Le mariage d’Amylie est terminé et depuis, c’est le wedding-blues. Même son voyage de noces d’un mois au Japon n’a pas arrangé les choses. La jeune mariée a l’impression que tous ces préparatifs lui manquent et cela met de la distance entre elle et son mari. Voici son témoignage.
{Question} Comment gérer mon wedding-blues ?
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui je me permets de venir témoigner sur le blog car je ne sais pas trop vers qui me tourner… à qui parler de cette situation ? Qui pourrait seulement la comprendre ? Voici ce qui se passe.
Je m’appelle Amylie et je me suis mariée en avril dernier. C’était une journée magnifique, j’ai passé tant de temps à imagines les moindres détails… mais une fois la plus belle journée de ma vie derrières moi, le wedding-blues a fait son apparition. Plus de décoration à imaginer, plus de robe de mariée à porter, plus de fête à organiser…
Heureusement, nous ne sommes pas partis tout de suite en voyage de noces. Ce n’est que deux mois plus tard que nous sommes montés dans l’avion pour profiter de notre lune de miel. Début juin nous nous sommes donc envolés vers le Japon, pour un voyage d’un mois.
Mais mon soucis, maintenant que nous sommes revenus c’est que je n’ai même pas l’impression d’être partie en voyage de noces.
Avec mon mari, nous avons eu des grosses disputes pendant le voyage et pas énormément de complicité. Bien sûr il y eu quelques bons moments où nous avons profité ensemble de ce merveilleux séjour, mais disons que le négatif prend le dessus sur le positif quand je repense à l’ensemble du voyage que nous avons fait.
Depuis que je suis rentrée je déprime de ne pas avoir eu un vrai voyage de noce et surtout que tout soit fini. Et bien sûr le fait de revenir en France ne m’aide pas).
Je me sens éloignée de mon mari depuis. Pourquoi suis-je si déprimée que tout soit fini ? Pourquoi est-ce que ce voyage qui aurait pu tout arrangé ne nous a pas rapprochés , Qu’est ce que je peux faire pour ça aille mieux ?
J’aimerai savoir si vous aussi pendant votre voyage de noces vous avez eu des disputes avec chéri et comment vous avez géré la fin de tout (mariage et voyage de noce).
Nous avons préparé nous-même notre voyage sans passer par une agence, c’est peut-être la fin de ces préparatifs-là qui me mettent également le moral dans les baskets ?
En vous remerciant pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter.
Amylie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Pour notre voyage de noce, nous avons tout fait organiser par une agence (et comme la destination était secrète, on n’a pas du tout mis notre nez dedans). L’avantage c’est qu’on avait aucun stress : tous les transports et changement d’hôtel étaient prévus, on s’est laissé porté et on a profité à 2. Tut n’était pas parfait mais aucune dispute sur l’orga (hôtel, activité, transport puisque ça ne dépendait ni de l’un ni de l’autre, bon après, on ne se dispute pas de base mais s’il y a de la déception, c’est l’organisateur qui est en cause).
Peut-être que c’est un voyage comme ça, plus court sûrement car ça demande un peu de budget, qui vous permettra de vous détendre à deux.
Et puis, c’est toujours bon de trouver un projet commun pour la vie de tous les jours, ça peut-être tout bête comme une série à suivre à 2… Ce n’est pas parce qu’on est marié qu’il faut que votre comportement change. Que faisiez-vous ensemble avant de commencer les préparatifs de mariage ?
J’espère que les tensions entre vous vont diminuer !!
Severine Amberg dit
Après 7 ans de couple et 5 ans de vie commune le jour du mariage n etait pour nous qu une belle étape et un formidable moment avec nos proches. Ca a représenté plutôt un soulagement que ça soit terminé et que l on retrouve du temps libre pour d autres activités. Je te recommanderai donc de reprendre des activités et pour ton couple, faites vous un week prolongé en amoureux pour apaiser les tensions et retrouver votre complicité.
Belle continuation
Anais dit
La journée du mariage n’est que le début du mariage en lui même.
C’est vrai que c’est un énorme projet à organiser. Maintenant, il vous (ton mari et toi) faut trouver d’autres projets en commun. Maison, bébé, activités sportives, culturelles (pas besoin de choses extraordinaires).
La priorité c’est de retrouver votre complicité.
Pourquoi est elle partie? Qu’est ce qui a changé dans votre relation? Pourquoi les disputes?
COMMUNIQUEZ! Sur vos ressentis, attentes, etc.
Et si tu aimes l’organisation, regarde les diy que tu peux faire pour l’automne ou noël.
En tout cas je t’envoie plein de bonnes ondes positives.
Laura Cruise dit
Hello à toutes,
Ce témoignage me parle beaucoup, parce que je m’y suis reconnue. Je suis une mariée d’avril, et j’ai eu une lune de miel au Japon également (en octobre du moins).
La soirée du mariage s’est super bien passée, les six mois filent à vitesse grand V et nous amènent finalement au voyage de noces. M’étant privée pendant plusieurs mois avant le mariage, j’ai regagné pas mal de poids au moment de partir et ne suis pas à l’aise avec mon corps.
Nous nous envolons en octobre vers le Japon pour deux semaines. Je rêvais de visiter ce pays depuis des années (j’ai même appris les bases de la langue). A côté de cela, mon mari n’a pas fait cet effort. Au niveau des coutumes et de la culture, il n’était pas renseigné, ce qui nous a valu pas mal de prises de tête. Mais rien de bien méchant à ce niveau-là.
Là où ça a commencé à bloquer, c’est au bout du 5 ou 6e jour. Nous dormions dans une auberge au Mont Fuji. Depuis le début du séjour, nous n’avions rien fait sexuellement parlant. Pour ma part, j’étais fatiguée et je n’avais pas envie. Donc prise de bec à ce sujet lors de la soirée que nous passons à l’auberge car « je ne veux rien faire ». Mon mari me reproche qu’il s’agit de notre lune de miel (en gros, on aurait dû b**** comme des lapins sous ce prétexte ?) et qu’il a juste l’impression d’être en voyage avec une amie. Je l’ai très mal pris . Je l’ai haï très fort pour les reproches qu’il m’a fait ce soir-là.
Le voyage a repris « normalement » et nous avons fini par faire l’amour. Pour ma part, je n’en garde pas un souvenir extra.
J’ai verbalisé plusieurs fois à mon mari que ce qu’il m’avait reproché lors de notre lune de miel m’avait dégoûté, et que ce genre de remarques représentait tout ce que je détestais. Lorsque j’ai abordé le sujet, il s’est fermé comme une huître, reconnaissant son tort à demi-mot. La vérité, c’est que je lui en veux encore. J’ai eu l’impression qu’il s’agissait là d’un devoir, ça me rend tellement furieuse qu’il ait pu penser ça !
Pour être tout à fait honnête, mon mari ne fait aucun effort à ce sujet. Nous avons depuis ce jour beaucoup de mal à coucher ensemble. Il attend que tout lui tombe dans le bec. Il ne me séduit plus et se laisse complètement aller (hygiène, poids, activités cérébrales inexistantes : il passe beaucoup de temps devant la télé).
Aujourd’hui, après deux ans et demi de mariage, je me remets beaucoup en question sur mon couple. Ce qui est sûr, c’est que je ne me laisse pas dicter ma conduite.
xoxo
Laura
Kim dit
Bonjour Laura,
Je suis fort choquée par le comportement de votre mari lors de votre lune de miel. Il n’existe pas de « devoir conjugal ». La Mariée en Colère a d’ailleurs écrit un post sur ce sujet il y a quelques mois.
Ce qui m’attriste le plus dans votre commentaire est qu’on a l’impression que vous avez accepté de faire l’amour uniquement pour le contenter et non pour vivre un moment d’intimité et de complicité avec lui. Je comprends que depuis vous ayez du mal à avoir des relations sexuelles avec lui s’il pense que l’acte sexuel est un devoir car il n’y a aucune notion de partage là-dedans.
J’espère sincèrement qu’il s’excusera auprès de vous et qu’il changera d’attitude.
Laure-Line dit
Il n’a sans doute pas le même « langage de l’amour » que sa femme.
Si vous n’avez pas encore lu le livre « Les Langages de l’amour » de Gary Chapman, je vous le recommande.
En tout cas, si ça façon à lui de se sentir aimé, c’est le contact physique, il en a effectivement besoin pour avoir l’impression de profiter de sa lune de miel.
A la lecture du post, je dirais que le langage d’amour de sa femme est le temps de qualité passé à deux.
D’où l’incompréhension : il ne se sent pas aimé quand il est privé de contact physique, tandis qu’elle ne voit pas où est le problème tant qu’ils passent de bons moments tous les deux, et elle a l’impression de ne pas être aimée si elle ne passe pas un moment intime de qualité.
Paola dit
Coucou ☺️
Je n’ai pas pour habitude d’ecrire Ou de répondre ( peut être un peu trop timide )
Mais ton témoignage me rappel mon wedding bleues !
Je me suis marié en septembre 2018 et nous sommes partis pour plus d’un mois en lune de miel en Polynésie
Et pareil que toi nous avons organisé notre mariage dans les moindres détails pendant plus d’un an cela nous a pris énormément de temps et j’avais cette sensation que le mariage absorbait nos petits problèmes à coté .
Une fois la magie de cette journée terminée ( j’ai pleuré dès le lendemain en regardant toutes nos lettres ) nous nous sommes concentrés sur l’organisation de notre voyage ( nous avons également tout fait nous meme ) du coup pareil l’organisation nous Faisait rêver et prenait notre temps et occupait nos esprits ( donc nous avions pas tout à fait réalisé que c’etait La fin du mariage )
Nous sommes partis 2 mois après le mariage et nous attendions ça avec grande impatience ( nous savions que c’etait Le voyage de notre vie ) mais nous avons eu également des petites disputes lors de notre voyage ce qui est je pense tout à fait normal : nous changeons de pays, de culture, nous changions régulièrement d’hôtel etc et cela amène forcément du stress donc des tensions.
Parfois aussi pendant le voyage je me disais mince c’etait Notre rêve et on se prend bêtement la tête. Mais au final le bonheur a pris le dessus.
Évidemment au retour de ce magnifique voyage
C’etait La grosse descente aux enfers ( nous sommes rentrés en hivers Enplus ) là tout reviens’ les problèmes du quotidien, de réaliser que tout est fini et du coup cette sensation bizarre que notre bonheur aussi est terminé.
Maintenant avec du recul je me dis que c’est uniquement dû au fait que le mariage nous donne un tel bonheur que forcément quand ça se termine il faut du temps pour digérer et se dire que ç est terminé .
Je pense que tu restes sur tes points négatifs Car c’est une manière de se cacher que c’est terminé. Je suis persuadé que votre voyage a été magnifique. Mais justement c’est dur de se dire c’etait Le rêve maintenant c’est terminé faut passer à autres chose.
Mais je te promet que après tout ça d’autre projets se mettent en place dans le couple et permettent d’avancer et de s’offrir un peu de bonheur ☺️
Il faut accepter le fait que tout ne peux pas être parfait et aussi se dire que c’est totalement normal de déprimer ( cela m’a beaucoup aider )
Et je pense qu’on a cette image idillyque des couples Instagram qui partent en lune de miel ou tout est parfait et que c’est Le mega love. Mais la réalité est que nous sommes deux personnes avec deux personnalités différentes et malgré les années on découvre aussi l’autre chaque jour.
Avec tout mon courage ❤️
Vallee dit
Bonjour
J’ai été dans votre cas pour le wedding blues . J’avais tout organisé et tout fait de moi même y compris la déco . Comme vous le retour à la réalité fut un peu brutal mais avec le temps c’est passé .
Le voyage de noce nous l’avons fait 6 mois apres mais nous n’avons pas eu vos complications .
Si je peux vous aider : il faudrait vous trouver une passion commune qui essayera de résouder votre couple . Nous nous l’avons trouvé Apres une période compliqué il y a quelques temps . Nous voulons vivre nos rêves et donc nous programmons des voyages pour nous retrouver soit à 2 soit en famille . C’est des sacrifices au quotidien , pas d’extras au quotidien courses au strict minimum mais Ça permet de se remettre dans les organisations de voyage tous les 1-2 ans. ce que j’adore Et cette année pour notre voyage nous avons rajouté l’option renouvellement de voeux .
Le temps fera les choses et Si vous pouvez essayer de vous remettre dans l’organisation de certaines choses . Proposez votre aide sur des mariages ou des évènements dans votre entourage par exemple . Ou même demander un stage chez un organisateur de mariage peut vous aider 🙂
En attendant Bon courage .