Marissa et son chéri vont bientôt se dire Oui. Tout aurait pu être parfait si leur famille n’avait pourrit toute l’organisation de leur mariage. La future mariée en vient même à redouter de ce qui pourrait se passer le jour J. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma famille fait des préparatifs mariage un enfer
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Moi c’est Marissa, je me marie dans peu temps avec l’homme dont j’ai toujours rêvé. Je l’ai tant attendu. Cela fait maintenant 4 ans que nous sommes ensemble, et il nous paraît important pour nous de nous marier avant de vivre dans notre maison et de construire notre famille.
Il y a un an mon homme a fait sa demande en mariage
C’était Magique et j’étais la plus heureuse des femmes : enfin j’allais l’épouser. Mais depuis quelques temps je ne suis plus aussi enjouée… Voilà pourquoi. En fait c’est dès le début des préparatifs du mariage que j’ai déchanté à cause de l’attitude de nos proches et plus le mariage approche pire c’est… J’en viens à me demander si c’est de ma faute, si c’est moi qui suis à fleur de peau et si à cause de cela je n’ai plus aucun discernement ou si c’est la réalité.
Je m’explique nous avons fait le choix de payer et assumer seuls l’organisation de notre mariage pour justement être libres de le planifier sans contraintes, comme on le souhaitait. Premier faux-pas : la belle famille n’a pas compris. Ensuite nous avons souhaité opter pour la convivialité et la simplicité. Donc, pour le repas du mariage nous avons souhaité préparer un cochon grillé. Réponse familiale : si ce n’est pas un traiteur qui fait à manger, on ne vient pas…
Ensuite, ma maman s’est totalement accaparée ma décoration, puis elle a voulu tout gérer jusqu’au jour où je me suis fâchée… je pense qu’elle a compris mais du coup elle n’ose plus rien faire… et dernièrement ma belle-mère m’a annoncé qu’elle trouvait ma déco pas très raffinée. Elle a commencé à me donner des conseils en me disant « il vaudrait mieux faire ci faire ça... ». Elle se permet même de faire des préparations de son côté, sans me demander.
Je n’en peux plus, j’ai le sentiment que ces remarques sont des messages subliminaux pour me mettre hors de moi. Et même mon père s’y met puisqu’il lui a repris certains éléments déco que j’ai réalisé pour les « améliorer ». Je vous dresse les grandes lignes car tout au long de l’année j’ai subi les remarques du genre « il vaudrait mieux que » « faites comme ça » et j’en ai ras le bol. Je n’éprouve plus aucun plaisir à organiser mon mariage, je n’ai que des angoisses… je ne supporte plus le jugement de mes proches sur mes préparatifs et la façon que l’on a de voir les choses.
Je suis dégoûtée de mes préparatifs mariage
Je sais que l’intention est bonne mais leur manière est dévastatrice pour moi. Je n’ai qu’un regret : ne pas m’être mariée, juste mon homme et moi et nos témoins de mariage. Tout cela commence à avoir des répercussions sur notre relation car je pleure pour un rien, je m’énerve pour un rien… je lui en veux de ne pas davantage me protéger. Il le fait pourtant, quand je lui demande , mais il ne perçoit pas les choses comme moi. Je sais que c’est lui l’homme de ma vie et que je veux l’épouser mais nous aurions dû procéder autrement car aujourd’hui je n’ai qu’une envie : que le chapitre « mariage » soit tourné. J’ai même peur de subir cette journée qui aurait dû être si magique…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bénédicte dit
Bonjour,
Je me suis mariée il y a deux ans avec quarante invités. Nous avions choisi la convivialité également et avions pris un traiteur qui proposait un cochon à la broche. Notre mariage a eu un bon succès entre le repas simple et notre superbe photographe qui nous a fait l’animation photo, c’était à notre image. Mon mari et moi avions été clairs, c’était nous les « chefs », mais mes parents et beaux-parents n’ont pas cherché à s’immiscer, bien que ma mère voulait en savoir plus sur le déroulement de l’après-midi et soirée, mais je ne voulais pas tout lui dévoiler. Nous avions fait des décorations pour la salle, ma mère m’a aidée pour des nœuds en tulle et mes parents pour l’installation la veille, mais nous n’en avons pas fait des tonnes non plus (mariage préparé en 10 mois), c’était suffisant. Pour revenir à la famille, nos parents se sont impliqués dans l’achat de nos robe et costume, puisqu’ils nous les ont offerts et participaient aux essayages. Hormis ceci, nous avions tout payé.
Juste pour dire qu’on peut laisser un peu de lest pour 1-2 choses, mais le mariage doit être celui des mariés, il faut que cela soit un plaisir à l’organiser et pour passer une belle journée.
Je vous souhaite une bonne préparation et un superbe mariage.
Louanne dit
Peut-être essayer de mettre les points sur i avec tout le monde ? Leur dire que soit ils se mêlent de leur affaire, soit c’est pas la peine de venir le jour J
Isa dit
C’est dommage ! L’organisation d’un mariage devrait être excitante surtout si l’on est à 100 % sûr que c’est la personne avec laquelle on veut passer le reste de notre vie. Lire ce témoignage me rend très triste pour elle !
Emily dit
Bonjour Marissa,
Nous organisons notre mariage, un peu comme vous. Nous avons donné le minimum d’infos à ma belle famille à cause de certaines remarques dès le début de ma belle mère. Depuis on ne dit plus rien. A mes parents, j’en dis un peu plus mais pas beaucoup. Et personne ne nous pose de question. On s’isole volontairement. C’est un peu radical mais terriblement efficace. Vous pourriez dire à votre famille qu’à partir d’aujourd’hui, vous gardez la surprise pour le jour J. Plus d’infos, plus de conseils. Qu’il ne faut pas qu’ils se vexent mais que vous voulez faire ça comme vous l’entendez. Après, s’ils ne peuvent pas comprendre, tant pis. Vous serez au moins d’accord avec vous même et retrouvez votre sérénité dans votre couple. Bon courage et profitez de vos préparatifs.
Agnès dit
Moi je ne comprends pas ces familles qui veulent absolument mettre leur nez partout. Leur as-tu dit que tu voyais les choses à ta manière et tu aimerais qu’elles restent ainsi ?
Nous, on n’a jamais dit ce qu’on prévoyait à part les grandes lignes et surtout nos familles respectives nous ont laissé faire ce qu’on voulait sans trop poser de question. Ma belle-famille nous a même fait un chèque sans qu’on ne demande rien et en disant qu’on en faisait ce qu’on voulait. Je pense que si on leur avait demandé de l’aide, on l’aurait eu (car ma belle-mère adore la déco) mais on ne nous a pas fait de reproche de ne pas en avoir demandé. J’appelle ça du respect et ça me semble élémentaire. Les témoins avaient déjà à s’occuper de la cérémonie et on ne leur a rien demandé de plus.
Pour désamorcer l’ambiance, je suis plus ou moins d’accord avec Isabelle, évite de trop prendre les choses à cœur car ça sera difficile à vivre seulement pour toi et à quoi bon se faire du mal. Mais ne délègue que des choses dans lesquelles tu as confiance dans le résultat ou qui ne sont pas très importants pour vous deux. Car vu comment ils font des choses dans leur coin, je n’ai pas l’impression que ton avis les intéresse.
Et ton cher et tendre, il a un avis là-dessus ?
Isabelle REMY dit
Bonjour Marissa,
Il est compliqué d’organiser son mariage et surtout de vouloir tout contrôler ! Il faut savoir que, comme pour vous, votre famille est heureuse de célébrer votre union, et ils sont aussi stressés que vous, ils ont sûrement envie que vous ayez le mariage de vos rêves…
Parfois les gens ne se rendent pas compte de leur façon de faire et de parler, il se peut aussi que vous réagissez de façon qu’ils les vexent.
Je vais vous donner un conseil (ou plusieurs 🤪):
– ne prenez pas tous à coeur
– délégué des choses à votre entourage ( ils se sentiront investis d’une mission et pas laissé pour conte! )
– expliquez leurs vos sentiments sans vous énerver (je sais, facile à dire 😵) et insistez en leur disant que c’est important pour vous qu’ils soient impliqués mais que c’est votre mariage, donc fait a votre façon.
– écoutez les conseils, prenez le temps de les analyser et par la suite expliqué pourquoi vous appliquez ou pas ce conseil.
Dans tous les cas l’organisation d’un mariage doit rester un plaisir (avec un peu de stress certes mais un plaisir quand même. Prenez 1 semaine sans pensez mariage, faites une pause et recentrer vous sur vous et votre couple !
Ensuite établissez une liste des choses que vous pouvez déléguer et distribuer les missions à chaqu’un en prenant compte de leur qualités et savoir-faire. Vous verrez que vous allez décompresser et que les tensions vont s’atténuer.
Je vous souhaite une bonne préparation et surtout un merveilleux mariage !