Lors que C. est devenue maman pour la seconde fois, rien ne s’est passé comme prévu. De la grossesse à l’après accouchement, tout n’a été qu’angoisse (son bébé avait en plus un RGO), ce qui a mené la jeune maman tout droit à la dépression post-partum. Voici son témoignage.
{Témoignage} Maternité, RGO & dépression-partum
Bonjour tout le monde,
Je me présente je suis C., 28 ans, maman de deux enfants de 10 et 2 ans.
Il y a deux ans et demi je suis tombée enceinte de mon deuxième bébé, un petit miracle, car normalement je ne pouvais plus avoir d’enfants, du moins pas sans aide médicale.
Quelques années auparavant j’avais perdu un bébé à 9sa, l’annonce avait été un choc, voir même un traumatisme (merci le gygy qui m’a détruite car elle n’a pris aucun gant pour me l’annoncer avec délicatesse).
Quand j’ai appris cette grossesse miracle, j’étais folle de joie, 4 années à attendre ce petit miracle, mais au lieu de passer une grossesse sereine ça a été tout le contraire…
La première échographie m’a rassurée : bébé allait bien et grandissait normalement, mon gygy m’a dit que j’aurai un suivi très rapproché étant donné mes antécédents.
Les semaines passent, je suis malade comme un chien, que ce soit en voiture ou à la maison. Je suis même obligée de m’arrêter de travailler car je fais malaise sur malaise. Mais le hic c’est que je ne peux pas vraiment me reposer car je suis à 2 mois de me marier !
Le futur papa est rassurant et m’aide beaucoup heureusement.
Plus la grossesse avant et plus j’angoisse
Malgré le suivi de mon gygy je ne peux m’empêcher d’avoir peur de perdre mon bébé…
En milieu de grossesse, mon chéri m’annonce qu’il a été retenu pour une formation d’un an à la SNCF, chouette enfin un boulot stable me direz-vous, sauf qu’en fait c’est là que la descente aux enfers a commencé.
Papa devait partir juste avant l’accouchement soit un mois avant… Heureusement (ou pas) la formation à été décalée d’un mois à peine après mon accouchement. Seulement voilà depuis cette nouvelle, je ne me sens pas bien, j’ai peur de me retrouver seule, de ne pas arriver à assurer…
Je m’enfonce de plus en plus…
Je suis suivie à domicile par un sage-femme qui au lieu d’être à mon écoute et de me réconforter, ne fait que m’enfoncer…
Je suis à quelques semaines de mon terme et je n’en peux déjà plus.. Bébé bouge dans tout les sens.. J’ai mal.. Je souffre…
Mon autre sage femme qui est vraiment une pépite me rassure et me dit que c’est bientôt la fin, qu’il faut tenir bon.. Ok je prends sur moi… Puis vient le moment tant attendu, bébé arrive, un pur bonheur ❤️
Bébé RGO
Mais ce fut un bonheur de courte durée, bébé pleure énormément, hurle même… Vomis etc… Plusieurs allers-retours aux urgences sont nécessaires, nous sommes épuisés, nous rentrons chez nous avec un bébé qui souffre le martyre, il aura fallu 4 allers-retours aux urgences pour qu’on décèle un RGO à mon bébé…
Je n’en pouvais plus, je ne tenais plus debout, et mes nerfs déjà fortement fragiles depuis ma grossesse ont lâché…
J’ai fait une pneumonie. Hospitalisée pendant un mois, loin de mon bébé.. Les infirmières se rendent bien compte que quelque chose ne va pas. Je rencontre un psychiatre qui me dit « madame, je vois bien que quelque chose ne va pas, dites-moi » et c’est là que je pose des mots sur ma souffrance, mes idées plus que noires…
Je fais une dépression post-partum
Et le diagnostic tombe, dépression post-partum.. S’en sont suivis des mois de traitements, du soutien, il aura fallu un an pour remonter la pente, car j’étais seule, papa étant en formation…
Aujourd’hui je vais mieux, mon fils a 2 ans, c’est un petit gars très difficile mais un amour de garçon tout de même ❤️
Actuellement je suis enceinte de mon 3 ème bébé et j’angoisse, mais moins tout même.
Voici mon témoignage, qui j’espère fera comprendre tout ce qu’une femme, une maman, peut endurer…
Amicalement
C.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
MmeTomate dit
Pas rigolo tout ça, mais je suis heureuse de lire que vous avez réussi à passer cette période difficile ! Courage, en plus un autre bonheur arrive, restez zen =D
Vous avez assuré les 2 premiers malgré cette grossesse et ce retour à la maison difficile, vous êtes une battante !
J’espère que vous reviendrez nous dire comme la 3ème grossesse s’est passée !!