L. est une future mariée très heureuse dans son couple. Mais dernièrement et contre toute attente, elle a envie de se lancer dans les essais bébé. Mais elle pourrait changer de job rapidement, et puis il y a les préparatifs… bref, le plus raisonnable serait d’attendre pour tomber enceinte. Alors comment gérer cette attente ? Voici son témoignage.
{Témoignage} En attendant de commencer les essais bébé…
Bonjour à toutes (et à tous, si des messieurs passent par là)
Je suis une jeune femme de 27 ans, et qui travaille en tant que cadre dans une grande entreprise depuis 4 ans. Je suis en couple depuis 7 ans avec un homme merveilleux, avec qui je vais me marier en juin prochain.
Ces derniers temps, je me pose beaucoup de questions car un désir de devenir maman m’est apparu assez brutalement.
Notre situation actuelle et nos projets
Avec chéri, nous sommes en CDI tous les deux mais chacun a 1h de route de son job respectif. Nous avons fait ce choix afin que nous puissions saisir nos opportunités de carrière chacun. Cela fait maintenant 2 ans que nous faisons cela, et ça commence à être dur à vivre pour moi. En effet, je ne m’épanouis plus dans mon travail actuel. Je sens que je ne progresse plus et que j’ai besoin de plus que ce poste ne peut m’apporter. La route + l’ennui commencent vraiment à me faire souffrir psychologiquement, donc j’ai décidé de chercher un nouvel emploi, qui soit à la fois plus épanouissant, et qui me permette de me rapprocher de celui du chéri. J’ai une piste prometteuse avec une entreprise qui me conviendrait parfaitement, j’en saurai plus dans quelques semaines.
Côté perso, ça roule. Nous sommes très amoureux, on est en location dans une maison spacieuse et nous avons lancé en janvier 2019 notre projet de mariage, qui est fixé en juin de l’an prochain. On est tous les deux très excités, nous l’avons attendu depuis longtemps (bon ok, surtout moi !). Nous avons déjà le lieu, le photographe, la coiffeuse/maquilleuse, la robe, les alliances, le traiteur… bref, tout est déjà bien lancé !
Un désir de maternité soudain, viscéral
Avec chéri, on a toujours parlé d’avoir des enfants mais jusqu’à présent, on n’en avait jamais parlé concrètement en terme de date etc. Dans notre histoire de couple, on a pas mal déménagé, vécu à distance, etc., donc la question ne se posait même pas. On s’est dit qu’on attendrait d’être posés. Moi, j’ai toujours su que je voudrais être mère, mais j’ai arrêté d’y penser pendant de nombreuses années car je n’étais pas du tout prête à l’envisager.
Je me disais qu’on allait se marier, déménager dans une ville plus proche de nos jobs (et donc, changer de job pour un des deux), acheter une maison… et que les enfants, on verrait après !
Depuis quelques mois déjà, j’ai pris conscience du fait que je commençais à me sentir prête à avoir des enfants, mais sans que ça ne me dérange plus que ça. Je ne prends plus de contraception hormonale depuis plusieurs années parce que cela ne me convient pas du tout, et avec chéri on s’est dit que, si un bébé arrivait par accident, on l’assumerait. Après tout, on s’aime, on a un toit sur la tête, un job chacun, des revenus suffisants, etc.
Très récemment, je me suis mise à avoir très envie d’avoir un enfant, et ce n’était pas prévu. Je remarque les femmes enceintes, je les jalouse même un petit peu, je regarde tout ce que je peux trouver sur le net qui parle de ce sujet… Bref, c’est complètement soudain, fou, irrationnel, incontrôlable. Ce déclic, je ne l’ai pas eu de façon consciente : les enfants, ça ne faisait pas partie de mes plans dans un futur proche.
Que faire et comment gérer ces pensées ?
J’en ai parlé avec chéri, il me dit qu’il veut bien se lancer dans les essais bébé, mais après notre mariage. Cela nous laisse le temps de nous retourner sur le plan financier, de nous consacrer comme il faut à l’organisation de notre mariage et d’en profiter comme il se doit. De mon côté, ça me laisse au moins le temps de me faire quelques mois d’expérience dans ma nouvelle entreprise avant de partir en congé maternité. D’un côté je suis totalement d’accord avec lui, c’est bien plus simple, mais de l’autre, j’ai cette envie très forte et très difficile à contrôler, qui ne cesse de revenir dans mon esprit et qui m’attriste parfois. J’ai peur que les quelques mois qui nous séparent du mariage me paraissent une éternité parce que je ne fais que penser au fait d’avoir un enfant… et si cela prenait des mois pour que je tombe enceinte ? ça reculerait encore plus… Est-ce mon corps qui me dit que c’est le bon moment ? Pourquoi est-ce que ça me tombe dessus comme ça tout d’un coup ? Je me sens perdue.
C’est clair que le plus confortable (parce qu’on a le choix) c’est d’attendre le mariage pour nous lancer. On ne décide pas de faire un enfant comme on achète une paire de chaussure. En attendant, avez-vous des conseils pour m’aider à gérer ces sentiments ? Est-ce que d’autres femmes sont passées par là ? Comment l’ont-elles vécu ? Comment ont-elles solutionné la chose ? Ont-elles réussi à apaiser leur esprit ?
Merci pour vos réponses
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mari dit
Hello à toutes,
En vous lisant, ça me rassure un peu. Je me reconnais un peu en vous.
Nous nous sommes mariés le 3 août 2019 et l’envie de bébé n’est apparu qu’après. Je ne suis même pas certaine que ça soit pour les bonnes motivations. Je n’ai jamais rêvé de me marier ou d’avoir des enfants, j’avoue que ça fait parti pour moi de ce qui suit normalement dans la vie d’une femme (pour celles qui veulent la vie traditionnelle bien sûr). Du coup je le disais tout haut que j’attendrais l’année suivante pour m’y mettre afin de me remettre gentiment de l’organisation du mariage qui nous a rendu dingue. Surtout moi.
Mais depuis pas mal de choses ont changés au travail. J’ai un boulot à responsabilités dans une ambiance pas des plus saines. Ma collègue avec qui je m’entendais très bien a démissionné et vu que j’ai 30 ans cette année et que je ne veux pas trop attendre avant d’avoir un premier enfant, je me suis dit qu’on allait s’y mettre avant de changer de travail. J’étais tellement persuadée que je serais de celle qui tomberait enceinte direct, que je me suis étonnée à chaque fois que mon test était négatif. (Cycles réguliers, plus de pilule depuis 3 ans). Et j’en ai fait des test précoces. C’est devenu une obsession et je ne sais pas pourquoi. Une question de survie.
J’ai une application qui suit mon cycle et j’avoue qu’avec le stress des préparatifs du mariage, ça m’a un peu déréglé. Je me dis que c’est peut-être pour ça que ça n’a pas accroché dès le début.
Le problème maintenant, c’est que je dois attendre janvier avant de m’y remettre. Nous avons déjà deux mariages de prévus l’été prochain, dont un où je suis le témoin, et je ne peux pas me permettre de ne pas y aller. Résultat, je suis sur les nerfs car notre dernier essai bébé n’a pas marché et que je dois attendre 3 mois (ça me parait si long) avant de réessayer.
Alors j’essaie de m’occuper l’esprit : Faire du sport, sortir, j’ai un voyage de 3 semaines en Thaïlande prévu en décembre, profiter de mettre l’argent de côté (je suis une maniac du contrôle) etc… mais me dire que je suis coincée à ce boulot encore quelques mois, me rend dingue. En plus, autour de nous il n’y a que des bébés. Je jalouse un peu ces femmes qui semblent tomber enceinte facilement, pour certaines même sans le vouloir.
Voilà Voilà pour ma petite histoire.
Mari
L. dit
Bonjour Mari,
Je vous comprends très bien ! Le problème avec l’envie d’enfant, c’est que l’on n’a pratiquement aucun contrôle dessus. Du coup, on se retrouve en décalage entre nos envies et la réalité, c’est assez difficile…
Je compatis vraiment pour votre situation au travail, je sais à quel point ça peut nous miner. Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous conseille le témoignage de Nina qui hésitait entre projet bébé et nouveau travail (https://lamarieeencolere.com/2019/05/temoignage-essais-bebe-et-nouveau-travail/), cela m’avait pas mal aidé. Peut-être que vous pourriez envisager de changer de travail en parallèle des essais ? Cela peut prendre du temps et vous le vivrez certainement mieux si vous êtes épanouie par ailleurs. Cela mérite au moins que vous y réfléchissiez 🙂
Pour ma part, j’ai dit merde à mon boulot sans avoir trouvé un autre job, et je crois que c’est la meilleure décision que j’ai jamais prise. J’ai un peu peur bien sûr, mais je suis tellement soulagée ! Avec mon compagnon, on cherche un bon compromis pour se lancer dans les essais bébé pour le moment, ça m’aide à tenir de savoir qu’on y réfléchit sérieusement.
Je vous souhaite d’avoir bientôt un petit bébé qui s’installe en vous et de vous sentir rapidement mieux dans votre vie 🙂
L.
Chloé dit
Hello 🙂
J’ai été dans la même situation, à 27 ans, 4 mois avant notre mariage, l’envie d’un bébé est apparue alors que ce n’était pas dans nos projets immédiats ^^ mon futur mari n’était par contre pas prêt du tout !
J’ai dû patienter, je me suis mise à fond dans nos préparatifs, j’ai fait toute la déco moi même etc pour m’occuper la tête 😂 par chance nous avons acheté une maison au même moment et je finissais un Diplôme Inter Universitaire donc j’ai été bien occupée.
1 mois après le mariage, cette envie est réapparue encore plus pressente, mon conjoint n’était toujours pas prêt (même s’il savait qu’il voulait des enfants, il ne sentait pas le bon moment).
J’ai dû patienter 9mois pour que finalement on se lance dans l’aventure 😊 l’attente était longue, je me suis mise à la couture pour me changer les idées, mais chaque nouvelle annonce de grossesse dans notre entourage me faisait souffrir…. il n’y a pas de remède magique pour arrêter d’y penser, il faut juste attendre et essayer de s’occuper autrement.
Aujourd’hui, cela fait 5 mois que nous essayons, mais nous attendons encore qu’un petit bébé vienne s’accrocher, l’attente est toujours aussi insupportable mais au moins nous sommes dans l’action 😉
Bon courage pour ces prochains mois, peut être qu’en changeant de travail cela te fera penser à autre chose, et rendra l’attente moins longue 😉
L. dit
Bonjour, je suis celle qui a écrit ce témoignage. Du temps à passé depuis que je l’ai écrit, et je voulais vous donner des nouvelles.
J’ai pris la décision de quitter mon job même si je n’ai pas encore trouvé d’autre job pour le moment. C’est une décision que nous avons prise ensemble avec mon chéri. Ce travail me rend trop malheureuse, ça devient presque une question de survie (en tout cas d’un point de vue psychologique). Encore quelques semaines et ce sera fini.
On a pas mal rediscuté de cette envie d’enfant tous les deux, et on est restés sur notre idée de départ, à savoir d’attendre le mariage, avec un compromis cependant : on commence à tenter au mois de mars et adviendra que pourra ! Je m’en fiche de pouvoir boire de l’alcool ou non à mon mariage, je sais que je n’en boirais que très peu de toute façon puisque ça a tendance à me monter vite à la tête… Alors avec le stress et la fatigue de cette journée, n’en parlons pas. J’assumerais mes choix, et cette journée sera merveilleuse quoi qu’il se passe. C’est notre mariage, ça ne peut pas en être autrement, même si tout n’est pas parfait ! On fait un petit mariage de 40 personnes, ce sera convivial 🙂
Concernant les préparatifs, pour le moment, je ne me sens pas trop dans l’ambiance « préparatifs de mariage ». Nous nous y sommes pris très longtemps à l’avance (un an et demi), et je ne ressens aucun stress puisque tout se gère tranquillement. Du coup, le mariage ne me permet pas vraiment de m’occuper suffisamment l’esprit pour le moment et d’éviter de penser à cette envie de bébé. Je ne ressens pas trop d’enthousiasme ces derniers temps quand je pense au mariage, je commence à trouver le temps long… et en plus ça se transforme en « contrainte » par rapport à cette envie d’enfant. Si c’était à refaire, on aurait planifié le mariage sur un an.
Aujourd’hui, l’envie est un peu moins pressante, mais elle est toujours là, ça me prend par vagues. Heureusement, j’ai des loisirs auxquels je me consacre à fond pour m’occuper. J’ai vraiment besoin de donner un sens à mes journées, puisque mon travail ne m’apporte plus que déception, fatigue et ennui. Le compromis que nous avons trouvé me permet de trouver le temps qui nous sépare des essais bébé moins long, ça devrait m’aider à patienter. En tout cas, je me donne du mal pour me sentir mieux. Je crois que quand j’aurais quitté ce travail, les choses iront déjà mieux !
Un grand merci pour vos réponses et témoignages qui me permettent de me sentir un peu moins seule, car dans mon entourage, personne n’est passé par là.
Agnès dit
Moi aussi j’ai subitement passé le cap, « j’aimerai bien des enfants maintenant » quelques 6 mois avant le mariage. J’avoue que j’étais moins à fond car je n’ai pas lu tout ce que je trouvais sur le net mais voilà, je remarquais dans la rue les femmes enceintes alors que ce n’était pas le cas avant, j’avais envie de me projeter. Après je suis quelqu’un de très pragmatique et du coup je voulais faire une chose à la fois, avoir la tête dans un projet seulement. Et j’ai pris mon mal en patience malgré la peur que ça ne fonctionne pas facilement.
Je me suis mariée en septembre 2018, j’ai pu boire tout le champagne que je voulais et manger tout ce que je voulais. J’ai du attendre encore quelques mois pour arrêter la pilule à cause du voyage de noce pour ne pas prendre de risque (merci pays natal de zika). Et 3 mois après j’étais enceinte malgré mes peurs que ça prenne du temps à cause de cycle super irréguliers, ouf (et je ne regarde toujours pas tous les articles sur internet à 6 mois de grossesse, ça doit être une question de caractère^^).
Je ne regrette pas du tout d’avoir attendu, même dans le cas où l’attente aurait été plus longue car un mariage enceinte aurait été dur. Entre la fatigue qu’on subit les premiers mois, le sans alcool et tous les aliments à éviter, plus le problème pour rentrer dans la robe et d’avoir envie de passer la nuit sur la piste sans augmenter la peur du risque de fausse-couche et aussi tous les examens ou les problèmes qu’on commence à se poser sur ce qu’il faut acheter, etc^^ C’est peut-être avec ce genre d’arguments que ça sera plus facile pour vous de patienter.
Pouvoir se consacrer entièrement à son mariage et à tous les trucs à penser (c’est assez fatigant), puis de passer au projet suivant qui réclame aussi du temps et surtout du ménagement. Surtout si vous avez l’opportunité de vous rapprocher de chez vous avec un nouveau travail (temps de trajet pendant la grossesse mais aussi après pour la logistique de la garde).
Si j’ai bien compris, vous vous mariez en Juin, c’est « seulement » 8 mois (ça paraît super long, je sais mais en vrai avec les préparatifs, ça va passer vite). Rien n’empêche de voir le gyneco quelques mois avant le mariage pour commencer à prendre de l’acide folique, comme ça vous aurez l’impression d’avoir le pied dedans, en faisant tout de même attention lors de vos rapports.
Bon courage en tout cas =)
Virginie dit
Vous avez envie de changement c’est normal que cette envie viscérale de bébé soit présente. Comme dit votre futur, déjà lorsque vous aurez un nouveau job, il se peut que cette envie se calme un petit peu et vous aide à faire défiler le temps jusqu’au mariage un peu plus vite. Après si vous tombez enceinte la seule « catastrophe » Sera votre robe de mariée et la possibilité d’accoucher au moment du mariage si ça arrivait maintenant. À voir si vous vous sentez de décaler la date du mariage au cas où ça arriverait ces prochains mois ou assumez pour la robe. C’est dur de contrôler une envie bébé mais il faut réfléchir à ce qui vous semble le mieux pour votre couple. Bon courage
Delphine dit
Bonjour!
Je suis à peu près dans la même situation: je veux changer de travail et je m’en marie le 30 mai prochain.
La seule différence est que Monsieur aurait déjà eu l’enfant si ça n’en tenait qu’a Lui. Mais je ne voulais pas me marier en étant enceinte de 7/8 mois et je ne voulais pas prendre le risque d’accoucher le jour du mariage…
Nous savons aussi que je ne tomberais pas enceinte facilement..
Nous avons donc trouvé un « compromis » essai bébé a fond à quelques mois du mariage: à partir de décembre environ, je veux bien être enceinte de 4-6 mois au mariage mais pas plus.
Si tu en as envie et tu que Monsieur est d’accord alors je te conseillerai de te lancer au bon moment, sans mettre en « péril » votre journée de mariage. Tu as 27 ans, donc encore du temps devant toi.. et quand on réfléchit bien: c’est quoi quelque mois quand tu penses au temps que tu as déjà passé avec ton chéri? Ça vas passer vite!
Et pour le travail, il n’y a jamais vraiment de bons moments au final. Et on ne sait pas de quoi demain sera fait alors il ne faut pas trop se poser de question jenpense 😊