Lors qu’on devient maman, on a plein de choses à dire, à raconter. Mais comment décrire précisément ce que c’est que de devenir maman ? Ce sentiment d’amour incontrôlable qui prend aux tripes et qui est complètement démesuré, bien loin de tout ce que l’on pouvait imaginer ? Et en même temps la dureté de la chose qui n’est pas innée ? Voici le témoignage de Camille sur le sujet.
{Témoignage} Ce que je dirai à une future maman
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
On entend toutes sortes de conseils autour de nous lors de la grossesse puis de l’arrivée de bébé. Tout le monde y va de son expérience, pour nous mettre en garde, nous préparer.
Mais ma grande question est : peut on vraiment se préparer à l’arrivée d’un bébé dans nos vies ? Que faut il dire exactement aux futures mères ?
Pour ma part je suis du genre à fuir les conseils que je n’ai pas demandé car je les trouve souvent mal placés, un peu du genre « j’en ai chié donc tu verras toi aussi tu vas en chier ». Sans parler des phrases du style « il faut faire comme ceci sinon ton enfant sera comme cela », venant même parfois… de personnes n’ayant pas d’enfants !
Pendant ma grossesse, j’ai essayé de me préparer du mieux possible, seule, à toutes les situations. J’ai lu une grande quantité de livres sur l’accouchement, comment bien accueillir bébé pour bien engager la suite, l’allaitement, la physiologie des bébés, les bienfaits de l’emmaillotage, du portage… j’ai même lu un livre pour apprendre à reconnaître les pleurs de bébé, je m’entraînais en me passant des sons de pleurs de bébé trouvés sur Youtube… c’est dire…
J’étais persuadée qu’avec toutes ces armes en main, j’allais gérer comme une boss, que tout allait passer les doigts dans le nez.
Et puis mon fils est né…
Mon bébé nounours, absolument parfait, tellement beau, éveillé, un vrai chef pour téter, une merveille de tous les sens. Et passée l’euphorie des premières 24h, tout à coup, en le regardant dormir paisiblement dans son petit lit transparent à la maternité, j’ai fondu en larmes.
Les hormones ?
Oui sans doute, mais surtout une vague de peur, incontrôlable, monumentale : ce petit être est arrivé dans un monde plein de dangers, et je dois le protéger. Et je ne supporterai pas que la moindre chose puisse lui arriver.
En fait, à ce moment-là, je me suis rendue compte de ce que c’était réellement, pour moi, d’avoir un enfant.
Je répète souvent cette phrase depuis sa naissance car je trouve qu’elle résume le mieux mon ressenti : quand on s’apprête à avoir des enfants, on sait qu’on va les aimer, on n’a juste pas idée d à quel point on va les aimer.
Et cette vague d’amour je me la suis prise en pleine face, sans avoir eu le temps de prendre ma respiration avant. D’autant que je n’ai pas retrouvé l’amour papillons dans le ventre et jolies joues toutes roses que je ressens pour son papa, non là c’était comme si on m’avait mis un énorme coup dans les tripes, qu’on m’avait pris par le col et plaquée contre le mur, avec une violence inouïe.
Mon fils, je l’ai dans la peau, et parfois ça me terrifie, me tétanise, car c’est une émotion qui va bien au de la de tout ce que j’ai pu ressentir jusqu’à présent. C’est primaire, animal, déraisonnable et réellement suffoquant par moment.
Devenir maman : il y a l’avant et l’après
Ainsi, toutes les choses que j’avais lues et que je disais vouloir appliquer, tout ce que je pensais savoir, tout ce que je m’étais préparé à vivre… autant dire que remis dans le contexte de la situation réelle, dans l’œil du cyclone des émotions, j’ai du tout revoir.
J’ai du m’adapter à ce petit bébé qui ne suivait pas le comportement décrit par les livres, pour qui quelque chose marchait un jour, le lendemain non. Qui a finalement trouvé un rythme, puis l’a reperdu. Qui me regardait souvent avec ses grands yeux sombres, comme s’il attendait de voir ce que j’allais faire, me testait, se demandait si je l’avais bien compris.
Cette petite personne qui comprenait sans doute qu’il dépendait totalement de mes bons soins et me faisait confiance. Tout ça avec cette sensation de dingue au fond de mon ventre que je n’ai pas le droit à l’erreur car s’il ressent du mal par ma faute, je trahirai cette confiance, et je ne mérite pas cette chance d’être sa maman.
Du coup, que dire à une future maman ?
J’ai en ce moment autour de moi beaucoup d’amies enceintes, qui me posent des questions sur ce qu’a été l’arrivé de bébé pour nous.
Mais qu’est-ce que je peux bien leur dire qui leur sera utile ?
Chaque bébé est unique, chaque couple parent/bébé différent, et j’ai bien pu constater par moi-même qu’aucune règle n’est immuable avec un enfant, et que surtout rien ne peut jamais nous préparer à cette tornade d’émotions dans laquelle nous allons être entraînés, qui remet tout en question.
Je ne pourrai donc jamais donner que mon ressenti sur ce qu’est la maternité : c’est parfois très compliqué, voir extrêmement dur, il faut avant tout autre chose se faire confiance et faire confiance à son bébé et c’est loin d’être facile quand on est jeune parent.
Cependant, c’est une étape merveilleuse et il faut vivre ces émotions de chaque instant, même les plus difficiles, car c’est une expérience unique, une chance incroyable, un véritable don de la nature.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cline dit
C’est vrai qu’avant de devenir maman on entend,lit et observe, dans nos connaissances déjà parents, beaucoup de choses. On s’imagine alors à quoi notre quotidien va ressembler le jour où, à notre tour, deviendrons parents… mais on n’imagine pas à quel point tous ces changements vont aussi s’accompagner d’un amour incommensurable!! .. alors peut être (sûrement ^^) pas H24 7j/7, mais tellement fort, qu’il dépassera toutes nos peurs et notre fatigue.. 🙂
Glittergirl dit
Je suis enceinte de quelques semaines, et clairement c’est la meilleure chose, le meilleur conseil à donner à une future mère: se faire confiance. On apprend tous les jours, que ce soit notre 1er bébé ou le 3ème car tous sont différents. Je suis bien plus sereine en lisant cet article, on a beau se préparer du mieux qu’on peut, ça reste l’inconnu total et il ne faut pas culpabiliser !
Naria dit
Il y a un proverbe japonais qui dit que l’amour d’une mère est plus profond que l’océan. Je trouve qu’il résume à merveille cette idée d’être mère 🙂
Riane dit
Je crois que c’est la meilleure chose à dire aux futures mamans… et tu le dis si bien 🙂 Je me retrouve complètement dans ton texte