Il y a quelques jours, j’ai encore reçu l’email d’une femme victime de violences conjugales. J’ai pleuré en lisant le message de Lucie. Ce quelle a vécu est révoltant. Aucune femme ne devrait vivre cela. Je connais tant de femmes dans mon entourage qui ont été victimes de ce genre de pervers narcissique…
Et puis, plus tard dans la journée, je suis tombée sur cette chanson d’Eddy de Pretto qui parle des violences faîtes aux femmes. Je n’ai pas pu m’empêcher d’écouter les paroles en boucle, tellement proches de la réalité de certaines femmes et de celle de cette lectrice qui m’avait tordu le ventre.
Il faut dire tout haut, à la société, qu’un tel comportement n’est pas normal… Je vous laisse lire le texte de Lucie ci-dessous et écouter cette chanson. Merci à toutes les femmes qui ont le courage de témoigner. Parler tout haut de ces violences conjugales, délier les langues et faire comprendre aux femmes que partir n’est pas égoïste, mais juste normal, l’amour est un respect mutuel, c’est tout l’enjeu pour que les choses changent.
{Témoignage} A toi
A toi…
Toi qui m’a cassé, tu n’avais pas le droit.
Ce que j’ai vécu à tes côtés, il y a eu deux beaux enfants, quelques années bonne.
Mais pour me faire chuter de plus haut.
Je t’ai tout donné, mon amour, ma confiance, ma loyauté, mon énergie, ma présence, ma sueur.
Je suis parti en milles morceaux et 46 kg.
Certains pensent que c’était pour mieux rebondir, que c’était un choix volontaire de ma part.
Non je suis partie parce que c’était vital pour moi.
Tu n’as jamais levé la main sur moi. Mais mentalement, je me suis pris plus qu’un coup par toi, l’usure mentale que tu as eu sur moi était énorme.
3-4h par jour où je devais t’écouter, me raconter, que l’on s’était mariés pour le meilleur et pour le pire. Où tu me racontais qu’il fallait que l’on fasse l’amour pour que je t’aime à nouveau.
Pour me dire, que, oui tu avais joué tout cet argent, mais que je n’avais rien fait pour t’arrêter. Que je n’avais pas été assez présente pour toi. Qu’il fallait que je me force un peu, et qu’un jour ça irai mieux. Qu’il y avait pas mort d’homme non plus, tu n’avais tué personne.
Sauf que si, tu m’a tué moi à petit feu, pendant tout ces années à tes cotés. Tu m’a fait perdre toute la confiance que j’avais pour moi et envers les autres.
Tu m’a réduis, à une bonne, qui bosse, qui fait à manger et qui s’occupe de ses enfants. A une personne inintéressante. J’étais ta chose, ni plus, ni moins.
J’en suis arrivée à ne plus arriver à m’exprimer, parce que quoi que je dise, c’étaient des conneries.
J’en suis arrivée à me détester, quand tu as porté le coup le plus fort…
Quand après plusieurs mois de refus de me donner sexuellement à toi, après plusieurs heures par jours pendants des mois à me convaincre qu’il fallait… J’ai abandonné mon corps, je l’ai laissé entre tes mains.
J’ai dit « OK ».
Malheureusement, la tête et le corps vont ensemble.
Je pleurais en silence, les enfants étant dans la chambre à côté…
Pleuré de ce que tu étais en train de faire, et quand tu as eu fini, que tu m’as regardé, tu as dit ces petit mots… « j’ai du me branler, pour pouvoir bander« …
Je t’avais pourtant dit, ce que ça ferai sur moi, je t’avais dit que je ne voulais pas, parce que je n’avais plus d’amour pour toi, que je ressentirai ça, comme un viol.
Tu m’a fait ce chantage au suicide.
En me disant que j’étais responsable de cette acte, que c’était de ma faute si tu voulais en finir. Que je devrais expliquer à mes deux enfants, pourquoi leur père mettait fin à ces jour.
Jusqu’au soir, fatiguée et à la fois déterminée d’en finir, les enfants en bas, tu m’as menacé de mettre fin à tes jours si je partais.
Mais j’ai été égoïste, c’était toi ou moi.
Pour mes enfants, j’ai choisi moi, de partir.
De ne plus être à tes côtés, et même si c’est dur, même si ce n’est pas tous les jours rose, même si tu m’en fais encore baver, même si je perds encore mes moyens face à toi…
Un jour, je n’aurai plus peur de toi, car tu n’auras plus d’emprise sur moi.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Emy dit
Bonjour, je ne sais pas pourquoi je n’avais pas vu votre article jusqu’à aujourd’hui, alors un mot doux pour espérer que vous vous êtes reconstruite après cette épreuve et que vous avez reçu de l’aide sur cette route difficile. Merci de votre témoignage et d’avoir eu le courage de mettre des mots sur cette épreuve.