Miss Indécise et son chéri veulent se lancer dans les essais bébé. Seul soucis, ils ont prévu un Safari en Tanzanie dans quelques mois. Voyager enceinte n’est pas un soucis, encore faut-il prendre en compte la destination. Voici sa question, et ma réponse en suivant.
{Témoignage} Démarrer essais bébé maintenant ou après notre voyage ?
Bonjour tout le monde,
J’ai 29 ans et je suis mariée à un formidable chéri de 33 ans, depuis maintenant 2 ans.
Mon mari a des envies d’enfant depuis, piouf, au moins 3 ans, il m’attend patiemment, mais moi je voulais profiter de ma « jeunesse » pour voyager notamment. Donc c’est tout naturellement qu’en décembre dernier on a réservé un voyage en Tanzanie et Zanzibar pour le mois de novembre prochain.
Sauf que voilà je ne sais pas ce qui c’est passé, influence des proches, tous les bébés autour de nous, horloge hormonale ou simplement esprit de contradiction, depuis le début d’année l’envie d’avoir un enfant se fait de plus en plus grande, au point de devenir une obsession et même à avoir quelques petits « accidents » de parcours niveau pilule.
Le souci c’est que la Tanzanie n’est pas du tout safe niveau conditions médicales et que le paludisme est endémique et peut provoquer de graves lésions au fœtus mais aussi à la future maman. Et je ne parle pas des risques de fausses-couches présentes en France aussi mais là-bas. Pour se faire soigner rapidement très compliqué, surtout pendant la partie safari.
Vu que l’envie bébé est désormais bien forte pour tous les 2 nous avons bien sûr demandé à notre médecin traitant ce qu’il en pensait. Il nous a répondu que ce n’était que dans 5 mois donc autant attendre décembre pour engager les essais bébé. Certes c’est aussi ce que me dit la voix de la raison.
Mais l’autre petite voix me souffle que tous nos proches ont mis entre 1 et 2 ans à avoir leur petit bout et vu nos antécédents de santé je me dis que ça ne va peut-être pas marcher de suite pour nous non plus… et que ce voyage pourrait nous permettre de penser à autre chose et pourquoi pas permettre à la nature de bien faire les choses sans stress..
Alors que faire ? Écouter la voix de la raison et attendre quitte à repousser l’arrivée de ce petit bout pour peut-être une longue période ?
Ou alors tenter de faire un enfant, sans possibilité de connaître les chances de réussite, mais aussi peut-être de risquer d’être enceinte pour le voyage de nos rêves ?
Sachant que ce voyage n’est pas remboursable en cas de grossesse, on perdrait notre acompte déjà versé.
Bref des conseils pour redescendre sur terre ou au contraire nous encourager seraient les bienvenus :-).
Merci à toutes !
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Miss Indécise
Voici ce que je vous conseillerai de faire. Le voyage n’étant prévu que dans quelques semaines maintenant, pourquoi ne pas arrêter votre moyen de contraception actuel (surtout si c’est une pilule), pour permettre à votre corps de retrouver des cycles normaux ? En attendant, vous pouvez utiliser une contraception « naturel » ou des préservatifs pour ne pas tomber enceinte.
On peut voyager enceinte, ce n’est pas un soucis, mais cela dépend des destinations. Si votre médecin vous a dit que la Tanzanie était risquée pour vous et un éventuel bébé, je ne vous conseille pas de tenter le diable.
Commencez tranquillement les essais bébé pendant votre voyage, on ne sait jamais ce qui peut se passer 🙂
Tenez-nous au courant.
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agathe dit
Bonjour à toutes,
Actuellement en voyage en Grèce et enceinte de 9SA je dirais que ça dépend de chacune. J’ai enlevé mon implant début juillet et hop un mois après j’étais enceinte (en me disant oh on verra bien quand ça arrive) alors oui c’est un pays secure mais … les nausées et la fatigue font que c’est un peu difficile, on se traîne et on a du mal à démarrer la journée …
A méditer !
Maha dit
Bonjour… Pour m’être posée la question en janvier 2012… Je pensais à notre voyage ds l’ouest américain prévu en Août 2012 et j’avais peur d’être enceinte cause randos et bcp de voiture… et j’ai arrêté du coup la pilule après le voyage. Résultat 8 mois de ‘perdus’ :-(‘ J’ai eu moins de chance que les précédentes filles qui ont commenté, mes cycles ont mis 6 mois à revenir après l’arrêt de la pilule (zéro ovulation pdt 6 mois) et ensuite j’ai mis 20 mois à tomber enceinte.. Donc mon conseil est au moins d’arrêter la pilule pour laisser le corps se remettre en place. Bon voyage !
Roxs dit
Bonjour ! Je serai de l’avis de la Mariée en colère, commencez à remettre votre corps « à neuf », en éradiquant les dernières traces d’hormones envoyées par la pilule, et prenez soin de vous pendant ces quelques mois. Pour avoir été en safari en Tanzanie juste après le mariage, je peux vous assurer qu’être enceinte, même d’1 mois là bas, ce ne sera vraiment pas idéal; les routes sont très cahoteuses, on est secoués comme pas possible dans les Jeep, il y a des gros moustiques et mouches tsé tsé, et les paniers pic nic des tour opérators sont…parfois un peu suspects.
Lors de ce voyage, nous commencions à peine nos essais bébés, et c’était parfait comme cela….l’envie de tomber enceinte, profiter du paysage et du conjoint…le tout sans se stresser à chaque cahot ou bout de légume avalé !
Alors très très bon voyage !! 😉
Agnès dit
Mariage en septembre 2018 avec voyage de noce à la suite, le pays de zika avec risque de palu aussi. J’ai retardé de 3 mois l’arrêt de ma pilule même si j’avais hâte de rentrer dans les essais bébé pour passer les examens nécessaires et être sûr de ne pas l’avoir attrapé ni mon mari. C’est frustrant mais on a l’esprit tellement plus au repos que ça ne peut que aider.
J’ai la chance de tomber enceinte en avril 2019 en 3 cycles (méga irréguliers, les chances n’étaient pas de mon côté).
Maëlle dit
Idem: attente et changement de destination par rapport à zika. Voyager enceinte OUI++ mais pas n’importe où. Faite un tableau pour vous rendre compte concrètement ce que cela implique comme « avantage » et « inconvenient » d’attendre, puis, projeter vous dans cette grossesse à deux, comme votre secret de couple, en attendant de pouvoir concrétiser votre projet, il n’en sera que plus beau ^^
Helene dit
Hello! Même question chez nous. Finalement on décide de commencer les essais bébés en janvier, alors que nous avions planifié un voyage au Costa Rica en avril. Dans ma tête j’allais mettre entre 6mois et 1an à concrétiser les essais. Je suis tombée enceinte début mars… du coup changement de plan au dernier moment mais on est parti avec notre petit chéri 😊 mon conseil serait donc d’attendre de rentrer au risque de devoir changer vos plans en dernière minute!
Vee dit
Je rejoins complètement l’avis de Nathalie, pourquoi pas se préparer dès maintenant (et prendre de l’acide folique, on conseille de le commencer 3 mois avant la conception alors c’est l’occasion, et moi ça m’avait aidée un tout petit peu à patienter 🙂 ), mais comme le dit votre médecin, voyager enceinte dans un pays à risque de maladies comme le paludisme ça me paraît quand même un très gros risque et en ce qui me concerne, je n’aurais jamais été prête à le prendre parce que quelques mois de frustration pour moi me semblaient largement moins gênants que faire courir un risque vital à mon bébé.
J’avais aussi attendu quelques mois après le mariage (pour pouvoir manger du saucisson et du poisson cru en voyage de noces notamment !), et renoncé à une destination où zika sévissait, ça m’a valu quelques larmes mais rétrospectivement je me dis que ce n’était pas grand-chose comparé au fait que ma fille est ensuite née en bonne santé, si je l’avais fait et qu’il y avait eu un souci j’aurais eu de la peine à me le pardonner, donc j’ai fait en fonction de ce que je ressentais.
Bon voyage !
Marine dit
Bonjour,
Dans mon cas j’ai fais un voyage à un mois de grossesse et je l’ai assez mal vécu car j’ai eu des nausées terribles et des vomissements tous les jours des 2/3 semaines de grossesse.
Je n’ai pas pu profiter de notre voyage et encore c’était en Europe donc avec beaucoup moins de contraintes mais j’étais vraiment très très mal.
On ne peut pas savoir de quoi sera faite notre grossesse donc dans le doute, je vous dirais aussi d’attendre le voyage pour vous lancer vraiment dans les essais.
Aujourd’hui si c’était à refaire je ne programmerait rien dans les 3 premiers mois ( pour mon cas).
Ca va arriver vite et vous aurez bien profité de votre voyage je pense que vous ne regretterez pas d’avoir attendu un peu 🙂
Bon voyage !
Cyrielle dit
Bonjour ! Nous sommes actuellement en voyage de noces à Bali avec projet bébé…. MAIS je ne voulais surtout pas être enceinte pour ce voyage car je voulais pouvoir manger de tout sans m’inquiéter, faire de la rando sans être trop fatiguée…
Comme pour notre 1er bébé je suis tombée enceinte après 9 mois d’essais, cette fois j’ai arrêté la pilule début août, pour que mon corps se déshabitue, mais nous nous sommes protégé autrement pour être « tranquille » ! Maintenant avec un petit peu de chance bébé sera conçu pendant le voyage, sinon ce sera pour plus tard !
Il n’y a que vous qui pouvez décider si vous avez envie de « prendre le risque » d’être enceinte pour le voyage, si ça vous plairait d’être enceinte pour le voyage …
Bon voyage !!
Mag dit
Bonjour,
J’ail l’impression de me revoir il y a 2 ans 🙂
Nous nous sommes mariés en juin 2017 et le projet bébé m’est « tombé dessus » depuis déjà plusieurs mois et je ne m’y attendais pas non plus.
Notre voyage de noces en Polynésie Française était fixé au mois de septembre 2017. Cela a été très long pour moi d’attendre de juin à ce voyage pour démarrer les essais bébés.
J’ai donc arrêté ma pilule en août 2017, je me suis dit que le corps après plusieurs années de contraception aura besoin de temps pour concevoir un petit bout.
Et bien, devinez quoi? Je suis tombée enceinte en 3 semaines. Je suis donc partie en voyage de noces enceinte mais je ne l’ai appris qu’à mon retour, un test de grossesse réalisé dans les toilettes de l’aéroport CDG après 22h de vol.
Nous étions très heureux. Nous avons eu l’échographie de datation et entendu son petit coeur battre.
Ce bonheur a duré 1,5 mois car j’ai fait une fausse-couche à 7 semaines de grossesse.
Je rejoins donc complètement l’avis de la mariée en colère. Avec le recul, j’aurais arrêté ma contraception dès le mariage pour laisser à mon corps le temps d’éliminer les hormones de pilule, de retrouver des cycles normaux, et nous aurions utilisé les préservatifs durant 3-4 cycles jusqu’à notre départ.
Je vous souhaite de bien profiter de votre voyage de noces, c’est un voyage unique et votre destination est super!
Je vous souhaite également qu’un petit chou s’installe vite lorsque vous aurez lancé les essais 🙂
Anaïs dit
Bonjour,
Si c’était moi et si c’était dans quelques semaines, j’aurais arrêté ma contraception et j’aurais laissé la nature décider. Même si vous tombez enceinte avant vous seriez enceinte plutôt de quelques semaines et non pas quelques mois est ce que le danger d’une grossesse c’est au tout début ou quand le bébé est là depuis 2/3 mois.
Tenez nous au courant de votre décision et bon voyage 😉