J’ai beau essayer, je ne me rappelle plus de la raison exacte du choix de ce nom « La Mariée en Colère ». Bien sûr c’était un pied de nez humoristique aux autres blogs mariage que je jugeais trop gnangnans, et puis c’était ma façon de percuter l’auditoire pour pouvoir raconter mon histoire, celle de mes préparatifs de mariage (qui me gonflaient sévèrement), mais il s’avère que ce pseudo choisi sans vraiment y réfléchir prend tout son sens au fur et à mesure que le blog évolue.
Blog mariage, blog maternité et surtout, blog de femme.
C’est tout l’enjeu de la nouvelle ligne éditoriale qui va voir le jour en cette rentrée 2019 : évoluer pour mieux servir notre cause, celle des femmes.
Parce que je pense que quand on a la responsabilité d’un support avec autant d’audience (650 000 Pages vues par mois), on se doit de faire le bien autour de soi, de transmettre les bons messages et d’amener à une réflexion.
Alors bien entendu, on continuera à parler mariage
C’est le fondement même de ce blog, mais peut être parfois en y amenant une vraie réflexion, bien au-delà des simples sujets sur la coiffure, des robes de mariée ou d’organisation au sens large.
Une prise de position sur ce que doit être (ou ne pas être) la femme au sein d’un couple. Je trouve cela de plus en plus réducteur d’abaisser la femme qui lit des blogs mariage à des sujets légers et gnangnan (ha ben tiens on y revient), comme le fait une grande majorité de la presse féminine trop souvent. J’ai envie de continuer à parler mode mariage, à vous présenter les nouvelles collections (et il y a plein de choses CANONS cette saison que j’ai hâte de vous présenter), mais aussi parfois d’aller un petit peu plus loin… parce que la mariée est bien plus que cela.
Et puis maternité…
Bien entendu, de ce côté-là, rien ne va changer, la rubrique maternité va continuer de se renforcer, grâce à tous les témoignages publiés qui brisent des tabous si rarement abordés. Le passage du statut de femme à celui de maman est une étape si délicate qu’il faut accompagner avec bienveillance celles qui vont faire le grand saut. Mais également celles qui ne le feront jamais, par choix ou avec désarroi.
Bon alors concrètement, il se passe quoi ?
Je vais reprendre la « plume » (ou le clavier plutôt) chaque semaine. Ecrire pour de vrai m’a manqué. Partager mes états d’âmes, mes inspirations et puis tout ce qui me fait vibrer.
Chaque lundi je posterai un Edito qui sera parfois marrant, parfois révoltant, parfois profond, parfois léger et qui vous présentera le « menu de la semaine« . Un spoiler alléchant de ce qui vous attendra du mardi au dimanche suivant, parfois mêlé à des réflexions sur l’actualité. On parlera mariage, on parlera maternité et puis on analysera notre vie de femme en général. Règles, pilosité, combats féministes; IVG et parfois sur des sujets plus durs comme celui des violences conjugales…
La ligne éditoriale va s’élargir pour être plus proche de notre quotidien.
J’ai envie pour cette nouvelle année de me battre pour les femmes, leur bien-être et si à l’époque le nom choisi pour ce blog était un simple clin d’œil humoristique, je mesure aujourd’hui combien ce nom « La Mariée en Colère » était en fait bien trouvé.
Car bien plus qu’un simple blog mariage ou maternité, je souhaite qu’il devienne le support d’une lutte qui doit ancrer chacun de nous pour les prochaines années : celui de la reconnaissance de la femme dans notre société.
Au menu cette semaine
En cette 36ème semaine de l’année (oui c’est pour ça le S36 en titre : pour qu’on puisse s’y retrouver, surtout moi…), et première avec cette ligne éditoriale, on démarre fort.
Côté maternité, vous aurez rendez-vous mercredi et dimanche avec deux témoignages. Le premier est le récit de Camille sur le ressenti que l’on a quand on devient maman. Comment décrire ce que ça fait de devenir mère ? Le second parle d’un sujet tabou mais vécu par tellement de femmes : celui de la grossesse nerveuse. Quand on a tous les symptômes de grossesse, mais que les tests sont négatifs…
Côté mariage, je vous donne rendez-vous demain (mardi) avec un joli article sur les chemins de table en tissu, la nouvelle tendance pour décorer vos tables du jour J. Et puis vendredi, vous pourrez lire le témoignage -flippant- de Clara qui se demande si elle doit ou non annuler son mariage. Vu comment se comporte son futur mari, je lui conseille vivement de se casser vite fait, et je compte sur vous pour nous donner votre avis quand l’article sera publié ! Samedi ou abordera le sujet du wedding-blues avec le récit d’Amylie qui a du mal à dire Adieu à ses préparatifs de mariage…
Côté féminité, on parlera culottes menstruelles : et si elles étaient la solution contre la précarité menstruelle dont tout le monde parle ? Rendez-vous jeudi, ce sera le sujet du jour. je compte sur vous pour nous donner votre avis !
Et puis pour ne rien manquer, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter (formulaire tout en bas de cet article) ! Vous recevrez chaque matin un extrait de l’article du jour dans votre boîte email : trop cool !
Lucile dit
Fidèle lectrice depuis les débuts du blog (je me suis mariée juste après vous en 2012) je suis heureuse que vous repreniez la plume. J’adore ce que vous faites. Continuez !
Zoé dit
Génial ! J’adorais déjà votre blog avant et je trouve la nouvelle ligne éditorial encore plus intéressante. Vous accompagnez vos lectrices dans tous les bouleversements de leur vie, c’est vraiment bien.