Lucie est atteinte de Bronchodysplasie pulmonaire : elle ne vit qu’avec un poumon. Autant dire que quand elle annoncé aux médecins qu’elle souhaitait tomber enceinte, ils ont tenté de l’en dissuader. Mais la jeune femme en avait décidé autrement et elle a mené sa grossesse à terme. Voici son témoignage.
{Témoignage} Devenir maman avec une bronchodysplasie pulmonaire
Bonjour à toutes et à tous,
J’aimerais vous parler de ma grossesse à haut risque !
Tout d’abord, il faut savoir que je suis atteinte d’une maladie pulmonaire, cela depuis ma naissance, ce qui fait que je respire avec un seul poumon, mais que je vis très bien.
J’avais le projet de faire un bébé avec mon chéri depuis un certain temps. J’ai donc arrêté ma pilule.
Quand j’ai annoncé aux médecins mon intention de devenir maman, tout le corps médical m’a prévenu que je risquais de ne pas survivre. En effet, tomber enceinte impliquait de partager un poumon avec un petit être et donc de partager l’oxygène que je respire à 2.
Pour eux cela n’était pas possible. Je risquais d’accoucher très tôt ou de ne jamais voir ce bébé de mes yeux. Voilà l’optique qui m’attendait si je tombais enceinte. Pourtant j’ai voulu être enceinte.
J’étais prête à engager ma vie pour un bébé
En mars 2018, très exactement le 9 mars 2018, j’apprends que je suis enceinte par petit test de grossesse classique. Tout de suite les analyses confirmant que bébé est bien là, j’en informe le personnel médical.
N’ayant aucune statistique sur ma maladie (bronchodysplasie) et la compatibilité avec une possible grossesse, le deal est que je dois être au repos total. J’ai également des aérosols de cortisone 3 fois par jours.
Au premier trimestre j’ai du passer mon temps à manger tout ce qu’il y avait dans le frigo car étant très mince j’avais besoin de calories. Ensuite à l’écho on me dit « c’est une fille ! ». Quel bonheur de voir ce petit être bouger et de le sentir bouger à l’intérieur.
Puis les tests respiratoires sont corrects.
Après le second trimestre, je commence à avoir du mal à marcher et à rester debout, le troisième trimestre arrive avec quelques inquiétudes autour de l’accouchement.
Les médecins commencent tous à me parler de césarienne programmée avant le terme. Sachant que bébé était en théorie censé être petit (estimé à 2 kilos 8). Mais contre l’avis de tous les médecin et l’avis de mon chéri je refuse la césarienne programmée.
Pourquoi je n’arriverais pas à accoucher comme les autres femmes ?
Vers le mois de novembre les contractions s’intensifient beaucoup. Et un vendredi me voilà une fois de plus avec les pompiers en route vers l’hôpital.
Après examen ils se rendent compte que j’ai trop de tension, je fais une pré-éclampsie. Ils décident de me garder. Le lendemain, les contractions sont toujours pareilles et ils me déclenchent car ma tension est toujours très haute (19).
A 14h on me pose la péridurale. Et me voilà partie pour 20 heures de travail. Le personnel médical m’a énormément accompagné. Le dimanche matin après toute la nuit, on passe en salle de travail. Sauf que mademoiselle s’est retournée dans le mauvais sens.
Pour pouvoir accoucher, madame doit revenir la tête en bas ! Finalement n’ayant pas réussi à la retourner par moi-même en levant les jambes, les médecins sont obligés de le faire manuellement.
Je crois que c’est la pire douleur ressentie de ma vie !
Puis après avoir craqué et attendu une heure que mademoiselle descende, voici qu’en une poussée mademoiselle arrive à naître : en une contraction ! Ma fille est née à 9h42. Elle faisait 3 kilos 530 et 52 cm (oui l’échographiste s’est planté de gabarit).
Comme quoi il faut toujours croire en ses capacités physiques quand on attend un enfant.
Malgré tous les pronostics de mort annoncée je suis toujours là aujourd’hui pour témoigner. J’ignore si d’autres femmes atteintes de bronchodysplasie veulent un bébé.
Mais voilà la preuve que c’est possible.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Noury dit
Bonjour je suis atteinte de Dysplasie brocho pulmonaire et j’aurai aimé savoir quel était ton pourcentage de VEMS pour ta grossesse car les médecin ne veulent pas que j’ai une grossesse car trop risquer pour eux selon leurs dire.
merci d’avance
MmeTomate dit
Bravo pour ce beau témoignage *_* !!!!
Vous avez été très courageuse !!
Kelama dit
J’admire ton courage ! J’avoue que c’est un très gros risque que tu as pris et j’ai la sensation que tu avais une bonne étoile pour te/vous protéger ! Je ne suis pas sûre qu’à ta place j’aurai pris le risque… En tout cas bravo à toi, tu as défié la vie et tu l’as donné ! Soyez heureux !