Eva et son chéri avaient à cœur de travailler avec un très bon photographe de mariage pour immortaliser le plus beau jour de leur vie. Comme ils habitent en Australie ils n’ont pas pu le rencontrer avant le jour J et malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu. C’est très compliqué de juger une pareille histoire car ce photographe a eu un comportement assez odieux envers ces mariés. Cependant il y a une chose que je rajouterai : vous vous devez chers mariés de pouvoir régler le solde de vos prestataires le jour du mariage dans les conditions prévues avec eux. Ils n’ont pas à attendre un paiement parce que vous avez « oublié ». Ce n’est pas normal. Car il y a des mariés honnêtes mais aussi des malhonnêtes… pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions ils doivent être réglés en temps et en heure. Mais quoi qu’il en soi cela n’excuse en rien le comportement de ce photographe. Voici le témoignage d’Eva.
{Témoignage} Notre photographe de mariage, talentueux mais exécrable
Bonjour les mariées en colère, celles qui ne le sont pas et les futures mariées…
Je m’appelle Eva, j’ai 31 ans, j’habite en Australie et j’ai épousé l’homme de ma vie en juillet dernier lors d’une magnifique journée en Dordogne… d’excellents souvenirs, jusqu’à ce que notre photographe professionnel tente de les noircir.
Nous voulions un mariage qui nous ressemble et avons décidé de tout organiser nous mêmes. Cependant, un seul point qui était important pour moi, vu que je suis photographe à mes temps perdus : avoir un chouette photographe professionnel pour couvrir ce jour car les photos, ce sera la seule chose qu’il nous restera après le jour J.
On trouve et réserve notre photographe de mariage
J’avais déjà quelqu’un en tête, un excellent photographe, renommé, dont j’admirais le travail sur Instagram. Je montre ses photos à mon compagnon qui accepte de dépenser plus d’un tiers de notre budget car il sait l’importance que cela a pour moi et qu’il apprécie lui aussi les jolies photos.
On se fixe un rendez-vous Skype pour apprendre à le connaître. Ayant travaillé avec plusieurs photographes et vidéastes, il y en a qui ont tendance à devenir prétentieux dès qu’ils ont du talent. Et je ne voulais absolument pas ça.
Le rendez-vous Skype se passe très bien. On accroche. On le trouve sympa. Pour information notre mariage laïque se déroulait un vendredi en Dordogne suivi du mariage civil le lundi d’après. Il nous propose un forfait : engagement + jour J + brunch + « mariage civil le lundi suivi du pique-nique sur la dune du pilat » qu’il nous offre. Je trouve ça cool car j’avais pensé que je devrai trouver un autre photographe pour la journée du mariage civil.
Lors de l’année de préparatifs, je lui envoie plusieurs messages, lui envoie les cartes d’invitation, lui demande s’il a besoin de plus d’informations. Il me dit que non, de faire comme je veux, qu’il s’adapte.
Nous le rencontrons pour notre séance d’engagement en Corse lorsque nous revenons en France fin juin. La séance se déroule parfaitement. Il sait me mettre à l’aise moi qui déteste être de l’autre côté de l’appareil. On boit plusieurs bières avec lui, on rigole bien mais là déjà il y a plusieurs signes qui me font douter. Il critique beaucoup trop de mariages qu’il a capturés alors qu’il ne photographie que de superbes mariages qui finissent souvent sur des blogs de mariage connus. Enfin, je me dis que je me pose trop de questions. C’était un moment sympathique donc tout va bien se passer.
Pas si top que ça ce photographe ?
Arrive le jour J, on voit qu’il n’a pas lu les informations que nous lui avons données, mais en général, je trouve que tout se passe bien. Je rigole avec lui. Mais il est vrai qu’il montre trop ce qu’il ressent. Lors de la cérémonie dans les bois, il n’est pas content avec la lumière et ça se voit à des kilomètres sur sa tête, il nous regarde, nous montre que cela ne va pas… super pour le stress ! De même pour les photos de groupe, il nous montre clairement que cela le fait chier et qu’il s’inquiète de ne pas avoir la lumière parfaite pour les photos de couple. Mais bon outre ça, je trouve qu’il est très sympa et que tout s’est bien passé. Déjà le lendemain matin, plusieurs personnes me disent qu’ils l’ont trouvé « austère » et « qu’on ne dirait pas une belle personne ». Mais d’un autre côté, d’autres invités ont bien rigolé avec lui dont moi, donc bon..
Nous sommes en train de tout ranger et mon mari me dit qu’on n’aura pas le temps pour le brunch, si je peux annuler le photographe et lui proposer quelque chose d’autre dans le week-end. Je m’empresse de lui envoyer un message pour le prévenir. Il me répond qu’il ne peut pas, ce que je comprends tout à fait, aucun soucis. Et finalement mon mari accepte de faire le brunch.
Et la dès que le photographe arrive au brunch, c’est évident il n’est pas content. Il râle, hausse les yeux… j’ai eu plein de remarques des gens présents au brunch à ce sujet. Le brunch se finit, il me demande l’argent que je lui dois en cash. Sachant que c’est moi qui lui avait demandé comment on faisait pour le règlement et qu’il m’avait prévenu que 3 jours avant qu’il voulait 500 euros en espèces. J’étais déjà dans la maison où le mariage allait se dérouler, perdu au milieu de la campagne, je devais faire des aller-retour pour aller chercher nos amis australiens à l’aéroport, préparer la nourriture, la décoration, etc… enfin bref, j’avais retiré des sous mais ils sont partis dans d’autres choses. Je m’excuse en lui disant « mince c’est vrai. Est-ce possible de te les donner quand on se revoit lundi ? » et là paf, il se met à me crier dessus « putain, ça m’énerve je déteste ça, ce n’est pas cool pour vous, ce n’est pas cool pour moi ! » le fait qu’il demande son argent je trouve ça normal mais c’est sûr que cette réaction ce n’est pas cool pour moi !
Enfin, je ne dis rien, je me sens forcée de fouiller dans notre urne de mariage et je lui donne ses 500 euros. Il me sort « l’organisation c’est définitivement pas votre truc. J’ai l’habitude de travailler avec des wedding planners et c’est bien mieux ». Cette remarque m’a beaucoup blessée sachant que l’on vient d’organiser tout le mariage, plus tout le transport et hébergement pour nos 13 amis australiens ! Enfin bon, je ne dis rien. Il me demande à quelle heure est le mariage civil le lundi (encore une fois il n’a pas lu les informations ou carte d’invitation). Je lui dis 14h et là il fait celui choqué « non mais je croyais que c’était à 10 h » (pourtant 3 heures avant par message il m’a dit qu’il était pris le lundi matin), il me dit qu’il ne pourra pas aller à la dune comme prévu car il doit rentrer chez lui et il se met à rire hautainement en me disant « hahha c’est ta faute, tu m’as dit pique-nique et un pique-nique c’est à midi » et il dit ça à plusieurs personnes autour toujours en rigolant. Désolée, mais à mon sens il n’y a pas d’heure pour un pique-nique et il avait reçu toutes ces infos par e-mail.
Je ne dis rien mais on voit clairement à ma tête que je suis déçue. Je lui dis que bien évidemment je suis déçue mais que je comprends tout à fait. Mes amies m’appellent car elles veulent partir, je lui dis donc au revoir et oublie de le remercier une 1000 ème fois.
Un mariage pas du bon standing…
Lundi même refrain. On voit très bien qu’il n’est pas content, il roule des yeux très souvent d’un air de dire « ce mariage ce n’est pas de mon standing » et se permet de nous critiquer devant mes proches, mais bon je passe outre. Juste après la cérémonie il s’en va après avoir de nouveau râlé car mon mari lui a demandé une photo tous ensemble. On va tous les deux lui dire encore et encore merci pour tout le travail qu’il a fait. Jusque là j’excusais son comportement je me disais qu’avant d’être un professionnel, il était aussi humain et que donc il avait lui aussi ses jours sans. Il était loin de sa famille pour 4 jours et que cela ne devait pas être facile.
Un mois plus tard, alors qu’on finissait un trek en Islande, pendant notre voyage de noces, on reçoit la galerie avec nos photos… et là des étincelles dans le cœur. On est subjugués. Il n’y a rien à dire il a du talent. Tous les malentendus sont oubliés, je me sens poussée des ailes et je lui envoie un message pour le remercier: « Encore merci pour tout !!on ne peut pas s’arrêter de regarder les photos ! On s’arrête pour prendre un café et on passe des heures à revoir ces photos encore et encore et à revivre les fortes émotions ressenties le jour J ! C’était vraiment très important pour moi d’avoir ces beaux souvenirs… c’est pour ça qu’on voulait un super photographe et qu’on était prêt à y mettre plus d’un tiers de notre budget ! Et punaise ça en valait le coût ! Jamais je n’aurais cru que je pourrais regarder et re- re-regarder des photos de moi 😉😊 »
Ce qui pour moi était un super compliment.
Mais voici sa réponse:
« Sincèrement je vous ai fait un tarif car comme vous l’aviez dit vous n’aviez pas un énorme budget et mon seul regret à été ton comportement malgré les efforts financiers que j’ai pu faire. Et c’est bien dommage malheureusement. Ça m’apprendra à ne pas offrir du temps gracieusement entre le mariage civil et le jour j.»
Paff douche froide ! Je me mets à pleurer et cette fois ce ne sont pas des larmes de joie. Mon mari lui envoie un mail pour lui dire qu’il n’apprécie pas sa réponse alors que je le remercierais.
Et en retour il y va de plus belle en gâchant tous nos beaux souvenirs :
« Je préfère travailler avec des Weddings planners car au moins je ne peux me focaliser que sur mon travail et pas sur le manque d’organisation des mariés.
Pour votre information quand je suis reparti pendant la nuit du mariage les gens qui débarrassaient ne vous louaient pas des éloges sur le fait que vous vous amusiez pendant que eux rangeaient.
Au civil tout le monde était au mauvais endroit et quand l’adjointe nous a dit que cela n’était pas au bon endroit et que les mariés le savaient, tout le monde à répondu : cela ne nous étonnes pas d’eux (une remarque qu’il fallait prendre sur le ton de l’humour). Des anecdotes comme celle-ci je pourrai vous en donner plein, vous avez eu la chance d’être bien entourés de personnes qui se sont donnés à fond dans votre mariage »
Et surtout la fin qui fait bien mal au cœur :
« Alors au final quand on est humain on ne fait pas bosser toute sa famille comme des fous juste parce que vous avez la folie des grandeurs »
Ignoble et tellement pas professionnel !
Ces mots m’ont fait très mal. J’ai adoré ces moments tous ensemble à tout préparer (je serai contente d’en témoigner si ça en intéresse certaines) et il ose m’en faire douter.
Nos familles et nos amis, qui ont passé de super moments le jour J mais aussi à nous aider, ont tous été super choqués de lire ces mots. Ma mère dont il a repris les mots pour les tourner contre nous lui a laissé un avis sur Internet pour donner son avis. Rien d’insultant, elle disait même qu’il était talentueux mais pas très sympa…
Il s’est empressé de nous envoyer un e-mail :
« Je trouve cela petit d’envoyer des personnes me mettre des commentaires sur Google. Donc en attendant que ce problème soit réglé j’ai enlevé la galerie. »
Depuis, il a remis la galerie car on lui a rappelé que c’était dans les termes du contrat mais il a enlevé l’option téléchargement et notre seule option pour récupérer les photos est de payer des tirages alors qu’on a déjà déboursé presque 3000 euros pour lui et pour avoir toutes nos photos.
Si j’écris ce témoignage c’est pour prévenir les futures mariées de bien choisir leurs prestataires de mariage. Le talent c’est bien mais l’humain c’est encore mieux.
Un rendez-vous Skype ce n’est pas suffisant visiblement
Notre seule folie des grandeurs pour reprendre ses mots, c’est de l’avoir pris comme photographe, et c’est bien la seule chose que l’on regrette. C’est tellement immonde et triste de se faire critiquer et tenter de gâcher nos beaux souvenirs par quelqu’un comme ça ! Je ne m’attendais pas du tout à rencontrer quelqu’un d’aussi méchant et vindicatif dans le monde du mariage ! Je suis choquée.
En tout cas, ce n’est pas un inconnu sans scrupules qui va venir ternir ces beaux souvenirs que l’on a créé tous ensemble avec l’aide précieuse et magique de nos familles et amis !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Julien H dit
Bonjour.
Quelle stupeurs de voir cette article.
Nous sommes photographe et videaste de mariage également, en ces temps difficiles l’euforie des Mariages nous manque.
Quoi qu’il arrive il y à toujours un mot à ne pas oublier c’est le respect envers les clients.
Ensuite ne pas oublier une réputation est lente à grimper mais glisse trés vite.
Aller on croise les doigts pour la fin du covid et allons capturer les moments de joie
Sam dit
Hello,
C’est bien triste de lire un tel comportement quand on voit le prix que coûte un photographe de mariage.
Je suis navrée pour vous, le point positif, c’est que vous avez eu les photos dont vous rêviez !
Amicalement,
Sam.
Romain Bayle dit
En tant que photographe de mariage, jamais , je demande le paiement le jour du mariage. Je pense que les mariés ont autres choses à faire et que nous photographes pouvont nous organiser autrement.
Elizaline dit
Je suis vraiment touchée par votre témoignage. Comme le crew des photographes pro de mariage l’a relevé ci-dessous, on n’a pas la version du photographe en question, mais dans tous les cas, selon moi, des mots aussi méchants et blessants ne doivent jamais être dits ou écrits. Vous, les photographes pro, devez travailler avec toute sorte de personnes, tous les jours, qui sont dans des états émotionnels très différents et parfois très intenses. Avez-vous le temps ou l’énergie à dépenser dans des messages superflus tels que ceux-là? Quand bien même tout se passerait vraiment mal, et que les mariés aient été vraiment odieux/irrespectueux/malhonnêtes (pour imaginer le pire des cas), quand on est une personne éduquée et plus encore, quant on est un professionnel, on se limite aux contacts nécessaires pour obtenir le dû. La seule chose qui importe c’est que le tarif a été payé et que la prestation a été réalisée. Ajouter des mots intentionnellement blessants, impliquer les invités dans des paroles qu’ils auraient dites des mariés (ils ne vous louaient pas d’éloges, cela ne nous étonne pas d’eux…) ça ne sert personne. Je sais qu’à la place des mariés en question, cela m’aurait brisé le coeur (et clairement c’était le but de la part de cette personne). C’est ni utile, ni souhaitable, jamais, pour personne.
Aux mariés: les gens font et disent parfois des choses qui nous dépassent, et qu’on ne comprendra jamais. Il faut accepter que cela ne nous appartient pas, laisser passer cette cruauté gratuite (le temps aide), et la déposer derrière soi. Vous avez de belles photos, des souvenirs impérissables, c’est la seule chose qui compte.
bassilieauxphoto dit
Effrayant de méchanceté….
Jordane dit
Etant Photographe de mariage, je m’interroge sur le fait que l’article est à charge sur le Photographe, mais ne lui permet pas de donner son point de vue…
La bienveillance est de mise des deux côtés, clients comme prestataires, et aussi du côté du blog qui se doit d’avoir du recul et de donner à ce photographe un droit de réponse, s’il le désire.
Le fait de bloquer les photos aux invités, ça c’est pas cool… les clients ont payés, ils ont droit à leurs photos et à ce qu’il y a dans le contrat passé avec le prestataire.
(je vois plus haut » à des tarifs raisonnables » … ça ne veut rien dire… des photographes sont à 1500€, d’autres à 3000€, c’est la loi du marché, t’as des photographes hyper reconnus, d’autres moins, des qui ont un job à côté, d’autres pas, des qui proposent un album dans le prix total, d’autres pas, etc…)
La Mariée en Colère dit
Bonjour Jordane,
le photographe en question a tout à fait un droit de réponse comme dit plus haut, aucun problème pour nous. Il a reçu un email.
cdt
Jordane dit
OK, top. 👌
Léa Fery dit
En tant que prestataire photographe, j’aimerai vraiment entendre/lire le son de cloche de l’autre coté. Qu’en pense le photographe, dans quelles conditions ont été faites et dites ces choses ? La Mariée en colère, toi qui doit savoir de qui ça parle, pourquoi ne va tu pas en parler directement avec lui pour avoir un article donnant les deux points de vue ? 🙂
La Mariée en Colère dit
parce qu’un ressenti est un ressenti et que le but est que la mariée puisse parler de sa déception. Je n’ai pas à faire l’arbitre.
le photographe en question m’a envoyé un email, je lui ai répondu en lui proposant un droit de réponse
m’enfin bon, comme personne à part lui, les mariés (et moi) ne sait de qui il s’agit…
Cécile Creiche dit
t’inquiète, chez nous tout se sait 😉
Bieber dit
Bonjour,
Ce n’est pas vrai. Tout le monde ou presque dans le métier a deviné de qui il s’agit et je trouve cette situation très dur pour le photographe, qu’il soit en tord ou non. En effet, cet article affiche publiquement quelqu’un sur une histoire qui a mon sens ne regarde personne d’autre que les concernés et je trouve ça vraiment petit. De plus, ici, nous avons qu’une version de l’histoire donc vraiment, j’aimerais avoir celle du photographe aussi…
La Mariée en Colère dit
Bonjour
Si tout le monde a deviné de qui il s’agit rien qu’en lisant ce texte c’est peut être qu’il faut se remettre en question sur sa manière de fonctionner. Car si ce photographe à été reconnu d’après la description de ces mariés c’est donc que le témoignage reflète bien la réalité non ?
De plus je pense que cet article est au contraire très intéressant car il apprend aux mariés à bien faire attention aux pros qu’ils engagent. Vous le voyez « petit » je le vois pour ma part représentatif d’une dérive de nombreux photographes qui se croient tout permis au nom de leur « talent ».
Comme les photographe a qui refusent de booker les couples qu’ils jugent « moches ».
Je pense franchement que les mariés doivent être au courant que cela arrive car ce n’est pas du tout normal de traiter les gens ainsi.
Bonne continuation
🙂
Gui dit
Il faut trouver un recours pour récupérer vos photos. Ce revirement de situation est illégal, sa fierté n’a rien à voir dans le fait qu’il vous doive la prestation et le téléchargement des photos qui vont avec… :/
Lucile dit
Quelle honte de juger les gens ainsi mais pour qui se prend t’-il sérieusement il ne faut plu qu’il exerce certe apparemment il fait de belles photos mais quand on voit son corportement ce n’est pas normal ou est le professionnalisme la dedans je suis choquée de ce que je viens de lire. Qui est ce ce photographe ? Que plus personne ne fasse appel à cet odieux énergumène… Gâchée un jour si heureux le soit disant plus beau jour de sa vie c’est vraiment pas sérieux… Soyez heureux 😊.
Rachel dit
Eh bien… j’espère au moins que les photos déchirent de ouf ! Heureusement il y a des photographes professionnels spécialisés dans le mariage qui travaillent très bien (à des tarifs raisonnables) et qui placent les relations humaines au coeur de leur métier…
Pgt dit
Incroyable ! quel photographe odieux !!! Vous ne devez pas vous remettre en question. C’est lui qui le devrait. Il n’est pas du tout professionnel. La bienveillance et l’adaptation, cela fait aussi un bon photographe. Il n’a pas su s’adapter, avoir un comportement adéquat à un partenaire mariage qui ne doit JAMAIS laissé passé son stress et son « mécontentement » et aussi ne pas solliciter les mariés en plein we de célébration pour une histoire de paiement ou pour des détails qu’il a déjà. Je n’ai qu’une envie c’est de savoir qui il est pour ne surtout jamais le faire travailler. J’espère qu’il lira les innombrables messages qu’il y aura surement en commentaire.