Zoe est une jeune maman pour qui tout se passe bien. Une grossesse facile, un accouchement normal, un bébé sans RGO ou autre soucis, pas de dépression post-partum, un mari présent qui prend soin de bébé… alors elle souhaite témoigner pour dire aux futures mamans que des fois aussi, tout peut bien se passer pendant la maternité ! Et heureusement !
Seulement, moi, je souhaite rappeler aux mamans qui ne le vivraient pas comme cela de ne pas culpabiliser. Toutes les grossesses sont différentes, tous les accouchements sont différents et c’est la même chose pour l’arrivée d’un bébé. Oui, cela peut très bien se passer et d’autres fois, beaucoup moins sereinement. Je suis très admirative des femmes qui ne comprennent pas la phrase « tu comprendras quand tu seras maman » car elles ne voient pas la différence entre leur vie d’avant et d’après… wahou ! Entre les responsabilités, la fatigue et la peur de toujours mal faire, je me demande toujours comment était leur vie d’avant… surtout dans les premières semaines avec bébé !
Bien sûr, rien ne sert de s’angoisser pour rien, mais être préparée à tous ces changements, un minimum, permet de ne pas tomber de trop haut. D’ailleurs c’est peut être parce que Zoé y était férocement préparée que tout s’est bien passé ?
Et vous, qu’en pensez vous ? Donnez-nous votre avis en commentaire ! Voici le témoignage de Zoé.
{Témoignage} Devenir maman : une étape pas si difficile !
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis maman depuis bientôt 6 mois, et après avoir lu nombre de témoignages sur le blog de La Mariée en Colère pendant ma grossesse et même avant, une seule des choses m’a surprise en devenant maman : ça peut bien se passer !
On entend souvent des témoignages d’attente de grossesses longs et difficiles psychologiquement, d’accouchements compliqués, de nuits pas très simples à gérer lors de l’arrivée de bébé et de fragilisation du couple qui vient de faire un enfant… Alors bien sûr tout cela peut arriver, mais ce n’est pas une fatalité.
Tout ce que j’avais entendu de négatif avant de tomber enceinte m’avait un petit peu « traumatisé », du coup j’ai beaucoup stressé durant ma grossesse, au point de ne pas vraiment en profiter, toujours en pensant à tous les drames qui nous attendraient à l’arrivée de bébé…
J’avoue, j’ai eu une grossesse facile, un accouchement normal, mon homme m’a toujours aidé, j’ai un bébé adorable et j’ai géré les nuits sans trop de difficultés, alors je ne comprends pas…
Tu comprendras quand tu seras maman… comprendre quoi ?
J’entendais souvent « Tu comprendras quand tu seras maman… Tu ne dormiras plus / tu n’auras plus de temps pour toi / etc… » et bien non je n’ai pas compris. Mon bébé est tout ce à quoi je m’attendais d’un bébé, dans les bons moments mais aussi ceux beaucoup plus difficiles.
Même si c’est un nouveau né, j’ai encore des moments pour moi, des moments en couple. Alors pourquoi tout ce tapage ?
Mon vrai conseil, c’est de se préparer à toute éventualité pour se préparer à vivre un moment difficile, mais surtout de ne pas stresser inutilement ! Un bébé c’est surtout du bonheur et parfois on a tendance à l’oublier !
Profitez de ces moments, pour ma part, c’étaient les plus beaux de ma vie… Oui même avec une couche pleine au milieu de la nuit !!
Lola dit
Je vous remercie pour ce témoignage ! Ayant eu beaucoup de difficultés à tomber enceinte, il est important de rappeler que pour beaucoup de personne, tout se passe bien. Merci pour votre message plein d’optimisme et d’espoir !
Marie dit
Je comprends votre témoignage, tout n’a pas été rose dans notre parcours : j’ai eu beaucoup de difficultés pour avoir mon deuxième enfant (j’en ai perdu un à qq mois de grossesse entre les 2) et pourtant de toutes ces années de galère, je ne retiens que le positif aussi. J’ai la chance d’avoir maintenant 2 supers bébé/enfant « faciles » même si certaines périodes (comme les petites maladies) sont plus difficiles… au final ce qu’on retient, c’est tout l’amour qu’on a pour ces petits êtres et tout le bonheur qu’ils peuvent nous apporter au quotidien.
Oui c’est un bonheur infini d’être maman !
Annie dit
ENFIN
J’ai envie de te dire MERCI.
Après plusieurs mois d’attente je viens d’apprendre que j’attends un enfant … Et j’aimerais plus que tout voir ce genre de témoignages. Car du négatif on en trouve BEAUCOUP trop … Alors je ne sais pas comment va se passer ma grossesse, si je vais aller au termes de cette grossesse et le après je n’y pense même pas mais j’ai envie de me dire que cela peut bien se passer ! J’aimerais profiter et positiver pendant ma grossesse et c’est difficile au vue des nombreux témoignages difficiles et douloureux qu’on peut trouver …
Elodie C dit
Merci pour ce témoignage ca fait plaisir de lire un commentaire positif.
Maman deux enfants je dis souvent que j’ai des enfants qui donnent envie de faire des enfants.
Je voudrais confirmer que oui on peut faire des enfants sans bousculer son mode de vie, oui les enfants peuvent faire leur nuit, un accouchement n est pas toujours traumatisant. (Pas de péri, forceps et episio).
Alors oui malheureusement tout le monde n a pas cette chance mais doit on en vouloir aux autres?
Julie dit
Mais merci, merci et encore merci pour ce témoignage!
Ca fait un an que je suis maman et mon dieu tout ce qu’on peut entendre de négatif… Je compte sur les doigts d’une main les fois ou on m’a dit « c’est du bonheur »! Et pourtant c’est la première chose qui me vient à l’esprit quand on me parle de la grossesse, de l’accouchement ou de mon fils.
Oui parfois cela se passe mal, mais je pense qu’en tant que future maman on en a bien conscience, on est assez stressées et oui moi j’aurais voulu qu’on me dise aussi à quel point c’est merveilleux (enfin non peut être pas au moins je m’en aperçois moi même et c’est encore plus beau !)
Aurore dit
Enfin du positif !
J’ai également vécue une très belle grossesse, un accouchement pas si mal et des nuits que j’ai déjà oubliés. Trop peu de personne donne du positif lorsque l’on tombe enceinte. Alors oui tout n’est pas rose, mais pourquoi en rajouter une couche ? Cela fait plaisir de lire ces lignes.
Je trouve que ce témoignage fait du bien, est rassurant et permet d’éviter d’apporter du stress inutile aux futures mamans. Je dis bravo !
Pour les commentaires qui parlent de condescendance, un zeste de jalousie ne pointait pas le bout de son nez ? 🙂
Anaïs dit
Bonsoir,
Je trouve dur certains commentaires… personnellement je remercie beaucoup l’auteure de l’article pour ce témoignage. N’étant pas maman je me renseigné beaucoup sur la maternité car je me pose beaucoup de questions. C’est dernier temps des que j’en entends parler ou que je lis des articles c’est sur ce qui se passe mal. Et du coup plis ça va moins j’en veux et plus j’ai peur d’en avoir. Ce témoignage me montre que même si ça n’est pas rose (le pays des bisounours n’existe pas je ne suis pas naïve) ça vaut la peine d’être vécu et de faire des enfants. Alors rien que pour ça merci vraiment merci! Je vous souhaite pleins de bonnes choses et pleins de bonheur dans votre vie
Lyly dit
Aucune condesdance dans ce témoignage, c’est plutôt chouette même de recevoir ce genre d avis…
Après il est vrai que y a un facteur chance, on peut avoir un bébé plus ou moins difficile. Mais pour l avoir vécu, j’ai eu droit à » tu vas voir la grossesse c’est l horreur » alors que J allais très bien tt du long, malgré le fait qu’ on a perdu le papi un mois avant le terme.. Après un accouchement très dur qui m a valu les excuses de la directrice de mater en personne et bien J ai rebondi.. mon petit garçon a 7 mois, il va très bien à fait ses nuits complètes a 40 jours.. Et au lieu de se réjouir pour moi j’ai eu droit à d autres commentaires de mamans pour qui ça se passait mal comme des » tu verras quand ça va changer » blablabla en gros les gens te souhaitent presque d en ch*** au moins autant qu eux..
C’est ridicule, y a des gens pour qui ça va être plus facile que d autres mais ça sert à rien de ne rester butée sur les difficultés et pourtant on sait toute qu il y en a…ni d en vouloir à celles pour qui ça se passe bien de pouvoir le dire.
miocene dit
Exactement ! Comme vous le dite, tout n’est pas rose mais votre état d’esprit vous permet de vous sentir bien. Je trouve cela super ! Se préparer c’est accueillir ! Et effectivement parfois on oublie vite que cela peut aussi bien se passer !
Anaïs Rudolff dit
Bonjour et merci pour votre témoignage,
Vous dites bien de se préparer à toute éventualité et d’en profiter si tout se passe bien.
Je suis jeune maman (mon bébé a 4 mois) et moi aussi, on m’a dit de me préparer au pire.
Il y a eu des hauts et des bas lors de la grossesse (j’ai détesté les échographies, parce que ma gynéco avait des doutes et nous en a fait faire 3 de contrôles en plus, avec un bon niveau de stress à chaque fois).
Le 1er mois a été très compliqué avec un petit bébé qui pleurait souvent, surtout le soir. Un allaitement très douloureux…
Et puis des angoisses inutiles aussi qui nous parasitaient… On a la chance d’avoir un bébé calme et dormeur. Et bien quand elle a commencé à dormir 4 heures d’affilée, vers 1 mois, on angoissait (c’est pas normal, un bébé si petit ne dort pas autant, est-ce qu’il faut la réveiller pour la faire manger ??? Tout le monde dit qu’un bébé ne dort pas, surtout si petit ??). Ca a fait rire ma sage femme, qui m’a dit « on ne réveille pas un bébé qui dort, si il grandit bien et prend du poids. »
C’est devenu notre petite phrase : « on ne réveille pas un bébé qui dort, si tout va bien ». Parce qu’elle a continué à bien dormir. Malgré les « profitez-en, ça ne va pas durer ».
A partir de 2 mois, elle dormait 7h par nuit. A partir de 3 mois, elle dormait 10h par nuit.
On n’ose presque pas dire que ça se passe bien, qu’elle est cool, qu’elle dort bien. Quand on le dit, souvent, on entend « profitez-en, ça ne va pas durer ». Plus rarement, d’autres parents nous disent que pour eux aussi, ça s’est bien passé. Bien sûr, certaines journées sont plus compliquées, les repas jusqu’à ses 2 mois étaient vraiment galères, ses dents commencent à la travailler et on a du mal à l’apaiser quand elle a mal, mais globalement, tout va bien. On a la chance d’avoir un bébé cool.
Nous sommes bien conscient que chaque bébé est différent, que le suivant sera peut-être plus compliqué mais là, on a envie de profiter. Bref, merci pour votre témoignage, que je vois comme un message d’encouragement pour les futures mamans.
Cline dit
Comme Marion, je ne pense pas que ce soit un message condescendant, je pense juste que Zoé a voulu parler avec son cœur de maman et son expérience qui lui est propre.
Les futures mamans peuvent largement contrebalancer cette version, par les nombreux autres témoignages de ce site qui démontrent que l’on peut aussi rencontrer des difficultés diverses et variées. C’est rassurant aussi de trouver ce genre de message, et ça ne nie, selon moi, pas pour autant le fait que ça ne se passe pas (et d’autant plus sur la durée, comme disait Maud un bébé calme à un moment peut traverser ensuite des périodes plus compliquées) toujours de cette manière.
Séverine dit
C est chouette de lire que ça peut aussi bien se passer 🙂
Merci pour ce témoignage qui n est pas condescendant et qui ne balaie pas non plus les difficultés que peut avoir une maman ou une maman to be. C est bien dommage de lire autant de critiques sur une expérience qui est unique et propre à chaque couple.
Facteur chance ou pas, heureuse pour vous, j espère que ça se passera aussi bien pour nous 🙂
MmeTomate dit
Et bien moi je le trouve très mignon votre commentaire et absolument pas condescendant. Heureusement que ça peut très bien se passer et heureusement que certain.e.s sont là pour le dire =)
J’ai toujours trouvé ça très nul quand des amies ayant eu des enfants ou des gens de ma famille me disaient « ah profite, tu verras après !! ». Certes, ça part d’un bon sentiment, on veut te prévenir que ça risque d’être compliqué, mais ce n’est qu’un risque. Ce n’est pareil pour personne ! Peut être que mon Petit Pois sera un bébé adorable qui dormira bien, peut être qu’il sera plus stressé et aura plus besoin d’attention, peut être qu’il aura un RGO qui lui fera mal… Peut être.
Je trouve ça méchant de vouloir à tout prix faire croire aux futurs parents que leur vie va devenir « un enfer ».
Non. On va avoir un Petit Pois, on est heureux, laissez nous l’être. S’inquiéter, c’est souffrir 2 fois, donc gardez vos vilains commentaires, amis et famille, nous verrons bien le moment venus comment cela se passera. Heureusement que d’autres ami.e.s et membres de la famille sont bienveillants et rassurants, sinon la grossesse serait déprimante !!!
Donc merci beaucoup beaucoup de ce beau commentaire, plein de bonheur à vous et votre famille, en espérant que cela se passe le plus paisiblement possible !!
Zoé dit
Bonjour à toutes,
Je suis à l’origine du témoignage. Si vous trouvez mon témoignage condescendant, ce n’est pas le but, mais vos commentaires ne le sont parfois pas moins.
Non, on ne dit pas « Tu verras ça va être difficile » pour rien ! Et non… je n’ai pas tout vécu parfaitement. J’ai eu des difficultés à tomber enceinte, une grossesse très suivie à cause de soucis gynéco, une péri qui n’a pas bien fonctionné et j’ai pas réussi à allaiter. Je dois même avouer que 6mois après j’ai toujours le Baby Blues, ou plus exactement le ventre vide qui me guette…
MAIS j’avais envie d’un témoignage positif parmi ce lot de témoignage négatif. Bien sur qu’il y a du négatif, mais ce n’est pas une finalité en soi : Ca ne empêche pas d’être heureuse de devenir maman, devenir maman n’arrête pas toute une vie systémtiquement. Alors bien sur, je n’ai pas eu de complications : Mais c’était devenu tellement « normal » d’avoir des complications dans ma tête que j’attendais ce moment sans profiter du reste. Je regrettais limite d’être enceinte tant la peur m’envahissait….
Quand je dis « Préparez-vous » j’entends : Lisez, des témoignages, des livres, demandez des conseils, gardez des bébés, préparez vous au pire…. comme au mieux ! Je pense avoir de la chance mais aussi avoir réussi à gérer des choses négatives car ce n’était pas des surprises, je savais que cela pouvait arriver et je m’étais déjà fait une idée de comment gérer. Bien sur il y aura des surprises tout de même mais plus vous vous attendez à tout scénario, positif comme négatif, plus vous saurez gérer =)
Maud dit
Totalement d’accord avec le commentaire précédent, le facteur chance joue beaucoup! SI vous « gérez les nuits » comme vous le dites si bien, c’est parce que votre bébé vous laisse les gérer! Je parle en connaissance de cause car nous avons un bébé pas trop difficile qui a plus ou moins fait ses nuits à l’age de 3 mois… et qui ensuite est tombé malade (bronchiolite) donc les nuits sont devenues tres pénibles pendant quelques semaines avec un petit coeur qui se reveille la nuit a cause de ses quintes de toux et qui ne s’arrête plus de hurler entre deux quintes… Nous avons clairement vu la difference entre les petits réveils pour nourrir bebe en pleine nuit (fatiguants mais gérables) et ces réveils-ci qui sont insupportables pour tout le monde
Agnès dit
Je suis un peu comme Elodie, abasourdie par votre témoignage. Je ne suis pas encore maman mais c’est en cours. J’ai beaucoup d’amies qui m’ont dit « tu verras ». Je ne pense pas qu’elles me le disent juste pour me faire peur inutilement mais parce qu’elles l’ont vécu. Vous reniez toutes les souffrances des autres en un soufflet bien senti.
Je pense qu’il aurait sérieusement fallu rajouter un paragraphe entier des choses difficiles que vous avez pu gérer avec des conseils pour accepter votre témoignage car le message que je comprends entre 2 lignes. Mais juste dire « préparez-vous et ça ira », c’est un peu facile et effectivement particulièrement condescendant. C’est dommage car vous auriez pu aider des futures mamans à gérer les maux classique d’un bébé calme, ce qui reste tout de même un fondamental =/
Zoé dit
Bonjour. Pour un témoignage que vous trouvez condescendant, votre commentaire ne l’est pas moins. En réalité j’ai une liste de choses négatives concernant ma grossesse longue comme le bras : Difficulté à tomber enceinte entraînant une opération, baby blues, grossesse suivie à cause de soucis gyneco, suspicion de retard de croissance, péri qui ne fonction e pas…
Mais une grossesse c’est comme tout, il y a du négatif et du positif. Et cela m’agace de voir tout un tapage autour du négatif mais pas autour du positif.
Quant au fait de redescendre de mon petit nuage pour une seconde grossesse. Ça serait plutôt l’inverse… À force de lire du négatif je m’attendais à ce que ça soit une fatalité, hors ca ne l’est pas, c’est tout ce que je dis. Je suis consciente que peut être que ça m’arrivera mais je sais que pour devenir maman, le jeu en vaut le chandelle. Il faut se préparer à tous les scénarios possibles : au pire mais aussi… Au mieux !
Marion dit
Je ne vois pas du tout cela comme un témoignage condescendant mais plutôt aussi pour rassurer des Maman qui peuvent douter que oui cela peut bien se passer.
Chaque témoignage à sa valeur.
Elodie dit
Quel témoignage condescendant… pourquoi tout ce tapage ? Pour ma part parceque après 2 fausses couches, la PMA, une grossesse difficile, une césarienne en urgence, une infection au bloc, mon fils a aujourd’hui un an et vient de sortir de son RGO et ne fait pas ses nuits.
Oui tout peut bien se passer, et c’est ce que je souhaite à toute future maman, mais tout peut aussi être très difficile ! Voilà pourquoi « tout ce tapage ». Je vous souhaite que pour une deuxième grossesse tout se passe aussi bien pour vous au risque de tomber de très haut puisque si tout va bien pour vous il n’y a nul doute que vous vous en sortez très bien et « savez y faire » mais n’oubliez pas qu’il y a un gros facteur chance !