Pour pouvoir se marier à la mairie, les futurs époux doivent déposer leur dossier au minimum 2 mois avant la date prévue. Le soucis ? Le mariage de Alice est dans quelques semaines et son chéri n’a pas de pièce d’identité valide… Comment faire ? Voici sa question.
{Question} Se marier sans pièce d’identité
Bonjour à tous,
Je lis les témoignages depuis que je prépare notre mariage, c’est à dire depuis fin août 2018. Nous devons nous marier le 28 septembre 2019. Nous vivons en Bretagne et avons 34 et 30 ans. C’est avec une joie immense que je préparais ce mariage, jusqu’à ce matin. Et là, étant complètement paniquée, je me suis dis que vos témoignages et conseils pourraient être précieux afin d’aider une future mariée au bout du rouleau.
Mon futur époux a perdu son passeport…
Les lectrices de ce blog savent pour la plupart ce que c’est que d’organiser un mariage : invités, prestataires, décorations, etc… beaucoup de choses auxquelles penser et beaucoup de stress. Généralement, on stresse pour l’organisation de la journée, la pluie, les tenus, les invités, le repas, etc..
Jusqu’à maintenant, et malgré l’absence d’implication de Monsieur dans les préparatifs comme beaucoup de futurs mariés, j’arrive à plutôt bien avancer. Sauf que ce matin, les préparatifs viennent de se compliquer pour un motif que je n’avais pas anticipé : le dossier de mariage à la mairie.
Le dossier de mariage à la mairie doit être déposé et prêt maximum 2 mois avant la date du mariage afin de publier les bans. C’est à dire que dans notre cas, nous avons jusqu’à maximum la semaine du 20 juillet pour avoir un dossier prêt.
Comme d’habitude, j’anticipe un peu mais pas trop. Le futur marié n’ayant pas pu faire sa demande à ses témoins avant en raison d’éloignement géographique (et de procrastination), j’ai pu prévoir un RDV pour déposer notre dossier à la mairie le lundi 17 juin.
Et là .. Notre dossier est refusé.
Et bien oui. Le futur marié s’est rendu compte la veille en préparant le dossier avec moi qu’il avait perdu son passeport ! Sa seule pièce d’identité évidemment. Notre dossier a donc été refusé à la mairie car nous n’avions qu’une copie de sa pièce d’identité et pas l’original sur nous..
Un RDV lui a donc été donné le lendemain pour se refaire faire une carte nationale d’identité. Et on nous annonce que le délai minimum est de 3 semaines.
En l’état actuel des choses, je ne sais donc pas si nous allons pouvoir déposer notre dossier à temps et nous marier.
Evidemment, j’ai regardé partout : poches de vêtements, voiture, derrière les meubles. J’ai appelé par tous les endroits où nous sommes allés depuis 15 jours (il l’avait encore y’a 2 semaines). Personne ne sait où est son passeport.
Certaines d’entre vous ont déjà vécu ce genre de choses ? Vous avez des solutions pour accélérer la demande ?
Vous savez si des dérogations existent pour passer outre ce délai de 2 mois de publication des bans ?
Bref, c’est la panique et je vous remercie pour vos éventuels conseils et témoignages qui pourraient (ou pas) me rassurer.
Laurent de Brest dit
Bonjour.
Je suis officier d’état civil dans une mairie et m’occupe des dossiers de mariage.
Même si ce sujet n’est plus d’actualité pour celui qui l’a lancé, je vous apporte des infos.
1/ Délais : les pièces justificatives avec date (extrait/copie d’acte de naissance + justificatif de domicile) doivent avoir moins de 3 mois à la date de dépôt du dossier et publication des bans. La publication dure 10 jours. Le mariage peut avoir lieu dès le 11e jour. Les mairies aiment bien avoir un peu de délai. Caler la date un an avant, pourquoi pas ? Mais le dossier sera en général constitué moins de 3 mois avant le mariage. Nous aimons bien le faire au moins 1 mois avant. Ca apporte en particulier des garanties sur l’identité des témoins. Et cela permet aussi des rester en contact sur une période pas trop longue. Mais on peut en discuter. Le mariage doit être célébré dans les 12 mois qui suivent la publication des bans.
2/ Justificatif d’identité : il est demandé une pièce justificative de l’identité avec photographie. Il n’est pas précisé par les textes que cette pièce doit être en cours de validité. Mais elle doit avoir été émise par une autorité publique (carte d’identité, passeport, permis de conduire).
Pauline dit
Bonjour , excusez moi j’espère que vous lirai mon message rapidement.
Je me mari le 11 juin 2022 ma carte d’identité expire en mars j’ai passer le délai des 5 mois je me suis rendu a la mairie ou je vais me marier je leur et dit que je trouver bête de la refaire alors que dans 4 mois je change de nom et potentiellement je change d’adresse aussi . Je sais pas quoi faire je veux pas me retrouver le jour j a pas pouvoir me marier. Comme je peux faire quelle papier je peux donner pour éviter la carte d’identité ( je n’est pas de passeport) et autre chose pour les justificatifs actuellement nous sommes en rénovation ou on va ce marier et mon compagnon a mis tout à son nom la maire nous a dit c’est bon mais la secrétaire inverse il faut les deux justificatif alors on panique j’espère avoir vos réponse dans pas longtemps. Cordialement pauline
Audrey dit
Bonjour,
Le code civil régit les dispositions relatives aux formalités du mariage. Il y est prévu, article 64 que le mariage ne peut être célébré qu’après un délai de 10 jours d’affichage des bans (c’est a dire au 11eme jours).
Je pense qu’il s’agit d’un process interne et donc susceptible de faire l’objet d’un arrangement (contrairement aux délais de production des pièces d’identité qui relève de l’imprimerie nationale).
Essayer de discuter avec eux…
Bon courage !
Juliette dit
Bonjour,
Sinon pourquoi ne pas repousser votre mariage en mairie de quelques semaines ? J’ai dû décaler la mairie car impossible de tout faire le même jour à cause de notre lieu qui est trop loin. Ça m’a fait bizarre avant de me dire que tout n’allez pas être le même jour mais maintenant je me dis que c’est bien, comme ça je fais 2 événements, la mairie le 24 août en « petit » comité (nous serons tout de même 35), et dans notre lieu de réception, cérémonie laique le 31 août, et pour nous la date que nous retiendrons.
Après c’est difficile quand tout est déjà organisé…
Celced dit
Hello !
Je suis surprise que tu aies un délai de 2 mois maximum car les bans doivent être publiés maximum 10 jours avant.
Nous nous marions le 3 août et avons déposé notre dossier mi-juin et on nous a dit qu’on était large. Les bans ont été publiés 1 mois pile avant le mariage soit 15 jours après le dépôt du dossier.
A mon avis, vous avez encore le temps. Peut être que rappeler la mairie pour avoir plus de détails sur ce délai de 2 mois serait pas mal…
Allez courage, ça va le faire
Caroline dit
C’est votre mairie qui vous impose 2 mois avant? C’est étrange.
Nous il ne fallait pas le déposer plus de 3 mois avant le mariage, on l’a déposé très exactement 8 semaines avant le mariage sans problèmes, et on n’avait pas eu de consigne sur la date max de dépôt. Il ne faut que 10 jours de publication des bancs après le dépôt de souvenirs. Alors devoir le déposer 2 mois avant je trouve ça…long!
Sinon ils n’accepteraient pas (au moins en attendant) un autre papier d’identité (permis de conduire par exemple)?
AudeL dit
Bonjour. Le permis de conduire est un diplôme et non une pièce d’identité.
Bonne journée !
Jared Lizcomb dit
Le permis de conduire est un diplôme ET une pièce d’identité.
C’est quand même fou d’ignorer ça en 2019…
Céline dit
Hello !
Je ne comprends pas bien ce délai légal de 2 mois. Si tu regardes sur le site du gouvernement https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930 il n’est pas fait mention de ce délai (ou alors je ne l’ai pas vu).
Nous nous marions le 3 août 2019 et le dossier a été déposé mi juin et encore on nous a dit qu’on était large ! Les bans ont été publiés pile 1 mois avant.
Peut-être que tu devrais rappeler la mairie et leur demander plus de précisions sur ce délai de 2 mois. Pour moi tu es dans les temps !
Courage !
Anaïs dit
Bonjour,
Quel stress! Que vous a dit la mairie? Vous mariez vous dans une ville ou commune où il y a beaucoup de mariage? Si c’est non il y a toujours moyen de s’arranger avec le maire ou l’adjoint au maire. Sinon vous pouvez demander une priorisarion pour la pièce d’identité (ça se fait j’ai eu le cas dans ma famille en 1 semaine c’était là et pour nos passeports on les a eu en 2 semaines).
Courage dans tout les cas
Bon mariage 😊
Melanie dit
Bonjour,
Je pense qu’il est inutile d’accabler d’avantage cette future mariée. Son futur mari s’implique sans doute autant que 99% des hommes, à savoir à la dernière minutes.
Je n’ai pas non plus de conseils précis à donner si ce n’est de négocier avec la mairie de mettre une option sur la date et de voir avec eux s’ils peuvent mettre son dossier de CNI sur le haut de la pile. J’ai eu mon passeport en 9 jours après notre mariage, juste à temps pour partir en lune de miel. L’agent de mairie a été compréhensif et a fait passer mon dossier en priorité.
Bon courage
Emily dit
Bonjour,
J’ai pas vraiment de conseil à vous donner mais je trouve que vous vous y êtes pris super tard. Chéri et moi préparons notre mariage et venons de déposer notre dossier avec 9 mois d’avance. La publication c’est entre 1 an et jusqu’à 2 mois avant, pourquoi vous y êtes vous pris à la dernière minute? La réponse est dans votre récit, votre futur époux devrait peut être s’impliquer d’avantage dans votre vie de couple. Nos papiers étaient prêts 1 mois avant, tous dans une pochette histoire de ne rien oublier. Faire une pièce d’identité c’est long. Ça risque d’être chaud pour vous. 2 mois est un délai légal donc pour la dérogation… Mais si vous avez de la chance, vous pouvez peut être repousser le mariage. Peut être n’avez vous pas encore prévenu vos invités ni réservé vos prestataires. Dans tous les cas, je vous souhaite beaucoup de courage, vos préparatifs vont être sportifs! Racontez nous comment cela se termine. A bientôt pour la suite de vos aventures…
Anaïs dit
Malheureusement toutes les mairies ne prennent pas les dossiers complets avant les 2 mois ce qui a été notre cas pour notre mariage. Pas toujours simple de s’y prendre à l’avance…
Emily dit
En effet, en lisant les commentaires, je vois que chaque mairie y va de son délai. Dommage que ce ne soit pas plus uniformisé, ça éviterait aux futurs mariés bien des questions et du stress. Et je valide à fond le commentaire de Marie, j’ai laissé quelques temps ma pièce d’identité dans l’imprimante, justement en faisant le dossier de mariage 🙃!
muller dit
elle demandait des conseils, pas des jugements,tant mieux pour vous si tout était prêt. il me semble qu’elle doit avoir assez de stress pour qu’on lui en rajoute
Mazet dit
olala. avez vous essayé de demander à la mairie si avec le livret de famille de ses parents +leurs pièces d’identité + déclaration sur l’honneur que c’est lui + déclaration de perte de passeport en gendarmerie ou avec le petit carton que nous avons a réception du passeport qui reprend les infos de celui ci vous ne pourriez pas déposer le dossier et une fois la carte d’identité faites leur apporter illico pour régularisation ? bon courage !!!
Mathilde Lemaire dit
Oh punaise ! Courage !
Angele mamie dit
Pourquoi 2 mois obligatoire ? il me semblait que c’était 10 jours ? Je suis dans la barbamouise sinon ^^
Cessi dit
Coucou, félicitations pour votre mariage. Il y a une dizaine d’années mon père a réussi à me refaire faire mon passeport en un après-midi la veille d’un we prolongé ( passeport biométrique) donc rien n’est impossible 😉
Marie dit
D’expérience, un endroit où on retrouve souvent ce genre de document : dans les photocopieuses/scanners…