
« Alors, qu’avez-vous prévu de faire pour votre danse de mariage ? », c’est peut-être une question que l’on vous pose. Si ce n’est pas déjà le cas, sachez chers lecteurs, que l’ouverture de bal est devenue le moment fort de la soirée d’un mariage.
L’ouverture de bal du mariage en 5 questions
Bonjour David, à seulement 25 ans vous êtes le directeur d’une agence spécialisée dans l’ouverture de bal. Vous êtes parmi les plus grands spécialistes de danses de mariage, formé en France et à New-York. Ma première question est celle-ci : pourquoi une ouverture de bal lors d’un mariage ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une ouverture de bal est l’unique moment où les mariés se retrouvent seuls sous les regards de leurs convives. C’est aussi l’un des moments les plus émotionnels d’un mariage. À travers cette danse, les mariés doivent refléter leur personnalité (musique originale ou non, rythme dynamique, lent ou exotique). Le but pour eux est de prendre du plaisir et d’en apporter à leurs invités.
Les cours de danse d’ouvertures de bal permettent également aux futurs mariés de passer du temps à deux. Lier plaisir, amusement et préparation de mariage, ce n’est que du bonheur ! Cela peut également pour certains, leur faire découvrir une passion commune.
En plus d’être une animation, l’ouverture de bal est un moment de partage entre les mariés et leurs invités. Après tout, nous sommes censés avoir qu’une ouverture de bal dans sa vie… Ou du moins, si ce n’est pas la première, cela doit être la dernière ! (rire)

Comment expliquez-vous cet engouement pour les ouvertures de bal ces dernières années ?
Il faut savoir que le concept de faire une ouverture de bal autre qu’une Valse ou qu’un simple Slow est venu des Etats-Unis à travers ce qu’on appelle les « Wedding Dance ». Il suffit d’aller sur Youtube et de voir tous ces millions de vue, à ce sujet, pour se rendre compte de l’impact des Wedding Dance à l’heure actuelle. De plus en plus de personnes souhaitent ajouter de la modernité et faire une chorégraphie qui leur correspond. De ce fait, nous avons toutes les alternatives possibles et inimaginables. Les futurs mariés peuvent choisir n’importe quel style de danse. Du Tango à la Salsa, en passant par le Hip-hop ou le Bollywood ; ils ne sont plus obligés de choisir entre la Valse et le Slow.
Que pouvez-vous conseiller aux futurs mariés pour éviter de se ridiculiser devant leurs convives ?
Voici ma liste de conseils :
° Choisir une musique que vous aimez car vous allez tellement l’écouter en répétant que vous allez finir par la détester. (rire)
° Ne surtout pas attendre le dernier moment pour travailler son ouverture de bal.
° Si vous voulez faire un medley, commencez par une musique lente et finissez avec une musique dynamique sur laquelle vous demanderez à vos convives de vous rejoindre sur la piste.
° Faîtes en sorte, Messieurs, de guider, ou du moins si c’est chorégraphié de donner l’illusion de diriger votre dulcinée.
° Mesdames, adaptez votre danse par rapport à votre robe. Par exemple, si vous avez une longue traîne qui ne s’attache pas, choisissez de faire de petits mouvements avec peu de déplacement. Et si celle-ci s’attache, optez pour la remonter sur la robe et non sur le poignet, cela sera plus simple pour danser. Pensez également à vos chaussures et votre coiffure si vous optez pour du volume.
° Si vous avez suffisamment de place, faîtes les cours chez vous. En effet, une salle de danse n’est pas nécessaire pour la réalisation de votre ouverture de bal. Dans les danses en couple, on regarde son partenaire et non le miroir. Pour ce qui est du sol, le plancher de votre appartement ou le carrelage de votre maison suffira amplement. Vous pourrez ainsi vous entraîner chez vous, à n’importe quelle heure.
° Faîtes des petites sessions d’entraînements régulières. Mieux vaut un training de 30mn chaque semaine, qu’une séance de bourrage de crâne de 2 heures par mois. Pensez aussi à vous filmer à la fin de chaque session d’entraînement.
° Et pour finir, voici mon dernier conseil, et pas des moindres. Si vous avez peu d’expérience en danse et en particulier dans les danses de couples : contactez un professeur spécialisé dans ce domaine. Si possible avec une forte expérience dans les ouvertures de bal, afin de créer, personnaliser et adapter votre danse par rapport à vos attentes. Il prendra le temps de vous apprendre step par step votre chorégraphie.

Quel est le moment idéal pour commencer à préparer son ouverture de bal ? Les retardataires doivent-ils perdre espoir ?
Non, bien évidemment, pour les mariés qui s’y intéressent seulement quelques semaines avant, voir quelques jours (rire) ; avec de la motivation et de l’organisation, on peut toujours faire quelque chose de bien. C’est d’ailleurs pour cela, que nous proposons chez DanseTousStyles des packs de dernière minute. Cependant, je conseille vivement à tous les futurs mariés qui lisent cet article, de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Par exemple, nous avons déjà commencé à préparer depuis septembre 2019, les mariages de la haute-saison 2020.
Pourquoi avez vous autant de succès ? Et pour quelle raison les mariés devraient vous choisir, vous en particulier ?
Tout simplement car nous sommes les seuls à proposer des cours de danse à domicile ou en salle dans toute la France et à garantir toutes nos ouvertures de bal de 3mn environ en un total de 6h de cours.
On vous propose un panel de professionnels diplômés et spécialisés dans les ouvertures de bal, à un tarif défiant toutes concurrences.
Alors, que vous soyez débutant ou confirmé, profitez d’une offre exceptionnelle sur tous les cours ajoutés en partant sur un Pack. Nos devis sont également gratuits.
Téléphone : 06 61 10 69 60

Hello,
Vraiment sympa ton article ! La première danse, c’est la chose que je redoute le plus lorsque viendra le grand jour. Je ne sais vraiment pas danser, on peut dire que j’ai deux pieds gauches. Cela va être vraiment la galère surtout si tout le monde a le regard braqué sur nous ! Je ne sais vraiment pas comment faire…