Puisque parler du viol conjugal et de la condition de certaines femmes en couple, obligées d’écarter les cuisses 3 fois par semaine pour les « besoins » de leur mari a l’air d’être un sujet aussi tabou qu’un acte malheureusement répandu (les témoignages sont à retrouver sur mon compte Instagram), il serait peut être bon de remettre les choses au point une bonne fois pour toute :
Se vider les couilles n’est pas dans la pyramide de Maslow.

Parlons un petit peu féminisme…
La sexualité dans sa notion globale (pour l’estime de soi, le partage, l’amour, perpétrer la survie de notre espèce…), en fait partie, oui, c’est un « besoin » que l’on a tous ou presque, mais en rien une dimension vitale ne vient intervenir là-dedans.
Pourquoi ?
Ben tout simplement parce qu’on n’a jamais vu un mec perdu dans les bois depuis 6 mois revenir avec des balloches raclant les fougères et demander une hospitalisation en urgences avec des prostituée pour pouvoir se soulager.
Non.
Le mec au pire il est hospitalisé pour déshydratation ou engelures mais pas pour « couilles trop pleines ». Même chose pour les hommes célibataires ou en couple : certains survivent très bien sans faire l’amour toutes les semaines.
Faire l’amour n’est pas un besoin vital, mais un plaisir à partager
Alors pourquoi la pression est elle mise aux femmes sur ce sujet ? Pourquoi devraient elle faire l’amour sous la contrainte (physique ou psychologique) et souffrir (parce que ça fait mal de se forcer hein, pour ceux qui en douteraient) au nom d’une envie qui ne leur convient pas ?
« Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte ou surprise, constitue un viol. » Article 332 de l’Ancien code pénal
Voilà, donc pénétrer sa copine quand elle dort est un viol (pour ceux qui en douteraient encore malheureusement).
Imaginez votre fille, votre filleule, votre nièce ou même votre mère, si un jour elle vous disait que son copain lui mettait la pression pour avoir plusieurs rapports sexuels par semaine, que si elle ne le faisait pas il la culpabilisait en lui disant que c’était parce qu’elle était frigide, qu’elle n’était pas normale…
Vous lui expliqueriez avec des mots fleuris que ce jeune mâle est un profond connard et qu’elle ferait mieux d’aller voir ailleurs et vous auriez raison… alors pourquoi n’explique t’on pas la même chose aux femmes en couple depuis plus longtemps mais aussi celles qui sont mariées ?
« Le viol sur le conjoint, ou sur le concubin, ou sur le partenaire pacsé, peut être puni de 20 ans de prison » (article 222-24 du Code pénal).
Serait-ce parce que cette notion du devoir conjugal de notre chère société patriarcale et phallique est toujours d’actualité ?
Serait-ce également la faute à ces très chers médias qui encrent encore dans la tête des femmes que ce sont à elles de séduire leur mari pour le garder sinon il pourrait se barrer ?
Femme il faut que tu sois mariée ou en couple sinon tu n’es rien. Tiens, ça me rappelle un épisode de la servante écarlate… en est-on si loin parfois ?
Le sexe dans un couple est une question de partage, d’envie et de respect. Un non est un non.
« Toute atteinte sexuelle commise sous la contrainte, est une agression sexuelle. La contrainte peut être physique mais aussi morale (article 222-22-1 du Code pénal). La contrainte morale peut résulter notamment de l’autorité que l’agresseur exerce, de fait ou de droit, sur l’agressé. » (source)
« Allez chéri, je me sens mal si je ne me vide pas les couilles, tu pourrais bien faire un effort pour écarter les cuisses non ? » NON, parce que si pour toi c’est une gêne, pour une femme c’est une douleur et des séquelles psychologiques.
Aucun homme ne risque une hémorragie interne s’il ne fait pas L’amour. Et s’il est dérangé ou gêné il peut bien se satisfaire lui-même en attendant que sa compagne en ait également envie. Parce que les hommes et les femmes ne fonctionnent pas toujours de la même manière à ce niveau-là et que c’est autant à l’un de s’adapter à l’autre, aux deux à communiquer pour trouver un terrain d’entente qui puisse les satisfaire.
Le soucis est que même juridiquement (et croyez-moi je viens de passer plusieurs heures à éplucher des textes de loi), tout cela reste flou car très « schizophrène » comme c’est souvent décrit. Les textes de loi disent qu’on doit faire l’amour lorsqu’on est mariés (l’abstinence peut être un motif de divorce pour faute -on ne parle pas en notions de jours ou de semaines mais sur du très long terme-) , mais il ont aussi décidé que des rapports intimes excessifs peuvent fonder une demande de divorce pour faute et justifier l’octroi d’une réparation financière (source).
Punaise, je connais des femmes qui pourraient être super riches !
Enfin ce qui est certain c’est qu’il n’est écrit nul part qu’une femme (ou qu’un homme car c’est valable dans les deux sens) doit remplir cette notion de « devoir conjugal » de manière régulière et surtout contrainte.
Le sexe doit être et rester un plaisir partagé, et qui ne doit JAMAIS engendrer une contrainte pour l’une ou l’autre des parties, sinon c’est un viol. Et le sexe, comme l’alcool et la cigarette peut amener à une dépendance qui peut parfois faire perdre pied. Et donc à des actes qui ne devraient même pas exister.
Une femme n’a pas à se soumettre à un acte sexuel et sûrement pas sous la pression de son conjoint, que cette pression soit physique mais également psychologique ! Elle n’a pas à se forcer parce qu’on veut lui faire croire que c’est la norme.
Il ny a pas de nombre de fois par semaine ou par mois, il n’y a que des envies qui doivent amener à un bonheur pour les deux parties.
Un vrai homme, bien dans sa tête n’aura jamais envie d’une femme qui se force et qui simule pour qu’il termine plus vite.
Parce que le sexe doit procurer du bonheur à l’autre, sinon c’est un acte égoïste et violent. Et cela n’est pas le ciment d’un couple, mais plutôt le début de sa fin.
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. Vous pouvez m’envoyer vos messages à contact(@)lamarieeencolere.com et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Ce discours est absolument rétrograde et non, heureusement ce n’est pas généralisé.
Lors de notre préparation, le discours était axé justement sur le respect de l’autre et l’importance primordiale du dialogue. La seule chose sur laquelle on a pu tiquer, c’est l’importance d’avoir des enfants tout en insistant sur le fait que ce n’est qu’un aspect de la vie sexuelle du couple.
J’ai eu l’occasion d’en discuter avec d’autres dans d’autres paroisse et le discours n’était pas très différent.
Bonjour,
je commente pour la première fois parce ce que j’ai lu dans le commentaire plus bas m’a horrifiée. Je me suis mariée à l’église il y a quelques mois et ma préparation était du même style qu’Amandine.
Jamais on ne m’a dit que le soir quand monsieur rentre, il fallait que je passe à la casserole pour le garder. Déjà, je rentre plus tard que lui, c’est peut-être l’inverse qui devrait se produire du coup ^^
On a parlé de respect, de communication. Alors oui, on parle de l’importance d’avoir des enfants, mais c’est un des piliers du mariage catholique, ça fait partie du package 🙂 On a aussi parlé de contrôle des naissances par des méthodes naturelles car non, il n’est pas attendu de nous qu’on ait 8 enfants, mais les enfants qu’on est prêts à accueillir matériellement et émotionnellement. Je ne m’attendais pas à ce qu’on m’encourage à prendre la pilule ou à avorter: je gère moi-même (et avec mon mari évidemment) mes propres contradictions entre ma foi et mon féminisme 😉
En bref, la préparation au mariage tient beaucoup aux personnes qui l’animent, alors pas de généralisation hâtive ! Même si je le redis : ce qu’à vécu Jill me scandalise et me peine beaucoup en tant que catholique.
Je me suis mariée à l’église et on n’a même pas abordé le sujet vie intime pendant la préparation
Très bonne article
Récemment mariée j’ai suivi la préparation au mariage a l’église et malheureusement c’est souvent les propos qu’ils tiennent …..
On nous a dit qu’il fallait faire un effort les soirs meme si on a pas envie sinon il ira voir ailleurs
Et pis c’est notre devoir, quand il rentre faut y aller ….
J’etais outrée mon mari aussi
Pour les jeunes qui decouvrent la vie de couples, la sexualité mais quelle horreur voila ce qu’on leur prone ….apres ce passage je n’y suis plus retournée …
Non mais c’est dingue ! En avez vous discuté avec d’autres futurs mariés ? C’est dans toutes les paroisses le même discours ?
Des prêtres qui, en théorie, n’ont aucune culture sexuelle et aucune expérience sexuelle (je dis bien en théorie, vu ce qu’on voit en ce moment, ça doit pas être vrai pour beaucoup d’entre eux), et qui malgré tout se permettent d’expliquer à des couples ce que doit être leur vie sexuelle ?!!!
J’étais triste que l’Eglise refuse de nous marier du fait que mon homme est divorcé, mais quand j’entends ce genre de choses, je me dis qu’on a finalement eu de la chance…
Merci pour votre article « pour tomber enceinte faut pas y penser! » qui décrit tous ce que je vis au quotidien et qui me rassure. Ça fais du bien de voir que l’on est pas seule à vivre les choses comme cela …
Merci d’aborder des sujets aussi tabous et de le faire avec autant de simplicité. Votre site est vraiment utile pour les femmes (Et les hommes),
Lucie (future mariée de septembre 2020)
Je te souhaite un heureux et merveilleux partage à deux pour cette nouvelle vie qui commence ! 💏