De la grossesse jusqu’à l’accouchement, tout s’est parfaitement déroulé pour Sophie. Mais à la maternité, en même temps que bébé est arrivé le baby-blues. Une épreuve à laquelle la jeune maman n’était pas préparée. Voici son témoignage.
{Témoignage} De l’accouchement parfait au baby-blues
Bonjour à toutes,
Je me présente je m’appelle Sophie, j’ai 31 ans. Je suis en couple avec mon chéri depuis bientôt 10 ans et je suis une heureuse maman depuis quelques mois. Aujourd’hui je vais vous raconter mon histoire et surtout mon après accouchement qui fut un peu difficile.
Ma grossesse s’est bien déroulée dans l’ensemble. Les rdv médicaux se sont enchaînés, mes proches étaient aux petits soins pour moi et puis le jour enfin le soir tant attendu est arrivé….
L’arrivée du baby-blues à la maternité
Accouchement parfait. En 4 poussées bébé était là et en pleine forme. Nous sommes aux anges. Ça y est nous sommes parents et ça à l’air pas vraiment compliqué (merci les hormones)
Jour 1 : je suis sur un petit nuage. Impossible de dormir. Ma nouvelle vie de maman commence. Bref je suis dans les starting-blocks. On me montre rapidement comment changer une couche, les soins du cordon et donner le biberon. Rien de bien compliqué. Tout est simple, je vais gérer. Bébé part en nurserie pour la première nuit… première séparation après 9 mois ensemble.
Jour 2 : Nuit compliquée. La fatigue commence à se faire sentir (impossible de dormir)… ma merveille est de retour. Je le regarde tout va bien. Les visites s’enchaînent. Nous sommes 10 dans la chambre. C’est très bruyant. Je raconte encore et encore mon accouchement. Puis à 20h mon chéri commence à partir et là c’est le drame. Un flot de larmes coule encore et encore. Il me demande ce qu’il se passe mais je ne sais pas. Pleurer me fait un bien fou (merci les hormones).
Les jours passent à la maternité et se ressemblent. Le personnel soignant se contredit (moi je suis perdue). Ma belle-mère me fait beaucoup de réflexions au sujet de mon fils que je prends mal et cela m’enfonce d’avantage dans mon mal-être.
Je n’ai qu’une envie c’est de pleurer, j’ai peur de ne pas y arriver, de ne pas être une bonne maman….
Est-ce ça un baby blues ?
J’en ai entendu parlé mais ça me semblait tellement abstrait. Comment peut-on être triste alors qu’on vit le plus beau moment de sa vie?
Le retour à la maison…
Angoisse lors de la sortie. J’étais dans ma bulle avec mon bébé. 5 jours à la maternité m’ont semblé durer des mois…
Les mêmes questions reviennent : Vais-je y arriver ? suis-je une bonne maman pour lui ? Est-ce que ce rôle de mère est vraiment pour moi ? Les autres y arrivent mais pas moi 🙁 ….je ne suis pas faite pour ça !
Pendant au moins 15 jours le baby-blues était bien présent même si j’ai eu un énorme soutien de la part de mon chéri. J’avais l’impression d’être incomprise.
Le début de la fin du baby-blues
Et puis d’autres mamans sont venues me voir et me rassurer. Oui elles aussi ont galéré au début. Oui au départ c’était dur et fatiguant. Oui à 15h elles n’étaient pas lavées et le ménage n’était pas fait. Et puis il y a eu mes parents qui sont venus régulièrement me voir quelques heures pour me rassurer. Et puis petit à petit, je pouvais faire de plus en plus de choses et même sortir avec bébé. Petit à petit j’ai pris confiance et mon baby-blues est parti comme il était venu (merci les hormones cette fois-ci).
Ma belle-mère n’a bien évidemment pas été présente pour nous à notre retour à la maison (ce qui n’était pas plus mal). Aujourd’hui encore notre relation est compliquée et je lui en veux du mal qu’elle m’a fait et de ses réflexion pesantes à chaque fois qu’on la voit.
Mes conseils pour éviter le baby-blues
Pour les futures mamans, prenez soin de vous. Évitez trop de visite à la maternité. Entourez-vous de bonnes personnes et fuyez devant les personnes nuisibles.
Faites vous aider si besoin. Et surtout dites vous que la meilleure chose pour votre bébé c’est VOUS.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
lote dit
Bonjour,
Merci pour votre témoignage! Je suis à moins d’un mois et demi de mon accouchement et c’est rassurant de lire que, oui ça va être dur, mais que tout va bien se passer au final.
Laura dit
Pour ma part, j’ai également eu une grossesse et un accouchement de rêve mais le baby blues est aussi arrivé ! C’était après le retour à la maison quand le papa a repris le travail et que je me suis retrouvée seule avec bébé en plein pic de croissance…Nous avions eu pas mal de visites à la maternité et là je me retrouvai seule avec un bébé qui avait dormi très peu la journée et que je n’arrivai pas à calmer…J’ai craqué.. J’avais l’impression de passer la journée les seins à l’air (je l’allaitai) sans arriver à subvenir à ces besoins. Puis petit à petit, tout est rentré dans l’ordre, j’ai pris confiance en moi et en bébé, mes proches m’ont épaulé en nous rendant visite et c’est passé…
Courage aux futures mamans !! il n’y a pas meilleure personne que vous pour votre bébé !!
Anne dit
Pour nos deux fils nous n’avons « accepté » que les plus proches à savoir parents frères soeurs et grand parents. J’ai juste fait une entorse pour le second avec ma meilleure amie. J’avais besoin de la voir. Sinon le message a été passé et bien pris, et on a pu vivre l’arrivée de nos fils sereinement ! Qui plus est la maternité n’acceptait les visites qu’à partir de 15h00, pour permettre aux mamans de se reposer. Une belle initiative!
Annabelle dit
Totalement d’accord pour limiter les visites à la mat ! C’est épuisant même si on est content sur le moment. J’ai aussi eu un petit babyblues. Le soir du retour à la maison j’ai explosé en sanglot à table. Pourtant tout allait bien. Et pendant 3 jours j’étais comme mélancolique. J’avais confiance en moi je savais que j’y arriverai et mon conjoint aussi mais j’étais vraiment comme déprimé. Et c’est parti comme c’est venu. C’est vrai que dans votre as 15 jours ça a du paraître une éternité 😕 déjà 3 jours c’était long…
Par contre je trouve étonnant que votre fils ait dormi en nurserie. . Je ne savais pas que ça se faisait encore!
Co dit
Merci pour ce témoignage. actuellement enceinte j’ai peur du baby blues. Ayant fait une grosse dépression il y a 2ans j’ai peur de retomber dedant. Heureusement je suis bien soutenu par mon mari sii je le sais sera toujours présent quoi qu’il se passe. Mais une angoisse est et sera toujours présente… ma belle mère que je ne peux pas éviter… depuis des années c’est reflexion sur réflexion je n’en peux plus et je pense que ce sera pire une fois bébé arrivé. Avec les hormones je ne la supporte plus du tout et j’ai peur des premiers jours! J’ai envie de me mettre dans une bulle mais malheureusement impossible. Je ne sais pas comment je vais gérer. Votre témoignage me rassure sur le fait que ça part du jour au lendemain cmmme c’est venue ! Courage à vous et profiter de votre nouvelle vie
Agnès dit
Co, n’acceptez personne à la maternité, pas d’exception pour les parents. Les 1ers jours sont durs, tellement de choses à apprendre. Ca vous laissera quelques jours de tranquillité et ça vous fera moins stressé pour le moment de l’accouchement en vous disant que quelques jours, vous n’aurez pas votre BM sur le dos.
Fugazi dit
Mon fils a un mois et je suis tellement en colère de l’attitude de certaine personne, et agréablement surprise par d’autre.
J’ai des envie de meurtre sur ma belle mère.
Par contre la naissance de mon fils a donner envie à ma famille de se rapprocher alors que plus personne se parlent depuis des années..
Mais j’ai aussi été sujette à la dépression, donc j’ai pris rdv avec une psy pour essayer de gérer ma colère et la comprendre