La semaine dernière, Mademoiselle Loulou a fait sa deuxième rentrée. C’est parti pour la moyenne section ! L’an dernier je n’avais pas arrêté de pleurer pendant une semaine. C’était horrible. Je ne sais pas si c’était le passage de la nounou à la maternelle, le fait qu’elle soit « noyée » parmi tous ces enfants… je culpabilisais à mort de laisser mon bébé avec tous ces inconnus…
En plus, quelques semaines avant sa première rentrée j’avais discuté avec une maman qui avait déscolarisé son enfant pour lui faire l’école à la maison. Ça m’avait fait flipper. J’avais l’impression que j’étais une mère horrible qui n’aimait pas assez son bébé pour le garder auprès d’elle toute la journée. Non pas que cette maman ait voulu me faire culpabiliser, c’est quelqu’un de génial et hyper ouvert, elle m’avait juste dit que son garçon lui avait rapporté que l’école c’était « horrible », alors j’ai flippé moi aussi. Où allais-je laisser mon enfant ? Mère indigne que je suis.
Pendant une semaine j’ai pleuré tous les matins en laissant ma fille qui du coup pleurait aussi, parce que forcément on leur transmet un énorme stress en faisant ça. Et puis un jour je me suis dit « STOP », on arrête de culpabiliser. Des milliers d’enfants vont à l’école et vont BIEN. J’ai arrêté de pleurer et bizarrement, Mademoiselle Loulou aussi…
Après quelques jours seulement, je me suis rendue compte que ma fille était heureuse d’aller à l’école, que cela lui faisait énormément de bien. Moi qui avais peur que le cocooning de son ancien mode de garde lui manque, elle m’a clairement dit plusieurs fois qu’elle préférait largement être à l’école plutôt que chez sa Nounou. Que là elle faisait plein de choses et surtout qu’elle avait des copines. Je la voyais vraiment heureuse.
Du coup nous aussi on s’est fait plein de nouveaux copains : les autres parents du quartier. L’école nous a permis de rencontrer toute une bande de gens hypers sympas dont certains sont devenus des amis proches. Finalement Louise a passé un première année de maternelle géniale et avait déjà hâte d’être à la rentrée pour retrouver toutes les copines qu’elle n’avait pas pu voir pendant l’été.
Comme l’an dernier elles étaient un petit groupe de 5 à très bien s’entendre, cette année on a demandé à ce qu’elles soient dans la même classe pour ne pas être dépaysées. Malheureusement le petit groupe a été scindé en deux, mais Louise est avec ses deux meilleures copines donc bon…
Autant vous dire que la semaine dernière pour le premier jour d’école elle était plus que contente de les retrouver et qu’il n’y a pas eu une larme de versée…
Alors jeune maman qui laisse ton enfant à l’école pour sa première année : ne culpabilise pas ! Il est vrai que parfois certains ont du mal à s’adapter et que peut-être que l’école à la maison est la bonne solution pour eux, mais dans beaucoup d’autres cas cela se passe très bien.
Et de toute façon que l’on choisisse tel ou tel mode d’éducation, rien n’est figé, on verra comment cela évolue au fur et à mesure des années. Chaque chose en son temps. Le tout est que quand on fait le bilan, l’enfant soit épanoui, tout simplement.
Au menu cette semaine sur le blog
Côté maternité, on parlera de deux sujets vraiment intenses. Demain, Claire nous expliquera, presque en temps réel de sa fausse-couche et des maltraitances médicales qui vont avec. Son récit est intitulé « je fais une fausse-couche » et je vous invite à ne pas le manquer car il est aussi dur qu’essentiel. Vendredi, la parole sera donnée à Lilie sur le sujet « Accoucher par césarienne, c’est aussi accoucher« . Certaines femmes pensent que celles qui ne donnent pas naissance par voie basse ne savent pas ce que c’est que de donner la vie… je compte sur vous pour venir nous donner votre avis !
Côté mariage, mercredi on parlera robes de mariée. Je vous donnerai 5 conseils à lire absolument avant de commander définitivement votre précieuse. En plus je me suis marrée à écrire cet article. Jeudi ce sera décoration de mariage et plus particulièrement guirlandes de lumière… Samedi, rendez-vous dans la rubrique voyage de noces. Si vous n’avez pas encore choisi votre destination, on vous donne quelques idées sympas…
Côté féminité, on parlera dimanche de violences conjugales avec le témoignage de Lucie qui a dû faire face à l’horreur mais qui heureusement a eu le courage et la force de partir.
Pour être certaine de ne rien manquer, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter (en bas de cet article). Vous recevrez chaque matin l’article du jour dans votre boîte email : pratique !
Bonne semaine à toutes <3
Laisser un commentaire