Il n’y a pas que des accouchements catastrophes et heureusement ! Et même si tout ne s’est pas passé comme prévu pour la naissance du bébé de Funfish, puisqu’elle a dû avoir une césarienne, la jeune maman en garde un très bon souvenir. Voici son témoignage.
{Témoignage} Une belle grossesse, un accouchement après terme
Bonjour à toutes et à tous !
Voici la suite de notre histoire après notre mariage organisé en 6 semaines l’année passée (à relire ici), concernant l’arrivée de notre déesse.
J’adore lire vos témoignages sur ce blog, ils m’ont été très utiles pendant ma grossesse, alors pourquoi pas témoigner à mon tour ? Je tenais à raconter mon histoire ici pour rassurer des primipares et dire que des grossesses peuvent aussi très bien se dérouler.
Bébé est arrivé 1 an moins 1 semaine après notre mariage.
À 37 ans et après avoir pris la pilule pendant plus de 20 ans je ne savais pas trop si bébé allait arriver vite or 6/7 mois après avoir arrêté j’ai appris que j’étais enceinte. Nous étions fous de joie mais qu’il est difficile de ne pas partager cette joie les 3 premiers mois !!
J’ai vécu 8,5 mois de grossesse dans de bonnes conditions (pas les deux dernières semaines qui étaient interminables). Je fais partie des chanceuses qui n’ont pas eu de nausées.
Tout n’était pas parfait pendant cette grossesse : je n’étais pas immunisée contre la toxoplasmose, j’ai eu une sciatique dès le 5ème mois de grossesse et surtout, j’ai pris beaucoup de poids ! 23 kg ! mais je suis très gourmande.
Rien d’exceptionnel par rapport à tout ce que j’ai pu lire ou entendre, ma grossesse s’est très bien déroulée et nous en avons bien profité.
J’ai pu continuer la moto, une de nos grande passion avec chéri, jusqu’à 4,5 mois.
Nous avons continué à sortir et voyager (New York à 5,5 mois de grossesse pour le mariage de ma sœur). On est certes un peu plus fatiguée que si on n’était pas enceinte, mais c’était génial.
J’ai commencé très tôt les préparatifs de la chambre de bébé, dès le 3ème mois j’étais tellement impatiente. À 6 mois là chambre et la poussette était commandées !
Tous les contrôles le long de la grossesse se sont très bien déroulés avec souvent chéri à mes côtés. Il avait très envie d’être papa donc il s’est vraiment impliqué pour me soutenir et être là quand j’avais besoin de lui, ce qui m’a beaucoup rassuré.
On apprend que ça sera une petite fille et je suis folle de joie. Bon le principal était un bébé en bonne santé mais secrètement je rêvais d’une petite fille. Nous nous décidons très vite sur un prénom rare mais connu qui restera notre secret jusqu’à la naissance.
Mademoiselle était prévue pour le 28.01 elle arrivera finalement le 01.02 en fin de journée. Les dernières semaines de grossesse et surtout les 3 derniers jours m’ont paru interminables.
Aucune position n’était confortable et une impatience grandissante m’envahissait. On a tellement envie de serrer ce bébé dans nos bras.
Check le 25, le 28 et le 31. On me dit que tout va bien mais que je ne suis dilatée qu’à un et qu’elle fait environ 3,6kg donc on me renvoie à chaque fois à la maison.
J’avais mon plan de naissance en tête je souhaitais un accouchement le plus naturel possible avec péridurale que si nécessaire et césarienne à éviter à tout prix.
Le jour j tout se déroule naturellement pour commencer. Perte des eaux à 5h du matin. On sait qu’on a la temps alors je prends une douche et on se prépare gentiment, puis on se met en route pour la clinique.
Arrivée et prise en charge à 6h30, examen, dilatée à 2 on m’installe en chambre. Je dilate gentiment d’un centimètre par heure et à 12:30 les contractions étant trop fortes je demande la péridurale qui m’est faite très rapidement.
Soulagement quasiment instantané.
Puis cela s’intensifie, dans l’après-midi nouvelle dose, mais vers 15h je me rends bien compte qu’elle ne fait plus effet. L’anesthésiste me confirmera par la suite qu’elle avait bougé dans le dos et donc n’avait plus d’effet.
Vers 18h on me dit de gentiment commencer à pousser et pendant près de 2h (au lieu d’une heure selon protocole) je pousse mais bébé ne bouge pas. Je suis tellement soutenue par chéri qui m’accompagne dans chaque poussée pour repousser les pieds de bébé qui me donne des coups dans les côtes !! Il est formidable et me soutient tellement, je me sens forte à ses côtés.
Au bout d’une heure, me voyant fatiguée, le gynécologue prend la décision d’essayer avec les ventouses (sans péridurale la douleur est insoutenable et j’hurle vraiment fort) mais rien ne se passe, bébé ne peut pas passer.
Je commence à être à bout de force et souffre.
Je réalise à la tête du personnel médical que cela va finir en césarienne.
Je fonds en larmes, ce n’était pas du tout le scénario que je m’imaginais mais je n’y suis pour rien on a tout essayé. On file au bloc à 20h30 et finalement la délivrance, notre petite déesse Athéna pointe son nez à 21h à 4.270kg pour 52 cm…d’où l’impossibilité du passage par voie basse.
Et oui les estimations restent des estimations… il y a une marge d’erreur mais bon la nous sommes à près de 20% !! Elle avait une grande tête et mes os du bassins ne permettaient pas le passage.
On oublie tout quand on sert fort dans ses bras ce beau bébé qu’on a tellement attendu.
Je ne dirais pas que c’était le plus beau jour de ma vie car c’est une journée très intense et on passe par tellement d’émotions… Mais LA rencontre avec bébé reste un moment irréel, magique, celui où on devient une famille. On apprend à se connaître.
Mon mari m’a fait le plus beau des cadeaux et j’apprécie chaque jour d’être maman.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Suzie dit
Je reste toujours dubitative sur le déroulement des accouchements à notre époque.
Entendre des femmes dire qu’elles ont souffert le martyr pendant des heures et heures sans que le personnel soignant ne l’aide. Entendre des femmes dire que l’accouchement en lui même à duré des heures (en l’occurrence 2 au lieu d’une heure selon protocole) et pareil … le corps soignant fait quoi ? Il laisse faire…. QUAND la décision d’aider les femmes à ne plus souffrir est-elle prise au juste…. quand le corps médical sent que ça ne l’arrange pas en fait ?!
Je trouve toujours ces récits aberrant. A notre époque une femme ne devrait plus accoucher dans la douleur. On nous soulage bien pour un simple rhume alors quoi que fait-on pour les femmes ?
Pour ma part, je trouve qu’à la moindre difficulté on devrait systématiquement prendre la décision d’une césarienne, de même qu’une femme devrait pouvoir choisir le mode d’accouchement qu’elle souhaite : naturel ou césarienne. Qu’importe, ça reste une naissance quoi qu’il arrive.
MmeTomate dit
Ah je suis contente d’avoir la suite de votre témoignage mariage *-* !
Super témoignage, à part l’épisode ventouse, il aurait peut être pu faire plus attention le toubib…
Et alors je suis tellement, mais tellement heureuse de vous lire « on a tout essayé, je n’y suis pour rien » quand on vous annonce la césarienne !
Il y a, je pense, bcp trop de femmes qui fantasment leur accouchement et qui vivent mal une césarienne, qui culpabilisent, alors que ce n’est pas leur faute et que c’était pour le bien de tout le monde… J’ai tjs mal au cœur pour ces mamans déçues alors qu’être maman c’est pas « mettre au monde par voie basse », c’est aimer un petit être, se lever la nuit quand il pleure, le nourrir, le bercer, et tellement plus !
Vous avez vachement bien géré !
Je vous souhaite tout plein de bonheur avec petit Athéna (❤️)