Il y a quelques semaines, j’ai eu le bonheur d’assister à un mariage qui sortait de tous les codes que l’on connaît et que l’on a l’habitude de voir et revoir partout. Une union organisée un petit peu à la dernière minute (même totalement), avec un traiteur trouvé à J-5, une mariée qui n’était pas certaine de ce qu’elle allait porter jusqu’à J-1 (et à qui j’avais dû apporter ma robe de mariée « au cas où ») et une décoration pensée 2 jours avant « au fait Nath, t’aurais des déco en rouge ? » (finalement le jour J c’était rose)… et vous savez quoi ? Ce mariage était génial. Nous n’étions qu’une vingtaine d’invités, pas de chichis, que de l’amour, de la convivialité et de la bonne humeur. J’ai adoré ! Les mariés avaient loué une grande maison dans les Landes, on y a passé tout le week-end à faire la fête et à profiter du magnifique jardin : c’était vraiment un mariage réussi. Alors bien entendu, tout le monde n’aura pas envie de ce style de mariage, mais je voulais juste vous dire qu’il n’y a pas forcément besoin de voir en très grand pour que les invités gardent un bon souvenir d’un mariage. Donc, pour les mariés qui rêveraient d’un mariage qui sort des sentiers battus, voici quelques pistes à explorer.
Organiser un mariage original : 5 idées qui feront la différence
Vous voulez vraiment que votre mariage ne rentre pas dans les codes que l’on a l’habitude de voir sur les blogs mariage ? Voici nos 5 idées. Vous n’êtes pas obligé.e de toutes les adopter, faîtes votre mix à votre goût, adaptez votre union à votre personnalité, c’est ça qui fera toute la différence.
Un lieu de réception original
Le traiteur et la salle de réception représentent à eux 2 plus de 50% du budget global d’un mariage. Alors idée numéro 1 qui sera en plus parfaite pour faire des économies : ne pas opter pour un domaine de OUF qui vous coûtera 5 000 € (hors accès à la pelouse), mais plutôt réserver un lieu de mariage vraiment original. Une énorme tente dressée dans un champs (hyper tendance), un chapiteau de cirque, une forêt, une grande maison louée sur Air bnb où tout le monde pourra loger tout le week-end… soyez dingues et osez ! c’est le plus beau jour de votre vie. En cherchant bien vous trouverez plein de prestataires aussi timbrés que vous pour vous suivre dans vos délires.
Un repas de mariage bonne franquette
Les longs repas de mariage qui durent trois plombes avec mise en bouche, entrée, viande, poisson, fromage et pièce montée… très peu pour vous ? Alors on opte pour une formule gourmande mais bonne franquette. Un plat unique convivial que tout le monde va adorer. Paella, barbecue, bar à salades… là aussi, aux mariés de se creuser la tête pour proposer du jamais vu à leurs invités. Et puisque c’est bonne franquette, laissez vos invités se placer comme ils veulent à table. Lors du mariage auquel nous avons assisté, il y avait une grande tablée sous un préau. Avec mon mari, nous étions tout au bout et quand il s’est mis à pleuvoir, nous avons dû séparer notre table qui n’était pas abritée pour aller se réfugier à côté des enfants. Avec les témoins et un couple d’amis on s’est donc retrouvés un peu à l’écart et de là est partie toute l’ambiance de la soirée. On a commencé à se lancer des défis, à aller emprunter toute la déco sur la table d’honneur puisque l’on en avait pas… un délire total qui n’aurait pas eu lieu si on n’avait pas été placés à côté de nos potes…
Une tenue de mariée qui change
Tout le monde s’attend à ce que la mariée porte une robe blanche et à ce que la marié revête son plus beau costume… mais on s’en fout des conventions, et si vous avez envie de faire dans l’originalité, il n’y a aucune question à se poser : OSEZ ! La couleur, les formes et les textures différentes… vous ne comptiez pas participer à 4 mariages pour une lune de miel de toute façon ? ça tombe bien, vous allez pouvoir faire ce que vous voulez !
Des animations qui sortent de l’ordinaire
Bar à bonbons, photobooth… c’est carrément vu et revu ! Encore une fois, si vous voulez un mariage original : soyez fous, voyez grand et surtout différent ! Molky, palets, structures gonflables, on peut s’amuser en sortant totalement des schémas classiques des mariages traditionnels. Vos invités vont adorer ne pas voir la même choses qu’à toutes les autres cérémonies.
Un mariage en tout petit comité
Pas besoin d’être 100 pour s’amuser. Au contraire, à votre mariage, plus il y aura de monde, moins les gens oseront se lâcher… donc, surtout si votre budget est restreint, coupez court dans la liste des invités. Pas besoin des connaissances ou des gens avec lesquels vous n’avez que très peu d’affinités. Ce mariage est censé être le plus beau jour de votre vie. Donc plus vous sélectionnerez pour ne garder auprès de vous les gens que vous aimez, plus vous avez de chances que tout soit parfait.
Pour terminer, je tiens à vous dire qu’on se fout ROYALEMENT des « ça fait pas mariage ». Un mariage, ce sont deux personnes qui s’aiment et qui décident de s’unir pour la vie. La couleur de la robe ou les dragées, on s’en bat le cocotier. Organisez le mariage de vos rêves, pas celui dicté par les conventions (et envoyez moi les photos que je les publie !).
Aurore dit
C’est exactement ce que nous allons faire avec mon amour pour notre mariage le 13 juin. Nous ne serons que 20 enfants nous compris, nous avons loué une grande bastide sur air bnb où nous passeront le week-end tous ensemble. Nous ferons une grande paella et surtout , le plus important on a pris un château gonflable où les petits comme les grands pourront se défouler. . Et j’ai trouvé ma robe sur vinted bon elle est blanche (compromis fait pour faire plaisir à ma maman) mais courte et je mettrais des chaussures noires avec. Nous voulions un mariage simple où on serait avec les personnes auxquels nous tenons le plus pour passer un super moment sans se prendre la tête.
Morgane dit
Tellement ma façon de voir les choses. Encore faudra-t-il que mr assume » l’originalite »le jour où ça sera notre tour.
Mon rêve, un grand pique nique sur la plage comme repas de mariage. On y croit hein 😁