Il y a quelques temps, nous avions déjà abordé le sujet de « Pour ou contre parler des essais bébé« . Cela fait maintenant un petit peu plus d’un an que Cendrillon et son chéri essayent de faire un enfant et l’attente commence à devenir longue. Alors devraient-ils en parler à leurs proches ou au contraire continuer à garder le secret pour eux ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Essais bébé : le dire ou pas ?
Bonjour à tous !
Je viens témoigner ici surtout dans le but d’avoir vos avis, remarques et retours d’expérience.
Mon compagnon et moi sommes en essai bébé depuis un peu plus d’1 an et 2 mois. Au départ, quand j’ai arrêté la pilule, nous n’avions dit à personne que nous essayions d’avoir un enfant. Nous voulions garder cela pour nous, surtout dans le but de faire une grosse surprise à tout le monde. Nous cherchions déjà des moyens sympas et originaux pour l’annoncer à nos proches quand ça serait le moment.
De temps en temps, quand on nous demandait si le bébé faisait partie de nos projets, on répondait vaguement que oui mais pas avant quelques années et ça s’arrêtait là. Seulement voilà, aujourd’hui nous rencontrons des soucis à concevoir et notre état d’esprit a bien changé. Doutes, déceptions, nous enchaînons les rendez-vous médicaux, examens, prises de sang, etc.
Nous nous retrouvons parfois à devoir « mentir » à nos proches sur le lieu où nous étions, à décaler certains rendez-vous car nous avons des obligations ou à cacher en vitesse certains médicaments lorsqu’ils débarquent chez nous à l’improviste.
J’ai aussi de plus en plus de mal à fréquenter les enfants ou bébés de notre entourage alors que nous en voulons un sans y parvenir. Certaines remarques aussi sont blessantes, mais sans le vouloir étant donné qu’ils ne sont pas au courant de notre situation.
Garder ce « secret » pendant tout ce temps, c’est long.
Très long.
Quand je pense qu’une amie, une cousine ou une proche pourrait bientôt annoncer sa grossesse nouvellement désirée alors que nous essayons depuis 15 mois sans y arriver me met la boule au ventre. Comment réagirais-je dans ce type de cas ? Arriverais-je à masquer ma déception, ma tristesse, et même ma jalousie ou ma colère en public ?
Enfin, j’ai l’impression que nos proches pensent que dans notre vie tout va bien, que tout est parfait, alors qu’ils ne savent pas que nous pleurons souvent et traversons une épreuve.
Récemment, je l’ai dit à ma mère car j’avais besoin d’en parler à quelqu’un d’autre que mon compagnon. Elle est tombée de haut elle ne s’y attendait pas mais a été d’un grand soutien. Mon compagnon ne sait pas vraiment si nous devons en parler à d’autres de nos proches, en particulier du côté de sa famille.
Parfois nous pensons que oui, parfois que non. D’un côté nous n’avons pas envie de les « embêter avec nos problèmes » car la plupart d’entre eux ont déjà suffisamment de soucis. D’un autre côté, j’aimerais qu’ils sachent ce que nous traversons, que notre vie n’est pas aussi idyllique qu’il n’y parait, et peut être aussi un peu pour me « faire plaindre » je l’avoue…
Mais j’ai aussi peur que passé le moment de cette « révélation inattendue », ils se désintéressent de la situation et ne prennent pas spécialement de nouvelles. Et ça j’aurai énormément de mal à le supporter. Savoir qu’en toutes connaissances de cause, ils n’envoient même pas quelques sms pour savoir où ça en est, car ils sont trop absorbés par leurs propres vies. Donc je me dis que je préfère qu’ils ne sachent rien…
D’un autre côté, le jour où ça marchera enfin, je ne pourrai pas le cacher bien longtemps car tout le monde guettera par exemple si je ne bois plus d’alcool. Donc les différentes surprises prévues pour annoncer la grossesse qui me tenaient tant à cœur seront infaisables.
Bref, nous sommes perdus dans notre réflexion, avec des pour et des contre.
Qu’en pensez-vous ? Doit-on dire qu’on est en essai bébé ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Charlyne dit
Bonjour,
Déjà beaucoup de témoignages.
Mon mari et moi étions en essai depuis 16 mois (une jolie surprise de début d’année s’est glissée).
Nous avons déjà un enfant que nous avions déjà eu du mal à avoir.
Nous en avons parlé tout de suite, pour moi, pouvoir me confier quand ça n’allait pas, pouvoir en parler était important. A chaque début de cycle c’était la douche froide.
J’ai un couple d’amis qui est passé par la case stimulation ovarienne pour leurs deux enfants alors en parler avec eux m’aidait aussi.
Finalement, c’est quand ma gynéco, après m’avoir donné 2 traitements + des batteries d’analyses, m’a donné un rdv pour un début de PMA, que bébé a décidé de se nicher dans mon ventre. Le mental, le fait que je n’y croyais plus, les traitements déjà en place, sûrement une combinaison de tout.
Mais j’espère que vous aussi peu importe le parcours, vous aurez cette belle surprise. C’est long, c’est douloureux, mais je pense sincèrement qu’avoir quelqu’un à qui en parler aide à avancer.
Bonne continuation et surtout je croise les doigts pour vous.
Agnès dit
Bonjour,
Je comprends tout à fait la situation. Mon chéri et moi sommes en essai premier bébé depuis 1 an. Quand je vois les commentaires, cela me soulage de savoir que je ne suis pas seule dans ma situation et que d’autres couples sont aussi en attente et même bien plus longtemps que nous.
Au départ, je ne voulais pas annoncé à ma famille mais mes meilleures amies ont été au courant dès qu’on a décidé mon chéri et moi de faire un bébé. Elles m’ont toujours soutenu et elles ont toujours été là sauf qu’elles sont toutes les deux tombées enceintes avant moi. C’était un coup dur sachant qu’elles ne cherchaient pas à l’être. Je me suis posée beaucoup de questions, pourquoi moi je n’y arrive pas. Du coup, j’ai décidé d’en parler à ma famille pour avoir un autre soutien. Ma mère me dit de laisser faire la nature.
D’un côté, mon chéri, lui en a parlé à ses sœurs. Je n’avais pas apprécié car j’avais peur du regard de sa famille. Je trouvais cela pesant. J’avais surtout honte de mettre du temps pour avoir un bébé. Mais ma mère m’avait dit que tout comme moi, il avait besoin d’en parler et de leur soutien également. J’ai fini par accepté. De plus, j’ai appris qu’une de ses sœurs avait vécu la même situation que nous, cela m’a soulagé.
A ce jour, nous sommes toujours en attente, mais nous avons arrêter de nous mettre la pression.
Vivi dit
Dans le même cas que vous nous essayons depuis un an et 1 mois. J’ai du aller faire quelques examens car possibilité d’endométriose profonde qui s’est avérée négative. J’en ai parlé à ma mère et à quelques amies. Après coup, j’ai un peu regretté de l’avoir dit à certaines personnes, car je crains qu’elles aillent le crier sur tous les toits alors que je n’ai franchement pas envie que notre intimité soit dévoilée à tout le monde. Désormais si on me pose la question ou si on devient trop insistant j’aurais tendance tout de même à dire la vérité. Comme ça au moins on nous laisse tranquille. Et puis, ma réponse toute faite est « je laisse Dame nature faire les choses » et souvent il n’y a rien d’autre à rajouter.
Marine dit
Coucou,
Je comprend parfaitement ta question.
A peine on a eu notre 1er que la famille réclamait in second. Au début on répondait naturellement » non merci » puis on s’est vraiment décidés. Et là les réflexions devenaient vexantes. Mon beau père a même dit devant des amis » j’aimerais un 2eme petit fils mais elle ne veut pas m’en donner » alors que cela faisait 4 mois que nous étions en train d’essayer justement… Une fois enceinte, je lui ai dit qu’il avait été con et déplacé ce jour là car ces 5 mois d’attente je les qk déjà mal vécus. Pas besoin de son avis. Malheureusement j’ai fait une FC à 9sa.
Je l’ai dit à tout le monde. Et maintenant, les rares gens qui ne savent pas pour ma FC et qui osent encore demander je leur dit » bah on a essayé mais j’ai fait une FC alors fous moi la paix. »
Chacun son choix mais j’ai eu besoin de le dire pour qu’on me laisse tranquille.
J’ai des amis qui essaient depuis 6 ans. Ils le disent aussi clairement. Comme ça pas d’emmerdes.
Julie dit
Bonjour,
Nous sommes en essai depuis 1 an maintenant pour bébé 2. Sachant que bébé 1 s’est installé des l’arrêt de la pilule. Nos proches n’arrêtaient pas de nous demander pour quand était bébé 2 !
On ne leur a pas dit que nous étions en essai et on bottait en touche. Leurs questions nous faisaient mal alors on a même fini par leur dire qu’on n’était pas sur d’en vouloir un 2eme afin qu’ils se calmes.
Au final j’ai fini par tomber enceinte au bout de 10 longs mois. Sauf que j’ai fait une fausse couche à 8 SA. On a décidé à ce moment là de le dire à nos parents pour qu’ils arrêtent avec leurs réflexions, car la ça nous aurait vraiment fait mal.
Moi c’est l’inverse je ne voulais pas qu’ils sachent car c’est notre décision notre vie, et je n’ai absolument pas envie qu’à chaque fois qu’on les voit on nous demande ou ça en est.
Bah en fait si je te dis rien c’est que ça marche pas !!
Je pense que c’est un choix très personnel et que seuls vous 2 pouvez prendre la décision d’informer ou pas vos familles.
Poulette dit
Bonjour,
Pour avoir vécu votre situation voici ce que nous avons fait, à savoir que c’est vraiment personnel comme décision :
Au début tout comme vous nous n’avons dit à personne que nous étions en essai bébé, au bout de quelques mois j’en ai parlé à une très bonne amie qui elle aussi se lançait (elle est tombée enceinte au bout de deux mois et c’était très dur à vivre, ça faisait un an d’essai pour nous).
Au bout d’un an j’ai commencé à en parler, d’abord à mes parents et quelques amies très proches, puis nous avons commencé la PMA et en avons ensuite parlé aux parents de mon mari. Au fur et à mesure à quelques frères et sœurs mais seulement quand on le sentait et quand l’occasion se présentait. Ça évite d’avoir des questions blessantes sur le sujet (alors vous c’est pour quand?? 😥). Par contre les oncles, tantes, cousins, grands parents nous n’avons rien dit…
Certaines personnes préfèrent attendre que ce soit toi qui leur dises où tu en es et d’autres vont te poser la question mais toujours avec de la bienveillance.
Le jour où nous avons annoncé que j’étais enceinte les personnes au courant étaient tellement heureuses pour nous, c’était impressionnant de voir le bonheur de cette bonne nouvelle. Alors certes ce n’était pas une annonce surprise comme on l’imaginais (ils ne sont pas tombés des nues) mais on a quand même fait de très belles surprises pour la mise en place de l’annonce de la grossesse, ça n’a rien gâché du tout. Bon on a dû mentir sur le résultat de la dernière tentative d’insémination en disant que ça n’avait pas fonctionné pour ceux qui savaient qu’on avait fait cette tentative (on a voulu attendre 3 mois de grossesse pour l’annoncer), sinon on ne le disait pas toujours quand on faisait une tentative ou on restait flou, et quand c’était négatif je le disais à quelques personnes car ça soulage d’en parler….
Voilà j’espère t’avoir aidé.
Et surtout gardez espoir, vous allez y arriver!!!
Audrey dit
Bonjour,
Je pense en effet qu’il est plus réconfortant d’avoir le soutien de ses proches dans ces moments là plutôt que de vouloir à tout prix vouloir faire la surprise de l’annonce. Et pourtant je vous comprends car je suis également passée par là ! Il vous suffira de demander aux gens, bien qu’ils sachent votre situation de ne pas tout le temps vous poser la question si tel est votre désir.
Les proches vous demanderont où vous en êtes et prendront de vos nouvelles quand ils vous verront et ça peut faire vraiment du bien d’en parler. Je ne vous cache pas qu’à moins d’avoir quelqu’un dans votre entourage qui vit la même chose que vous vous vous sentirez peut être « incomprise » car tant qu’on ne vit pas la même chose, je pense que les gens ne savent pas toujours comment vous réconforter et c’est tout à fait normal.
Il faut que vous fassiez en fonction de votre couple et votre peine. Avoir du soutien peut vraiment être bénéfique et vous pourrez trouver de la compassion même chez des personnes que vous ignoreriez qu’elles vous soutiendrez autant.
Les gens n’ont pas à « comprendre » mais juste à vous soutenir du mieux qu’ils peuvent 🙂
Je vous comprends car aujourd’hui ça fait maintenant 2 ans et 4 mois que nous attendons notre joli +. Je vous avoue être un peu découragée et le fait que tout le monde le sache peut être pesant, c’est pour cela qu’il peut être intéressant d’en parler mais qu’à quelques personnes.
Et surtout vous n’auriez plus à vous cacher ou mentir. De plus les annonces de grossesse bien qu’elles seront parfois difficile à encaisser car leur désir et venu après le vôtre et pourtant les voilà déjà enceintes, ces personnes si elles vous aiment mettront les formes et seront beaucoup plus douces à l’annonce et essaieront de ne pas vous mettre dans des situations où vous devrez « cacher » votre peine. Et puis même si les gens ne vous en parleront pas pour vous soutenir à chaque fois cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas de tout coeur avec vous, ils n’auront peut être justement pas envie de vous re poser la question au risque de vous faire vous sentir mal et attendrons que ça soit vous qui en parliez si vous en ressentez le besoin. Personnellement cela dépend des jours, parfois je peux en discuter pendant de long moments et parfois je répond brièvement et les gens savent généralement quand ils peuvent insister et en parler et quand il ne peuvent pas.
Je vous souhaite vraiment de découvrir un joli + dans les mois qui viennent et que tout s’arrange 🙂
Nola dit
Bonjour,
Alors si c’était moi (et quand ça sera le cas) le début des essais nous n’en parlerons pas à nos familles (j’en parlerais uniquement à l’une de mes meilleures amies). Par contre si nous n’y arrivons pas nous en parleront parce que tout comme vous nous avons une pression au niveau de la famille qui est déjà importante depuis notre mariage alors si ça ne fonctionne pas ça va m’énerver les remarques.
J’espère que ça ira pour vous et que vous aurez bientôt un petit bout de chou dans votre ventre 😊 tenez nous au courant!
karen dit
Bonjour,
Personnellement, j’ai préféré annoncé la couleur tout de suite : notre entourage proche (famille et amis) sont au courant que nos sommes en essai. Et du coup, ils nous laissent tranquilles avec les « le bébé c’est prévu pour quand alors ? » « Bon il est temps de faire des bébés maintenant »… ce genre de petites réflexions que je n’ai pas spécialement envie d’entendre… et que je n’aurais pas DU TOUT envie d’entendre si ça met du temps. Nous ne sommes « qu’à » 5 mois d’essais mais ayant eu pas mal de souci de santé dans ma vie, j’espère que mon corps sera plus sympa pour ce beau projet…
Je pense que ça dépend des relations avec l’entourage. Les personnes vraiment proches et qui ont toujours été bienveillantes envers toi et ton chéri le seront toujours, ceux qui ont déjà tendance à s’en foutre un peu, j’aurais un peu plus de doutes (mais on peut aussi avoir de belles surprises, surtout si les gens sont dans la même situation sans qu’on le sache et qu’au final, ça permet de se soutenir mutuellement).
Bonne chance à toi dans ce joli projet !
Adèle dit
Bonjour,
Vous n’êtes pas obligée d’en parler à tout le monde, mais vous pouvez en parler à quelques proches qui vous soutiendrons.
Pour ma part, nous commençons à peine, et j’en ai parlé avec ma meilleure amie, mais pour les autres on attend la bonne nouvelle, mais si elle tarde à arriver je sais que j’en parlerai à mes parents et d’autres amis pour qu’ils puissent nous soutenir. C’est important de ne pas tout garder, surtout que lorsque vous partagerez votre expérience tout le monde se voudra rassurant , et ça vous remettra du baume au coeur je pense 🙂 En tout cas, ne vous isolez pas.
Après pour ce qui est de prendre des nouvelles, certaines personnes sont plus douées que d’autres mais cela ne signifie pas qu’elles ne seront pas là pour vous.
Je vous souhaite bon courage à tous les deux et beaucoup de bonheur à venir !
Sandrine Feugère dit
Bonjour,
Je comprends très bien ta situation pour l’avoir vécue moi aussi. Mon mari et moi sommes en essais bébé depuis presque 4 ans maintenant. Au début nous n’en parlions pas, comme toi nous préférions garder ça pour nous, et comme toi nous imaginions des scénarios pour annoncer la grande nouvelle à nos familles. Après un peu plus d’un an il a fallu se rendre à l’évidence, il faudrait en passer par la PMA, alors nous avons décidé d’en parler. Non seulement cela nous a soulagés, mais l’attitude de nos proches a également été à la hauteur, un vrai soutien quand ça devient un peu plus difficile. Chaque annonce de grossesse a été plus facile à encaisser parce que nos amis savent, et ils y mettent les formes. Il n’y a plus les questions blessantes du genre « c’est pour quand? ». Quant à ta peur que les gens finissent par s’en désintéresser… pour nous ça n’a pas été le cas, tout le monde prend régulièrement de nos nouvelles, savoir si ça va. Tout ça pour te dire qu’au final, pour nous, ça a été bénéfique d’en parler. Mais chacun compose aussi avec son ressenti.
Je te souhaite plein de courage et un joli plus dans peu de temps, je sais que ce n’est pas tous les jours facile.