Laura et son chéri rêvaient d’un mariage simple, en petit comité. Mais c’était sans compter sur ses futurs beaux-parents qui ne voient en plus pas cette union d’un bon oeil. Ils ne veulent même pas rencontrer les parents de la future mariée avant le jour J ! Voici son témoignage.
{Témoignage} Beaux-parents et organisation du mariage
Bonjour à toutes et à tous,
Lorsque j’étais plus jeune, j’entendais souvent parler des belles-mères, ces êtres qui pourrissent la vie de leur belle-fille. Je pensais que c’était un mythe, mais ça, c’était avant de rencontrer mon amoureux…
J’ai rencontré mon chéri il y a 8 ans, ça a collé tout de suite et notre couple a été pour nous une évidence, j’ai tout de suite su que j’avais trouvé mon alter ego.
On s’installe ensemble, on achète une belle maison avec un beau jardin, on adopte un chien, un chat et un cochon d’Inde. Et cette année, on a pris la décision de nous marier l’année prochaine. Bref, la vie est belle.
Seule ombre au tableau : mes beaux-parents…
Mon amoureux et moi ne provenons pas du même milieu social.
Je viens du milieu ouvrier, ses parents sont des chef d’entreprises réputés dans la région. Moi je suis employée, lui cadre. Mais ça ne nous empêche pas d’avoir plein de points en commun.
Mon amoureux préfère prendre le temps de découvrir les gens pour leur personnalité et est une personne qui ne juge pas quelqu’un de par son statut social.
Ses parents si.
Il n’ont jamais accepté d’où je venais et commencent à rejeter leur fils qui n’épousera pas la belle-fille idéale à leurs yeux. Je vous passe les multiples remarques désobligeantes auxquelles nous avons du faire face.
Nos parents ne se sont jamais rencontrés.
Nous avons toujours repoussé cette rencontre par peur du jugement et des critiques de mes beaux-parents. Mais là, après 8 ans de relation et un mariage en vue, nous aurions aimé qu’ils se rencontrent…
Refus net et sans appel ! Ses parents ne veulent pas rencontrer mes parents.
Nous appréhendons beaucoup le mariage et je dois dire que si j’ai très envie de devenir l’épouse de mon amoureux, l’organisation du « plus beau jour de notre vie » me donne plus d’angoisses que de bonheur…
Lorsque mon amoureux essaie d’instaurer un dialogue avec ses parents, ils montent tout de suite sur leurs grands chevaux. Ils n’acceptent pas que nous voulions faire notre mariage en petit comité et veulent inviter toute la famille, les amis, les voisins… soit une centaine de personnes !
On est loin du mariage en petit comité
Il veulent participer financièrement au mariage mais le transforment en une manière de bien se faire voir auprès de leurs proches (et moins proches), car « untel lors du mariage de son fils, il y avait un pianiste« . Du « m’as tu vu » dont nous ne voulons pas pour notre jour J.
Mes parents sont des gens plus simples qui nous laissent nous organiser comme on le souhaite tout en nous apportant leur soutien. Mes beaux-parents les dénigrent car « forcément, les ouvriers ont moins de réseau social et professionnel« .
Bref, comment faire pour que tout ce petit monde cohabite le temps d’un journée ? et surtout sans jugement.
Telle est la question à laquelle la réponse demeure un mystère pour moi. Si jamais vous avez vécu ce genre de situation, je suis preneuse de conseils !
Merci pour votre attention !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lilie dit
Chère L’aura
Ton histoire est en total écho avec mon vécu. Chacune de tes étapes je l’ai vécu et aujourd’hui nous allons fêter nos 10 ans de mariage et nous venons d’avoir un 3eme bébé.
Tout n’a pas été facile et encore moins de tout repos. Si tu veux discuter, je suis dispo peut-être que mon expérience dans la même situation que toi mais avec un peu plus de recul t’aidera à y voir plus clair et peut-être à te préparer à la suite.
Plein de courage a toi et laisse toujours votre couplé au devant de la scène. Si leur argent leur a offert une vie confortable, il ne leur offre pas pourtant l’éducation et la politesse qui va avec.
Angelique DENAVEAUT dit
Bonjour, quelle histoire ! Je suis aussi dans la meme situation.
Mes beaux parents ne me considerent pas digne d’epouser leur fils a cause d’erreurs de jeunesse, et mes parents pour eux sont des ploucs.
Du coup nous ne les avons pas invité au mariage ni meme prevenu du mariage. Ils l’ont appris sur facebook.
Ca fait des annees que mon mari essaye de couper les ponts avec eux car sa mere surtout est une personne toxique et nocive.
Courage à vous le plus important c’est que vous vous aimez et que ton futur mari te soutienne. Je vous souhaite un beau mariage 😀
Milla - La Galerie, Blog de Voyages dit
Si j’étais à ta place, je désinviterai les beaux-parents du mariage. Voila.
C’est radical, mais efficace. Ils sont trop stupides pour comprendre que la différence est une richesse, alors je n’aurai rien à faire avec eux. Pourquoi je voudrais voir des gens qui me méprisent le plus beau jour de ma vie ? non mais sérieux… S’il faut faire des concessions, ok, mais il en faut des deux cotés, visiblement dans votre cas, vous êtes les seuls à les faire.
Visiblement ton chéri est de ton coté, c’est déjà un point important.
Bon courage pour la suite en tout cas.
Domitille dit
Chère Laura,
Je suis choqué de lire que vos parents semblent méprisant et considérent comme indigne de rencontrer vos beaux-parents sous prétexte que ces derniers sont d’une situation plus modeste. C’est absolument absurde et ridicule.
Je viens d’un milieu très aisé, et nous serions tout à fait honteux de nous comporter de la sorte… Je crois qu’il serait nécessaire de le rappeler à vos beaux-parents, qui s’estiment visiblement au dessus des conventions. Leur comportement est ridicule et malaisant.
Ce n’est pas le milieu social qui définit la valeur les gens, mais bien leur façon de se comporter avec autrui. Je crains que ces personnes ne soient juste noyés dans un orgueil et une arrogance déplacés.
Ne les laissez pas « snober » vos parents, et, bien au contraire, donnez-leur une leçon d’étiquette et de savoir-vivre, dont ils semblent cruellement manquer. Soyez fière de vos origines et inflexible avec l’intolérance. C’est à cela que l’on reconnaît les gens de qualités.
En somme, laissez-les dans leur bassesse, profitez complètement de votre mariage avec vos parents, et n’hésitez pas à être poliment ferme avec tout écart de conduite de vos beaux-parents.
Enfin, si ils veulent absolument se prétendre du beau monde, rappellez leur gentiment que l’élégance et la noblesse sont des questions d’attitude et non de compte en banque, et qu’en cela rien n’est plus détestable qu’un poulet voulant se pavaner en coq.
Je vous souhaite une très belle union et infiniment de bonheur
MAELLE Millour MILLOUR dit
Commentaire incroyable. Bravo. Je suis tellement d’accord avec vous.
Agape dit
Je plussoie à 2000%. Je viens d’un milieu très très aisé également et ce genre de jugements me choque, je dirais même me fait percevoir chez eux un désir de se placer bien plus haut qu’ils ne le sont déjà. Par exemple, un très bon réseau professionnel ne s’expose pas, et un gros mariage, ce n’est pas une centaine de personnes! Chez nous on appelle ça les parvenus, ou les nouveaux riches. On les remarque à leur ego détestable et surtout le mauvais goût avec option tape à l’œil 😉
Le milieu social c’est une histoire de code, de réseau et de culture bien plus que de portefeuille. (Par ailleurs, une centaine de personnes d’invitées, ont-ils VRAIMENT un si gros réseau? Cela fait finalement assez peu … 😇)
Courage, votre éducation semble bien meilleure que celle de vos beaux-parents, je vous souhaite de réussir votre mariage comme vous le souhaitez, et s’il est bien une chose que la vie m’a appris c’est qu’à trop ménager la chèvre et le chou, c’est nous qui nous faisons piétiner. Alors pitié faites lire ceci à votre futur époux: c’est vous qu’il choisi pour la vie, pas ses parents (et encore moins sa mère) en vous critiquant vous c’est son choix à lui qu’il critiquent. Il fait qu’il se fasse adulte et sorte des jupes de ses parents: à lui de s’affirmer et de vous imposer, vous n’êtes pas responsables de là bêtises de ceux ci. S’ils l’aiment vraiment ils sauront vous faire une place chez eux, par amour au moins pour leur fils.
Tania dit
Et si vous organisiez deux mariages ? Un premier tout simple, à vos frais, tel que vous l’imaginez.
Et si les beaux-parents veulent dépenser des millions, qu’ils le fassent pour une deuxième cérémonie.
Pour mon mariage nous avions un dilemme financier. Je viens d’un milieu très pauvre, donc pour mes parents, impossible de participer (même ma robe j’ai du la payer avec mes propres économies). Mais cela fendait les cœur de mes parents. Donc pour ne pas les blesser, il aurait fallu refuser l’argent de mes beaux-parents. Sauf qu’ils voulaient se montrer équitable entre tous leurs enfants (ils nous ont donc donné la même somme à la fille aînée).
Mais du coup nous les avons avertis que l’argent ne servirait pas pour le mariage. Une partie servirait pour le voyage de noce, le reste pour futur bébé. Cela a déculpabilisé mes parents et nous a permis de mettre le holà quand les beaux-parents ont fait des propositions qui ne nous convenait pas.
Bref, il n’y a pas de solution miracle. Mes beaux-parents sont des gens très ouverts, leur personnalité n’est pas vraiment comparable avec ce que je lis de votre belle-famille. Bon courage à vous, j’espère que vous trouverez un juste milieu.
Alice dit
Il faut s’imposer et les exclure de l’organisation et refuser leur financement. C’est votre mariage, les conflits n’ont pas leur place. Laissez votre futur mari leur expliquer que vous ferez à votre manière. Pour mon mariage mes beaux parents voulaient absolument que mon mari, militaire, soit en uniforme. Inenvisageable. On leur a fait croire qu’on se mariait pieds nus, en short et sur la plage! Alors le costume simple et sans cravate leur a finalement vachement bien plu !
Chou dit
J’ai bien ri! Merci pour ce commentaire, votre technique est géniale hihi !!
Crapat dit
Bonjour Laura
Je compatis à votre dur dilemme.
J’ai à quelques détails près vécu une situation comparable à la vôtre à l’exception près que mes parents et beau papa et sa deuxième épouse que j’appelle belle belle maman s’entendent bien malgré le fait qu’eux aussi viennent de milieu sociaux différents.
Mes parents on été ouvrier et salarié et mon beau papa et belle belle maman sont patrons.
Malgré ceux la et après le mariage des deux fils de ma belle belle maman nous avons constaté avec chéri qu’ils avaient en plus de participer financièrement, imposé des invités à mes beaux frères et belles soeur. Tout au long des préparatifs ce fut compliqué pour mes belles sœurs mais force est de constater qu’elles ont toutes deux été obligé de se soumettre au bon vouloir (financement en partie de leur mariage) de mes beaux parents.
Bref chéri et moi ne sommes pas du tout dans cet optique et des que nous avons fait le choix de nous mariés nous avons été très claire avec eux !! Nous n’inviterons pas leur amis, ni les voisins ni quelquconque personnes d’ordre professionnel.
Ils ont décidé de ne pas s’impliquer de quelques manières que se soit dans notre mariage. Contrairement à mes parents et la maman de chéri qui nous on aider de bien des façon.
Nous nous sommes mariés le 1/09/2018.
La semaine de préparation à été intense et nous avons pu compter sur tout le monde sauf sur le papa et la belle mère de chéri. Pas grave
Mariage à la maison dans notre jardin avec barbecue, nos témoins, nos sœurs recpectif l’un de mes beau frère (nous sommes fâché avec le deuxième et sa femme) et bien ce jour là beau papa et belle maman sont venus à la mairie à l église et n’ont pas souhaité nous rejoindre ensuite et cela sans nous prévenir ni l’un ni l’autre. Après la claque et passé la colère nous nous sommes rendu compte chéri et moi qu’ils n’étaient pas essentiel à notre vie de couple. Nous avons toujours de bonnes relations mais nous ne regrettons pas se choix de petit mariage.
Alors mon conseil après ce très long témoignage et j’en suis désolé.
Si ton amoureux et toi même voulez un petit mariage faite le!!
Ne leur parler pas du mariage, de vos préparatifs (monsieur mon amoureux n’a pas eu le plaisir d avoir son père pour choisir le costume… Il avait golf….) fixer une date qu’ils leur conviennent ou pas !!
Bref c’est votre mariage PAS le leur et refusé toute participation financière de leur part comme ça vous ne leursdevez Rien !!!
Et soyez heureux…. Mais sans eux !!
Boucle rouge dit
Bonjour Laura,
Je vous plains, vos beaux-parents n’ont vraiment pas l’air agréables! Mais vous allez épouser l’homme que vous aimez et qui vous aime : c’est le principal!! Souvent je conseille d’essayer de trouver un compromis mais dans certains cas ce n’est pas souhaitable. Dans votre situation il me semble qu’il ne faut pas laisser du tout vos beaux-parents intervenir dans l’organisation ni le financement de votre mariage. Ce serait bien plus simple! Apparement votre fiancé a déjà essayé la discussion calme, en vain? Alors il est peut-être temps de passer à l’étape du « c’est comme ça et pas autrement » et de leur parler assez peu du mariage (ils n’ont pas besoin de connaître les détails avant le jour J). Au pire s’ils ne viennent pas est-ce une grande perte ? Vu ce que vous décrivez je vous déconseille de les mettre à la même table que vos parents. Si vous pouvez les placer à une table isolée avec des proches à eux ce serait l’idéal.
Bon courage pour les préparatifs et surtout profitez bien de votre joli jour!
Sandrine dit
Bonjour,
Mais elles sont restées coincées dans le passé ces personnes?
Bref, déjà organiser votre mariage comme vous le souhaiter, cela est le plus important! Il faut que votre futur mari et vous-même expliquiez clairement à ses parents que votre mariage sera à votre image et pas à celle que la famille veut montrer.
Pour le jour-J, je séparai les familles (pas de table rassemblée) pour éviter les éventuels conflits et ensuite, tenter de ne pas y penser, entourez-vous de vos amis… Je vous souhaite bien du courage.
Au final, ce seront probablement vos beaux-parents qui se sentiront bêtes de ne pas vouloir participer à une belle et simple fête.
Marion dit
Même situation familiale ou presque, mes beaux-parents sont cadres et les miens viennent d’un milieu plus modeste, enfin ma mère surtout (mes parents sont divorcés et mon père a une belle situation). L’histoire n’est pas tout à fait la même de mon côté puisque mes beaux-parents sont adorables, c’est ma mère qui est insupportable, elle n’aime personne, elle est jalouse, etc. Nous nous sommes mariés il y a 3 ans aujourd’hui 🙂 Au départ elle a voulu mettre son grain de sel, sous prétexte qu’elle payait sa part (inviter des gens que je n’aimais pas, choisir les cavistes sans nous en parler). J’ai fini par me fâcher 1an 1/2 avant le mariage, ce à quoi elle m’a répondu qu’elle ne payerait rien si ce n’était pas comme elle voulait, j’ai acquiescé ! Au final elle est quand même venue au mariage, mais s’est juste mis les pieds sous la table, aucune aide ni cadeau de sa part (même pas une carte ou un mot dans le livre d’Or). Mais franchement aucun regrets ! Notre mariage était à notre image, comme on l’avait imaginé. Et ma mère dans tout ça ? Je ne la vois plus ou presque, c’est à dire que je ne l’empêche pas de voir mes enfants lorsqu’elle le demande (1 fois par an quoi). Si c’était à refaire je referai tout pareil, elle est toxique je me sens bien mieux sans elle. Et à te lire, je me dis que ce serait sûrement la même chose pour toi et ton futur mari. Surtout ne faîtes pas plaisir aux autres, c’est votre journée.
Marine dit
Si votre mari leur montre que leur petit comportement malsain ne le touche plus et qu’il peut très bien avancer sans ses parents, ils se calmer ont. Personne ne peut choisir votre mariage à votre place et les mariages entre même strate sociale c’était il y a 2 siècles. Alors qu’ils aillent au diable. Ils veulent s’éloigner de leur fils ? Ils ont le comportement parfait pour cela. Qu’ils le fassent. Ils s’en mordront les doigts.
MarionOB dit
Chère Laura,
Je suis un peu abasourdie à la lecture de ton témoignage car tes beaux-parents sont de bien triste personne avec une étroitesse d’esprit.
Ils n’ont pas compris que l’on s’enrichit à travers les autres.
Bon pour en revenir concrètement à VOTRE mariage car il s’agit bien du votre ne l’oubliez pas, voici quelques conseils:
1. Rappelez leur que c’est de VOTRE mariage qu’il s’agit et non du leur et que vous souhaitez qu’il soit à votre image. Que vous appréciez leur implication mais que vous souhaitez un mariage à votre image, un moment intime.
2. Si vous arrivez à financer vous même votre mariage vous serez beaucoup plus indépendant dans vos choix que s’ils financent. Et s’ils demandent à quoi ils peuvent participer vous leur donner seulement un domaine comme les alcools ou le voyage de noces mais pas le traiteur par exemple !
3. Mettez un cadre et des limites à savoir ne les laissez pas empiéter sur votre mariage. Remerciez les poliment et aller de l’avant de votre côté dans VOS choix et ensuite vous pouvez leur annoncer.
4. Quand à la rencontre entre vos parents, malheureusement ce sont des gens tellement étroit d’esprit. Ce sont eux qui ont tout à perdre.
Organiser un repas chez vous avec vos parents respectifs et s’ils ne viennent pas vous saurez à quoi vous en tenir.
Essaie de rester positive car c’est magnifique d’organiser son mariage et cela doit être le VOTRE avant tout.
Bon courage et beaux préparatifs !
Passa dit
Continuer à organiser votre mariage. Avec vôtre amoureux le plus important c’c’est vous deux. Mon amie son père n’acceptait pas son mari pas la même culture, ils ont décidé que leur amour et couple passait avant les autres et les critiques.