans mes bras et le calmer. Je m’en veux de ne pas l’avoir vu prêt à chuter car j’étais à la table à côté pour petit-déjeuner. Il a suffit seulement de quelques petites secondes le temps de manger pour que ça arrive… Par crainte d’un soucis interne, nous nous sommes rendus aux Urgences Pédiatriques, même si à première vue, Bébé allait bien. Les examens de base ont été faits : rien à déclarer mais par précaution, j’ai quand même dû rester en observation jusqu’au soir. Heureusement, rien n’a changé dans le diagnostic au vu du comportement de Bébé et j’ai pu rentrer chez moi. J’ai malgré tout continué de le veiller et ça va. Plus de peur que de mal finalement! OUF!!! N’empêche que je porterais à vie ce fardeau de l’avoir installé là sachant que parfois, il était agité et était à deux doigts de chuter, bien avant ce fameux jour et aussi de ne pas avoir eu un oeil dessus juste avant, pour le déplacer. Je ne cesse d’entendre le bruit et d’avoir en vision les images… Les larmes me viennent dès que j’y repense. Je relativise en sachant qu’il n’a rien et que ca peut arriver à tous, même en prenant toutes les dispositions possibles mais bon… Désolée du pavé mais j’avais besoin de partager avec vous mon histoire.
Amandine Varaire dit
Mo bebe 10 mois est tomber de notre lit en roulant aujourd’hui’ car j’ai voulu faire la sieste avec lui … il a pleurer mais je pense le fait de rouler tout son corps a retenue le choc . Il a tout de même eu un choc se le côté de la tête et un petit point de sang sur la lèvre …
Arnica granulés et arnica pommade, physiquement il n’a plus rien … Je surveille tout de même mais je m’en suis gravement voulu de pas l’avoir retenue …
Bon maintenant il fera la sieste dans son lit à barreau .. j’ai eu tellement peur…
Power dit
Je suis un jeune papa. Mon fils de 3,5 semaines s’est endormi dans les bras (je fais ses rots et le change à chaque tété avec sa maman. C’est ma contribution et cela me permet d’être solidaire). La nuit dernière, en voulant apaiser mon enfant, je l’ai positionné sur mon ventre. Il s’est endormi.. et malheurement moi aussi. Une heure plis tard je suis réveillé pr un bruit sourd. Je constate mon fils par terre. Une chute du lit (55 cm). Je découvre mon enfant sur le dos. Il pleure mais s’apaise rapidement. Je le déplore. Sur le moment je n’ai pas osé en parler à ma femme par peur qu’elle me juge et qu’elle ne me fasse plus confiance. Mais au bout de 30 mn, inquiet, je lui dévoile la vérité. Elle pris la décision que nous l’amenions aux urgences. Les premiers diagnostics sont rassurants mais nous devons être attentifs encore 24h.
C’est horrible comme sentiment. Je le souhaite à personne. J’ai tellement peur que mon fils est des séquelles au cerveau. Ne vous allongez JAMAIS la nuit avec votre enfant. Je pensais être en forme en plus sur le moment. Mais non.
Courage à tous et mercis pour ces témoignages qui nous permettent de déculpabiliser un peu.
Lucille dit
bonsoir, je vie la meme histoire que celle que vous avez vécu mais en tant que maman! Comme avez vous géré cela moralement ?
Lolo dit
Bébé 4 mois vient de tomber du lit justement ce matin, pourtant bien entouré d’oreillers et traversin mais ma petite cascadeuse a quand même réussi à tomber . Appel aux pompiers qui ont été très gentil et m’ont rassuré, un médecin va vous rappeler, eben il m’a rappelé le fameux médecin « contact visuel madame , ne jamais laisser bébé seule… » j’étais tellement en larme que j’ai rien dit.
Je vais veiller ma puce toute la journée et au cas où elle a des symptômes j’irais aux urgences.
Merci pour vos témoignages qui m’ont de suite rassuré, la culpabilité c’est horrible comme sentiment .
Clementine Gaud dit
Bonsoir à toutes,
Juste merci, merci pour ces témoignages qui me font du bien. Ce soir, mon petit coeur de maman pleure , rongé par la culpabilité. Ma fille de 5 mois est tombée de notre lit cette nuit. Nous avons été aux urgences ped, elle n’a rien eu et va très bien mais cette angoisse, cette culpabilité ne me quitte plus. Nous avons changé dans la foulée de mode de couchage (auparavant lit cododo accolé au lit parentale) vers un lit au sol . Mais cela n’enlève rien à ce sentiment de mauvaise mère…
Chloé Rehm dit
Bonjour, je n ai pas le recul pour vous conseiller de déculpabiliser car je suis en plein dedans ! J au trouvé cette page en cherchant témoignages et réconfort sur le net, apres une chute de mon bébé de 4 semaines, ce soir…
On l avait placé à plat ventre sur le coussin d allaitement sur le canapé, comme on l avait deja fait, il dormait paisiblement pendant qu on mangeait.
Complètement inconscients, on a placé le coussin à environ 20cm du bord… et d un coup on l a vu glisser ! Il a glissé du coussin sur le canapé, ça l a fait rouler, il s est retrouvé sur le dos et a continué à rouler au bord du canapé, et là, chute au sol, de 40cm… il a touché le sol sur son coté gauche puis a fini sur le ventre.
Je revois la scène au ralenti, mais tout s est passé en 1 seconde, le temps qu on se lève il était par terre. La peur de ma vie, j ai cru qu il était mort. Tout ça dans son sommeil, la chute l a reveillé et lui a fait peur, il s est mis à pleurer. Mon mari l a vite pris, moi j ai crié « Non ! Non ! », il m a dit « ça va il a rien ! », il l a bercé et bébé s est calmé de suite. Mon mari est ostéo, il a tout vérifié, physiquement tout va bien ! Ma peur est qu il ait une séquelle au cerveau… mais il n aurait pas tapé la tête…
On a cherché sur plusieurs sites pour avoir des conseils de pédiatres, trouvé des cas similaires (on est pas les 1ers à qui ça arrive…), il a tous les signes sans gravité et aucun d inquiétant. Donc on ne se précipite pas aux urgences, et comme c était 21h30 un vendredi soir, on ne peut pas aller voir le doc. On va le veiller toute la nuit pour surveiller si ya quelque chose d inhabituel…
J ai tellement honte… on s en veut tellement… je fais que pleurer, je voudrais revivre mon accouchement 1000 fois pour revenir quelques heures en arrière…
J ai raconté cette histoire et cherché du réconfort sur un groupe fb de mamans, les copines m ont toutes rassurée, c est arrivé à plusieurs d entre elles.
Votre article et tous les témoignages dessous m ont également réconfortée et un peu déculpabilisée… j espere que vous allez mieux depuis et que vous avez pu en parler avec votre conjoint. En effet il ne faut pas garder ça pour vous.
Merci à toutes pour vos témoignages qui font du bien <3
Chloé Rehm dit
Bonjour, je n ai pas le recul pour vous conseiller de déculpabiliser car je suis en plein dedans ! J au trouvé cette page en cherchant témoignages et réconfort sur le net, apres une chute de mon bébé de 4 semaines, ce soir…
On l avait placé à plat ventre sur le coussin d allaitement sur le canapé, comme on l avait deja fait, il dormait paisiblement pendant qu on mangeait.
Complètement inconscients, on a placé le coussin à environ 20cm du bord… et d un coup on l a vu glisser ! Il a glissé du coussin sur le canapé, ça l a fait rouler, il s est retrouvé sur le dos et a continué à rouler au bord du canapé, et là, chute au sol, de 40cm… il a touché le sol sur son coté gauche puis a fini sur le ventre.
Je revois la scène au ralenti, mais tout s est passé en 1 seconde, le temps qu on se lève il était par terre. La peur de ma vie, j ai cru qu il était mort. Tout ça dans son sommeil, la chute l a reveillé et lui a fait peur, il s est mis à pleurer. Mon mari l a vite pris, moi j ai crié « Non ! Non ! », il m a dit « ça va il a rien ! », il l a bercé et bébé s est calmé de suite. Mon mari est ostéo, il a tout vérifié, physiquement tout va bien ! Ma peur est qu il ait une séquelle au cerveau… mais il n aurait pas tapé la tête…
On a cherché sur plusieurs sites pour avoir des conseils de pédiatres, trouvé des cas similaires (on est pas les 1ers à qui ça arrive…), il a tous les signes sans gravité et aucun d inquiétant. Donc on ne se précipite pas aux urgences, et comme c était 21h30 un vendredi soir, on ne peut pas aller voir le doc. On va le veiller toute la nuit pour surveiller si ya quelque chose d inhabituel…
J ai tellement honte… on s en veut tellement… je fais que pleurer, je voudrais revivre mon accouchement 1000 fois pour revenir quelques heures en arrière…
J ai raconté cette histoire et cherché du réconfort sur un grouoe fb de mamans, les copines m ont toutes rassurée, c est arrivé à plusieurs d entre elles.
Votre articles et tous les témoignages dessous m ont également réconfortée et un peu déculpabilisée… j espere que vous allez mieux depuis et que vous avez pu en parler avec votre conjoint. En effet il ne faut pas garder ça pour vous.
Merci à toutes pour vos témoignages qui font du bien <3
Alex dit
Bonjour moi aussi sa met arriver la veille de la fête des père nous étions tous les 4 dans le salon et mon fils était entre moi et ma fille de 10 ans il tenais juste assis je me suis à peine retourné pour poser le doliprane sur la table basse car il était pas au top. Et la j’ai vu mon fils tomber j ai réussi à le rattraper par une jambe mais il c est cogner contre notre angle de table en acier il c est ouvert l arcade j était dans tous mes états je m en voulais à fond. Heureusement la table avaot des roulettes donc des qu il a taper dessus elle a rouler sinon j imagine pas les dégâts. On a fini aux urgences où il ce marrait avec sa sœur pendant que moi je pleurait de culpabilité. Il lui ont mis de la colle. Aujourd’hui il a deux ans sa ce voit à peine. Mais un accident est si vite arriver malheureusement.
Virginie dit
C’est dur de se pardonner surtout si on le cache. Dites le à votre mari pour vous libérer. Votre enfant va bien, dorénavant vous ferez attention, pardonnez vous. Le lien est tombé tête la première du canapé (vers 12 mois) parce que son papa ne l’a pas retenu (et ne pensait pas qu’il tomberait) bah voilà c’est un accident ça arrive. Moi je lui ai coincé un doigt dans la porte. Je m’en suis bien voulu mais plus de peur que de mal. Il faut savoir avancer, vous serez déjà assez souvent juger par les autres, ne vous pourriez pas à vous juger vous même. Un accident doit rester un accident. Tournez la page
Maman dit
Merci beaucoup pour votre témoignage rassurant.
AdL dit
J’ai 2 garçons… tout est dit.
Alex dit
Euhhh pour ma part je dois vraiment être une très, très mauvaise maman, alors. Parce qu’à 4 mois mon fils est tombé de notre lit (il commençait tout juste à se déplacer un peu tout seul, mais nous pensions que des coussins et la couette repliée suffiraient à le bloquer), à 5 mois il m’a mordue tellement fort avec ses petites dents toutes neuves que j’ai failli le lâcher par terre en l’éloignant de moi brusquement (je me suis vraiment fait peur), et là il a 1 an et aujourd’hui même je lui ai mis un ongle dans l’oeil en faisant un faux mouvement en jouant avec lui… A chaque fois de gros pleurs qui ont duré, quoi ? 20 secondes avant qu’un câlin en ait raison et génère à nouveau plein de rires ? Et même pas de visite médicale, c’est vous dire si je suis à fouetter. Franchement je vous mets au défi de trouver un enfant qui n’ait pas eu d’accident de toute sa vie (notez la tournure : je n’ai pas écrit « je vous mets au défi de trouver une maman qui n’ait pas manqué d’attention de toute sa vie »…). Ce n’est PAS de la faute de la maman, ce n’est pas non plus de la faute de l’enfant, c’est juste… la vie !!!!!
Lili dit
Tu me fais pensé à moi mm je suis tellement maladroite mon fils souffre vraiment entre mes mains 😭
Camille dit
Bonjour Solange,
Mon fils est tombé de la table à langer quand il avait 6 mois (je m’étais éloignée 2 secondes pour prendre un pyjama…). Vers 10 mois, mon mari a fait tomber un petit pot par terre qui s’est cassé « proprement », du coup il l’a donné à notre bout de chou après vérification qu’il n’y avait pas de bout de verre… jusqu’à ce que notre bébé commence à cracher un peu de sang (je précise que mon mari est ultra papa poule et s’occupe très bien de notre fils). Les 2 fois on a appelé le 15 puis nous sommes rendus aux urgences avec la peur d’être jugés mauvais parents; finalement notre petit loulou allait très bien.
Bon, on est pas fiers de ces épisodes mais ça arrive !
Bonne continuation avec votre loulou. On va en faire des erreurs en tant que parents, la bienveillance envers soi-même est importante pour aller de l’avant 😉 et en parler aide aussi à relativiser car on se rend vite compte que ça arrive à tout le monde !
Wendy dit
Déculpabilisez ! Les accidents sont, comme dit, des accidents. Vous n’êtes coupable de rien. J’ai quatre enfant et des peurs et petits accidents ça nous arrive à toute. Mon premier avait deux ans et demie quand il a raté une marche dans les escaliers de notre immeuble, résultat une bosse de la taille d’un œuf. Mon deuxième avait pareil deux ans, il s’est enfermé dans notre appartement le temps que mon mari vienne m’aider à monter les courses. Je suis tombée dans les escaliers de l’école avec mon troisième (il n’a rien eu). Et enfin, mon petit quatrième est tombé de sa chaise, mon troisième fils de deux ans l’a détaché, on ne l’a pas vu, nous étions en train de mettre nos manteaux et on a juste entendu « boum ». Il n’a rien eu, nous avons culpabiliser aussi mais c’était un accident et nous ne pouvions pas le prévoir. Cela ne fait pas de vous une mauvaise maman. Parlez-en avec le papa, il comprendra que ce n’est pas de votre faute. Nous ne pouvons pas avoir 100% d’attention, nous sommes humaines avant tout.
Happy Puffin dit
oui, merci de remettre les choses à leur place ! il faut relativiser un peu quand même.
Framboise dit
Bonjour, je suis interne en médecine générale et je sors de 6 mois aux urgences pédiatriques. Chaque jour au moins 3 personnes venaient consulter aux urgences pour ce motif, vous n’avez donc aucune honte à avoir, cela est très courant. Vous avez eu le bon réflexe de consulter votre médecins traitant pour vérifier que tout allait bien.
Oubliez ce moment et profiter de votre enfant.
Aurelie dit
Bonjour,
Je suis maman, et je ne vous juge pas en vous lisant. Malheureusement se sont des « choses qui peuvent arriver » ! Vous avez eu les bons réflex en allant voir votre médecin et en le surveillant pendant 48h.
Nos chers petits anges ne sont pas livrés avec un mode d’emploi ou une pancarte qui annonce « Hey aujourd’hui je vais savoir me retourner au moment ou tu ne me regardera pas »
Donc je pense que ce qui c’est passé vous a à appris à ne pas laisser votre petit bout sans surveillance mais que malgré tout vous êtes humaine et pas surhumaine et qu’un accident peu arriver à n’importe qui.
Soyez heureuse que votre enfant n’ait rien. Après pour le papa je pense que je lui dirais pour qu’il vous aide à déculpabiliser car ça arrive à tout le monde.
Bon courage et je suis sur que vous êtes une super maman
Ines dit
Vous n’avez pas à culpabiliser, ça arrive à tous les parents et on ne peut pas être attentif tout le temps à100% ! Le mien aussi est tombé du canapé à 4 mois… plus de peur que de mal. Et ce qui m’a aidé à déculpabiliser c’est justement d’en parler autour de moi et de me rendre compte que c’est arrivé à quasi toutes les mamans que je connais. En plus une amie kiné m’a expliqué qu’à cet âge leur crâne est hyper malléable et donc que le choc n’a pas le même effet que sur un crâne adulte.
Parlez-en à votre mari c’est important d’avoir son soutien 🙂
Et n’oubliez pas que les mamans passent plus de temps avec les petits que les papas donc on a plus de chance statistiquement à avoir gérer les chutes, ça ne veut pas dire que nous sommes de mauvaises mères.
Manon dit
Je travail aux urgences pédiatrique et je peux vous assurer que vous êtes loin d’etre la seule à qui s’est arrivée. Moi même, quand ma fille avait à peu près l’age du vôtre, on la couchait dans notre lit pour la sieste car sommeil très compliqué, et un jour elle est tombé de notre lit. Rien de grave. Aujourd’hui elle a 15 mois et va très bien. Par contre je vous conseillerais d’en parler avec votre conjoint, car les non dit renforce la culpabilité.
Amandine dit
Coucou ça peut arriver à tout le monde ne vous inquitez pas.
Par contre parlez en à votre mari pour justement le mettre en garde. Dans le sens où on ne se rend pas compte à quelle vitesse cela peut arriver et il sera lui aussi plus vigilant.
Bises à vous 😊
Taliska dit
C’est normal de culpabiliser mais tu n’as clairement pas à te « flageller » pour autant! Tu étais à côté et quelques secondes ont suffi… tu as ensuite eu les bons gestes, les bons réflexes.. tu n’es certainement pas une mauvaise mère!!! C’est ça aussi être parent… vouloir à tout prix protéger nos petits bouts mais ne pas pouvoir les mettre dans une bulle non plus. Nous ne sommes pas infaillibles et même en prenant toutes les précautions, les accidents arrivent!
Sous ma surveillance, ma fille de 15 mois a escaladé le meuble à chaussures que nous n’avions pas fixé au mur et il lui est tombé dessus. J’ai foncé aux urgences, j’étais hystérique!!! J’avais tellement honte et je me sentais tellement nulle. J’ai appelé mon mari (qui était au travail) en larmes et il m’a de suite réconfortée et rejoint aux urgences. Au final, plus de peur que de mal.. Même pas un bleu!
Parles-en avec ton mari, il ne faut pas garder ça pour toi, ça va te ronger pour rien! Dans un couple on partage les bonheurs mais aussi les malheurs, ça aurait très bien pu lui arriver aussi et il sait à quel point tu aimes ton enfant. Aujourd’hui, ma fille a 3 ans et est en parfaite santé, on arrive même à plaisanter de cette histoire…! Et si tu en parles autour de toi, tu te rendras compte que TOUT le monde a un jour ou l’autre manqué d’inattention et eu une grosse frayeur avec son enfant..
Céline dit
Je comprends votre frustration et votre culpabilité….ici mon.ainée de 3 ans …tous les matins on la descendait de son lait on canapé à bras (on a des escaliers )….et perso on fait super attention…c’est ma plus grande peur que mes enfants tombent dans les escaliers….bref on conditionne la petite dans ce sens….
Ce matin la c’est moi qui la descend et.la.bim…je rate une marche ..et je dégringole les dernières marchés avec ma fille tkt dans mes bras….dans la chute elle se cogne la tête ou plutôt le visage le haut de sa joue sur les marchés….elle pleure ….lhematome est déjà bien sortie….moi je panique…j’ai mal aussi….
Mon médecin ne peut pas me consulter….
Il me.conseil daller au urgence pr vérifier l’état de ma fille…bon rien de grave petite commotion avec un bel hématome et une brûlure sur la joue….
Résultat j’ai culpabiliser pdt longs….car par principe …on lui demande de faire attention….et la c’est moi qui rate la marche …moi qu8 blesse ma fille…la culpabilité est vraiment lourde…mais voila cest un accident….
La vrai vie de parent et difficile.bon courage
Audrey dit
Bonjour,
ça ne sert à rien de culpabiliser,c’est un accident, vous ne l’avez pas jeter du canapé, vous êtes une mère normale pas du tout une mauvaise mère (de toute façon un enfant attendra toujours que vous ne regardez pas pour se faire mal :p) il n’y a aucune conséquence à cette chute, il faut oublier cet accident, reprendre le cours de sa vie et des bobos y’en aura d’autres!!! .
Elodie dit
Bonjour ! Mon fils n’est pas tombé seul mais s’est mis un gros coup sur le visage sur le montant en bois de mon lit… j’etais sur le lit avec lui il a fait un mouvement brusque que je n’ai pas anticipé. Consultation en urgence, memes recommandations que toi et même issue fort heureusement ! Je m’en suis beaucoup voulu pendant plusieurs jours mais j’en ai immédiatement informé mon mari qui m’a rassurée en me disant que ça pouvait arriver à n’importe qui et que ce qui comptait c’était De l’avoir de suite emmené consulter (ce que tous les parents ne font pas). Il avait 6 mois et quelques semaines après je suis tombée avec lui dans les escaliers… fort heureusement j’ai eu le réflexe de m’enrouler autour de lui pour le protéger, pas un de ses cheveux n’a effleuré l’escalier. Par contre moi… je ne me suis pas ratée et ait eu de gros hématomes et des douleurs à la cheville pendant plusieurs jour voir semaines pour les douleurs. Eh bien figure toi que même en ayant réagi j’ai tout autant culpabilisé et pleuré en pensant à ce qui aurait pu arriver !
Je crois que ça arrive à tous les parents. Moi même je suis tombée du canapé petite pourtant mes parents ont toujours été prudents avec moi, je ne me suis jamais rien cassé, n’ ai jamais eu d’autre accident domestique.
Ne te tracasse pas tout va bien et tu as su réagir c’est l’essentiel. Parles en au papa pour ne pas ajouter le poids du mensonge à ta culpabilité, il est certain qu’il saura te rassurer !
Courage ce n’est que le début des angoisses !
Genovesi dit
Je n’ai même pas fini cet article tellement je l’ai trouvé agaçant. Pas de la part de la pauvre maman qui témoigne mais vis à vis de la société. Le bébé est tombé du canapé pas des escaliers. Ça arrive zut, c’est normal, tous les bébés tombent et toutes les mamans ont des minutes d’inattention. On n’est pas des robots, on ne peut pas être tout le temps au top. On est pas une mauvaise mère ou on ne devrait pas avoir honte car lors de la première roulade il est tombé… d’ailleurs c’est malheureusement comme ça en général qu’on se rend contre que ça y est ils se retournent. Donc on respire, on arrête de s’angoisser pour n’importe quoi et on pose son petit sur le sol. C’est arrivé à TOUTES les mamans que je connais et ce genre de témoignage tendent à nous faire croire que c’est rare et grave. Nope.
Lucie dit
Bonjour Solange, mon enfant était plus grand mais lui aussi est déjà tombé du canapé. J’ai eu terriblement peur, l’emmenant directement aux urgences. Le médecin m’a expliqué qu’on ne faisait pas directement de radios aux bébés, que l’examen clinique était bon, que je devais le surveiller 48h. Heureusement plus de peur que de mal. J’ai culpabilisé énormément aussi, je m’étais juste éloignée une seconde. Mon compagnon était présent à la maison, une chance car sans lui j’aurai encore plus paniqué. Ma belle sœur a connu une immense frayeur aussi, son bébé est tombé de la planche à langer. Il n’a heureusement eu aucune séquelle. Ce que ça m’a appris, être encore plus attentive lorsqu’ils sont tous petits; même si tout prévoir est impossible (ils vivront bien d’autres chutes en grandissant). Et se concentrer sur l’instant présent. Mon compagnon m’avait dit : cela ne sert à rien de s’en vouloir, il faut se recentrer sur l’enfant, il a besoin de nous maintenant. J’avoue que je ne comprends pas que vous n’en avez pas parlé à votre conjoint. Vous êtes un couple parental, il ne me viendrait pas à l’esprit de lui cacher la moindre chose concernant nos enfants. Vous avez pris vos responsabilités, vous avez pris contact avec votre médecin (ce qu’il faut évidemment toujours faire dans des cas pareils), vous l’avez surveillé… pourquoi le cacher ? Votre conjoint vivra forcément lui aussi des moments d’inattention, comment se faire confiance, s’épauler, s’entraider, s’améliorer si on ne parle pas (aussi) de ça entre parents ?