Est-ce que le féminisme peut-être en accord avec la galanterie ? Autrement dit : la galanterie est-elle sexiste ? et doit-on la refuser ? C’est un débat que j’ai eu avec un ami (donc homme) qui se sentait perdu entre le féminisme assez radical qui revendique une sorte de totale autonomie et cette notion de galanterie avec laquelle on serine les hommes… J’avoue que ça ne doit pas toujours être facile d’être un homme aujourd’hui !
Définitions de la galanterie et du sexisme
Je pense que c’est surtout un problème de définition. On prend la galanterie pour de la politesse alors qu’en réalité, voici la définition de ce mot dans le Larousse : » Politesse empressée auprès des femmes « .
Plus on fait de recherches dans la naissance de la galanterie, plus on se rend compte que dans sa détermination pure, elle n’est ni gratuite, ni non-intéressée. D’autre part, voici la définition du mot « sexisme » (toujours selon le Larousse) : » Attitude discriminatoire fondée sur le sexe « . La galanterie serait donc une politesse visant à s’attirer des faveurs, le sexisme une manière d’inférioriser. Peut-on vraiment mettre les deux en corrélation ? Je connais des hommes polis par sexisme » laisse ça c’est trop lourd tu ne peux pas le porter (tu es une femme) ». Et d’autres qui le font vraiment par courtoisie, parce que c’est normal d’aider les gens, et qui donc ne se basent pas sur le sexe de la personne qu’ils appuient.
Enfin bref, prenons un exemple (qui est d’ailleurs arrivé à une lectrice qui le raconte plus bas dans les témoignages) : si à la caisse du supermarché j’ai les bras super chargés et qu’un homme me propose de m’aider, on dira qu’il est galant : il est venu en aide à une femme (les mecs c’est exactement pour ça qu’on a des sacs à main ÉNORMES). Alors que si c’est le contraire, si c’est moi en tant que femme qui propose mon aide à une autre femme ou à un homme dans la même situation, que dira t’on de moi ? Ben juste que je suis sympa.
Alors pour ma part, je préfère parler de bienveillance et de courtoisie entre êtres humains, quel que soit leur sexe. Parce que la galanterie dans sa définition a un objectif plus ou moins de drague, alors que la courtoisie, elle, est une juste forme de politesse très raffinée. Ce sont donc pour moi deux choses totalement différentes.
Et vous, qu’en pensez vous ? C’est la question que je vous posais sur Facebook, voici ce que vous avez répondu. N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire. Mention spéciale pour « Patrice » (tout à la fin de l’article), le seul homme qui ai participé à ce débat et qui pour moi a une vision très juste de la situation.
La galanterie est-elle sexiste : votre avis
Céline : Je suis féministe ET galante !
Il faut bien que la galanterie évolue avec son temps 🙂
Si on considère que les hommes doivent être galants envers les femmes parce que ce sont des femmes, alors je pense que c’est profondément machiste.
Mais si on considère qu’une personne galante est tout simplement une personne prévenante, attentionnée, respectueuse… Alors ce serait dommage de condamner la galanterie. Mais il faudrait l’étendre à tous. 🙂
Les femmes ne doivent pas être mieux traitées que les hommes… ou plutôt, les hommes ne doivent pas être moins bien traités que les femmes.
Et si les hommes ont le devoir de traiter les autres avec élégance et amabilité… les femmes aussi devraient s’y mettre ! Pour moi la galanterie, n’est agréable que si ce n’est pas de la séduction. Si le gars a le choix entre m’aider à porter ma valise alors que je suis en forme, et aider une personne âgée ou visiblement fatiguée à porter la sienne, et qu’il choisit de me proposer de l’aide à moi… c’est qu’il n’a pas l’intention d’aider mais de séduire. C’est con. C’est pas séduisant puisque c’est con.
Si c’est un geste qu’on apprécie, c’est parce qu’il est aimable, et donc il faut le faire sans intention de séduction. Une dame m’a aidée à porter mes affaires l’autre jour parce que j’avais ma fille dans les bras et quelques kilos de légumes à ramener à ma voiture. J’aurais fait la même chose pour elle. J’aurais fait la même chose pour un monsieur. Ce n’est pas vraiment galant, c’est juste gentil…
Mlissa : Dans le règne animal, on voit de nombreux mâles faire la cour à leur prétendante. Nous sommes humains, certes, mais néanmoins il nous reste certains beaux rituels appelés séduction et/ou galanterie. Ce n’est pas désagréable et en rien sexiste à mon avis. Simplement naturel et ce qui fait encore du lien entre un homme et une femme. Et pourquoi une femme affirmée et indépendante ne pourrait elle pas se laisser approcher par un homme galant, pourquoi le fait de courtiser serait il néfaste ? Cela fait partie intégrante de notre règne et notre souveraineté en tant que femmes, à mon avis, nécessite de la galanterie, du respect et de la séduction à notre égard.
Caroline : Je ne trouve pas la galanterie sexiste, c’est juste un moyen de séduction (c’est même le meilleur des moyens de séduction….) mais je préfère de loin la courtoisie qui va dans les deux sens… Se proposer mutuellement de se faire un café, s’entraider… Je pense que c’est plutôt vers ça qu’on devrait tendre.
Hélène : J’aime la galanterie. Je suis maman à la maison et j’allaite sur le long terme. Ce sont des choses, comme la galanterie qui peuvent paraître rétrogrades pour certaines féministes je le sais. Mais pour moi, le vrai féminisme c’est que la femme puisse avoir le choix. Le choix d’être à la maison ou carriériste. Le choix d’aimer être gâtée ou d’être indépendante. Le choix.
Minui : Il y a l’art et la manière… Un gros lourd se verra toujours galant et trouver qu’un objet ou une femme belle soient la même chose… Pour ceux qui savent faire un compliment c’est plus un apprentissage social avec ses codes et ses règles. Le féminisme a mis en place de nouvelles règles, il faut juste s’adapter…
Amélie : Concernant le féminisme je ne me reconnais pas dans les cas extrêmes de certaines. Je ne pense pas qu’on puisse être égaux car il existe des différences physiques et physiologiques entre un homme et une femme, par contre il faut une parité, un équilibre.
Exemple un homme n’a pas forcément besoin d’avoir un congé paternité aussi long que celui d’une femme (que je trouve court tout de même) mais 11 jours c’est un peu de la blague. Car au final, l’homme ne profite pas de son enfant et de sa chérie. La femme se retrouve seule, fatiguée, à gérer beaucoup de choses, donc aucune parité là-dedans.
Pour la galanterie, je pense qu’il faut arrêter de voir le mal partout. Tous les hommes ne font pas des gestes bienveillants dans un but précis. Il peut s’agir de gentillesse tout simplement. C’est une question d’éducation. Mais il ne faut pas non plus voir cela comme si on rabaissait la femme, car la femme peut faire la même chose pour l’homme. Par exemple, je ne vais pas attendre que mon mari ouvre la porte s’il est chargé. Je passerai devant pour lui tenir la porte. C’est une question de bon sens je pense.
Krist : Le féminisme ne doit pas être castrateur et la galanterie n’est pas de l’assistanat! Ils sont tout deux bons pour notre société quand ils sont justement dosés !!
Mari : Personnellement je déteste la galanterie et oui, je trouve cela sexiste. Cela me saute encore plus aux yeux depuis que je vis en Allemagne, où cela n’existe pas vraiment.
Je ne suis pas une petite chose fragile, je peux moi-même ouvrir les portes ou mettre mon manteau. Mais c’est tellement intégré dans la mentalité françaises… les femmes trouvent cela positif, je lis même « bienveillant » !
Alors non, la bienveillance, ce n’est pas cela selon moi. Ce n’est pas sous-entendre qu’une femme à besoin d’être protégée par son valeureux chevalier qui lui paye l’addition mais attend en retour une certaine soumission.
La bienveillance, c’est être à l’écoute des besoins de l’autre, sur un même pied d’égalité.
Le féminisme, c’est vouloir l’égalité dans les rapports hommes/femmes. Selon moi, cela fonctionne très bien sans galanterie… et mon mari (allemand) trouve ça très bien comme ça 😉
Alexandra : Faut arrêter de voir du sexisme partout. Dans ce cas, mon mari qui porte le plus lourd quand on fait les courses c’est du sexisme. C’est plutôt une question de bon sens, il est plus fort que moi car c’est un homme et donc physiologiquement il a plus de masse musculaire (c’est anatomique qu’on le veuille ou non, même si il y a des femmes très musclées). Je ne suis pas pour l’égalité entre l’homme et la femme car nous sommes différents. Du coup, pour accepter nos différences je souhaite l’équité entre l’homme et la femme.
Elsa : La galanterie, c’est sexiste. Car la galanterie n’a rien à voir avec la politesse qui s’adresse à tout un chacun, indépendamment de son genre. Chacun a évidemment à aider quelqu’un qui a des difficultés avec ses bagages, quel que soit son genre. Tout le monde doit laisser sa place dans le bus ou à tenir la porte à la personne qui nous suit. Si tu le fais parce que t’es un homme et que c’est une femme, bim, c’est sexiste.
Edelphyra : Je trouve que la vision de la société par rapport au féminisme aujourd’hui c’est une égalité pure et dure dans tout avec une place de la femme forte et revendiquée. Je trouve que tant qu’on aura besoin de féministes qui mènent un combat contre les inégalités qui existent toujours, cela se devra d’être plus « radical ». Parce que derrière il y a tous ces gens qui vont dire, « elle se dit féministe mais regarde elle sort ce soir et l’homme lui a tenu la porte du restaurant ». « Oh la la ! Regarde c’est lui qui paye ». Inversement en magasin de jeux vidéo, la fille vient et paye une nouvelle console à son homme. Commentaire du vendeur « bah dis donc votre femme elle vous fait plaisir hein, c’est pas tous les jours qu’on voit ça »… situation inverse, on va s’étonner qu’une fille joue à la console (ça fait mec), on va même dire au gars « t’es chanceux »… plein de stéréotypes, plein d’évolutions dans notre société. De là est né le féminisme. Défendre le droit des femmes et leur égalité face aux hommes oui. Mais garder ce qui fait notre particularité de genre (physique ou mental) cela appartient à chacun. On peut aussi bien avoir un corps physique masculin et un mental féminin et inversement. La société est en marge avec le changement qui existe actuellement. Donc qu’un homme soit galant ou qu’un femme soit galante peut importe. L’important c’est le respect de l’autre et d’être bien dans une relation.
Patrice : La galanterie, ne serait ce pas qu’une règle sociale qui impose a un homme d’être prévenant afin de palier a son manque de bienveillance ?
Est on obligé d’être galant quand on est un homme ? Et oui, c’est mieux pour être un homme !!!
Combien de fois, on peut entendre… « Tu pourrais être galant et lui ouvrir la porte ! » « Tu pourrais être galant et l’inviter ! » « Tu pourrais être galant et la laisser passer devant ! »
Si on est juste « gentil » quand il le faut, ne serait ce pas suffisant ? Ouvrir un porte, payer une addition, attendre, est-ce plus difficile pour une femme que pour un homme ? Aider une femme à porter une charge lourde, comme je le ferais pour le monsieur de 80 ans qui vit a coté de chez moi, n’a rien a voir avec de la galanterie. Tenir la porte a une femme parce qu’elle a un bébé dans les bras n’a rien a voir avec de la galanterie.
Bien sur, qu’il m’arrive de payer l’addition pour deux, mais parce que j’en ai envie, parce que le moment passé en sa compagnie m’a fait plaisir, pas par galanterie ni par séduction, et sinon chacun paye sa part.
D’ailleurs si c’est elle qui m’invite pour me séduire, est-ce à moi de payer l’addition par « galanterie » ?
Je ne me considère pas comme galant, juste gentil avec mes contemporains, parfois plus attentif envers une femme qu’un homme, juste parce que les contraintes des femmes sont souvent plus importantes que celles des hommes.
Cracotte dit
Oulala ces pauvres hommes qui risquent un procès pour avoir été galants, c’est dur leur vie.
Pardon, j’ironise un peu, mais c’est rageant de lire ce genre de commentaires.
Je ne sais pas, quand je regarde autour de moi, je vois cette amie qui a été droguée et violée à une soirée, cette autre qui se noie avec sa fille de quelques mois et donc le mec ne lève pas le petit doigt pour prendre sa part a la maison, cette amie de mes parents dont on dit pudiquement que son mari l’a faite tomber dans les escaliers, cette autre qui a subi des violences obstétricales, moi, qui ait serré les dents pendant des années quand mon premier copain me faisait mal au lit parce que je pensais que c’était normal d’être a sa disposition.
Je vois aussi le fils d’un ami de mon père agressé sexuellement pendant un bizutage, un ami harcelé pendant des années parce qu’il n’était pas assez viril, le fil de 5 ans d’un copain qui me regarde l’air super étonné parce que « tu vises bien pour une fille, c’est bizarre ». 5 ans, sérieux.
C’est assez hétéroclite comme mélange, mais ce sont autant de raisons pour lesquelles on a besoin du féminisme, et il suffit de s’y intéresser deux secondes pour savoir que personne de sérieux ne veut soumettre les hommes aux femmes 🙄 D’ailleurs en passant, j’avais vu un témoignage d’un homme battu par sa femme qui disait que les seules personnes qui ne lui avaient pas ri au nez c’était les féministes.
Sinon je suis team « la galanterie c’est nul mais plus de politesse et de bienveillance pour tout le monde ça serait cool » !
CaroOoOole dit
Juste pour vous dire que j’aime bien votre réponse, je suis bien d’accord avec vous 🙂
Emily dit
Pour moi, le féminisme est déjà une belle bêtise, et je suis une femme. Le féminisme est la même chose que le machisme. Les féministes revendiquent la même chose que les machos, seulement elles pensent être plus intelligentes. Vouloir l’égalité est très différent de vouloir être supérieur. Du coup, pour les hommes qui ne savent plus sur quel pied jongler, tout est histoire de comment une femme prendra son action. Exemple: un homme qui aidera une femme qui visiblement a besoin d’aide sera soit un homme galant pour une femme « normale », soit un goujat pour une féministe! Si j’ai un conseil à donner aux hommes, malheureusement de nos jours, vous risquez un procès pour avoir fait preuve de galanterie, alors ne faites rien, laissez nous dans la m****, ça vous évitera de vous faire insulter pour avoir voulu être sympa. Merci à toutes ces féministes qui pourrissent la vie des femmes « normales » et de tous les hommes.
La Mariée en Colère dit
Je crois que vous n’avez malheureusement RIEN compris au féminisme. La pauvreté de vos arguments et de votre vision de ce combat pourtant si important pour toutes les femmes (et le bien-être de notre société en général) est la preuve de la complexité de la tâche qu’il reste encore à accomplir. Commencez par lire la définition du mot feministe, ensuite nous pourrons peut être discuter !
Agnès dit
Féminisme : définir, promouvoir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes
Ce n’est pas parce qu’il y a la racine de « femme » que ce mouvement vise à établir une supériorité de la femme sur l’homme. En fait vous insultez les féministes alors que vous en êtes une puisque vous voulez l’égalité entre les sexes.