Auré est en fin de grossesse et ses nuits sont devenues un véritable calvaire. Entre les crampes, les remontées acides, les envies de faire pipi et tout l’inconfort du dernier trimestre de grossesse, la future maman commence à déprimer. Mais pourquoi est-ce qu’on dort aussi mal quand on est enceinte ? Avez vous des conseils ou astuces à lui donner pour qu’elle puisse se reposer un petit peu avant l’arrivée de bébé ? N’hésitez pas à poster vos réponses en commentaire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Grossesse et insomnies
Bonsoir à toutes
ou bonjour, je ne sais pas… je ne sais plus.
Il est 2h13 (du matin).
Une petite poulette dans mon ventre, 33 semaines de grossesse et aucun souvenir de la dernière bonne nuit que j’ai passée (à part que c’était avant le début de cette grossesse).
J’écris parce que dans le passé, ça m’a déjà soulagée. Alors je recommence, sait-on jamais…
Je pleure depuis une bonne heure dans la salle de bain. Pourquoi ?
J’aimerais tellement dormir
Je n’en peux plus d’être enceinte.
De me sentir grosse, d’avoir le ventre qui tire, les remontées acides avec l’impression que je vais vomir dès que je me couche, les insomnies, les essoufflements, la rétention d’eau dans les jambes ET dans les mains, les natalben, thyroxine, riopan à prendre tous les jours, mon rythme cardiaque trop élevé.
Mais par-dessus tout, mon dieu ce que j’en ai ras le bol de ne pas dormir correctement. Je suis épuisée. Je pleure parce que je suis épuisée.
Je pleure parce que tout ce que je voudrai c’est dormir une bonne nuit.
Dormir 8h ou 9 heures de suite. Sans me réveiller sans aucune raison, sans avoir envie de faire pipi, sans les insomnies, sans les jambes qui ont besoin de remuer sans cesse, sans les crampes, sans elle qui bouge dans mon vente avec tellement de virulence qu’elle me réveille…
Juste une bonne nuit, simple, normale.
Une nuit comme celles que je passais avant la grossesse
Alors je parle de cet état de fatigue autour de moi et ça a tendance à laisser l’opportunité aux gens de me dire, tout sourire : « ce sera pire quand bébé sera là« . C’était drôle, au début.
Mais là, à 2 heures du matin, énervée, triste, tendue par ce manque de sommeil, ça ne me fait plus rire du tout cette idée que ça fait déjà 7 mois que je ne dors pas correctement et que ce n’est pas prêt de s’arrêter 😢😥😰😞☹️
J’en ai ma claque.
J’ai hâte qu’elle arrive pour retrouver la joie de dormir partiellement sur le ventre, de bouger comme je veux dans mon lit sans devoir toujours prendre le temps d’ajuster ce foutu coussin d’allaitement… j’en rêve, vous n’imaginez pas à quel point !
Et demain matin, debout à 7 heures pour aller travailler.
Hauts les coeurs !
La grossesse n’est pas une maladie !
Bon courage à toutes les futures mamans qui comme moi n’arrivent pas à fermer l’œil de la nuit !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marion dit
Bonjour,
Moi je suis à 20 semaines aujourd’hui.
Cette grossesse est ma numéro 5. En bref, les 4 autres avant n’ont pas marché.
J’ai toujours été insomniaque mais là enceinte c’est le pompon.
Je dors en pointillés.
2h puis réveillée comme si ça faisait 8h. Puis encore 2h un peu plus tard.
J’arrive plus trop à faire des siestes.
Ajoutez à ça que je suis en plein déménagement pour Madrid pour le boulot.
Avec mon mari on se rend compte qu’on a plein de divergences.
Maintenant !!!!!
Il veut imposer ses règles et soit j’accepte soit c’est fini…
On se prend le chou tous les jours en ce moment…
Je pleure tous les jours quasiment.
Je sais pas si c’est une dépression mais je suis au bout de ma vie.
En plus tout le monde y va de son bon conseil « il ne faut pas pleurer enceinte, il ne faut pas stresser etc » …
Du coup ça me stresse et me culpabilise encore plus.
Est-ce-que bébé sera dépressif, anxieux,en mauvaise santé, ..?
Voilà aussi, on parle de se séparer.
Ça veut dire que potentiellement je pars à Madrid en solo malgré nos plans.
Franchement j’en ai marre de la vie.
Je croyais que ça serait une des périodes les plus heureuses, t’as raison !!!
Vous avez des conseils de maman/future maman ou expérience svp ?
J’en peux plus.
Merci.
Romain L dit
Bonsoir, et je vous jure que ma situation en tant que père est aussi désespéré, création de société ( food truck pizzeria moins de 1 mois dans le camion. ) donner 15/16h par jour pour le boulot / 2/3h a fond pour la vente (50pizzas en moyenne ) .. et réveillé toute les demis heures / heure. Ce qui fait moins de 4h de sommeil depuis 1 mois ….. je comprend mon épouse, mais les 3h à fond m’épuisent … je suis au bout du rouleau avant que le bébé ne soit là …. les choses se sont mal goupillé COVID 19 et retard de livraison du camion de 4 mois du coup plus d’Assédic le crédit maison à rembourser ! L’arrêt pato et la baisse de salaire …. hier soir à 5h j’ai été désagréable mais je ne me rendors pas en 1min chrono( comme elle) mais plutôt 30/45 min …. insoutenable ….. ce soir je ne dormirai pas avec mon épouse. Le canapé et mon meilleur ami ( en espérant ne pas faire de crise cardiaque ) BREF c’est le BORDEL .
Tiph dit
Vous êtes un peu gonflé.
Je suis enceinte de 34 semaines et gère mon restaurant en même temps qui vient de fêter ses un an.
Votre femme subis un réel changement dans son corps, soyez indulgent rien n’est plus compliqué que de créer la vie.
Bon courage les filles, ça va aller. C’est bientôt la dernière ligne droite.,
Camille dit
Il est 3h du matin , cela fait 1h je suis réveillée et là je suis à bout !! Je cherché donc du réconfort dans des témoignages vécues de femmes enceinte et je suis tombée sur ce blog qui résume tellement bien ce que je traverse !
Je me dis à l heure actuelle que tu as accouchée et me demande si tes nuits sont meilleurs ?
J ai l impression que je ne vais jamais me rendormir, je fais que me tourner et me battre avec coussin de grossesse . Je suis exténuée et à fleur de peau , je rêve également d une nuit juste une avant d accoucher et dormir 7h d affilé !
Claire dit
Je n’ai pas eu d’insomnies de grossesse pour mon 1er mais pour ma 2ème si ! J’avais hâte d’accoucher pour reprendre l’allaitement qui a le don de me shooter et de me rendormir illico.
La meilleure solution que j’ai trouvé c’est daccepter les réveils nocturnes (de toute façon avec 2 enfants rapprochés ça fait longtemps que j’ai dit au revoir aux nuits complètes).
Réveil 4h, je me levais, me faisais une tisane et bouquinait. Si possible je faisais une sieste dans la journée.
Ebea dit
J’ai également souffert de tous ces maux durant mes grossesses : insomnies, crampes hyper violantes, rétention, remontées acides et syndrome des jambes sans repos.
Pour les insomnies, un cocktail d’homeo peut vous aider. Prenez rendez-vous avec un homéopathe qui saura vous conseiller.
Pour les crampes je prenais des cachets de Magnévie B6, un vrai miracle. Et vous pouvez aussi manger des bananes.
Pour la rétention, c’était bas de contention et matelas surélevé. Et avant d’enfiler mes bas je me masser les jambes avec un gel tonic RapPhyto, le seul autorisé pendant la grossesse. Un vrai régal ce gel. Hyper efficace aussi contre le syndrome des jambes sans repos.
Pour les remontées acides je me gavais de gaviscon… j’en prenais un systématiquement avant d’aller me coucher et en général j’en reprenais un la nuit. Et je dormais presque assise. Éviter les produits laitiers le soir et les boissons chaudes.
Pour ce qui est de dormir sur le ventre… un seul remède… la patience 😉
Bon courage, tout à une fin !
Marine dit
Oh lala je compatis ! Je n’ai pas dormi plus de 3 ou 4h par nuit pendant ma première grossesse. Grosses nausées et remontées acides tout du long, jusqu’à la nuit avant l’accouchement. A la fin je n’essayais même plus de me coucher, je passais mes nuits dans le canapé. Je disais « vivement que le bébé soit né, que je puisse dormir », ce qui faisait bien marrer mes copines.
Mais tout passe !! Et surtout les grossesses se suivent et ne se ressemblent pas : aujourd’hui enceinte de numéro 2 je dors plutôt bien. Courage !!!
Kenzaya dit
Coucou, si cela peut vous aider un peu, perso j’avais acheté plein d’oreillers, et je dormais presque assise, bien calée comme Louis XIV, de cette manière, bébé etait calé, moi aussi, et je ne souffrais plus des remontees acides la nuits. J’avais egalement une rangée d’oreillers au pieds du lit pour avoir les pieds légèrement surélevées, et je dormais avec les chaussettes de contentions. Avant de me coucher je me faisais une infusion au gingembre et au miel, ça apaisait mes remontées. Voilà, ce sont mes petites astuces, j’espère qu’elles vous aideront à finir votre grossesse dans le repos. Bon courage.
Deloutre dit
Coucou
Alors pour ma part j’avais déjà des insomnies avant ma grossesse, mais c’est vrai que le manque de sommeil combiné aux hormones moi aussi je craquais fréquemment. Et là j’ai essayé la sophrologie ….miracle :-)) un écouteur dans chaque oreille et ça me permettait de me détendre et de trouver le sommeil ou me rendormir plus vite après un énième pipi nocturne. Aujourd’hui mon fils à trois mois et je continue tous les soirs voir 30 minutes dans l’après-midi pour me détendre. À force de pratiquer c’est devenu très efficace et je ne focalise plus sur le manque de sommeil qui risque de pointer le bout de son nez.
Bon courage à toi et surtout bonne fin de grossesse
Elowww dit
Avez-vous fait des séances d’ostéopathie ? Votre mutuelle peut en rembourser une partie et cela m’a bien aidée (enceinte ou pas d’ailleurs). L’acupuncture peut aider aussi. Bon courage !
Julie dit
Bonjour, avez vous essayé le yoga prénatal ? Il permet de diminuer de nombreux maux, de se détendre et grâce à ca de mieux dormir !
Moonmum dit
Bonjour,
je me souviens en effet qu’en fin de grossesse, il devenait difficile de trouver un bon sommeil. J’essayais de dormir le plus souvent possible sur le côté gauche mais au bout de plusieurs mois de ce régime, ça a fini par devenir très inconfortable voire même douloureux (d’ailleurs plus d’un an après avoir accouché, il m’est toujours un peu difficile de dormir sur le côté gauche). Ce que j’ai fait, c’est de dormir un peu sur le côté droit pour soulager un peu le côté gauche et je me remettais sur la gauche quand bébé se manifestait. Dormir sur le dos (ma position favorite) était devenue impossible car j’avais l’impression de faire un malaise à chaque fois que j’essayais. Et sur la fin, je désertais parfois le lit pour aller dormir sur le canapé à cause de la fermeté du matelas.
J’en avais parlé à ma gynécologue à l’époque (du fait de devoir dormir sur la gauche pour que bébé soit mieux alimenté). Mais elle m’a dit que pour elle, on pouvait dormir dans n’importe quelle position du moment qu’on se sentait bien. Bon après, j’ai quand même continuer à dormir un maximum sur la gauche mais j’ai eu moins de scrupules à dormir de temps en temps sur la droite. De toute manière, bébé me faisait savoir quand il n’aimait pas quand je dormais dans une position inconfortable pour lui xD
Je n’utilisais pas de coussin d’allaitement pour me caler mais j’avais une ceinture de sommeil, ce qui évite de devoir réarranger le coussin plusieurs fois dans la nuit. Le seul problème de cette ceinture, c’est qu’il est très difficile de la porter en été. J’ai eu la chance d’avoir eu un accouchement au printemps donc j’ai pu l’utiliser en fin de grossesse sans transpirer à grosses gouttes. Il faut néanmoins caler un petit coussin entre les genoux pour être bien. Perso, ce qui me freine un peu dans l’utilisation du coussin d’allaitement, c’est surtout la possible toxicité des billes dans le coussin.
Concernant les crampes au niveau des pieds, j’ai trouvé un moyen imparable pour ne plus en avoir (j’utilise d’ailleurs toujours cette technique dès que je sens une crampe poindre dans le mollet ou sous la plante des pieds). Quand je sens qu’une crampe arrive, je tends vite mes orteils vers le haut : c’est magique ! Sinon il y a aussi la technique de se mettre sur la pointe des pieds. Mais la première technique est mieux car elle évite de sortir du lit. En plus de ça, je surélevais un peu mon matelas au niveau des pieds.
Pour la rétention d’eau, on m’avait conseillé de beaucoup boire et de me masser les zones touchées. Après j’ai eu la chance de n’avoir été touchée par ce problème qu’à partir de la dernière semaine de grossesse donc je ne sais pas ce que c’est que de devoir subir les effets de la rétention d’eau sur plusieurs mois.
Sinon essayer de faire plusieurs petites siestes en journée pour pouvoir récupérer un peu.
Voilà si ça peut vous aider. Je vous souhaite beaucoup de courage et une fin de grossesse pas trop difficile 🙂
Bensacq dit
Bonjour, je suis en fin de grossesse. Ouste le coussin d’allaitement, j’avais l’impression de passer ma nuit à le déménager. Seulement un coussin sous mon ventre ou entre mes jambes plus leger et moins encombrant. Coussin sous mon matelas aussi pour diminuer la sensation de jambes lourdes. Pour les crampes: boire boire boire et reboire. L’inconvénient c’est de se lever pour aller aux toilettes… mais je ne suis plus réveillée de douleur. La sophrologie, l’ostéopathie m’ont aidé aussi.
Mes nuits ne sont pas miraculeuses alors je m’accorde des siestes en même temps que mon grand.
Courage !
Lili dit
Bonjour !
Je suis à mon 8eme mois de grossesse et 2 ème grossesse.
Je ne sais pas ce que tu as pour les remontées acides, ma première grossesse j’avais gaviscon, pas top…. Là j’ai Omeprazole c’est miraculeusement génial !!!! Un le soir au dîner et c’est parti.
Je souffre depuis peu du rythme cardiaque qui s’accélère en fonction de mes positions et c’est vrai que c’est pénible.
Essayez de trouver une position où vous êtes bien et respirez bien. Quand j’ai du mal à endormir je fais les exercices de Sophrologie que j’ai appris à ma 1ere grossesse, plutôt efficace.
Quand j’ai trop mal aux jambes, je me lève, passe les jambes à l’eau froide et mets du gel spécial jambes lourdes que je mets au frigo. Ça soulage 1h…..pr se rendormir c’est pas mal ! Et relever un peu le matelas au niveau des pieds…
Bon courage !!! Bientôt bb sera là !
Perez dit
Courage normalement à la fin de la grossesse bébé bouge beaucoup moins et on arrive à s’habituer à ce gros bidon. Je suis à ma 40ème semaine c’est ce qui m’arrive. Alors même si ce ne sera qu’une semaine, je profite de dormir un peu mieux. Hauts les cœurs!
Geraldine dit
Bonjour !
Comme je te comprend ! Je suis enceinte de 33 semaines d un petit garcon et les nuits sont difficiles meme si cela c est améliorées depuis qu une sage femme formidable m a enfin écouté et prescrit de l homéopathie a prendre au coucher .
Durant mon 7 eme mois j ai eu des insomnies horribles ( a 4h du matinée, fatiguée et énervée j etais assise sur mon canapé a attendre que le sommeil arrive ) , je pleurais le lendemain matin de fatigue et de stress me disant que je ne tiendrai jamais physiquement jusqu a la fin de la grossesse .
Aujourd’hui les nuits ne sont pas parfaites ( en moyenne 5 reveils pipi + remontees acides ) mais déjà plus apaisées .
Courage c est bientôt la fin et la derniere ligne droite. N hesite pas a en parler a ta sage femme ou gyneco pour voir ce qu’ ils peuvent faire .
Laura dit
Bon courage. Dernière ligne droite.
Dit toi seulement que desormais plus rien ne sera pareil niveau sommeil. Tu t’inscris dans un club très select’ de la maman en devenir. Tu verras malgré tout c’est un chouette club. Tu y es presque, tiens le coup, super maman. Ca va allez. Repose toi la journée. Parle en a ton praticien (gynécologue, sage femme…). L’ostéopathe peut aussi t’aider.
Courage et belle découverte avec bebe
Clémence dit
Bonjour,
Je te conseille de consulter ta sage femme pour lui faire par de tes soucis. Elle pourra te proposer des médicaments (gaviscon ou oméprazol) pour les remontées acides, en attendant évite les repas copieux, acides (genre tomates) et trop proche du coucher…et dors avec 3 oreillers pour éviter d’être trop allongée…
Pour les jambes, elle te donnera sûrement des bas ou chaussettes de contention!
Pour les envies de pipi, j’ai pas de solution…
Et pour bébé qui bouge, y a t-il des moments où il bouge moins (quand tu touches le ventre ou au contraire quand tu n’y touche pas ?)
Tu peux aussi essayer l’hypnose pour dormir (en vidéo sur youtube) !
Bon courage, tu arrives a la fin!
Alma dit
Bonjour Auré,
Ton message m’a fait le plus grand bien surtout quand je viens de passer une nuit a mal dormir, pareil, avec les cauchemars en plus et que je sens que ça devient de plus en plus compliqué de faire une bonne nuit de sommeil.
je me demande si il est possible de prendre par exemple de l’euphytose en étant enceinte, pour essayer de mieux dormir ..
surtout que la journée c’est parfois pas mieux entre la fatigue, le mal de dos et le fait d’avoir l’impression d’être une grosse baleine.
Courage !
Alex dit
Bonjour Alma
oui Euphytose* peut se prendre pendant la grossesse.
Madeleine dit
Le Donormyl aussi.
Mylène Favre-Brun dit
Bonjour futur Maman, les nuits enceinte sont difficile en effet. Les tout derniers mois je passais mon temps à jongler entre les remontées acides, les tiraillements… bref, vive la grossesse quoi.
Pour les positions pour dormir, le coussin de grossesse ne m’a pas du tout aidé. J’ai préféré investir dans un petit coussin assez plat que je calais sous mon ventre lorsque je m’installais sur le côté. C’était radical. J’étais bien, mon gros bidon était posé sur le coussin : adieu les tiraillements !!
Pour ce qui est des crampes, un bon remède de grand mère liés aux conseils médicaux : surélevé les pieds du lit, et mettre un savon de Marseille (un vrai de vrai bio etc) au fond du lit. Radical !
Pour les remontées acides, éviter de manger tout ce qui est laitage, crudités le soir. Tout ce qui accentue l’acidité. Je buvais un verre d’eau avec un peu de bicarbonate dedans, et je grignotais des amandes. Ça a suffit par ne plus suffire et j’ai dû prendre des médicaments, mais ça m’a bien aidé pendant un bon laps de temps.
En espérant avoir pu vous aider, courage pour la fin. La grossesse n’est pas une maladie, certes, mais elle n’est pas toujours facile à gérer quand on travaille encore.
Bonne continuation, et prenez soin de vous !
Zelda dit
Bonjour !
Comme je comprends… Je suis dans la semaine 34 et je n’en peux plus non plus. Insomnies, cauchemars, pipi, mouvement dans le ventre, contractions et syndrome du canal carpien c’est vraiment pas ouf. Je combine avec une menace d’accouchement prématuré sévère ce qui m’oblige a rester alitée en journée. Donc très frustrant, et en plus ne pas bouger en journée augmente mes insomnies…
Perso maintenant le soir j’ai un rituel gaviscon, coussin dd grossesse pour soulager mon dos, boule quies, car je ne supporte plus les bruits, et on m’a prescrit de 8l’atarax pour rester zen et m’endormir plus facilement.. Ca ne marche pas a tout les coups mais j’arrive a avoir de meilleurs nuits.
Un peu de méditation le soir aussi et tenter de lacher prise face à une nuit agitée car l’adrénaline et la cortisole lié a l’ enervement enpechent de dormir aussi.
C’est pas simple courage !
Et surtout n’ecoutez pas les autres. Les gens ne savent pas ou ont oublié ce que c’était d’avoir un passager dans le ventre, et a quel point c’est dur a vivre.
Au moins une fois de temps en temps le papa pourra prendre le relais pour bébé et surtout, le manque de sommeil ne viendra plus d’un inconfort physique, ca n’a rien a voir je pense.
Bref encore courage, plus que quelques semaines !
Amandine Ferreira dit
Bonjour,
Je me retrouve dans ton commentaire mais je me demande comment tu as réussi à garder le moral. Je pete littéralement les plombs, je n’arrive pas à relativiser quand je passe des nuits sans dormir et que les siestes sont impossibles également. C’est comme si je n’arrivais plus à m’endormir de moi-même. Je prends de l’atarax aussi mais ça ne marche pas à tous les coups. Ça me rend dingue je rentre dans mon 7e mois ça fait déjà plus d’un mois que ça dure je suis très inquiète.
J’ai besoin de soutien de futures mamans qui ont vécu ça aussi.
Amande Ine dit
Bonjour, je suis comme toi. Enceinte de 6 mois et depuis 1 mois je ne dors plus et même la journée. J’ai des glaires dans la gorge tout le temps. Insomnie, glaire, manque de sommeil, tout ça me donnent des crises de panique. Ce n’est plus gérable ! J’espère que ça passera après mon accouchement. Mais j’en suis encore loin. Encore 2 mois 1/2. Tu as dû accoucher depuis. Comment se passe tes nuits à présent ?
Fatima dit
Je vis actuellement la même chose depuis 1 mois et demi ce qui m’a créé des crise d’angoisse
Les insomnies on disparu après l’accouchement je redoute tellement
Nancy dit
Courage !
Je n’ai eu aucun problème pendant ma grossesse mis à part le sommeil. Dès le deuxième mois, je n’ai plus fait une nuit correcte. Je m’endormais vite mais me réveillais après une heure ou deux max et ne pouvait plus fermer l’oeil. Ca ne s’est pas amélioré pendant la grossesse. Je craquais.
Ce qui m’a personnellement aidé, c’est un arrêt de travail. Le médecin m’a arrêté trois semaines puis j’ai repris les 3 derniers mois à mi-temps. Ca me permettait de faire une à deux siestes par jour. Et j’ai pu revivre (et travailler correctement !).
Par contre, si ca peut t’aider, après la naissance de ma petite puce, j’ai beaucoup mieux dormi ! Malgré les réveils nocturnes, entre les bibs, je dormais très bien. Et bébé a fait ses nuits dès 2 mois. C’était parfait. Donc pour moi tout s’est mieux passé après la naissance.
N’écoute donc pas les pessismistes, ca peut s’améliorer après la naissance.
PseudoSuali dit
Merci cela fait un bien fou de lire cela. J’en suis à quatre mois de grossesse et depuis le début mon sommeil s’est considérable empiré ce qui rend la vie plus ou moins impossible selon les jours. C’est pire que pour la première grossesse où je n’ai souffert d’insomnies « que » pendant le second semestre. J’espère que ça ira après l’accouchement car si je ne dors pas entre les tétées / biberons ce sera la fin !! Autres témoignages positifs bienvenus ! Bises et courage 😉