« Etoile » et sa sœur étaient enceintes en même temps. Seulement quelques mois de différence entre les naissances de leurs enfants devait séparer leur bonheur. Malheureusement, le jour de son accouchement, sa sœur lui a appris que son bébé était porteur d’un maladie qui rendait l’interruption médicale de grossesse inévitable. Depuis, la jeune maman ne cesse de culpabiliser. Comment profiter de son nouveau-né alors que sa soeur vit un deuil ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma sœur doit faire le deuil de son bébé alors que je viens d’accoucher
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai 31 ans et j’ai accouché il y a quelques semaines d’un joli bébé en bonne santé. J’ai tout pour être heureuse mais malheureusement ce n’est pas le cas, même si j’aime mon bébé de tout mon cœur. En même temps que cet évènement qui ne pouvait me rendre plus heureuse s’est passé un drame, et tout se mélange…
Revenons plusieurs semaines en arrière…
Je suis à 6 mois de grossesse, c’est mon premier bébé et ma sœur m’apprend qu’un petit bébé grandit dans son ventre. Je suis super heureuse, nos bébés seront proches !!
Puis vient le jour de mon accouchement, je ne donne pas de nouvelle pendant plusieurs heures car le travail est compliqué et se termine par une césarienne.
Le principal c’est que bébé et moi allions bien, c’est ce qu’on me dit… Ma sœur est l’une des premières personnes à qui j’annonce l’accouchement ainsi que la naissance de notre enfant.
Elle a l’air contente lors que je luis dis la bonne nouvelle, puis la voix triste, elle m’annonce qu’elle revient de chez le gynéco et que l’échographie ne s’est pas passée comme prévu.
Son bébé à elle est malade, ils viennent de découvrir qu’il est porteur d’un handicap et qu’il n’est pas viable. Ma soeur va devoir subir une interruption médicale de grossesse alors que moi, je viens d’accoucher.
Ce jour qui était le plus beau de ma vie le devient subitement beaucoup moins. Comment me réjouir alors que ma sœur que j’aime plus que tout va perdre son bébé ?
Alors depuis je pleure, sa petite étoile a rejoint les cieux et mon cœur de maman saigne en imaginant la douleur qu’elle peut ressentir.
Quant à moi, je suis suivie par une psy et j’ai l’impression qu’on ne comprend pas ma tristesse. Comment faire pour aider ma sœur alors que j’ai ce qu’elle désire plus que tout au monde et pas elle ? C
Comment arrêter de culpabiliser d’avoir un enfant en bonne santé? Comment faire pour profiter de mon adorable petit bébé sans pleurer toutes les 5 minutes ?
Je suis complètement perdue.
Merci à toutes celles qui prendront le temps de me laisser un commentaire pour me conseiller.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
LittleCloud dit
Je suis touchée de l’amour qui vous lie a votre soeur, et de l’empathie dont vous faites preuve. Je trouve cela très beau, et je suis sûr qu’avec autant de bienveillance, vous trouverez ensemble comment vous apaiser l’une l’autre. N’hésitez pas à en parler, et, au delà des mots, à vous soutenir. Courage à vous deux ! Ensemble vous serez plus fortes 💪🌟
baranoff salomé dit
Je suis tombée enceinte avec 2 semaines de différences que la femme de mon frère.
Mon fils est mort né à 34 semaines de grossesse. Son fils est né 10 jours plus tard.
Ce n’est pas leur faute, je n’attends pas d’eux qu’il culpabilise. Je ne suis pas proche de mon frère, donc je le vois très peu. J’ai soigneusement évité de les voir, car je ne voulais pas voir cet enfant. Et puis il y a quelques semaines je n’ai pas pu les éviter. J’ai donc rencontré mon neveu qui a 10 jours de moins que mon fils. C’était extrêmement douloureux de voir ce que mon fils aurait pu faire. Mais ce n’est pas de la faute de mon neveu. Donc j’ai tout fait pour ne pas lui faire sentir. J’ai même beaucoup joué avec lui mais oui c’est dur.
Mais ça fait partie du deuil. C’est comme ça. Et puis je ne souhaite à personne ce que j’ai vécu.
Finalement ce qui est le plus douloureux c’est que tout le.monde fasse comme si mon fils n’existait pas.
Alors ne culpabilisez pas, ecoutez, et laissez votre sœur venir à son rythme.
DL dit
Même situation que nounou ou presque: ma bs enceinte, quand j’ai fait 2 fc et une geu en 1 an. Elle va avoir son bébé dans les bras quand les miens seront vides.
Et pas un mot de sa part. Comme si si on en parlait pas ça disparaîtra.
Communique avec ta sœur, soit là pour elle, c’est le mieux que tu puisses faire
Babychon dit
Bonjour, alors moi j’ai été dans la situation inverse. J’ai appris que j’etais enceinte le 4 mars et ma meilleure amie était enceinte et bébé prévu pour début avril. On était super heureuse d’avoir des enfants rapprochés sauf que le 24 mars je vais à mon rendez vous gynéco (je suis enceinte de 11 semaines selon taux ) et là, douche froide, on ne voit rien suspicion de grossesse extra utérine… la gynéco appelle un autre gynéco du cabinet qui consultait ce jour là à l’hôpital car chirurgien aussi et on me demande d’aller aux urgences. Le doc m’attend dans le hall pour une échographie en urgence plus poussée qu’au cabinet et opération immédiatement soit environ 15 min après être arrivée à l’hôpital on me descendait au bloc. Résultat, grossesse extra utérine confirmée avec rupture de la trompe et début de septicemie. Je sors du bloc à 23 h et je reçois un message de ma copine qui venait d’accoucher de sa petite fille. Dure au début car en plus je suis restée une semaine à l’hôpital à cause de l’infection donc c’est elle qui est venue me voir avec sa pepette le jour où je suis rentrée. Mais j’ai plutôt souffert de ne pas être présente pour elle de suite car j’ai eu une très belle discussion avec le gynéco qui m’a opéré en urgence et j’ai relativisé sur ma situation. La nature est bien faite donc si ma grossesse s’est arretée c’est que le foetus n’etais pas viable par contre je me disais que mon corps était apte à tomber enceinte alors que en attendant d’avoir notre bébé j’ai profité bcp de celui de ma copine.
Aujourd’hui on a 2 enfants 3 ans (elle est née le 4 mars 1 an apres ma GEU) et 1 an.
Alors je comprends que cela soit difficile pour vous 2 mais profitez de votre bébé qui va grandir trop vite. Soyez plus discrète si vous voulez en presence de votre soeur mais positiver si elle est tombe enceinte une fois ca va de nouveau arriver, assez vite je l’espere.
Courage à vous.
Nounou dit
J’ai été enceinte en même temps que ma soeur (la seule au courant) mais j’ai fait une fausse couche à 2 mois de grossesse. Je n’ai eu aucun soutient de sa part et c’est devenu un sacré sujet tabou. Elle a eu son bébé, pas moi et chaque jour elle m’envoie des photos de son bébé pendant que moi je n’arrivais pas à retomber enceinte… Le plus dur c’est qu’elle fasse comme si je n’avais jamais été enceinte… parce que j’avais adoré l’idée que nos bébés soient proches et de vivre cela ensemble. J’avais tellement idéalisé tout ça que là chute fut rude.
Alors j’ai envie de vous dire : Dites le à votre soeur ! Pleurez avec elle si ça vous fait du bien… Elle ne vous en voudra pas d’être une heureuse jeune maman si vous lui montrez que sa situation vous touche profondément.
Ça vous aidera peut être à faire le deuil de ce bébé qui vous désiriez toutes les deux en tant que maman et en tant que tata.