Nima a accouché il y a 9 mois et a du avoir une épisiotomie. Mais aujourd’hui elle a toujours mal à sa cicatrice et les rapports sexuels avec son conjoint son vraiment douloureux. Cependant, le corps médical continue de lui dire que c’est normal. Alors que faire ? Voici son témoignage.
Épisiotomie : 1 , libido et estime de soi : 0
Bonjour à tous les lecteurs et lectrices du blog,
J’ai 27 ans et j’ai accouché d’une petite princesse en septembre 2018.
La grossesse a été un calvaire pour moi (beaucoup d’ennuis de santé et beaucoup de pression de mon ancien employeur).
L’accouchement par contre s’est merveilleusement bien passé jusqu’au moment où…
Là péridurale était très bien dosée, je sentais bébé progresser et je savais quand pousser, en 6 heures elle était dans mes bras.
Mais il y a quand même eu un « petit soucis » au moment de l’épisiotomie…. la tête ne progressait plus depuis 45 min alors la gynécologue sort la paire de ciseaux !! La péridurale faisant tellement « peu » effet et bébé qui poussait beaucoup j’ai eu l’impression d’être ouverte en deux quand elle est sortie .
Elle va bien elle est rose, elle est très calme , on me laisse atterrir avec bébé dans les bras et puis vient le temps de faire de la couture.
Gygy m’a recousue pendant une heure, à ce moment-là, la péridurale ne faisait plus d’effet du tout, je sentais le piquant le l’aiguille et la course du fil à chaque point, vu mes suppliques il a quand même consenti à me donner un anesthésiant local mais ça n’a pas vraiment améliorer mon confort…
Il n’a pas voulu me dire combien de points de suture il avait fait, et la sage-femme m’a juste dit qu’il avait fait du mieux qu’il avait pu : « j’en vois 6 à l’extérieur, mais c’est tellement gonflé que je ne sais pas combien il y en a dedans »
9 mois après ma cicatrice est encore douloureuse, quand j’en parle au corps médical « c’est normal , il faut le temps » , « vous massez votre cicatrice ?! Il faut insister dessus » « vous exagérez, 9 mois après vous devriez sentir une amélioration »
J’ai peur d’avoir des rapports sexuels, c’es l’horreur à chaque fois tellement j’ai mal, et je ne vais plus vers mon mari, lui ne vient plus vraiment non plus.
Je suis d’humeur plus que triste et je vis très mal cette perte avec MON intimité, je ne reconnais plus mon corps. J’attends et j’espère que la situation changera, je voudrais vos avis .
Merci de m’avoir lue, je cherchais à poser des mots sur cette solitude et cette banalisation de cet acte qui m’a volé mon corps .
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Tatiana dit
Bonjour,
Je me reconnais dans vos témoignages. En février 2018 j’ai accouché de mon 1er, j’ai eu une épisiotomie et une déchirure du périnée, pareil la gyneco m’a recousu alors que la péridurale ne faisait plus effet et elle n’a pas fait de sentiment « c’est normal que ça pique mais je peux rien vous donner ».
Au début, j’ai eu beaucoup de mal avec l’image de mon anatomie entre l’épisio du côté gauche et la déchirure du côté droit, j’avais l’impression d’être une Frankenstein du vagin!
Pendant un an je n’ai pas pu porter de vêtements ou des sous vêtements serrés, alors je vous laisse imaginer pour les rapports sexuels. C’est seulement au bout de 2 ans que je n’ai plus eu mal, ma gyneco m’a dit que c’était normal et qu’il fallait du temps.
Il y a 3 semaines j’ai accouché de mon 2ème, je n’avais qu’une peur c’était de déchirer au niveau de mes cicatrices, heureusement je suis tombé sur un gyneco qui a de suite vu l’état de mes cicatrices et a tout fait pour les préserver, mais n’a pu éviter la déchirure mais il a fait en sorte que ça ne touche pas les anciennes cicatrices.
Il m’a dit que ça ne l’étonnait pas que j’ai eu mal pendant 2 ans, pour lui j’ai été mal recousu, ça m’a fait du bien que quelqu’un reconnaisse enfin qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Il m’a dit que il y a la possibilité de faire des séances de laser pour les cicatrices comme les miennes.
Maintenant, j’espère que la déchirure de mon 2ème accouchement ne sera pas aussi douloureuse.
Nima dit
Bonjour à tous , je relis mon témoignage qui me reprend aux tripes comme si j’y étais de nouveau….
Tout d’abord merci pour vos commentaires , cela m’a beaucoup touchée. J’ai finalement sauté le pas en juin l’année dernière (quasiment 2ans après l’accouchement) j’ai trouvé un autre médecin qui m’a enfin prêté une oreille attentive et qui a entendu ma détresse. Cette formidable femme médecin m’a réopérer au niveau de l’épisio, l’opération a duré 1h30 et quel chantier …. Aujourd’hui 1an après cette intervention je n’ai plus aucune douleur , les rapports sont de nouveaux agréables, il n’y a plus aucune trace de mauvaise cicatrisation ! Tout est beau , tout est neuf mais je ne suis pas prête à ce que cette zone repasse par une case accouchement.
Erika dit
Bonjour,
Vous avez bien fait de vous faire opérer.
Nous sommes chacune différentes mais pour mz part j’ai été opéré un an après mon accouchement d’une vulvoperineoplastie
J’ai eu après 2 accouchements sans avoir d’episio ni dechirures et pourtant j’avais peur. Avec mes antécédents, j’avais possibilité de césarienne. Ça sera peut être votre cas.
Bon courage à vous
Mimi dit
Bonjour
J aimerai savoir le nom de votre opération. S agit il d une perineoplastie? J aimerai discutez avec vous afin d avoir un témoignage plus précis. Je dois également subir une intervention chirurgicale et j ai vraiment peur pour la suite.
Julia dit
Bonjour, j’écris aujourd’hui car je suis tombée sur ce blog en cherchant des « histoires » similaires à la mienne. J’ai aussi accouchée d’une merveilleuse petite fille en novembre 2018. Pré travail très long maman ultra fatiguée. La poussée a durée 53 minutes finalement ma fille sort après une belle episio et des forceps, hémorragie. 7 points, un hématome, une épisiotomie tellement gonflée que me sondé pour uriné se fait sous gaz hilarant. On me dit à l’oreille « vous n’avez aucun regret à avoir vous avez fait de votre mieux votre périnée était très tendu » Les rapports sexuels ont reprit au bout de 3 mois. Mais quel cauchemars moi qui pensait avoir attendu suffisamment de temps pour m’en remettre la pénétration est douleureuse mon corps tremble et mon mari est tétanisé à l’idée d’être coupable de cette douleur. Nous n’avions jamais eut de difficulté à faire l’amour avant ça. Mon episio m’a toujours gêné dans ma vie intime et même quand je joue accroupie avec ma fille. Les professionnel de santé disent c’est normal pour une episio de cette taille là il faut du temps. Oui mais combien de temps. Et pourquoi ?
Je suis finalement retombé enceinte au bout d’un an et 2 mois. J’ai accouchée il y a quelques jours de mon fils. L’accouchement s’est mieux passé j’ai eu une déchirure (4points) ça brûle, ça tiraille jusqu’à là ça va c’est normal. Oui, mais mon episio de novembre 2018 a gonflée après l’accouchement et me fait un mal de chien. Est ce vous maman vous avez connu ça ? On me dit que c’est normal que les tissus ont tellement tiré lors de l’accouchement (bébé 3,770kg et en prime il a sortit sa main avec ses épaules) que ça gonfle l’ancienne episio. Elle me fait plus mal que ma déchirure. Je veux rester forte pour mes deux enfants et mon mari je ne veux pas être la femme faible et méconnaissable que je suis devenue à la suite de mon premier accouchement que j’ai mal vécu. Avez vous des conseils?
Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Audrey dit
Bonjour,
Je suis sage-femme et non, la douleur n’est pas normal après 9 mois… je te conseille de regarder le site peryonis, c’est une association qui te permet de trouver des professionnels spécialistes du périnée et des douleurs périnéales. Si tu trouves une sage-femme près de chez toi qui a une machine winback, elle pourra t’aider…
Plein de courage!
Nima dit
Bonjour , merci pour le tuyau mais vous auriez dès contact dans le nord ? Je suis de Belgique …. Marseille ça fait quand même un peu loin pour trouver un spécialiste .
Juliette dit
Ohlala comme votre témoignage fait écho en moi!
Moi aussi j’ai encore bien mal à mon épisiotomie 5 mois après la naissance de ma princesse !
Même quand je me mets accroupie pour chercher un truc en bas de mon frigo ça me fait mal…
mais ce que j’ai vraiment eu du mal à supporter ça a été la rééducation périnéale. Quand elle insérait ses doigts en moi elle tirait sur la cicatrice j’avais beau lui dire qu’elle me faisait mal elle me répondait « oui bah faut bien que je rentre hein! »….
Ça m’a traumatisée.
Depuis ma vie sexuelle a disparue, je masse ma cicatrice avec du gydrel et j’espère que petit à petit ça reviendra.
Mais psychologiquement j’ai toujours envie de hurler, surtout quand je repense à cette rééducation périnéale.
Déjà qu’on se fait examiner de l’intérieur durant toute la grossesse & l’accouchement, peut être pourrait on lever le pied sur les farfouillages dans cette zone après l’accouchement Particulièrement lorsque la zone est douloureuse suite à une épisio !!
Erika dit
Bonjour,
J’ai vécu un peu le même calvaire que vous.
J’ai été opéré 1,5 ans après mon accouchement d’une vulvo perineoplastie.
J’ai aussi eu un accouchement compliqué avec déchirure et utilisation de forceps.
Mon gynéco a vite vu qu’il y avait un soucis (C’est lui qui m’a accouché et recousu). Il m’a suivi la 1ere année en me prescrivant des séances de rééducation du périnee voir si ça allait mieux maif non… si les douleurs persistent souvent les médecins attendent de voir la 1ere année pour intervenir.
Et un an après il m’a conseillé un excellent médecin qui m’a opéré et depuis c’est nickel. J’ai même eu 2 accouchements sans déchirure ni episio.
Courage à vous et consultez un autre médecin si besoin
aline b dit
Bonjour Erika a et bonjour à toutes ! Qui est ton super médecin stp? C’est important d’avoir 1 bon contact 😊 merci à toi
Erika dit
Bonjour, j’ai été opéré à Poissy en région parisienne.
Si ça vous intéresse je vous donne son nom.
Erika
Lauram755 dit
Bonjour, j’ai eu exactement le même problème et l’hôpital où j’ai accouché refuse d’assumer ses responsabilités, je recherche par moi même un médecin compétent . Pourrais tu stp me donner le nom de ton médecin à Poissy ?
Merci beaucoup
Erika dit
Bonjour, il s’agit du professeur Fauconnier.
Il peut paraître un peu froid mais il est top.
Je vous le recommande.
Bon courage à vous!
Manon dit
Ces actes terribles qui bousillent la vie des femmes .. et ces gynécos qui les pratiquent sans aucune appréhension, sans penser a la suite ! La douleur n’est pas normale et la violence obstétricale que vous avez subit n’est pas normale ! Être coupé et recousue n’est pas normale mais alors a vif ça l’est encore moins !
J’avais entendu parler de sage femme qui pratiquent des massage speciaux a l’aide de sonde et d’électro stimulation qui permettent une meilleure récupération suite a des episio. Je n’ai pas personnellement essayé mais on m’en a dit du bien. Je pense qu’il est également important pour vous de travailler sur l’émotionnel , sur ce que ça représente et a engendré chez vous, je pense qu’une sage femme sera plus a même de vous aider ! Essayé de trouver quelqu’un de bienveillant et a l’écoute. Votre douleur n’est absolument pas normale et ce que vous avez subit non plus. Je vous souhaite beaucoup de courage !
Marie dit
La douleur ce n’est pas « normal ». Il faut que tu vois quelqu’un d’autre !
Après il y a pleins de raisons à la douleur comme évoqués dans les autres commentaires. Ça peut être la cicatrice, ça peut être psychologique en partie, ça peut être hormonale (les hormones de l’allaitement peuvent provoquer de la sécheresse vaginale)… Quelque soit la raison ça n’est pas « normale » et je t’encourage à chercher d’autres professionnels qui seront plus à l’écoute. Peut-être une sage-femme effectivement ? Je les trouve plus à l’écoute sur ce genre de choses.
Bon courage à toi !!
Christelle dit
J’ai accouché il y a 15 mois et mon episio me fait toujours mal…
C’est tellement tabou que je n’ai pas osé en parler autour de moi et finalement je suis retournée voir ma sage femme. Depuis quelques mois, elle me masse la cicatrice d’épisiotomie pour l’assouplir et qu’elle ne me fasse plus mal. J’ai encore mal mais ça s’est nettement amélioré par rapport au début des séances !
N’hésite pas à aller consulter un autre spécialiste, les sages femmes sont plus à l’écoute que les gynécos alors surtout ne reste pas comme ça, ça peut s’arranger. Courage !
Pauline dit
Bonjour, je n’ai pas eu d’épisio donc je ne peux pas me rendre compte de la douleur que vous ressentez car j’ai eu une césarienne. Mais même si bébé n’est pas arrivé par voie basse, les rapports sont toujours aussi douloureux 8 mois après.. J’ai vu 2 gynécologues qui m’ont dit que c’était normal, que c’était dû à la baisse des hormones etc mais c’est très frustrant en tant que femme de sentir que ce n’est plus comme avant : (
On ne se sent pas toujours bien comprises par le corps médical. On essaye avec beaucoup de lubrifiant, c’est un peu mieux mais toujours pas comme avant.. J’espère que ça reviendra un jour quand même.
Bon courage à vous <3
Lili dit
Salut Nima,
Je compatis tellement quand je lis ton témoignage. J’ai accouché en mars 2014, 2mois avant de pouvoir m’assoir et remettre des sous vêtements et j’ai tjrs des petites douleurs à l’episio et à l’intérieur.
Ma vie intime avec mon mari à été catastrophique pendant très longtemps étant donné que j’appréhendais chaque rapport donc les espacés de plus en plus🙄
Je vais te dire ce que j’ai fais….
Pendant 2 ans j’ai mis de la crème Cicalfate de Avene et également Rescue Crème qui est une crème qui chauffe, il faut alors masser l’episio.
Au bout de 2 ans je n’y voyais peu d’effet j’ai donc arrêté, mais en fait ça a quand même vachement assouplie les tissus.
En janvier 2017 je subi une opération mammaire, par la même occassion je demande au gygy s’il voudrait pas refaire mon episio car c’est un désastre, que j’ai toujours mal patati patata……
Il me demande alors de lui expliquer ma grossesse, mon travail, mon accouchement, le après,…..
Et là le verdict tombe pour lui, l’episio est bel et bien là mais pour lui c’est que je n’ai pas digéré et accepté mon accouchement. Et pourtant j’en avais jamais pris conscience avant !! Pour moi, j’ai souffert et c’était normal, j’ai eu les forceps et c’était normal, j’ai eu 7cm de couture et c’etait normal. Car un accouchement c’est pas « Pampelop » les doigts de pieds en éventails !!
Et pour le gygy ba tout ce que j’ai vécu c’était pas normal !
Il m’a alors expliqué les choses, comment ça aurait pu se passer pour que je le vive mieux. Il m’a fait faire plusieurs séances d’aptonomie afin d’accepter ce nouveau corps qui est abîmé par l’accouchement, m’a donné beaucoup de conseils, m’a expliqué comment abordé les choses avec mo’ mari et plusieurs mois après j’ai ressenti les effets bénéfiques !
On a pleinement retrouvé notre vie intime depuis fin 2017 (il aura fallu 3ans)
Nous ne voulions plus d’enfant et la vie en a voulu autrement, j’accouche dans 2 mois, je suis terrifiée à l’idée de revivre un accouchement. J’en parle beaucoup, ma sage femme me suit de très près, elle est très a l’écoute et à noter dans mon dossier toutes les difficultés rencontrés afin que je sois chouchoutée au max le jour J !!
Affaire à suivre….. J-71🙄
Bon courage ! J’espère que mon témoignage t’aidera et surtt ne reste pas comme ça. On sait que dans un couple la vie intime est primordiale, mon couple a été très fragilisé à l’époque vu qu’on avait plus de vie intime, on aurait pu se perdre…..
Pri dit
Bonjour, j’ai vécu la même situation et ma sage femme m’a prescrit une crème miracle (pour ma part) c’est Mucogyn. Elle est à base d’acide hyaluronique. Et ça m’a Bien aidé. Mon fils a 3 ans et j’en mets encore par moment, car elle me fait toujours mal de temps en temps. C’est sans ordonnance.
Cline dit
Bonjour Lili,
Je voulais juste t’apporter mon témoignage, si ça peut te rassurer pour ton 2ème accouchement à venir 🙂
J’ai également eu lors de mon 1er accouchement les forceps, avec une épisio importante, car au bout de 80min de poussée le travail n’avançait pas, et pour cause puisque ma louloute avait la tête tournée d’une certaine façon qui l’empêchait d’avancer.
J’ai à nouveau accouché il y a 6 mois d’un petit garçon, et la poussée a duré..8 min (merci à ma prépa à l’accouchement où là j’ai vraiment eu la bonne technique pour pousser, et aux positions dans lesquelles on m’a installé le jour J pour favoriser la descente de bébé..et vraiment ça a été trop facile, presque trop court!sisi) !! soit 10 fois moins longtemps que la 1ère fois, avec une simple déchirure (qui n’a engendré quasiment aucune douleur ensuite).
Tout ça pour dire que le scénario peut vraiment être très différent d’un accouchement à l’autre, j’espère donc que tout se passera au mieux pour ton 2ème accouchement. Beau bébé à venir et plein de bonheur! ^^
Lili dit
Merci pour ton témoignage également ! J’espère en effet qu’il se passera bien. Dans 10jours on en saura plus si voie basse ou pas….. Je suis remplie de varices vulvaires et en plus placenta trop bas ! Une cesa risque d’être envisagée peut être….
On espère que tt soit plus rose que le 1er😊😊
Claire dit
Bonjour.
Je ne peux pas vous aider beaucoup mais quand j’ai eu une episio j’avais très peur étant donné que je cicatrice difficilement en tant normal. En effet au bout de quelques jours démangeaisons tiraillements et autres joyeusetés. Ce qui m’a soulagé c’est le liniment. Je me suis dit que si c’était bon pour les fesses de chouchou ça ne pouvait pas être mauvais pour moi. C’est très hydratant et très apaisant.
Je vous souhaite bon courage.
Visa dit
Je te conseille de chercher un autre professionnel qui saura t écouter.
Mon gyneco et ma sage femme de l’époque m’ont dit que les douleurs étaient normales mais que ça pourrait durer des années. Comment peut on accepter ce genre de réponse et rester dans la douleur, dans la peur de ne plus jamais revivre « normalement »?
J’ai eu la chance de rencontrer quelques mois après mon accouchement et après des recherches de solutions une ostheopathe spécialisée avec manipulation interne. Ça a eu un premier effet bénéfique. J’ai ensuite refait ma rééducation du périnée (pour la 2eme fois). Et la miracle avec de la douceur de l’écoute et de bons professionnels plus de douleurs… Ça a duré plus d’un an…
Je te souhaite bon courage, ne perds pas espoir…
Cline dit
Bonjour Nima,
J’ai également eu une « belle » épisio pour mon 1er accouchement (la péridurale ne faisait effectivement plus d’effet non plus après 80min de poussée.. 🙁 et rien ne m’a été donné pour atténuer la douleur), et j’ai aussi douillé : 10jours avant de pouvoir m’assoir et me lever sans ne plus avoir mal.
Mais effectivement ce sont bien les relations sexuelles « normales » qui ont mis du temps à revenir; pour ma part je dirai environ 9mois avant que ce soit mieux (avec encore une petite douleur, mais vraiment très atténuée en comparaison à l’avant), et aujourd’hui plus de douleur du tout (avec au passage un 2ème accouchement qui date d’il y a 6 mois, avec cette fois ci une simple déchirure, avec beaucoup moins, voire pas du tout de douleur ensuite…).
Je comprends ton désarroi et ton inquiétude, je me suis aussi demandée si j’arriverai à retrouver des rapports sans douleur. Ma gynéco m’avait alors prescrit un lubrifiant et une crème pour masser ma cicatrice. Je te souhaite réellement de retrouver des relations sans douleur, mais si ça ne s’améliore pas, pourquoi pas essayer de consulter auprès d’un autre gynéco ou d’une sage femme, qui pourrait t’apporter d’autres choses?
Emilie dit
Je suis d’accord pour le massage de la cicatrice, super efficace de mon côté. Une séance a suffi !
Steffi dit
On peut se faire masser la cicatrice par une sage femme ou un médecin pour détendre les tissus 🙂
Aurore dit
J’ai eu également des douleurs sur ma cicatrice pendant un moment lors de la reprise des rapports, elles ont fini par s’estomper mais j’en avais parlé avec la sage femme qui m’a dit que si ça continuait on ferait une sorte d’electristimulation pour que les douleurs s’en aillent… il faut peut être en parler avec un autre praticien ?
Bon courage 😘
A dit
Bonjour. Episio aussi. Par contre les professionnels ne sont pas cool. J’ai eu droit à la plus grande des douceurs lors des points et quand j’ai parlé ma Gygy des douleurs lors des rapports elle m’a dit » vous vous concentrez sur cette douleur et du coup la douleur vous vous la créez. Essayez de vous détendre c’est surtout dans votre tête. La cicatrise est jolie il fait juste la masser un peu.. » elle m’a dit d’utiliser de la be oil. Et effectivement tout se passait dans ma tête j’avais peur d’avoir mal du coup forcément.. Ça aide pas. Au final mon mari a été patient et j’ai fais confiance à mon corps. Au bout de quelques mois ‘c’était réglé. Ne vous inquiétez pas. Vous aussi ça va aller mieux. 💋