Clara a laissé son témoignage il y a quelques semaines via le formulaire en ligne. Je n’ai donc aucun moyen de la contacter. Mais j’espère de tout cœur qu’elle a pris la bonne décision et dit « NON » à ce mariage qui part sur de bien mauvaises bases. Aucune femme ne mérite d’être traitée ainsi. Et si vous lisez ce témoignage alors que vous êtes dans la même situation que Clara : fuyez, refusez de vous unir à une personne qui ne vous montre pas du respect. Ceci n’est pas la normalité. Oui il peut y avoir des tensions dans un couple, mais un homme qui traite sa future femme ainsi a un soucis, et il n’est pas question de le laisser faire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Dîtes nous tout en commentaire. Clara si vous repassez par là, surtout donnez-nous des nouvelles. VOus pouvez me contacter par email : la.mariee.en.colere@gmail.com
{Témoignage} Quand le doute s’installe la veille du mariage
Bonjour,
Je m’appelle Clara. Je suis censée me marier demain….
Aujourd’hui c’était donc le jour d’installation de la décoration, de la mise au point avec le traiteur pour le repas du mariage et le réglage de tous les petits détails de dernière minute pour la dernière ligne droite du plus beau jour de ma vie…
Tout aurait du être parfait, en ce jour si particulier, mais en fait, les galères s’enchaînent…
La veille du mariage, rien ne va plus entre nous
Rien ne se passe comme prévu, mon compagnon et moi nous prenons la tête pour les derniers paiements car sa famille et la mienne ne nous ont pas donné des chèques, hors nos prestataires nous les réclament.
Et en plus je prends reproche sur reproche de sa part, ce n’est que MON mariage et pas le sien, qu’il n’a rien eu à dire…
Cela fait quand même 11 ans qu’on est ensemble, nous nous connaissons bien.
Sauf que ce fameux jour de préparatif vire au drame car mon cher et tendre accuse ma mère de ne pas avoir pris ce qu’elle avait promis (soit les brioches), chose que nous avions convenu qu’elle ne prendrai pas.
Donc rebelote pour une engueulade publique cette fois-ci devant famille et amis venus nous aider.
Mon compagnon a été de mauvaise foi toute la journée, il n’a même pas salué ma famille et ne s’est pas présenté auprès des personnes qu’il ne connaissait pas.
Il ose même me reprocher qu’eux ne l’aient pas fait. Je lui rappelle tout de même qui est l’hôte.
Après cette superbe explosion publique, il part avec sa voiture me laissant sur place, comme une cruche.
Si ça c’était arrêté ici ça aurait été super mais non il continue ses reproches par texto et rentre à la maison qu’à 23 heures. Je tente une approche et il me renvoie promener.
Faut-il annuler ce mariage ?
On se marie demain mais on ne se parle plus
Tout le monde me dit c’est le stress du mariage. Sauf que personne ne voit l’envers du décor, où je me sens seule.
Et je me rends compte que ce qui se passe en cette veille de mariage n’est que la face émergente de l’iceberg. Le soucis entre nous, dans notre relation, est bien plus ancré que les petits soucis qui peuvent être engendrés par l’organisation d’un mariage.
Je n’ai aucun soutien de sa part dans la vie de tous les jours, juste des reproches si le ménage ou repassage ne sont pas faits à temps. C’est la même chose dans ma reprise d’étude, ses encouragements sont : « de toute façon tu n’as pas le choix que d’y arriver, car financièrement tu nous fous dans la merde« .
Ce soir j’ai de gros doutes car à cause de cela je me demande si je veux vivre comme ça toute ma vie. Mes amis sont prêts à m’aider si je dis « non » demain, pour me sortir de son emprise.
Je me marie dans quelques heures et je n’ai pas dormi
Je ne peux pas m’approcher de lui, il me pousse.
Sauf qu’il y a de l’orage et j’en ai peur, il le sait.
Je pense que beaucoup de couples connaissent cela la veille de leur mariage, mais est ce que certaines le vivent au quotidien et disent « oui » quand même en étant plus qu’incertaines ?
Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Myrtille dit
Avez vous des nouvelles de Clara ?
J’espère de tout cœur qu’elle va bien.
Myrtille
Caroline Lamothe dit
J’espère qu’elle ne s’est pas mariée…
Betty dit
Bonjour Clara
Je suis vraiment très triste pour vous.Cest sûr que la il faut vraiment que vous pesé le POUR et le CONTRE. Si il réagis comme sa juste la Veille de vous dire OUI ,qu’est ce que sa va être après ?un conseil,prenez la bonne décision.
Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Ju. dit
Juste quelques mots après lecture de ton témoignage : penses à TOI, prends soin de toi surtout car apparemment lui ne le fera pas forcément… à lire ton récit j’ai l’impression que son comportement se rapproche d’un pervers narcissique et manipulateur… Si tu es encore avec lui aujourd’hui et que son comportement n’a pas changé, ça vaut peut-être le coup de se renseigner discrètement si c’est bien ça ? Je m’avance peut-être en écrivant cela mais mieux vaut s’en assurer quand même… Si ça se confirme, il faut que tu partes… A moins qu’il arrive à se remettre en question..?! Plein de courage à toi et n’hésites pas à t’entourer de tes proches et professionnels dans ce moment difficile de séparation si tu prends cette décision
Agnès dit
Moi je ne connais qu’une personne qui avait des doutes (il l’avait déjà trompé) et elle s’est quand même mariée. Elle a finalement divorcé un an plus tard et je l’ai connu après donc impossible de savoir à quel point ils étaient forts la veille du mariage. Pour les autres copines, elles n’ont pas dit si elles en avaient ou pas donc je ne peux pas généraliser.
En tout cas ce ne sont pas des doutes mineurs du type « est-ce qu’on va s’aimer toute la vie » mais plutôt « est-ce que je vais supporter ça toute ma vie ». Et si on a l’impression de supporter quelque chose c’est que ça ne va pas.
Pour ma part, aucun doute et toujours sereine 1 an après le mariage (avec un petit bout en route qui va avoir 2 parents qui l’adorent déjà ). Mais même quand c’est une évidence, on n’est pas sûr de ce qui peut arriver alors je pense qu’il est vache t important de s’écouter quand ça ne va pas fort.
Anaïs dit
Bonjour Clara,
Je me suis mariée il y a 1 an et même si au quotidien avec Mr on n’est pas d’accord sur tout et qu’on se prends la tête ce genre de comportement est intolérable. Vous ne pouvez pas vivre comme ça. J’espère que vous avez dit non ou si vous avez dit oui vous partirez. Même si c’est dur et quand dans des moments comme celui ci on se dit qu’il n’y a pas de solutions il y a des gens qui vous aime et qui vous aiderons. J’espère qu’il n’a jamais levé la main sur vous… son comportement la veille du mariage n’est pas acceptable ni pour vous ni pour vos invités! Étant quelqu’un de très anxieuse au quotidien, la veille du mariage ça a été entre moi et mon mari pas de prise de tête. On ne pas tout mettre sur la faute du stress du mariage.
J’espère que vous allez bien et que vous nous donnerez des nouvelles
Kim dit
Clara, le comportement de votre compagnon est inadmissible. D’après vos dires, je me risquerai même à l’identifier comme un pervers narcissique. J’espère sincèrement que vous avez pris la décision de ne pas vous marier car à long terme il vous ôtera toute votre confiance en vous. Vous avez tout mon soutien !
Matou dit
Oh courage !!!
Caro dit
Il y a bientôt 13 ans jour pour jour je me suis retrouvée dans une situation similaire. Un mariage pour lequel je me suis dit « est-ce que je dois dire oui ? Est-ce que je peux dire non ? »
Jamais les reproches n’ont été en public… Non, en public c’était le mari idéal mais une fois la porte fermée, dès que nous étions tous les deux les reproches, les insultes pleuvaient.
J’ai dit oui le jour de ce mariage qui s’est déroulé après 6 ans de vie commune.
La suite à été un bébé, une vie de peur, de pleurs, d’angoisse jusqu’à la décision de fuir il y a 10 ans…. Et un divorce.
Je me suis mariée parce qu’il me disait que je n’était bonne a rien, sans lui je ne valait rien. J’ai été vampirisée pendant 10 ans, j’ai souffert de cette violence quotidienne, il m’a éloignée de tous mes amis mais cette décision de partir je l’ai prise pour mon bébé et pour moi…
Et au final j’ai rencontré un homme qui depuis 8 ans n’a jamais porté de jugement, ne m’a jamais fait de reproches, il est toujours là pour moi, pour notre famille, il me soutient dans tout ce que je fais, il est sincère, aimant, attentionné. Nous nous sommes mariés, nous avons eu un bébé et je trouve que notre famille est la plus belle qui soit.
Ces épreuves me font dire aujourd’hui qu’aucune personne n’a le droit d’insulter, de mépriser, d’être violent (que cette violence soit physique ou psychologique). Que nous ne sommes pas bonnes à rien, que nous pouvons réussir notre vie sans ces hommes (et aussi femme car des hommes peuvent se retrouver dans ces situations). Le respect doit être la base d’une relation.
Aujourd’hui je suis heureuse, forte mais il me reste des blessures et des réflexes liés à ces 10 années de vie.
Si tu as dit non, tu peux être fière de ta decision. Il n’est pas acceptable de subir ces situations…. Et dire que c’est le stress de telle ou telle situation n’est surtout pas une excuse.
Si tu as dit oui, regarde ce que tu veux pour toi, pour ton bien être. Toutes les femmes ont des forces parfois bien sous estimées. Tu mérites le respect comme toute personne. Essaie de d’entourer des personnes qui pourront te venir en aide, te soutenir dans ces épreuves.
Bien à toi,