Lors de son accouchement, Ornella a eu un thrombus vaginal. Un caillot qui a nécessité une opération et plusieurs points de suture au vagin. 15 jours après son accouchement, elle se demande comment sa sexualité pourra reprendre après un tel traumatisme. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon accouchement, mon thrombus vaginal
Bonjour à tous et à toutes,
Je m’appelle Ornella, j’ai bientôt 28 ans , je suis l’heureuse maman d’une petite fille de 4 ans et l’épouse d’un mari aimant !
Notre fille est arrivée par surprise 2 mois avant notre mariage, la grossesse et son arrivée avait été difficilement vécues pour moi, sûrement pas prête, peut être trop jeune bref, 4 ans plus tard elle nous réclame un petit frère.
Les mois passent et l’envie se fait sentir aussi pour papa et maman alors ni une ni deux, envolé le stérilet et contre toute attente je tombe aussitôt enceinte : force de frappe comme dit mon mari !
La grossesse va se révéler encore plus chaotique que la première, éruption cutanée de grossesse, calcul rénale, pyélonéphrite et pour couronner le tout à 41sa+2 jours la chute minable ! Si minable qu’elle me vaut une belle entorse au genou ! Aux urgence je demande une césarienne pensant qu’il va m’être impossible d’accoucher avec un genou complètement bloqué !
Aucune compassion de la part de la gynéco de garde : « bon revenez demain matin à 8h30 si on est pas débordé on verra pour une maturation de votre col » . Soulagement pour moi, la nuit se passe, je ne dort pas et souffre affreusement de mon genou !
Le lendemain 8h30 nous arrivons à la maternité comme convenu, l’activité est très calme, après une heure de monitoring un gynéco différent de la veille arrive : pas de raison médicale de me faire une maturation du col, je tombe de dix étages et les nerfs prennent le dessus ! Je devient dingue, je trouve inhumain de me laissez dans cet état alors que j’ai dépassé mon terme ! Après moult discussion il fini par céder, il est 10h45 quand on me pose le tampon de maturation.
16h30 je ne tiens plus en place, un monitoring et un toucher vaginal 1h15 plus tard et la question magique : « vous êtes a 4 cm vous voulez la péridurale madame ? » OUIII ! À 18h j’arrive en salle de naissance, une salle d’accouchement nature : « j’ai demandé la péridurale hein« , les anesthésistes sont occupés avec une autre maman , ils vont arriver !
Ok, bon problème en fait j’ai très envie de pousser d’un coup, on m’allonge et me réexamine : 7 cm ! Comment s’est possible, je me tords de douleur, l’élève sage femme me propose du gaz hilarant en attendant la péridurale qui n’arrivera finalement jamais.
A peine 10 min plus tard je suis à dilatation complète et ça pousse fort, l’interne de gynéco arrive à toute vitesse, bébé a la tête mal positionnée il faut la ventouse, je demande à ne pas avoir d’épisiotomie malgré mon état second avec le gaz, il respectera ma demande.
Je suis complètement déconnectée, je pousse autant qu’on me le demande, je souffre mais mon esprit est loin, puis j’entends le rythme de mon bébé ralentir puis je n’entends plus rien et je vois atterrir sur ma poitrine un bébé, complètement à côté de mes pompes je dis a mon mari que c’est notre fille aînée !
Il est 18h24, mon fils est né… mais il ne respire pas, on l’emmène en vitesse et mon mari est invité à rester près de moi.
Le gynéco a besoin de faire une suture ou deux et demande à ce qu’on me fasse un rachi anesthésie, il estime que j’ai assez souffert, ils mettront une heure à me la poser et pendant ce temps je sens le sang couler entre mes jambes, je leur dit, on me répond que tout va bien.
Au bout de trois heure, toujours en salle d’accouchement, mon bébé dans les bras et mon mari à mes cotés, j’ai envie de pousser très fort, j’alerte les équipes, depuis 3h mon rythme cardiaque s’accélère et d’un coup ma tension chute, le verdict tombe je fais un thrombus vaginale.
Mais c’est quoi un thrombus vaginal ?
La ventouse, mon bébé de 3,910kg ont fait rompre une artère au niveau de ma grande lèvre gauche et j’ai une boule de sang de 13 cm de diamètre entre mes jambes !
Je me sens partir à la vitesse de l’éclair, et on m’embarque au bloc opératoire en urgence ! 1h plus tard je retrouve mes hommes, mon mari est blanc comme jamais, je vois qu’il a cru me perdre et moi j’ai cru ne jamais le revoir ! Je repasse au bloc le lendemain après-midi pour terminer le travail. Mon vagin est suturé de part et d’autre et je souffre.
5 jours plus tard nous quittons la maternité.
J’ai accouché il y a 12 jours au moment où j’écris ce texte et je souffre, je suis peinée par cet accouchement, la première raison c’est l’état second dans lequel m’a mis le gaz hilarant, j’ai accouché sans en avoir conscience et la deuxième raison ce thrombus vaginal : moins d’une femme sur 1000 en sera victime… les témoignages que je lis m’effraient, la douleur est toujours présente et elle va l’être pendant encore longtemps.
Je m’inquiète… pour mon bien être et surtout pour mon couple en fait, notre vie intime est mise entre parenthèses pour de longs mois et je m’en veux, j’ai un mari qui m’aime, je le sais qu’il m’aime, mais comment va t’on gérer cela ?
Merci à toutes celles qui pourront m’aider.
Ornella
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Noemie dit
Bonjour,
Pour ma part en 2012 j’ai accouché d’une adorable petite fille, l’accouchement en lui-même affreux… après 30min a pousser comme une malade(surdosage en péri, je ne sentais pas quand pousser et plus assez de force), le médecin arrive avec la ventouse. Hors de question que ma fille sorte de cette façon alors je pousse de toute mes forces à tel point que je n’ai pas entendu la sage femme me dire d’arrêter pour qu’elle puisse dégager les épaules de ma fille. Mon bébé a littéralement été éjecté, la sage femme a faillit la faire tomber. Déchirures et tout le tralala. 2h après, mon corps retrouvant ses sensations, une envie de pousser, une douleur horrible m’empêchant de m’assoir, comme si un pamplemousse avait prit place dans mon vagin! Des hémorroïdes me dit on avant de m’examiner. Je hurle, je me sent mourir, je ne vois plus, n’entend plus, je sombre et trou noir! Je me reveil 5h plus tard avec ce tube dans la gorge, j’étouffe, on me libère! On m’explique que j’ai fait un thrombus vaginal, que heureusement que j’ai hurlé que je mourrais (je ne m’en rappelle pas) car ça m’a sauvé, 15 minutes plus tard c’était trop tard, je ne me serai pas réveillé… 8 mèches dans le vagin, des lames de rasoirs au moment de les retirer. 18 points de sutures de l’intérieur du vagin jusque l’anus. La première inquiétude était les selles, je ne pouvais pas m’y résoudre. 7 jours après, retour à la maison et forcément la question des relations est arrivé. Avec le papa on en a longuement parlé, je lui explique mon ressenti mes craintes et il comprend. 1 mois après j’ai voulut qu’il touche ma cicatrice à l’intérieur, pour qu’il se rende compte de lui même de la place qu’elle prend et de pourquoi j’ai si peur. 2 mois après mon accouchement on a repris nos activités, en douceur bien sûr. Je dirais que les 2 premiers mois ont été douloureux puis la douleur fini par disparaître. J’ai depuis eu un petit garçon, accouchement de rêve. Il ne faut pas perdre espoir, il faut juste être patient et quand vous sentez que vous êtes prête alors tout ce passera bien!
Jackie Smith dit
Bonjour, votre témoignage me touche beaucoup. J’ai aussi vécu un accouchement avec un trombus vaginal. Jamais je n’ai connu pareil douleur. Même les contractions me faisaient moins souffrir. J’ai du être transférée d’urgence dans un Chu ou j’ai bien été prise en charge . Il.m’a quand même fallu 3 transfusions sanguines pour revenir à la vie comme je dis . La douleur est constante mais chaque jour un tout petit moins importante. J’espère ne pas souffrir trop longtemps. Je suis à 7 jours d’hospitalisation et ne sait pas encore quand je vais sortir. Toutes les positions sont douloureuses, j’ai constamment mal aux fesses. Mais je repense aux premiers jours post accouchement et je m’accroche à l’idée que chaque jour est un peu mieux . Le bébé va bien c’est l’essentiel, maman s’en remettra. Au bout de combien de temps n’y a t’il plus de douleurs ? C’est la question que je me pose chaque jour. Je finirais pas dire que chaque accouchement est unique et heureusement !
Lucie dit
Bonjour, tout d’abord félicitations pour votre petit bout 🙂 Ensuite, je trouve que vous vous mettez beaucoup mais beaucoup de pression… vous venez à peine d’accoucher et vous vous inquiétez déjà pour la reprise de vos rapports ? Outchi, vous avez eu un accouchement et plus est, un accouchement difficile donc laissez à votre corps et à votre tête le temps de se remettre à leur rythme. Comme l’a dit une jeune femme ici, il y a plein de façons d’avoir des rapports intimes avec son mari. Discutez en avec lui, il vous aime, il pourra bien patienter quelque temps que diable. Essayez de vous reposer le plus possible quand bébé dort pour laisser à votre corps la possibilité de bien récupérer. Bonne continuation à vous
Anne dit
Bonjour
J’ai eu un thrombus également lors de mon laccouchmernt il y a 3 mois. Je vous avoue que ça à été dure le 1er mois, je suis à 4 mois de mon accouchement je n’ai plus de douleurs quotidiennes mais les rapports sont toujours compliqués
Claire dit
Aucune raison de vous en vouloir, dans l’histoire c’est vous qui avez le plus souffert !
Si votre mari est très aimant il saura vous accompagner pour reapprivoiser votre corps, quelque soit le temps que cela prendra.
Cela peut être long, j’ai eu des douleurs lors des rapports pendant 9 mois (et pourtant un accouchement bien plus simple que le vôtre !). Faites bien vérifier la cicatrice régulièrement, massages ++ pour assouplir les tissus et du temps…
Courage !
Babin dit
Je n est pas connue votre calvaire mais par contre on m’a proposer le gaz hilarant aussi pour mon fils car je n avait pas le droit à la péri à cause d une hernie. Et bien je n est pas du tout aimer les effets j ai arrêter d en prendre. Pour pouvoir accoucher normalement car j avais l impression de partir et de ne plus être connecter à la réalité. Après pour ce qui est de votre mari si vous en parler il vous comprendra je pense
kenzaya dit
Je n’ai pas connu ça, en revanche, après la naissance de mon premier enfant, je n’ai pas pu avoir de rapport pendant un an. Oui, 1 an, c’est très long. C’était surtout horriblement douloureux dès qu’on essayait. Et puis au fur et à mesure, j’anticipais la douleur, donc je me contractais, et du coup j’avais encore plus mal. Les médecins et autres n’ont fait que me dire « c’est dans la tête » (je ne suis pas douillette, je me plains que quand je suis au bord de l’agonie, bref, elle était pas dans ma tête la douleur) on m’auscultait mais sans vraiment me prendre au sérieux. C’est pour vous dire que même la sonde utilisé dans la rééducation du périnée me faisait horriblement mal. Et puis au bout d’un an, je prends rdv chez le gygy pour la palpation de routine (oui j’en fais une par an à cause des antécédents), et il s’avère que ma gygy est en congés, donc c’est un jeune diplômé qui fait l’intérim. Je lui explique mon problème et il est très étonné de voir que ce n’est fait mention nul part dans mon dossier. Il m’ausculte (vraiment) et là il m’explique que la douleur est normale, la cicatrice (j’ai été déchiré à la naissance) est en train de former une chéloïde, et forcément, c’est douloureux…il prend le temps de m’expliquer, de me prescrire une petite pommade à appliquer 2 fois par jours pendant 15jours en massant…et au miracle, au bout de 10 jours, plus rien, plus mal, plus de douleurs. Tout ça pour quoi, juste pour vous donner un conseil (non 2 en fait) la douleur n’est pas « normale », trouvez dès maintenant un professionnel (gynécologue, sage-femme, médecin généraliste ou autre) qui va vous écouter, vous prendre au sérieux, vous comprendre et qui sera attentif. Un professionnel avec lequel vous serez à l’aise, qui répondra à vos questions et qui vous expliquera. C’est nécessaire, tant sur le plan physique, que sur le plan psychologique. Idéalement, votre mari peut vous accompagner, pour qu’il comprenne lui aussi et qu’il redouble d’attention 😉. Bon courage et surtout, bonne recherche
Nounou dit
Bonjour,
J’ai aussi eu un souci après mon premier accouchement qui s’est pourtant hyper bien passé et pendant lequel j’ai eu une toute petite déchirure qui n’a nécessité qu’un seul point et qui s’est très bien cicatrisé. Mais lorsque quelques semaines après, on reprend les câlins… IMPOSSIBLE !!! J’avais l’impression qu’il y aller avec un couteau tellement j’avais mal !
Pendant des mois j’ai consulté et reconsulté, kiné, sage femme, médecin… aucune réponse !
J’ai fait une rééducation du périnée du tonnerre pensant que ça venait de ça, mais aucun changement !
Tout aller bien dans mon corps, ça ne me gêner pas jour et nuit, mais si on appuyait dessus ça faisait mal.
Au bout de 6 long mois (sans aucune pénétration possible du coup) mon médecin généraliste revient de congé et là elle me trouve la raison : un nerf de coincé ! C’est surement le passage du beau bébé 3,4kg dans le bassin qui l’a coincé.
Une consultation chez l’ostéopathe pour tout remettre en place et zou ! Plus rien 15 jours après comme par miracle.
Tout ça pour dire que oui une convalescence peut être longue et je vous souhaite beaucoup de courage,
mais le plus important c’est d’en parler ouvertement avec votre mari, de vos douleurs, de vos peurs etc
et surtout gardez en tête tous le deux qu’une « vie sexuelle » ne veut pas forcément dire pénétration (vaginale) obligatoire 😉
Il y a pleins d’autre chose à faire et même peut être à découvrir qui peuvent être sympa en attendant que vous alliez mieux 😛
Je vous souhaite un très bon rétablissement
Lo_Ee dit
Bonjour, j’espère que vous allez mieux 😊
Je fais partie comme vous des personnes ayant eu un thrombus vaginale aussi. Un accouchement très douloureux physiquement et quelques heures plus tard un retour au bloc. J’en suis ressortie avec 6 mèches dans le vagin que l’on m’a retiré deux jours plus tard. L’impression que l’on me donne des coups de cuter lorsqu’on me les enlèves. Bref je dis ça pour vous donner un ordre d’idée de la violence.
Je suis partie de la maternité avec mon bébé ET un énorme hématome entre mes jambes. La question du sexe ne m’est pas venue de suite… Nous avons attendu le premier contrôle gynéco. Tout allait bien, c’était un peu douloureux mais franchement presque rien. En fait mon corps s’est bien remis. Quand nous avons repris nos rapports mon conjoint a été très doux. Ça c’est fait 🙂 bon depuis j’ai eu deux autres enfants avec des accouchements classique et beauté moins douloureux 😋😋😋
Nathy dit
Bonjour j’ai eu un thrombus également en 2019 pour mon deuxième enfant, le souvenir est encore très douloureux entre devoir laisser son enfant car transfert pour l’opération pour moi la douleur atroce et la peur de ne jamais revoir ce petit être( que je venais à peine de mettre au monde ) et mon fils et mon mari. Nous réfléchissons à une dernière grossesse mais j’ai horriblement peur que cela ne recommence . On me dit que deux thrombus c’est impossible mais j’ai vraiment peur je me dis que le vagin est déjà fragilisé avec cicatrice et que du coup le passage d’un autre enfant va peut être créer le même PB! Comment avez vous ressenti les accouchements suivants ? J’en suis presque à me demander si je ne demanderai pas une césarienne par peur que ça ne recommence !
Merci pour vos témoignages.
AxL dit
Bonjour,
Je vous souhaites tout d’abord un bon rétablissement et espere que vous allez mieux aujourd’hui.
Mon cas est différent mais j’ai eu 20 points de suture suite à une déchirure complète lors de mon accouchement. J’ai énormément souffert aussi bien physiquement que psychologiquement. Pendant 3 semaines après mon accouchement j’ai vécu l’enfer. Je pensais que la douleur ne me quitterait jamais. Puis un jour après l’autre cela va mieux. Au bout d’un mois je n’avais presque plus de douleurs. Allait arriver alors la question des rapports intimes. En plus de cela ma libido était repartie de plus belle alors que je n’en avais plus du tout enceinte. J’ai préféré attendre la visite de contrôle avec ma gynéco et la pose de mon stérilet avant de me lancer soit 2 mois après mon accouchement. J’en ai parlé à mon mari. J’avais très peur d’avoir mal et il a été très doux et compréhensif. Aujourd’hui cela fait 3 mois et je n’ai plus aucune douleur lors de nos rapports et cela se passe comme avant (ou presque en tout cas).
Il y a 3 mois, je pensais que ma vie sexuelle était foutue mais heureusement, on s’en remet plus ou moins vite. Parlez en avec votre conjoint et surtout attendez de vous sentir prête autant physiquement que psychologiquement.
Courage à vous.