Le jour de la fête des mères, en mai dernier, Maggie a souhaité nous partager son récit sur le don d’ovocytes. Un don qu’elle a elle-même fait pour que des couples en parcours PMA puissent devenir parents. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon don d’ovocytes
Bonjour à toutes,
J’ai aujourd’hui décidé d’envoyer mon témoignage à La Mariée en Colère au sujet du don d’ovocytes. Pourquoi aujourd’hui ? Eh bien, c’est un jour très spécial : nous sommes le Dimanche 25 Mai 2019 et nous fêtons les mamans ! Je suis assise dans mon canapé, ma fille de bientôt 16 mois à la sieste, et j’ai tout à coup les larmes qui montent en pensant à toutes ces femmes qui n’arrivent pas à tomber enceinte.
Pourquoi j’ai voulu faire un don d’ovocytes ?
Pour commencer, je veux préciser les raisons de ma démarche d’aujourd’hui : informer et donner envie 🙂 en effet, je me suis rendue compte que très peu de personnes avaient connaissance de cette possibilité de donner ses ovocytes.
D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été persuadée que j’aurai beaucoup de difficultés à avoir un enfant. De fait, quand j’ai eu la chance de voir un résultat positif, 1 mois et demi après l’arrêt de ma contraception, j’ai tout simplement halluciné.
J’étais tellement heureuse.
Une fois ma grossesse et mon accouchement passés, je me suis mise à penser à cette chance que j’avais. Et, irrémédiablement, j’ai aussi songé aux couples pour qui cela n’était pas aussi simple. Je me suis renseignée en surface sur les dons de gamètes en me disant « ce serait bien » et puis le temps a continué à passer sans que je ne me décide.
Un jour, un ami nous appelle et nous annonce que sa compagne, qui tente d’avoir un bébé depuis des années, a un cancer de l’utérus. C’est le choc. Je ne dis rien mais dans ma tête c’est le déclic : je dois faire quelque chose.
Il n’est pas possible en France de donner ses ovocytes pour quelqu’un en particulier, le donne étant anonyme. En revanche, il y a un système de parrainage : si une femme sur liste d’attente ramène une connaissance à elle en tant que donneuse, elle remonte sur la liste.
Je ne connais personne dans ce cas. Je sais donc que je m’apprête à donner à des inconnus mais qu’importe ? Je veux juste aider. À l’hôpital, lors des examens préalables, c’est la question qui revient dans la bouche de chaque membre du personnel soignant : « vous le faites pour quelqu’un ? ».
Et les compliments fusent lorsque je réponds par la négative.
Je dois bien dire que cela me gêne. J’ai la sensation d’être une héroïne dans leurs yeux alors que pour moi je fais quelque chose de tellement évident.
Quelques semaines après, on m’annonce que la commission a donné son accord pour mon don. C’est parti : je commence immédiatement le traitement et une douzaine de jours plus tard, le grand moment est arrivé.
Tout se déroule en quelques minutes, sous anesthésie locale (à ma demande).
J’en suis ressortie tellement fière et émue. Et je sais que je recommencerai avant l’âge limite de 37 ans.
Alors, aujourd’hui, en ce jour de Fête des Mères, je pense au(x) couple(s) receveur(s) de ce don, en espérant très fort que cela ait fonctionné afin qu’il(s) puisse(nt) accueillir leur(s) bébé(s) d’ici quelques mois. ❤️
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Noémie dit
Merci beaucoup pour votre témoignage ! J’ai reçu mon aussi 2 dons d’ovocytes anonymes et même si ça n’a pas fonctionné je suis très reconnaissante aux femmes qui ont fait ce don. C’est une démarche qui n’est pas anodine. Deja du point de vue médical (la stimulation, la ponction… pour l’avoir vécu plusieurs fois c’est loin d’être une partie de plaisir !) Et aussi du point de vue psychologique vous donnez quelque chose de tellement précieux ! Alors bravo pour votre courage et j’espère que votre témoignage donnera l’envie de donner à d’autres femmes !
Sophie dit
Bonjour,
Personnellement le don d’ovocyte c’était quelque chose qui m’a toujours intéressée (je je que 29ans et pas d’enfants et j’en voudrais plus tard) et je m’étais dit qu’après avoir eu mes enfants j’aimerais faire ce don (pareil, sans le faire pour qqn en particulier).
Malheureusement, la nouvelle loi sur la bio éthique et les nouveaux droits des futurs enfants issus de don de pouvoir avoir accès à des informations sur les donneurs voir leurs identités précises et adresses, et surtout la possibilité que dans le futur de nouvelles lois puissent être votées de manière rétroactive (comme c’est le cas pour la nouvelle loi bio éthique) m’a complètement stoppé dans ce projet. Aussi je me suis décidée à ne plus faire de don. Si je peux comprendre qu’un enfant ait envie de savoir des choses, la possibilité qu’on puisse révéler mon identité est inadmissible pour moi. Je voulais faire un don, aussi cela doit à mon rester tel quel et ne pas avoir la possibilité de retrouver le donneur.
Wendy dit
J’ai toujours voulu donner, mais à l’époque il fallait avoir des enfants. J’ai eu quatre enfants, tous du premier coup, alors de la fertilité j’en ai à donner. Malheureusement, je n’ai pas le droit de donner, j’ai une déficience d’un facteur de coagulation et comme c’est génétique à une chance sur deux, ils ne veulent pas.
Camille dit
Je suis aussi intéressée pour plus d’informations, surtout pour savoir s’il est recommandé d’avoir ses enfants avant ? J’ai bientôt 32 ans et 2 magnifiques petits loulous, on pense au 3ème avec mon mari mais pas pour tout de suite, cependant le don d’ovocyte me tient à coeur depuis plusieurs années…
Clo dit
Bonsoir, j’ai également fait un don d’ovocytes sans parrainage en début d’année et ayant trois enfants en bas age, le staff médical m’a presque regardée en extraterrestre !! Même si ce ne fût pas toujours une partie de plaisir (j’ai fait une hyper stimulation) je suis surtout très contente d’avoir bien répondu au traitement qu’ils pu en prélever beaucoup! Je croise les doigts pour que ça soit couronné de succès pour les parents receveurs! Et super attention du service pma, j’ai reçu un beau bouquet de roses à la maison pendant ma convalescence. Cela m’a vraiment touchée !
Manon dit
Merci beaucoup pour ce magnifique témoignage qui m’a donné les larmes aux yeux. Cela confirme vraiment mon envie de faire de même plus tard à la suite de ma première grossesse. Pour ma part, un vrai acte héroïque lorsqu’on voit le nombre de couples qui galèrent pour devenir parents! Donner de soi sans attendre en retour. Bravo à vous!
Stella dit
Merci de témoigner sur ce sujet! Et merci pour votre beau geste!
Je reçois un don de sperme et j’aimerais dire merci à toutes les personnes donnant leurs gamète.
C’est d’une telle générosité, surtout quand on sait la difficulté d’un traitement pour le don d’ovovocytes. Bravo et merci
Stella dit
Solange, le don de gamètes existe au masculin et au féminin.
Il est possible de recevoir un don de sperme et donc il est possible de ne pas renoncer à une grossesse même si votre conjoint est stérile.
Solange dit
Que cela soit considéré comme une acte « héroïque » par le corps médical… peut-être un peu exagéré non ?! Mon mari est stérile, de mon côté je « pourrais » avoir des enfants.. mais il va falloir que j’y renonce.. Ca personne n’en parle nul part.. avoir la « possibilité » mais devoir y renoncer car c’est « l’autre » qui a un soucis..
La Mariée en Colère dit
Je comprends votre amertume à cause du fait que vous deviez y renoncer Solange, mais pour ma part, je trouve effectivement que c’est un acte héroïque. Non il ne sauve pas des vies mais va en créer, quoi de plus beau ?
MmeTomate dit
Bravo et merci pour ce joli témoignage !!
J’aimerai faire un don après ma grossesse, mais y’a-t-il un temps d’attente à respecter ? Et une fois le don fait, combien de temps après peut-on songer à retomber enceinte ?
Merci bcp d’avance !
Tassy Natacha dit
Bonjour, je ne sais pas si vous avez pu avoir toutes vos réponses. Mais sinon j’ai trouvé toutes les informations sur le site « don d’ovocyte » il y a une rubrique question réponses et j’ai vue vos questions ! Un bon journée !