L. penser que tomber enceinte n’était qu’une formalité. Qu’après l’arrêt de sa pilule, tout se passerai très vite et que le temps d’attente pendant les essais bébé ne serait pas long. Mais après plus d’un an sans test de grossesse positif, son optimisme commence à en prendre un coup. Voici son témoignage.
{Témoignage} Tomber enceinte : ce n’est pas si facile !
Bonjour tout le monde,
Voici mon histoire.
Nous sommes le 8 juin 2018 et nous décidons d’un commun accord avec mon chéri, bien entendu, que cette petite pilule serait la dernière que j’avalerai.
Ce projet de bébé, je le mûris dans ma tête depuis bientôt 2 ans. Appelez ça horloge biologique, instinct maternel qui se réveille, influence de l’entourage ou l’œuvre du temps qui passe, peu importe, je sais au plus profond de moi que je ne suis plus complète, qu’il me manque quelque chose. Mais comment quelque chose que l’on n’a pas, que l’on a jamais eu ni connu peut-il nous manquer ?
Je ne sais pas, mais le fait est que oui : je veux devenir maman.
Bref après discussions et mûres réflexions, notre décision est prise : nous voulons et allons être parents. Quoi, vous trouvez peut être que je m’emballe ? Pourtant dans ma tête, c’était comme ça : fluide, clair comme de l’eau de roche. Je savais que ça allait rouler, je n’ai jamais envisagé 1 seconde que ça puisse foirer. Parce que ça ne foire pas avec moi ; je ne le permets pas.
C’est parti pour les essais bébé
Pourtant, 1 an plus tard, toujours pas l’ombre d’un bébé à l’horizon… Si j’étais tombée enceinte tout de suite, mon accouchement aurait déjà eu lieu. Vous imaginez ? Quand je pense à ça, ça me rends littéralement dingue. J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps.
Tomber enceinte, je pensais que ça serait facile. Easy, les doigts dans le nez, simple comme bonjour. C’est censé être quelque chose de beau, une étape transitoire importante et excitante à la fois. Pourtant aujourd’hui c’est en train de devenir un problème.
C’est un problème même. Comment l’une des choses les plus belles du monde peut-elle se transformer en problème ?
Je m’étais imaginée un beau petit scénario tout rose dans ma tête : j’arrête la pilule, et 4 ou 5 mois grand maximum plus tard, POUF test de grossesse positif et c’était parti pour la grande aventure ! Pourtant, 1 an plus tard, 12 putain de mois, 365 jours plus tard, nous en sommes strictement au même point.
C’est comme s’il ne c’était rien passé, on n’a pas bougé, nous faisons du sur place, nous n’avons pas avancé d’un centimètre. Et dans ma tête, mon enthousiasme et ma confiance en moi ont reculé de 10 mètres. Depuis le 8 juin 2018, le temps s’est figé.
Tomber enceinte, je pensais que ça serait facile mais ça ne l’est pas
Pas pour nous en tout cas. Alors oui je sais, 1 an ça n’est pas non plus catastrophique, c’est loin d’être un drame, certains mettent 2 ans à avoir leur bout de chou ou plus. Il parait que la moyenne nationale française est située entre 7 mois et 9 mois. Pourtant autour de moi, je suis entourée de femmes qui tombent en cloque en claquant des doigts, sans effort.
Mais c’est comme la maladie : on sait que ça existe, mais on pense que ça n’arrive qu’aux autres, pas à nous. Et puis étant donné que ça fait déjà 2 ans que j’en veux un, ça fait en réalité 3 ans d’attente et non pas 1 an. Et quand on souhaite quelque chose si fort, ça fait une éternité tout ça.
Jusqu’à présent, j’ai toujours eu ce que je voulais. De l’enfance, en passant par l’adolescence ou l’âge adulte, je n’ai jamais rencontré de difficultés particulières, que se soit dans mes études, mes relations amoureuses, financières ou professionnelles. Je suis ambitieuse, organisée. J’ai un plan pour tout. J’ai travaillé pour avoir ce que je voulais, ce que j’ai aujourd’hui. Quand je veux quelque chose, que ce soit matériel ou autre, ça devient mon objectif, mon but. Je réfléchis, je mets en place toutes les ressources nécessaires pour l’obtenir et je l’ai toujours. Assez rapidement même.
Par chance, j’ai eu peu de coups durs dans ma vie. Je suis rarement frustrée. Je contrôle tout et ça fonctionne, je gagne. Mais pas cette fois. Cette fois c’est quelque chose que je ne peux pas contrôler. Je fais tout mon possible, mon maximum mais ça ne marche pas alors que ça semble si simple pour les autres. Je vis très mal ce que je considère comme un échec, cette impatience qui bouillonne en moi.
Peut-être que c’est le moyen détourné que la vie a trouvé pour me dire « et non cocotte, ça ne sera pas si simple cette fois ! ». On veut peut être m’apprendre la sagesse, la patience, la frustration. Ou peut être que ça n’a aucun rapport, je ne sais pas.
J’aimerais votre avis ou des témoignages par rapport à vos expériences… merci 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
CARMEN GLOSSER dit
C’est comme moi,au bout de 6 mois de marriage je suis tombée enceinte ! , et deja étant grande et forte au bout de 3 mois j’avais deja un beau bidon! Bref ,mais une de mes belles soeurs qui avaient eu des enfants avant moi,m’a passée un harnais de maintien en cuir noir,composé d’une ceinture et de 2 bretelles réglables par boucles en cuir noir. que d’aillieurs j’ai portée pendant 6 mois complets ,pardessus mes longues robes ou meme mes chemises de nuit bref je l’avais toujours sur moi ! et qui s’arretait juste audessus mon gros ventre! Mais j’avoue que ça m’a bien soulagée ! Par la suite j’ai de nouveau tombée enceinte et j’ai du le porter de nouveau ,et meme quand d’aures membres de la famille sont tombées enceintes ,je leur ai prété à mon tour ce harnais en cuir ,en effet on peut dire qu’il a bien servi ! D’aillieurs l’autre jour en regardant d’anciennes photos nous avons eu le plaisir de reconaitre toutes les membres de la famille qui étaient habillées avec ce harnais en cuir noir par dessus leurs vetements,que de souvenirs….
Lancien dit
Bonjour, j’aimerais savoir ce vous avez fait, les unes et les autres, pendant cette difficile attente… Qui avez-vous consulté en médecine parallèle? ostéo? et avez-vous ressenti le besoin de faire des choses un peu « irrationnelles » comme des rituels ou des prières? C’est tellement dur d’attendre sans rien faire que j’essaie plein de trucs et je me demande si je suis la seule… surtout que j’ai honte d’en parler à mes proches! et vos chéris, ont-ils consulté d’autres pros pendant cette période ou juste vous?
Lilila dit
Je te comprend, pour ma part cela fait depuis 2012 que je suis désireuse d’avoir un enfant et depuis 2017 que j’ai démarré les essais… toujours rien et j’ai bientôt 37 ans. Courage et j’espère un bébé pour nous toutes bientôt 🙂
Maximilienne dit
Bonjour,
Je comprend cette douleur mais à l’inverse de vous de mon côté j’ai rencontré des obstacles à peu près dans tous les domaines de la vie : travail, vie amoureuse, aspect financier, dépression, perte de ma soeur au moment ou on apprenait que mon mari était stérile….alors j’en viens à me dire qu’il ne manquait plus que cette belle cerise manquante en haut de ce joli gâteau.
Donc NON ce n’est pas la vie qui vous envoi un message pour vous rappeler qu’elle n’est pas si simple.. en ce qui me concerne il y a bien bien longtemps que je l’avais compris le message et pourtant on m’en réservait encore.
J’aurais juste aimé qu’on m’épargne au moins ça mais non toujours pas.. à se demander si on parviens un jour à avoir un enfant ce qu’on va nous réserver ensuite…
Hélène dit
Bonjour,
Bravo pour votre témoignage. De mon côté j’ai attendu presque 3 ans avant de tomber enceinte, à 29 ans… C’est effectivement sans doute un message de la nature, qui nous dit qu’on ne peut pas tout contrôler, même avec toute la technologie qu’on connaît!
Donc les conseils que je peux vous donner:
– n’arrêter pas tous vos projets, au contraire, faites-en plein, ça évitera d’y penser en permanence (même si de mon côté j’y pensais tous les jours)!
– essayez de vous renseigner sur les méthodes dites naturelles. Et cela implique les deux membres du couple, c’est important que la femme ne se sente pas responsable de tout!
Bon courage, je pense bien à vous!
Marine dit
Bonjour,
Comme toi, j’attendais depuis longtemps de lancer les « essais bébés » (je ne saurai pas dire exactement, mais entre le travail, le mariage, mon mari qui ne se sentait pas forcément prêt…). Je me suis aussi toujours donné les moyens d’avoir ce que je voulais et sur les plans financier, professionnel et personnel tout va bien. Ma mère et ma sœur sont tombés enceinte en moins de trois mois à chaque fois, je pensais que ça ne devait pas être trop compliqué. J’avais en tête la moyenne de 6 mois, en espérant que ça serait moins… et puis j’ai vu les cycles s’enchaîner et rien du tout.
Quand je me suis approchée des 1 an, date à laquelle 90 % des couples y arrivaient, j’ai un peu commencé à désespérer. Comme toi, j’aime bien tout contrôler, donc j’ai pris rendez-vous dans un centre de PMA, en me disant que si je n’y arrivais pas naturellement, j’y arriverais en étant aidée. On nous a prescrit plusieurs examens à faire, à des moments précis de mon cycle.
J’ai eu du mal à faire ces examens, qui tombaient à chaque fois pendant les vacances ou les week-end, et au bout de 6 mois il ne me manquait plus que l’hystérosalpingographie, mais aucun examen ne révélait de problème particulier. Je n’ai pas fait cet examen car je suis tombée enceinte une première fois, puis une fausse couche, puis je suis retombée enceinte, et à nouveau fausse couche… au final ça fait deux ans d’essais bébé et comme toi j’ai l’impression d’être repartie à zéro… Comme toi, je m’imagine l’âge que pourrait avoir mon enfant si ça avait marché du premier coup, mais en plus je m’imagine où j’en serais de mes grossesses si elles ne s’étaient pas arrêtées.
J’ai vu que tu avais mis un commentaire disant que tu avais commencé les examens et c’est très bien, au moins on a l’impression de faire avancer les choses plutôt que d’attendre de voir ce qui se passe à chaque fin de mois.
Je comprends tout à fait ton mal être, surtout que c’est quelque chose dont on ose pas parler. J’ai une connaissance qui m’a fait savoir qu’elle avait eu des difficultés à concevoir son enfant, et ça m’a beaucoup aidée de lui en parler. Moi-même j’ai du mal à le faire (et mon mari n’aime pas trop que j’en parle), mais pourtant, pouvoir en parler avec quelqu’un aide beaucoup.
J’espère pour toi que tes examens se sont bien passés et que ça te permettra d’avancer.
Amelie dit
Bonjour,
J’ai un peu la même histoire que la tienne.
j’ai arrêté ma pillule en 2017, je m’etais dit que cela prendrait du temps car j’avais pris la pillule très tôt.
Nous étions a la recherche d’un appartement avec mon conjoint donc je m etais dit que cela prendrait du temps et que ce n’etais pas trop grave.
au moment ou on a enmenage j’ai commencé à m’inquiéter puis j’ai commencé les examens.
il m’en restait un seul à réalisé quand j’ai appris que j’etais enceinte en 2018.
j’ai perdu le bébé 2 mois et demi après.
Et depuis plus rien, nada.
j’ai fais de nouveau test et toujours rien, on a eu un premier rendez vous dans une autre pma en décembre et il nous ont pas contacté depuis.
je devais avoir rendez vous dans une autre pma fin mars mais avec la situation actuelle tout est tomber à l’eau.
J’ai l impression que c’est sans fin.
et la j ai encore un couple autour de mois qui a réussi a faire un bebe en un mois.
Lucie dit
Je sais que c est rageant mais l inverse de l infertilité, l hyperfertilité est tout autant cause de souffrance . Imaginez que le moindre décalage de pilule donne une grossesse. Ou sous sterilet… les ivg sont toujours ultra douloureux. Et avoir 6 gosses à notre époque n est pas envisageable..
Bref rien ne sert d envier les autres, moi je tombe enceinte à chaque rapport non ou mal protégé (en gros seule la capote est vraiment efficace avec contrôle de l état après!) Et cela a amené les pires difficultés dans ma vie. Professionnelles ivg etc.. alors qu à la base je suis une bosseuse.
Yoyo dit
Bonjour !
Pour ma part j’ai arrêté ma pillule en Décembre 2017. 14 mois plus tard, dépitée, angoissée et en colère de ne rien voir venir alors que tout le monde autour de moi se vantait d’être « très féconde » et de me dire de lâcher prise, j’ai pris rendez-vous chez mon médecin pour faire des tests.
Ça a été mon dernier cycle et je suis aujourd’hui dans mon 4e mois de grossesse.
Comme quoi…
Sache en tout cas que la frustration ressentie pendant tous ces mois d’attente est immédiatement oubliée le jour du test positif.
Viviane dit
Il nous a fallu 13 mois pour concevoir notre premier enfant et pourtant j’avais 22 ans. Très contrôlante aussi, je n’aurais jamais pensé que ce soit aussi long et c’est vrai que c’est au moment où on pensait à reprendre une contraception (j’avais un concours qui approchait), j’ai eu la surprise d’être enceinte.
Le second a été conçu inopinément (retour de couches le jour du fameux concours) et le troisième en deux cycles). Faites un bilan, tous les deux, et essayez de garder vos projets personnels.
L dit
Bonjour, je suis L, l’auteure de ce témoignage. Merci beaucoup à toutes pour vos réactions et vos partages, ça me réconforte et me redonne de l’espoir.
Il s’est effectivement passé beaucoup de choses durant cette année qui vient de s’ecouler… toujours pas de + de notre côté. Mais face à vos nombreuses demandes, je vais écrire la « suite », un autre témoignage qui raconte nos examens, notre parcours et mon ressenti d’un autre point de vue.
À très vite sur le blog et merci à toutes <3
Ophé dit
Bonjour L,
Je viens de lire ton témoignage, j’aurais pu écrire la même chose mot pour mot… et ça me serre le coeur…
J’ai rendez-vous mi-septembre, mon gynéco m’a dit de revenir le voir après 15 mois d’essais. Nous avons arrêté la pilule fin mai 2018 aussi…
Bon courage dans vos démarche, je vous souhaite que cela fonctionne au plus vite ❤️
Nolwenn M. dit
Bonjour,
Je suis un peu dans ton cas, j’ai arrêté la pillule en mai 2018.
Je savais que ça risquait d’être compliqué de tomber enceinte car je suis atteinte d’endométriose.
J’ai eu beaucoup de chance car j’ai tout de suite pris rendez-vous au centre spécialisé dans d’endométriose de Bordeaux Tivoli. J’ai rencontré des médecins géniaux qui m’ont expliqué les causes de mon infertilité, qui m’ont tout de suite lancé dans des batteries de tests et m’ont guidé.
Début Juin, je me suis fait opérer, et mon nouveau cycle a commencé aujourd’hui. Et aujourd’hui, je débute mon traitement contre les troubles de l’ovulation. (Donc si le futur papa et moi faisons bien nos devoirs, j’espère que ce traitement permettra à Mini Nous d’arriver)
Pendant 2 cycles, je teste les cachets. Si cela ne fonctionne pas, on passe sur 2 cycles d’injection. Au bout des 4 mois, si on est toujours au point mort, on partira sur une FIV.
J’ai également la chance que mon binôme de travail soit dans la même démarche avec sa femme. Ça aide d’en discuter et de constater qu’on est pas les seuls dans la galère.
Ce que je trouve le plus difficile à gérer, c’est que j’aurai aimé que la conception de bébé reste dans notre bulle et de par toutes les démarches et par la force des choses, nous sommes obligés d’en parler.
J’aimerai également changer de travail car le mien est prenant et vraiment stressant (je pense que ça n’aide pas) mais quand on a un projet bébé malheureusement , ca met un frein à ce genre de projet.
Jusqu’à présent, je suis passé de tests en tests et de rendez-vous en rendez-vous. Je ne suis pas enceinte et je ne sais pas si ça arrivera bientôt mais les démarches m’aident à ne pas être que dans l’attente.
Je te souhaite d’être entourée de professionnels aussi compréhensifs, humains et accessibles que moi. Bientôt, une belle vie à 3 vous attends… courage ma belle.
Tiens nous au courant!!
Étoile bleu dit
Je n’ai pas lu tous les commentaires désolé peu être vais je radoter j’ai la chance d’être maman depuis 8 mois mais les débuts ont été extraiment compliqué!! J’ai donc rencontre de nombreux professionnels formés pour la grossesse , les bébé, l’allaitement etc. Et une sage femme formée en mircinutrion . Nos soucis étaient liés à des carences importante en micronutriments ( vitamines et minéraux ) j’invite donc toutes celles qui sont en essaie bébé de passer une prise de sang afin de vérifier tous vos taux et vous complémenter en cas de besoin .
Le psychisme s’imprime dans le corps qu’on le veille ou non je vous invite donc à vous tourner vers des » médecine alternative » en plus de la traditionnelle, aller faire du shiatsu , du Reiki, de la kinesiologie par exemple.
Annabelle dit
Coucou ! Ma cousine a mis très longtemps à tomber enceinte parce que, après surveillance de température, son gynécologue s’est aperçu qu’elle n ovulait qu un seul jour dans le mois! !! Parfois ça tient à peu de choses…. Pour information ;
« A 25 ans, un couple a environ 25% de chances par cycle de concevoir un enfant. Le délais moyen de conception est de 3-6 mois. A 35 ans, la probabilité d’avoir un bébé est de 12% par cycle tandis qu’à 42 ans les chances sont de 6% par cycle. »
Ça peut donner une idée 😊 courage pour la suite, donne nous de tes nouvelles !
Cyr gimw dit
On n’ovule toutes qu’un seul jour dans le mois. Pour info.
Rébecca Roussil dit
C’est bien ce que je me suis dit aussi hahaha!!
Titi dit
Bonsoir,
Je voulais partager avec toi mon expérience si proche de la tienne.
Comme toi pas de grosses galères dans la vie, un conjoint, une maison et un boulot.
On décide de se lancer pour bébé 1 après plus de 5 ans de vie commune.
Pas de pilule mais stérilet cuivre donc cycles naturels depuis déjà 2 ans. Je me dis que ça peut aller vite. Mais les mois passent et rien.
1ere année… toujours rien. Je revois la gynéco qui me dit « on se revoit dans 2 mois si rien ne se passe mais souvent ca marche quand on lache prise pendant les congés d’été »… Je n’ai pas de vacances cet été là mais soit je vais attendre septembre.
En juillet mes beaux parents commencent à nous parler de leur envie d’être grands parents, on leur révèle alors qu’on est en essai et que ça prend du temps.
Et là 1 mois plus tard pouf, test positif.
Il s’avère que ce sera un oeuf clair, fausse couche à 6 semaines de grossesse. Le ciel nous tombe sur la tête.
Et 3 mois plus tard un nouveau test positif.
Ma fille vient de fêter ses 11 mois 🙂
Plein de courage.
Bene dit
Bonjour, je comprends tellement ce que vous ressentez… Nous avons commencé en avril 2018 plus d’un an après et toujours rien… Entre temps une amie est tombée enceinte par accident, ma belle sœur également et la une très bonne amie le mois suivant de l’arrêt de la pillule… J’ai alor pris rdv dans le centre de pma le plus proche de chez moi. C’est ce que je vous conseil de faire car eux ne vous juge pas parce que « c’est trop tôt la moyenne est de 6 à 9 mois » ou parce que « il faut arrêté d’y penser » nous serons fixé en août…
Anaïs dit
Comme je vous comprends…
Quand on a commencé les essais avec mon mari, 4 copines sont tombées enceintes lors de leur 1er ou 2eme mois d’essai…
Nous, ça nous a pris plus de temps. 9 mois. 9 mois qui m’ont paru super longs, où les gens autour de nous, nous demandé si on voulait des enfants (comme les 4 copines étaient tombées enceintes de suite, notre entourage n’imaginait pas que pour nous ce soit différents, donc si je n’étais pas enceinte, c’est qu’on n’en voulait pas encore… et comme on n’avait pas envie de leur dire qu’on essayait, on se prenait plein de remarques).
Pendant ces 9 mois, j’ai fait un peu plus attention. Moins d’alcool, moins de charcuterie (si jamais je mettais du temps à me rendre compte que j’étais enceinte, je ne voulais pas perturber bébé)…
En juin dernier (9 mois après), nous avons pris une semaine de vacances dans une région que nous avions très envie de découvrir. Resto, alcool (raisonnablement), tourisme, on a bien profité de cette semaine. On s’est bien détendu. Et je suis tombée enceinte.
Hasard ou pas, je ne sais pas. Si au bout d’ un an, un an et demi d’essai il n’y avait rien eu, je serais allée voir un gynéco (ou 2, pour avoir 2 avis).
Bon courage pour la suite.
butterfly9490 dit
Et oui ! La vie n’est pas juste car certaines tombent enceintes en un claquement de doigt comme tu dis, alors que limite elles ne sont pas préparées elles se disent que ça n’arrivera pas de suite et puis d’autres comme nous c’est plus long.. Je te raconte ma petite histoire qui peut te donner de l’espoir. Nous nous marions le 29 juillet 2017, à partir de ce jour c’est décidé plus de pilule ! Je sais qu’il faut quelques mois pour tomber enceinte même si mes amies y arrivent du premier coup….. Seulement voilà mon cycle menstruel ne revient pas ça m’inquiete on me dit que c’est normal… il revient 3 mois après l’arret de la pilule tout de même ! C’est déjà une bonne chose mais bien evidemment il n’est absolument pas régulier et long… ce qui limite nos chances mais tout de même en juin 2018 je fais un test qui est positif enfin ! 11 mois après ! mais notre joie est de courte durée je fais une echo précoce et le gynecologue n’a pas l’air d’emballé il faut revenir dans 2 semaines …. et finalement à la fin du mois j’ai droit à un curetage parce que j’ai fait une mole partielle quelque chose de super rare mais c’est sur moi que ça tombe !! je suis inconsolable je dois faire des prises de sang toutes les semaines puis tous les mois jusqu’au feu vert en octobre pour retomber enceinte. je prends des tisanes de sauge pour soi disant booster la fertilité, je prends de l’acide folique, je retrouve de l’espoir mais mes regles arrivent en fin de mois … et le mois d’apres elles ne viennent pas je n’ose pas y croire c’est pas possible pas déjà ? la derniere fois j’ai attendu 11 mois… et ben si test positif en novembre 2018 ! et je suis donc à la fin de mon 8eme mois de grossesse et tout va bien, une grossesse tres stressante les premiers mois mais pour l’instant tout est parfait ! j’espère que ça te redonnera un peu d’espoir comme quoi tout peut arriver ^^ ce que je te conseille c’est d’aller voir une sage femme pour en parler car moi ça m’avait pas mal debloqué l’esprit elle m’avait bien rassurée !
Miss Winnie dit
Je me sens vraiment touchée par ton témoignage, qui résonne avec mon expérience personnelle. Du coup, je voulais te dire 3 choses:
1) le corps met beaucoup de temps à récupérer après une prise de pilule, selon les personnes ça peut prendre un an ou plus. N’hésite pas à te renseigner sur les médecines alternatives. Typiquement, l’acupuncture et la médecine chinoise marchent très bien pour aider le corps à faire face. La pilule appauvrit le corps de ses vitamines et nutriments donc n’hésite pas non plus à prendre des vitamines. SI tu parles anglais, il y a beaucoup d’info sur internet sur les alternatives naturelles à la fertilite (it starts with the egg notamment)
2) comme les autres commentaires le suggèrent, un rdv avec le gynécologue ne peut que t’aider à y voir plus clair. Après, garde ton esprit critique, fais tes propres rexherches aussi et n’hésite pas à prendre un deuxième voire troisième avis si tu n’es pas convaincue
3) et troisièmement, le plus important… au delà de toutes les choses concrètes que j’ai fait pour aider mon corps à se remettre de la prise de pilule, la chose la plus importante que j’ai faite est un changement et un travail intérieur. Déjà, accepter de ressentir la difficulté. La tristesse, la frustration, l’impatience, les accueillir et les laisser être. Avoir de la bienveillance et de la compassion pour moi même et ce que je vis. Essayer de toucher et de consoler cette partie de moi qui souffre, au lieu de vouloir « régler le problème ». Voir un thérapeute m’a beaucoup aidée. La méditation de pleine conscience aussi.
Lâcher prise ne se fait pas « sur commande », mais on peut clairement faire des choses pour aider et pour avancer. Pour essayer de voir ce qui nous arrive comme une opportunité plutôt que comme une fatalité. Pour pratiquer la gratitude. Qu’est-ce qu’on peut apprendre, comment peut-on se transformer? Et plus simplement, essayer de profiter simplement de la vie, des choses qui nous font plaisir.
Voilà quelques idées et réflexions, j’espère que ça pourra t’aider et t’inspirer à continuer ce chemin avec un peu plus de légèreté !
Aurelie FUZELLIER dit
Bonjour
Votre commentaire est une tred bonne piste pour vivre au mieux cette situation. Se dire que nous n ‘y sommed pour rien et surtout que c est pas une punition pour des actes anterieurs.
Oui il faut tenter de transformer ces sentiments de tristesse de frustation
Cacahuète dit
Bonjour,
Malheureusement, je ne peux pas beaucoup aider. Presque 4 ans pour enfin tomber enceinte et je l’ai perdu à 4 mois de grossesse. …
Après ça avait fini par marcher quand j’ai lâché prise suite à un rendez-vous naturopathe pour gérer mon stress. Est ce que c’est ça ou pas, je ne sais pas mais la semaine suivante bébé s’installait.
Maintenant on réessaie depuis trois mois et je m’occupe au maximum pour éviter de réfléchir, l’avenir nous dira si c’est la bonne solution 🙂
Lex dit
Comme je te comprends… Je me retrouve totalement dans ce que tu ecris. A part que je pense avoir eu un beau paquet de galère dans ma vie et j’aimerais que ça s’arrête un peu….
Pour ma part je rêvais depuis longtemps de fonder une famille. Deux enfants avant trente ans j’avais dit… Et tu sais quoi, j’ai trente ans en décembre et quedal… Je t’avouerai que ce jour m’angoisse et je pense sincèrement que ce ne sera pas un jour de joie si bébé ne s’est pas installé d’ici là…
Pour faire court mon conjoint a mis beaucoup de temps à vouloir se lancer, une séparation s’en est suivie puis rabibochage et quand tout roule pour les essais ben découverte d’une grosse maladie avec chirurgie à la clef… Puis je remonte la pente, je récupère et enfin on décide de se lancer et depuis bah rien ….nada… Pas de bébé. Cela fait 9mois maintenant…
Tout le monde me prend la tête en me disant de lâcher prise, que mon corps a encore besoin de temps pour pouvoir concevoir. Mais comment dire à ma tête d’arrêter d’y penser alors que les annonces de grossesse affluent dans l’entourage. Et Que toutes celles que je connais tombent très rapidement enceinte.
Bref si la vie m’a bien appris une chose c’est que t’as beau tout planifier ben elle, elle s’en fiche et ça se passe rarement comme prévu.
Du coup ca me permet un peu de relativiser, j’essaie de rester positive et de me dire qu’on va y arriver. On va le faire ce bébé. Peut importe la manière.
Alors en conseil je te dirai que même si tu ne le vois pas, tu n’est pas seule dans ce cas… Il ya plein d’autres femmes comme toi qui attendent et espèrent avoir cette chance. Et une psy m’avait conseillé de penser et parler positif, que cela jouait au niveau de l’hypophyse (cerveau) et donc sur les cycles secondairement. Par exemple Dis toi « on va avoir un bébé » et non « on essaie d’avoir un bébé ».
Bref je te souhaite de tout cœur un beau « + » prochainement !
Agnès dit
C’est un peu ironique car j’ai fait un peu ton contre-pied. Moi aussi j’ai eu ce que je voulais de ma vie jusqu’à présent. Je ne cherche pas l’excellence dans ce que je fais mais le suffisant pour être bien et équilibrée par contre ^^ Une prépa correcte, j’ai pu rentrer sur l’école que je voulais sur concours, j’ai pu faire une expat en Asie en début de carrière et m’amuser, retour en France j’ai retrouvé un boulot assez facilement et rencontré mon mari dans la foulée, l’emménagement dans le bel appart, le chat adorable, le mariage. Tout est venu naturellement et facilement. Du coup quand on a décidé d’avoir un enfant, je me suis dit que ça allait forcément être compliqué car je pense que je crois un peu au karma 😉 Je m’étais dit ça peut prendre 2 mois comme 2 ans (et j’étais plus persuadé pour le dernier).
Et pour me donner raison sur mes inquiétudes, des cycles irréguliers entre 32 et 45 jours et un léger OPK vu par mon gynéco qui ne m’ont pas mis en confiance. Bref, je me disais, c’est pas pour tout de suite, du coup continue ta vie. En même temps, j’ai donc décidé de changer de boulot. Là où c’est ironique c’est que je me suis pris mon premier refus de ma vie professionnelle en 7 ans (et après 3 entretiens donc j’étais en confiance) et une semaine après, au bout de 4 cycles, une belle surprise.
Il y a toutes sortes de raisons pour que ce soit compliqué. C’est impossible de ne pas y penser quand ça n’arrive pas comme on le voudrait. Mais il ne faut surtout pas s’empêcher de vivre et de vouloir tout faire en fonction de si bébé s’invite. Fais toi des beaux voyages (en évitant les zones de zika), des beaux projets, voit la famille et les amis à l’autre bout de la France ou du monde et quelque soit le temps que ça prend, il passera plus vite et de façon plus positive de cette façon =)
Beaucoup de patience et de courage pour la suite
Clarac aliane dit
J’ai arrêté la pilule en 2013 et mon fi’s est né en 2018. Je vous en supplie arrêter de dire n’y pense pas ça va venir, tu te mets la pression ou ton corps n’est pas prêt, ta tête n’est pas prête ! Je vosu en prie taisez vous. Tout ce que l’on souhaite entendre c’est je suis la si tu as besoin. Je n’ai mes règles que 1.a 2 fois par an même sous traitement, je suis pleine de testostérone et je produit trop peu d œstrogènes. Mais finalement ne lâche pas.
J’ai su que j’étais enceinte à 1 semaine. Ma gygy ne me croyait pas. Analyse de sang négatif mais je le savais. Et finalement il a fallu attendre qu’il ai 1 mois pour le voir à l’échographie et que mes analyses le confirme.
Le plus drôle c’est que le jour où j’ai fait ma première écho je devais remplir un dossier d adoption.
Alors ne perd pas espoir et pense qu’il y a d’autre façon d’être maman
Agnès dit
Bonjour Clarac, vous déformez mon propos.
Dans mon dernier paragraphe, j’ai dit qu’on ne pouvait pas NE PAS y penser, c’est une inquiétude de tous les jours que j’ai connue, même si j’ai eu de la chance que ce soit bref : on se pose déjà tellement de questions et je n’ose imaginer ce que ça fait sur une période aussi longue. Je n’ai jamais dit non plus qu’en n’y pensant pas, ça arriverait facilement.
J’ai juste dit qu’en parallèle des essais, il faut se construire d’autres projets qui réussissent, comme des beaux voyages, car c’est une moyen de rester positive, une distraction agréable pour garder patience. Je pense que c’est très important d’avancer sur d’autres choses pour ne pas se laisser bouffer par le désespoir de ne pas voir son rêve se réaliser.
Melanie dit
Bonjour!
Après lecture, je me rends compte que j’ai ressenti exactement la même chose.
J’ai mis 2 ans et 3 mois (mars 2016) après l’arrêt de ma pilule pour tomber enceinte… alors je ne peux que comprendre la douleur à l’arrivée des règles tous les mois, le désespoir du test de grossesse négatif quand il y a du retard…
Mais ne perds pas espoir!
De notre côté, nous avons adopté un chien, ce qui a occupé nos esprits, et commencer à préparer des projets d’avenir. Et 10 mois après l’adoption du chien j’apprenais être enceinte (juin 2018)
Alors je me suis dit que c’était parce que la nature avait jugé que c’était le bon moment.
En décembre 2017 nous sommes allés voir le gynécologue qui nous a prescrit des examens : spermogramme pour monsieur, prise de sang pour moi pour voir le taux d’hormones.
Ça nous a appris qu’on avait aucun soucis, qu’il fallait juste être patient
Ne perds pas espoir!
Tout vient à point 🙂
Amicalement
Mélanie
MmeTomate dit
Bonjour !
Avant de parler de PMA, allez juste voir un.e gynécologue pour un examen =)
Et si problème il y a, là vous pourrez peut être vous tourner vers une PMA, mais pas avant parce que déjà que c’est pas facile, si vous vous rajoutez ce genre de stresse maintenant, ça va être chaud patate…
Vous pouvez aussi peut être prendre rdv avec un.e psychologue pour faire un point sur vos émotions =)
Vous dites que d’habitude vous réussissiez tout mais que là, la vie à décider que ça se passerait autrement, et ce doit être très frustrant. Un.e professionnel.le pourrait vous aider à vous apaiser et à accepter que malheureusement il y a des choses qu’on ne peut contrôler malgré tous nos efforts et toutes nos bonnes intentions =)
Et vous aider à vous recentrer sur vous même, votre bien être et votre couple, retrouver une harmonie, surtout dans des moments de faiblesse comme ceux ci où on perd pas mal confiance en soi, alors qu’on y est pour rien…
En tout cas tenez nous au courant et prenez soin de vous !
Je vous souhaite de tout cœur que bébé pointe le plus vite possible le bout de son nez !!
Hello dit
Bonjour
Je vois que tu as droit à toute une flopée de « il faut lâcher prise » ou autre façon de dire « faut pas y penser »…
Bon courage parce que ce genre de phrases tu vas y avoir droit, malheureusement. Certains confondent hasard et « pouvoir de l’esprit », surtout si tu es en infertilité inexpliquée. Quand j’ai eu des gros coups de moins bien, ou de ras-le-bol, je suis allée voir une psychologue et ça m’a fait beaucoup de bien.
Courage aussi parce que de la patience il t’en faudra si tu attaques un parcours PMA mais au moins tu seras active ! Et ça change beaucoup de choses, enfin pour moi ça a été bénéfique.
Peut-être que tu auras aussi la chance de tomber enceinte naturellement avant d’attaquer quoi que ce soit ! Bien sûr essaie de rester positive au maximum, pas pour tomber enceinte, juste parce que ça rend les choses un peu moins difficile.
Et l’espoir est toujours permis !
Notre exemple à nous : arrêt de la pilule en janvier 2017, janvier 2018 on a attaqué les les premiers examens pour le bilan de fertilité (résultat : infertilité inexpliquée), 3 inséminations négatives, découverte d’une insuffisance ovarienne débutante (qui nous a fait dire qu’on a bien fait de ne pas trop attendre puisque le temps était compté pour moi), février 2019 1 FIV avec seulement deux embryons de 3 jours qui aujourd’hui (presque 5 mois plus tard) poussent encore tous les deux dans mon gros ventre.
Je te souhaite à toi, et à toutes celles qui attendent, de connaitre vite ce bonheur.
N dit
Bonjour!
J’ai l’impression d’avoir écrit ce commentaire moi même et même si je te réponds, j’ai l’impression que ça ne t’aidera pas beaucoup. En essais depuis le 30 juin 2018 je suis partagée entre la conviction qu’il est impossible que je ne sois pas mère un jour et la peur panique que ça ne fonctionne jamais et j’oscille en permanence d’un sentiment à l’autre. Il se trouve que j’ai des spm puissance 1000, avec tout l’attirail des nausées, douleurs aux ovaires, maux de tête, envies d’uriner, seins douloureux et qui gonflent le tout pendant 2/3 semaines par cycle, bref, entre les forums internet et tout ça, j’ai tout ce qu’il faut pour me créer une parano impeccable et pour envahir la planète de tests de grossesse usagés… J’ai donc rendez-vous fin août pour un lancement dans la joie dans la looongue série d’examens pour voir, si problème il y a, quelle est son origine; Et c’est donc là, que mon cerveau parano revient à la charge: et s’il y avait un vrai gros problème? / et s’il n’y avait pas de problème physique et qu’il ne se passait rien tout de même, est-ce que ce ne serait pas pire, parce que dans ce cas, plus de contrôle sur les solutions à trouver? Bref, tout ça pour dire que les filles qui ont besoin de contrôle sur tout ne sont pas les plus patientes je le sais bien.
Alors je me parle surement un peu aussi à moi même quand je te dis, courage, accroche toi, il y a peu de probabilités pour qu’il y ait réellement un souci et encore bien moins que ce souci t’empêche d’avoir un joli +! As-tu commencé des examens? (je ne te demande pas si tu surveilles ton ovulation et tes rapports, comme tu l’as dit tu es organisée)
N
Fox dit
J’ai mis 15 jours pour tomber enceinte de mon 1er et il m’a fallut attendre un an pour le deuxième.. Le trop plein de confiance en soi peut-être.. De mon côté j’ai découvert que mes cycles étaient irréguliers donc ca a compliqué les essais, j’ai consulté un gynécologue qui franchement m’a plus sembler plus être un guignol qu’un bon professionnel. Donc au bout d’un an je vous conseillerais de consulter quelqu’un et si son verdict ne vous convient pas, allez voir quelqu’un d’autre ! Je suis d’accord avec le commentaire de mél, ne pas y penser est impossible mais relâcher la pression m’a aider ! Quitte à « perdre du temps » j’ai préférée me recentrer sur moi et ma famille, le mois suivant, un an d’essais passé, le test à viré positif
Caro dit
Bonjour. Bon un an ce n’est pas anormal mais ça peut paraitre long, surtout si comme moi vous en rêvez depuis longtemps et planifiez, contrôlez tout, tout le temps.
Ce qu’il faut faire avant tout, après un an (avant ça ne servait à rien) c’est prendre rendez-vous avec votre gynéco pour vérifier que sur le plan biologique il n’y a rien qui vous empêche de tomber enceinte (tests également pour monsieur). Autre frustration, c’est qu’il y a peu de chances que vous ayez rendez-vous tout de suite, il faudra de nouveau être patiente.
Si le point de vue médical est écarté, alors vous allez avoir droit au « n’y pensez plus, c’est dans votre tête ». Je sais c’est frustrant (autre chose en plus) et on n’a pas besoin d’entendre ça… j’aurais bouffé les gens qui me le disaient ou pire ceux bien attentionnés qui, chaque fois qu’ils me voyaient, demandaient « alors toujours pas enceinte?! » je les remettais à leur place en disant qu’ils le sauraient au moment venu, que jusqu’un an c’était normal et que s’il me fallait plus ou que je faisais une fausse couche ils enfonçaient juste un couteau dans la plaie alors qu’il fallait me lâcher! … et pourtant, après 10 mois d’essais, j’avais déjà anticipé pour avoir rendez-vous chez la gynéco au1 an d’essai (en réalité, j’aurais seulement eu mon rendez-vous mnt soit après 18 mois d’essais 🙁 ).
Ce mois-là mon mari subissait une opération donc j’avais dit « ce mois-ci c’est mort avec l’anesthésie et les médocs » et c’est justement là que mon petit miracle à moi s’est produit, une petite puce arrive en septembre. Des exemples comme ça de personnes qui, seulement quand elles ont lâché prise, sont tombées enceintes j’en ai à la pelle… parfois après 1an et demi voir 2 ans. Hélas, il n’y a aucun moyen de lâcher prise sur commande… je dirais, hormis cause médicale (j’insiste), faites des tonnes d’autres projets sans vous dire « ben non je ne vais pas organiser ça, on ne sait jamais que je serais enceinte ». Vivez du mieux que vous pouvez, et ce même si cette petite horloge biologique vous titille, c’est bien normal. Je vous envoie pleins d’ondes positives.
Lae dit
Comme je te comprends.
Ce que tu ressent je l’ai aussi ressenti pendant près de 2 ans et demi. Avec mon mari on attendait ça avec impatience et puis au bout de plus d’un an j’ai commencé à m’inquiéter, est ce qu’il n’y aurait pas un problème est-ce qu’on arrivera à en avoir un (car autour de nous tout le monde rencontre des difficultés). Et puis on tombe sur un super gynéco qui m’ecoute Et qui décide de me faire passer tous les examens (prises de sang durant un cycle) hysterosalpingographie et spermogramme pour Mr. Et là les résultats tombent fin novembre tout est bon il n’y a aucun soucis.
Ouf un soulagement. Du coup je me dit que je laisse passer les fêtes pour profiter et j’irais voir le gynéco en janvier voir si on peut pas avoir un coup de pouce quand même. Donc j’ai totalement lâché prise tout le mois de décembre (certaines n’y croit pourtant pas) et j’ai profité. Du coup après plus de 2 ans d’attente on a enfin eu notre bébé chat qui s’est installé et qui arrivera fin septembre.
Alors surtout ne perds pas espoir. Et si cela doit te rassurer passe les examens et il est vrai que l’hysterosalpingographie aide certaine femme à tomber enceinte (va savoir pourquoi)
boudch0u dit
Bonjour !
Ma gynéco m’avait dit qu’au bout d’un an d’essais sans grossesse il fallait consulter pour voir s’il n’y avait pas un problème. Ce serait peut-être bien que tu fasses le point avec ton médecin, il y a peut-être une cause physique à tout ça.
Sinon, pour ma part, à partir du moment où on a arrêté de se prendre la tête ça a plutôt bien marché. Dans la vie, rien n’est simple, surtout pour ce qui concerne la conception. Alors peut-être que tu contrôles tout dans ta vie, mais pour une grossesse c’est différent…
Bon courage !
Sabine dit
Bonjour,
ça arrive a beaucoup de couples mais ce n’est pas pour ça que c’est plus supportable.
Moi je te dirai n’attends pas et prends rdv avec un gynécologue dans un centre PMA. Soit ça marche tout seul et c’est super et si ça bloque encore au moins le suivi sera commencé. J’ai fait ça au début de mes essais et 6 mois plus tard on commençait les tests pour entrer en PMA. Beaucoup de syndromes peuvent ralentir une potentielle grossesse et la PMA peut donner un coup de pouce pour que tous les paramètres soient favorables à une grossesse.
Pour ma part, un an et demi après le début de mes essais la PMA m’a aidé à tomber enceinte et je suis très contente de ne pas avoir attendu avant de consulter.
Bonne chance pour l’attente qu’il te reste à supporter et même si c’est difficile pense à l’immense bonheur qu’il y a au bout 🥰.
Ania30 dit
Ton histoire résonne énormément en moi. Comme toi, cela fait un peu plus d’un an que j’ai arrêté la pilule. Je pensais très naïvement que j’allais tomber enceinte tout de suite. Et les mois s’enchaînent sans rien. Des cycles à rallonge qui m’ont souvent fait espérer, une fortune dépensée en test de grossesse. Et autour de moi aussi, plein d’amies qui donnent la vie, tombées enceinte très rapidement. Mais Ici, j’ai découvert au bout de 8 mois que mes ovaires ne fonctionnent pas correctement. Je suis OPK. Donc je suis sous traitement depuis 6 mois et les déceptions s’enchaînent également (2 FC). Mais après le coup de dur des règles chaque mois, je reprends espoir et me dis que cette fois, c’est la bonne. C’est la seule façon d’avancer et de continuer ce parcours! Donc n’hésite pas à aller consulter pour faire des examens complémentaires mais surtout ne perds pas espoir, dis toi que chaque mois qui passe te rapproche de ce bébé espéré! Plein de courage!
Emiliy dit
Et monsieur aussi. Je lis beaucoup de « Vous devriez consulter » mais si votre mari/compagnon à un problème, vois pouvez consulter tout ce que vous voulez, ça ne fonctionnera pas quand même. A choix de couple, consultation en couple! Bonne Continuation.
Mel dit
Bonjour!
Avez-vous, ton chéri et toi, consulté un gynéco et fait le point? A toi, on peut te faire passer une écho pour voir comment sont tes ovaires (si tu es OPK ça complique la tâche), voire aussi une prise de sang, et à ton chéri on peut demander un spermogramme.
As-tu des cycles réguliers en général? Sais-tu cibler ton ovulation?
Plusieurs questions qui ont leur importance après plusieurs mois d’essai. Il suffit de pas grand chose, des rapports à la « bonne période » du mois peuvent aboutir à une grossesse, ou alors, parfois un ptit coup de pouce médical si un souci de fertilité est diagnostiqué.
Je ne crois pas du tout aux « n’y pense pas, ça va te bloquer ». Le fait d’avoir un très fort désir de grossesse n’a jamais empêché les spermatozoides de faire le job et de féconder l’ovule! Je crois plutôt qu’on doit continuer à vivre normalement, tout en surveillant ses cycles. Test d’ovulation, prise de température, tout ce qui peut aider et rassurer est bon à prendre 🙂
Courage en tous cas, et patience! Aujourd’hui la nature et la médecine font des miracles!
Justine dit
Bonjour,
Pour ma part bébé a finalement pointé son nez après 10 mois d’essai et je commençais à me poser quelques questions mais sans que ça devienne une obsession non plus. Ma gynéco avait été rassurante lors de la consultation avant bébé. Il fallait en moyenne 6 mois à 1 an selon elle… Elle m’avait dit qu’on ne ferait des examens plus poussés qu’après un an d’essais infructueux, avant ce n’est pas nécessaire.
Contrairement à Mel says, je pense que l’environnement et notre manière de vivre peut jouer… Tout ce qu’on dit sur le stress et la faculté de notre cerveau à bloquer les choses doit être un facteur à envisager selon moi… As-tu essayé la relaxation, le yoga ou qqchose qui puisse te détendre ?
Personnellement, j’ai une période très intense au boulot de septembre à fin avril avec pas mal de déplacements etc. et comme par hasard, je tombe enceinte pile le cycle d’après, en mai… après une semaine de vacances entre les deux qui nous ont fait beaucoup de bien. je pense que j’ai un peu « lâcher prise » et un peu moins surveillé les signes… parce qu’il faut le dire, on en vient toutes là après quelques mois, à scruter le moindre petit symptôme !
Par contre, je pense qu’il est important de bien connaitre son cycle. Le miens s’est stabilisé à 26 jours, 5 cycles avant l’arrivée de bébé… ça a pris un peu de temps ! presque 6 mois pour qu’il se régularise… Et avec un cycle plus court, l’ovulation n’a pas lieu au jour 14. Pour moi c’était J12 ou J13…
Si vraiment ça te mine trop, il faut en parler à ton ou ta gynéco. Ton rendez-vous annuel devrait être l’occasion d’en discuter librement.
Bon courage en tout cas ! N’hésite pas à en parler autour de toi, tu verras que tu n’es pas la seule dans cette situation et parfois, juste ça, ça fait du bien !
M. dit
Bonjour L. Je me retrouve dans ton témoignage. 1 an que l’on essaye, 1 an qu’a chaque potentiel signe de grossesse je déchante avec l’arrivée de mes puta** de règles et depuis janvier 12 annonces de grossesse dont celle de ma meilleure amie. Son annonce a été comme un coup de poignard, je suis heureuse pour elle mais le jour de son annonce j’ai littéralement passé la nuit dans ma sdb a pleurer. J’avais un plan, un schéma, un scénario bien idéalisé comme toi et puis rien, pas de bébé rien. On commence les examens dans 1 semaine. On verra la suite. On croise les doigts et on ne s’empeche pas de vivre et de faire d’autres projets pour ne pas se laisser bouffer par ce désir viscéral.
Juliette dit
Bonjour,
Je le retrouve exactement dans votre témoignage. A moi aussi tout réussi dans la vie, les études, la vie amoureuse … je me donne toujours les moyens de tout obtenir dans la vie. J’ai mis 2 ans à enfin pouvoir commencer mes essais bébé, je voulais finir mes études (mon conjoint en avait marre car c’etait Une reconversion). Je finis d’ailleurs major de promo, comme quoi. Les essais commencent alors que je suis toujours en étude, j’avais fait tout mes calculs pour que la grossesse ne me dérange pas pour mes examens, parce que bien évidemment, chez moi aussi ça allait fonctionnait rapidement !! Des le premier mois, retard de règles, je suis trop contente. Test de grossesse : négatif. 1 semaine plus tard, pas de règles, 2ème test négatif aussi. Rdv chez le médecin, prise de sang. Rien. J’ai du faire une 10aine de test depuis le début, je me dis que j’aurai même dû prendre le lot de 10, ça m’aurait eviter d’y retourner tout le temps. Après 1 an d’essai, ma gynéco m’envoi enfin faire des examens, à mon conjoint aussi. Hysterosalpyngographie (radio des trompes) : une douleur atroce, je n’ai jamais eu si mal je pense, y penser me donne encore des frissons. Verdict : j’ai une trompe de bouchée dû à une ancienne opération de l’appendicite avec complication. Se rajoute à ça que j’ai un syndrome des ovaires polykystiques. Mais la spécialiste me dit d’entree, ce n’est pas grave, on va vous faire une FIV. Donc voilà, mon premier essai aura lieu en septembre, juste après mon mariage. Je croise les doigts, mais tout le temps que je ne suis pas enceinte, je le demande encore combien de temps ça va prendre. Tout le monde m’en dit que je suis pessimiste mais voilà, quand tout nous réussi et qu’on apprend ce genre de nouvelles, l’impression que devenir maman va être beaucoup plus compliqué, quand on ne peut rien contrôler.
Mais ce qui est très difficile dans tout ça, c’est qu’on est seul, personne ne comprend le mal être et la tristesse, seulement ceux qui sont passés par là. Les « tu y pense trop » je n’en pouvais plus. Et je le suis également dit que la vie voulait m’apprendre la patience, car j’ai toujours ce que je veux quand je le décide, mais c’est tellement dur de voir que tout le monde autour de moi tombe enceinte sans soucis.
Bref, désolée pour ce roman, mais votre témoignage aurait pu être le mien, je me suis tellement reconnue, je voulais vous faire partager. J’espère que pour vous, tout va bien et tout ira bien, et vous souhaite un bébé pour très bientôt ainsi que beaucoup de courage.