Comme vous pouvez le constater, je ne publie presque plus de « vrais mariages » sur le blog. J’ai même rendu les publications payantes pour les prestataires qui souhaitaient faire de la publicité grâce à l’image des amoureux. Lorsque ce sont des lectrices qui me contactent directement pour que le plus beau jour de leur vie soit diffusé, je suis toujours heureuse de leur faire ce cadeau, mais le fait est qu’aujourd’hui je me retrouve de moins en moins dans tous les mariages bien léchés que l’on voit sur la toile.
Ils sont où les mariés handicapés ? Les mariés XXL ?
Et les mariés pas blancs ou de plus de 40 ans ? Je viens de faire un tour sur différents sites de mariage et le verdict est tombé : soit tu es un marié « instagrammable », soit tu n’as pas le droit d’exister sur la toile (ou alors juste sur ton profil facebook perso). Et putain que ça me gonfle, parce que le commun des mortels ne fait pas 90-60-90, est de toutes les couleurs et de tous les âges ! J’en ai marre de voir tout le temps la même chose et surtout que les prestataires qui souhaitent être publiés pour se faire leur pub ne proposent toujours que les mêmes types d’unions.
Ce n’est pas ça la vraie vie, et nous, blogs mariage, ne montrons pas le bon exemple en ne diffusant que des mariages et mariés « instagrammables ». Il y a des mariées qui ont eu des cancers et qui n’ont plus qu’un sein, il y a des marié.e.s qui ont eu des accidents et qui sont en fauteuil roulant, il y a des marié.e.s qui ne rentrent pas dans du 38 ou du 40, il y a des mariés handicapés… et ce sont EUX que l’on devrait mettre en avant. Car ils sont porteurs d’un message d’espoir : ils ont trouvé le vrai amour. Celui qui voit à travers le coeur et accepte l’autre comme il est. Qu’il fasse un 46 ou un 50, qu’il soit de petite taille, non-voyant ou qu’il ait n’importe quel handicap.
C’est à nous tous de faire changer les choses
Chacun, à notre niveau, nous pouvons aider le paysage virtuel actuel à muter :
- Futurs mariés : choisissez vos prestataires pour leur bienveillance. J’ai beaucoup de retours de mariés qui font appel à des pros très connus et qui déchantent quand ils voient leur attitude le jour J. Parce que ces prestataires aux dizaines de milliers d’abonnés sur Instagram veulent des mariés beaux et qui font vendre, pas des mariés qui ne rentrent pas dans les clichés. Posez les bonnes questions et mettez les choses au clair. Et puis vous-même, s’il vous plaît, recentrez-vous sur les vraies valeurs de l’amour et du mariage.
- Jolis mariés : arrêtez de vous cacher ! Vous avez fait appel à un bon photographe pour votre mariage et vous avez envie de partager cela avec nous ? Moins vous rentrerez dans les stéréotypes mariage que l’on voit tout le temps et plus j’aurai envie de vous publier. Contactez-moi à la.mariee.en.colere@gmail.com
- Gentils prestataires mariage, de ceux qui font leur travail pour la passion et pas pour le fric. Si vos mariés « non instagrammables » sont d’accord pour être diffusés, je serai ravie de vous offrir la publication de leur reportage. Et même qu’on mettra des photos sur Instagram et Facebook, juste pour montrer combien le commun des mortels est beau.
- Créatrices de robes de mariée : arrêtez de faire appel à des minettes de 16 ans pour porter vos créations. 50% des mariées ont déjà des enfants, un bassin élargi, des vergetures et une poitrine qui est inexorablement attirée par le sol… il serait peut-être temps de prendre en compte votre vraie cible, celle qui va porter vos créations dans la vraie vie et pas que sur Instagram ?
- personnellement, en tant que blog mariage, je m’engage à faire attention aux images véhiculées par mon support, à essayer de mettre en avant au maximum des couples de « vrais » mariés (en fonction de ce qu’on trouve comme images car c’est une vraie galère de sortir des sentiers battus). J’attends juste toutes vos belles photos (je ne demande que ça) !
Il appartient à chacun de faire le nécessaire pour changer les choses. Les messages véhiculés par les photos sur Instagram actuellement ne sont pas les bons, du moins dans le monde du mariage. Tout est apparence, tout est hypocrisie, on ne peut pas continuer ainsi. Il faut montrer le vrai visage de l’amour, pas celui qui est lisse et laqué, mais celui qui s’est renforcé avec les aléas de la vie ou des années.
Au menu cette semaine
Côté mariage, vous allez voir qu’on va rester dans le thème de l’édito d’aujourd’hui avec mercredi un premier témoignage règlement de compte entre Eva et son photographe de mariage qui selon elle a été odieux. Il est toujours important de faire attention à la personnalité du professionnel qui vous accompagnera pour ce jour si important. Vendredi, rendez-vous pour le témoignage de Marissa qui vit l’enfer dans ses préparatifs de mariage à cause de sa belle-famille. Elle commence sérieusement à se demander comment va se passer le jour J. On clôturera la semaine avec dimanche, le point du vue de Lola qui en a marre de voir tout le temps les mêmes mariages… je vous l’ai dit, cette semaine, on reste dans le thème !
Côté féminité, c’est le sujet de l’IVG qui sera abordé jeudi, avec le témoignage de Ludi qui a dû avorter alors qu’elle n’avait que 19 ans. Cela n’a pas du tout été un traumatisme à l’époque. Mais maintenant qu’elle est maman, elle se sait pas si elle serait capable de le refaire…
Côté maternité, on parlera dès demain fausses-couches à répétition avec le témoignage de Lia, atteinte du SOPK. Samedi, je laisserai la parole à Kiki qui se demande si elle sera prête un jour à devenir maman… l’est-on un jour ? Vous pourrez nous donner votre avis en commentaire bien entendu !
Bonne semaine à toutes
Pour être certaine de ne rien manquer, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter (en bas de cet article). Vous recevrez chaque matin l’article du jour dans votre boîte email : pratique !
Jen dit
Je me suis mariée il y a 4 ans. Il y a plusieurs blogs qui m’ont inspirés à l’époque, mais je voyais aussi la déviance de voir toujours les mêmes choses. Bien sûr, il y a des modes, mais au point d’être identique ? Et je déteste aussi les reportages de mariage où les mariés ne sourient pas. Enfin zut, c’est un jour important, joyeux, pourquoi faire la tronche ? Parce que ce n’est pas instagrammable ? Parce que ça fait des plis ? Ca fait photos de mode, mais ça manque de vie tout ça !
Maëlle dit
Bonjour, je suis tout a fait d’accord ! On s’est mariés cet été, on savait ce qu’on voulait, un mariage a notre image et donc forcément original ! On a eu beaucoup de mal a trouver les prestataires, les idées… Peu d’inspiration sur internet.. heureusement quand même un peu ici 😁 j’avais donc pensé a me présenter ici pour écrire des articles et partager notre préparation de mariage l’année dernière, mais quand j’ai vu qu’il fallait que nos visages apparaissent sur les photos qu’on publie, ça a été rédibitoire… C est avec plaisir que j’aurais partagé par écris nos aventures, mais nous sommes un couple discret et ne souhaitions absolument nous retrouver affichés et jugés (c’est le risque) sur la toile…
En tout cas le site m’a quand même bien aidé, et nous avons eu le mariage de nos rêves : une cérémonie laïque viking avec une troupe de reconstitution historique, en petit comité,puis le lendemain le mariage a la mairie en grande pompe, avec ma robe de princesse rouge, suivi des festivités dans un château. Repas régional et végétarien. Musique rock et metal, sans DJ, puisqu’ils n’y connaissent rien ! Et animations a notre sauce, tout en accord avec nos valeurs 😊
La Mariée en Colère dit
Bonjour
Vous pouvez tout à fait témoigner anonymement sans publier de photos de vous 🙂 n’hésitez pas si vous en avez envie et merci pour votre commentaire !
Nathalie
Maëlle dit
Ah mince j’ai du m’embrouiller avec un autre site alors… Je vais y réfléchir du coup !
Merci pour votre réponse !
Pauline dit
Merci merci pour cet édito et ce coup de gueule ! Difficile de se projeter dans ces images de mariages parfaits, au budget illimité ! Je suis loin de faire un 36, j’ai un petit budget, je suis soucieuse de la planète donc mariage récup et avec le moins de déchets possible… Pas du tout ce que je vois sur Internet, même si c’est aussi chouette de rêver devant ces belles images ! Merci de lancer le mouvement à contre courant. Belle semaine !
sandrine dit
Merci pour ce coup de gueule qui fait un bien fou ! Je fais partie de ces mariées « non instagrammables » : j’aurais 37ans pour mon mariage, je ne rentre pas dans un 36, j’ai une spondylarthrite donc je marche comme une mamie et mes articulations me font souffrir chaque instant, j’ai une petite merveille depuis 1 an donc ma poitrine regarde plus mes pieds que le soleil… Bref pas du tout le stéréotype de celles qu’on voit dans les magazines de mariage! D’ailleurs quelle horreur pour se projeter dans une robe quand toutes ces filles ont la taille d’une barbie ! Et je ne parle pas des magasins qui font essayer des robes pas a la taille, qui ne ferment pas, et pour lesquelles il faut prendre une décision sans réellement voir a uoo on va ressembler.
Bref, la confiance en soi en prend encore un sacré coup !
Alors merci pour l’article de ce matin qui regonfle le moral !