Connexion

La Mariée en Colère Blog Mariage, grossesse, voyage de noces

  • Blog Mariage
  • Le Mariage
    • Fiançailles
    • Mariage Civil
    • Mariage religieux
    • Alliances Mariage
    • Témoignages
    • Mes conseils
      • Ce qui énerve
      • Lexique
    • Anniversaire de mariage
    • Boutique Mariage
  • Organisation Mariage
    • Annonce mariage
    • Budget Mariage
    • Repas Mariage
      • Vin d’honneur
      • Dessert de mariage
    • Papeterie Mariage
      • Save The Date
      • Faire-part Mariage
      • Remerciements
    • Cérémonie Laïque
    • Témoins de mariage
      • EVJF
      • EVG
    • Animations Mariage
      • Discours de mariage
      • Photobooth Mariage
      • Livre d’or
      • Bar à bonbons
    • Vos invité·es
      • Cadeaux invité·es
      • Tenues invitées Mariage
      • Enfants
        • Tenue Enfant Mariage
    • Planning Mariage
      • J-12 Mois : top départ des futures mariées !
      • J-11 Mois avant le mariage
      • J-10 Mois avant le jour J
      • J-9 Mois avant le mariage
      • J-8 Mois avant le mariage
      • J-7 Mois avant le mariage
      • J-6 Mois avant le mariage
      • J-5 Mois avant le mariage
      • J-4 Mois
      • J-3 Mois avant le mariage : planning
      • J-2 Mois
      • J-1 Mois avant votre mariage
      • J-15 Jours avant le mariage : retroplanning
      • J-1 jour : à faire la veille du mariage
      • Le jour du mariage
  • Décoration Mariage
    • Thème Mariage
    • DIY
    • Inspirations
    • Déco de table
    • Les Fleurs
    • Bouquet mariée
  • Mode Mariage
    • Robe de Mariée
    • Lingerie de la Mariée
    • Chaussures mariée
    • Coiffure mariée
    • Beauté
    • Le Marié
    • Accessoires & bijoux
    • Shopping
  • Prestataires
    • Salle de réception
    • Photographe mariage
    • Wedding-Planner
    • DJ Mariage
    • Fleuriste Mariage
    • Annuaire
  • Voyage de noces
    • USA
    • Islande
    • Asie
    • Îles Paradisiaques
    • Europe
    • Safari
    • Escapades en amoureux
    • Voyage de noces en camping-car
    • Autres destinations
  • Blog Grossesse
    • Symptômes Grossesse
    • Témoignages grossesse
    • Problèmes grossesse
      • Fausse-couche
      • Oeuf Clair
      • Grossesse Molaire
      • Toxoplasmose
      • Hypérémèse Gravidique
      • Pré-éclampsie
      • Grossesse Extra-Utérine
      • Déni de Grossesse
      • IMG
    • Annonce Grossesse
    • Baby Shower
    • Séances Photo
    • Activités Grossesse
    • Alimentation Grossesse
    • Shopping grossesse
    • Shopping bébé
    • Se marier enceinte
    • Planning de grossesse
      • 1 mois de grossesse
      • 2 mois de grossesse
      • 3 mois de grossesse
      • 4 mois de grossesse
      • 5 mois de grossesse
      • 6 mois de grossesse
  • Essais bébé
    • PMA, infertilité
    • Infertilité Inexpliquée
    • Attente essais bébé
  • Accoucher
    • Témoignages accouchement
    • Conseils pour accoucher
    • Allaitement
    • Témoignages Césarienne
    • Peur de l’accouchement
  • Blog maman
    • Education
    • Nombre d’enfant
    • Jumeaux
    • Maltraitances médicales
    • Témoignages Dépression Post-Partum & Baby Blues
  • Blog bébé
    • Achats pour l’arrivée de bébé
    • Garde Enfant
    • Chambre de bébé
    • Activités bébé
    • Mode bébé
    • Jouets Bébé
    • soucis bébé
      • Pleurs de bébé et décharges
      • Les nuits de bébé
      • RGO
    • Bien-être de bébé
      • alimentation bébé
      • Couches
    • Cadeau de naissance
    • Faire-part de naissance
  • Blog Femme
    • Règles
      • Contraception
      • Culottes Menstruelles
    • Vie de couple
      • Sexualité
      • Belle Famille
      • Violences conjugales
  • Fêtes
    • Anniversaire
    • Fête de naissance et Baptême
    • Déco Halloween
    • Noël
      • Décoration Noel
        • Décoration de table Noël
        • Calendrier de l’avent
      • Cadeaux Noël
        • Idées cadeaux Noel enfant
    • Saint-Valentin
  • Contacts
    • Blog & Partenariats
    • Studio LMEC Photographie
    • Agence Communication Mariage
    • Newsletter mariage

salon de alliance

21 juin 2019 by: La Mariée en Colère

{Témoignage} Un don d’espoir, celui de mes ovocytes

 

Le jour de la fête des mères, en mai dernier, Maggie a souhaité nous partager son récit sur le don d’ovocytes. Un don qu’elle a elle-même fait pour que des couples en parcours PMA puissent devenir parents. Voici son témoignage.

don d'ovocytes

{Témoignage} Mon don d’ovocytes

Bonjour à toutes,

Nous vous présentons les partenaires du blog, la suite de votre article juste en-dessous :

salon de alliance

robe mariage

livre mariage

J’ai aujourd’hui décidé d’envoyer mon témoignage à La Mariée en Colère au sujet du don d’ovocytes. Pourquoi aujourd’hui ? Eh bien, c’est un jour très spécial : nous sommes le Dimanche 25 Mai 2019 et nous fêtons les mamans ! Je suis assise dans mon canapé, ma fille de bientôt 16 mois à la sieste, et j’ai tout à coup les larmes qui montent en pensant à toutes ces femmes qui n’arrivent pas à tomber enceinte.

Pourquoi j’ai voulu faire un don d’ovocytes ?

Pour commencer, je veux préciser les raisons de ma démarche d’aujourd’hui : informer et donner envie 🙂 en effet, je me suis rendue compte que très peu de personnes avaient connaissance de cette possibilité de donner ses ovocytes.

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été persuadée que j’aurai beaucoup de difficultés à avoir un enfant. De fait, quand j’ai eu la chance de voir un résultat positif, 1 mois et demi après l’arrêt de ma contraception, j’ai tout simplement halluciné.

J’étais tellement heureuse.

Une fois ma grossesse et mon accouchement passés, je me suis mise à penser à cette chance que j’avais. Et, irrémédiablement, j’ai aussi songé aux couples pour qui cela n’était pas aussi simple. Je me suis renseignée en surface sur les dons de gamètes en me disant « ce serait bien » et puis le temps a continué à passer sans que je ne me décide.

outils mariage

livre mariage

Un jour, un ami nous appelle et nous annonce que sa compagne, qui tente d’avoir un bébé depuis des années, a un cancer de l’utérus. C’est le choc. Je ne dis rien mais dans ma tête c’est le déclic : je dois faire quelque chose.

Il n’est pas possible en France de donner ses ovocytes pour quelqu’un en particulier, le donne étant anonyme. En revanche, il y a un système de parrainage : si une femme sur liste d’attente ramène une connaissance à elle en tant que donneuse, elle remonte sur la liste.

Je ne connais personne dans ce cas. Je sais donc que je m’apprête à donner à des inconnus mais qu’importe ? Je veux juste aider. À l’hôpital, lors des examens préalables, c’est la question qui revient dans la bouche de chaque membre du personnel soignant : « vous le faites pour quelqu’un ? ».

Et les compliments fusent lorsque je réponds par la négative.

Je dois bien dire que cela me gêne. J’ai la sensation d’être une héroïne dans leurs yeux alors que pour moi je fais quelque chose de tellement évident.

Quelques semaines après, on m’annonce que la commission a donné son accord pour mon don. C’est parti : je commence immédiatement le traitement et une douzaine de jours plus tard, le grand moment est arrivé.

Tout se déroule en quelques minutes, sous anesthésie locale (à ma demande).
J’en suis ressortie tellement fière et émue. Et je sais que je recommencerai avant l’âge limite de 37 ans.

Alors, aujourd’hui, en ce jour de Fête des Mères, je pense au(x) couple(s) receveur(s) de ce don, en espérant très fort que cela ait fonctionné afin qu’il(s) puisse(nt) accueillir leur(s) bébé(s) d’ici quelques mois. ❤️

livre mariage livre mariage

annuaire prestataires mariage

Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.

photo of hémorragie de la délivrance
Photo by Jonathan Borba on Pexels.com

Newsletter grossesse

Préparez l'arrivée de bébé dans la sérénité en vous inscrivant à notre newsletter grossesse & maternité

Notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

{Témoignage} Placenta praevia et accouchement catastrophe
Mapiful : la carte de votre mariage voyage !

Commentaires

  1. Noémie dit

    26 janvier 2022 à 18 h 55 min

    Merci beaucoup pour votre témoignage ! J’ai reçu mon aussi 2 dons d’ovocytes anonymes et même si ça n’a pas fonctionné je suis très reconnaissante aux femmes qui ont fait ce don. C’est une démarche qui n’est pas anodine. Deja du point de vue médical (la stimulation, la ponction… pour l’avoir vécu plusieurs fois c’est loin d’être une partie de plaisir !) Et aussi du point de vue psychologique vous donnez quelque chose de tellement précieux ! Alors bravo pour votre courage et j’espère que votre témoignage donnera l’envie de donner à d’autres femmes !

     
    Répondre
  2. Sophie dit

    23 août 2021 à 14 h 48 min

    Bonjour,
    Personnellement le don d’ovocyte c’était quelque chose qui m’a toujours intéressée (je je que 29ans et pas d’enfants et j’en voudrais plus tard) et je m’étais dit qu’après avoir eu mes enfants j’aimerais faire ce don (pareil, sans le faire pour qqn en particulier).
    Malheureusement, la nouvelle loi sur la bio éthique et les nouveaux droits des futurs enfants issus de don de pouvoir avoir accès à des informations sur les donneurs voir leurs identités précises et adresses, et surtout la possibilité que dans le futur de nouvelles lois puissent être votées de manière rétroactive (comme c’est le cas pour la nouvelle loi bio éthique) m’a complètement stoppé dans ce projet. Aussi je me suis décidée à ne plus faire de don. Si je peux comprendre qu’un enfant ait envie de savoir des choses, la possibilité qu’on puisse révéler mon identité est inadmissible pour moi. Je voulais faire un don, aussi cela doit à mon rester tel quel et ne pas avoir la possibilité de retrouver le donneur.

     
    Répondre
  3. Wendy dit

    23 juin 2019 à 13 h 18 min

    J’ai toujours voulu donner, mais à l’époque il fallait avoir des enfants. J’ai eu quatre enfants, tous du premier coup, alors de la fertilité j’en ai à donner. Malheureusement, je n’ai pas le droit de donner, j’ai une déficience d’un facteur de coagulation et comme c’est génétique à une chance sur deux, ils ne veulent pas.

     
    Répondre
  4. Camille dit

    21 juin 2019 à 22 h 49 min

    Je suis aussi intéressée pour plus d’informations, surtout pour savoir s’il est recommandé d’avoir ses enfants avant ? J’ai bientôt 32 ans et 2 magnifiques petits loulous, on pense au 3ème avec mon mari mais pas pour tout de suite, cependant le don d’ovocyte me tient à coeur depuis plusieurs années…

     
    Répondre
  5. Clo dit

    21 juin 2019 à 21 h 33 min

    Bonsoir, j’ai également fait un don d’ovocytes sans parrainage en début d’année et ayant trois enfants en bas age, le staff médical m’a presque regardée en extraterrestre !! Même si ce ne fût pas toujours une partie de plaisir (j’ai fait une hyper stimulation) je suis surtout très contente d’avoir bien répondu au traitement qu’ils pu en prélever beaucoup! Je croise les doigts pour que ça soit couronné de succès pour les parents receveurs! Et super attention du service pma, j’ai reçu un beau bouquet de roses à la maison pendant ma convalescence. Cela m’a vraiment touchée !

     
    Répondre
  6. Manon dit

    21 juin 2019 à 13 h 38 min

    Merci beaucoup pour ce magnifique témoignage qui m’a donné les larmes aux yeux. Cela confirme vraiment mon envie de faire de même plus tard à la suite de ma première grossesse. Pour ma part, un vrai acte héroïque lorsqu’on voit le nombre de couples qui galèrent pour devenir parents! Donner de soi sans attendre en retour. Bravo à vous!

     
    Répondre
  7. Stella dit

    21 juin 2019 à 10 h 27 min

    Merci de témoigner sur ce sujet! Et merci pour votre beau geste!
    Je reçois un don de sperme et j’aimerais dire merci à toutes les personnes donnant leurs gamète.
    C’est d’une telle générosité, surtout quand on sait la difficulté d’un traitement pour le don d’ovovocytes. Bravo et merci

     
    Répondre
  8. Stella dit

    21 juin 2019 à 10 h 23 min

    Solange, le don de gamètes existe au masculin et au féminin.
    Il est possible de recevoir un don de sperme et donc il est possible de ne pas renoncer à une grossesse même si votre conjoint est stérile.

     
    Répondre
  9. Solange dit

    21 juin 2019 à 10 h 06 min

    Que cela soit considéré comme une acte « héroïque » par le corps médical… peut-être un peu exagéré non ?! Mon mari est stérile, de mon côté je « pourrais » avoir des enfants.. mais il va falloir que j’y renonce.. Ca personne n’en parle nul part.. avoir la « possibilité » mais devoir y renoncer car c’est « l’autre » qui a un soucis..

     
    Répondre
    • La Mariée en Colère dit

      21 juin 2019 à 10 h 12 min

      Je comprends votre amertume à cause du fait que vous deviez y renoncer Solange, mais pour ma part, je trouve effectivement que c’est un acte héroïque. Non il ne sauve pas des vies mais va en créer, quoi de plus beau ?

       
      Répondre
  10. MmeTomate dit

    21 juin 2019 à 9 h 30 min

    Bravo et merci pour ce joli témoignage !!
    J’aimerai faire un don après ma grossesse, mais y’a-t-il un temps d’attente à respecter ? Et une fois le don fait, combien de temps après peut-on songer à retomber enceinte ?
    Merci bcp d’avance !

     
    Répondre
    • Tassy Natacha dit

      1 mars 2020 à 21 h 39 min

      Bonjour, je ne sais pas si vous avez pu avoir toutes vos réponses. Mais sinon j’ai trouvé toutes les informations sur le site « don d’ovocyte » il y a une rubrique question réponses et j’ai vue vos questions ! Un bon journée !

       
      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Mariage

Plan du site Mariage

  • Nettoyer sa robe de mariée
  • Chapeau mariée
  • annuaire des pros du mariage
  • déposer un témoignage
  • Lingerie mariée
  • Demande en mariage
  • Alliances mariage
  • Voile mariée
  • Sac mariée
  • Chaussures mariée
  • Blog Maman

    • Projet de naissance
    • Fête de naissance & baptême
    • Robe de mariée grossesse
    • Test de grossesse
    • Signes accouchement
    • Chute cheveux après grossesse
    • Jeu des prédictions bébé

    Contact & Partenariats avec le blog

    Nathalie BERNARD : Créatrice du blog

    • contact@lamarieeencolere.com
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • Twitter
    • Linkedin

    Camille LEVESQUE : Community Manager

    © 2025 · La mariée en colère Mentions Legales FAQ Annuaire Partenaire mariage grossesse / famille voyage de noces votre blog la mariée en colère