Tiffany est tombée très rapidement enceinte, dès l’arrêt de sa pilule, mais elle a aussi rapidement fait une fausse-couche. Après de longues semaines d’attente pour comprendre ce qui s’était passé, le verdict tombe : elle a une malformation de l’utérus, celui-ci est cloisonné en deux, et elle doit se faire opérer. Voici son témoignage.
{Témoignage} Fausse-couche et utérus cloisonné
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je me permets de vous envoyer mon histoire en espérant qu’elle puisse aider des femmes dans mon cas, et puis on dit que la parole est libératrice …
Avec mon compagnon nous parlions de nos envies d’avoir un petit bébé. Il me disait toujours : « t’inquiète tu arrêteras la pilule quand tu seras prête ».
Je ne sais pas si on est vraiment prêt un jour, mais après une discussion à cœur ouvert avec mon amoureux, on décide que c’est le moment : c’est décidé j’arrête à la fin de la plaquette (ça faisait un an qu’on en parlait plus ou moins). Ma seule condition : on ne calcule rien, ça arrive quand ça arrive, je ne veux pas faire l’amour par « obligation », juste pour procréer.
À mon plus grand étonnement je tombe enceinte dès le 1er mois. On n’y croyait tellement pas que j’ai fait 3 tests de marques différentes pour être certaine. Une fois passée cette étape, il y a eu beaucoup de joie. Mon amoureux voulait l’annoncer au monde entier. Moi plus réservée je préférais attendre, être sûre que la grossesse se déroule bien. J’ai pris RDV chez mon médecin traitant qui m’a prescrit des prises de sang, et une échographie de datation.
La 1ère semaine passe, la prise de sang confirme que je suis bien enceinte. La 2 ème semaine j’ai du avoir un million de questions dans la tête. Et au cours de la 3 ème semaine je commence à avoir des petits saignements. Vraiment pas grand choses et puis j’ai lu tellement de choses que je ne m’inquiète pas car ça peut arriver en début de grossesse. Mais le vendredi de cette 3ème semaine, j’ai des saignements comme mes règles. Je me doute que ce n’est pas bon, que « l’embryon » n’a pas tenu. Je préviens mon compagnon, j’appelle ma gynécologue qui me demande de venir faire une échographie de contrôle.
Je me rends le soir même vers le gynécologue de garde, qui me confirme que j’ai fait une fausse-couche. Lors de l’examen, il me regarde, regarde mon compagnon et nous dit une truc du genre : « ah tiens c’est bizarre… ». Je n’étais déjà pas forcément au meilleur de ma forme, mais cette phrase c’est angoissant. Il tourne l’écran vers nous et me commence à essayer de m’expliquer qu’il suspecte un utérus bicorne.
Un quoi ???
C’est quoi un utérus bicorne ?
C’est la douche froide, tout se passe assez vite, il me demande si j’étais au courant… ben non comment on peut être au courant d’un truc pareil. Que c’est sûrement pour ça que la grossesse n’a pas tenu. Que je dois faire un IRM pour confirmer ses soupçons.
J’appelle le soir même un centre pour avoir un RDV, je voulais être fixée, savoir ce que c’était que cette histoire d’utérus bicorne. Le pire je crois c’est de ne pas savoir, de nous laisser avec nos interrogations, les conséquences de cette malformation… Résultat 3 mois d’attente pour avoir une réponse. J’ai appelé tous les centres d’imageries de la région, je voulais une date plus tôt. J’ai réussi à descendre à 2 mois. Et l’attente commence.
Le week-end a été compliqué, j’avais ce sentiment de culpabilité de ne pas avoir diagnostiqué cette malformation plus tôt. Que c’était de ma faute. Que je ne pourrai peut être pas offrir le bonheur d’être papa à mon amoureux.
Après cette longue attente, j’étais hyper stressée de connaître les résultats de l’IRM. Et s’il s’était trompé ? Ça se trouve tout va bien… Mon éternel optimisme….
Et le diagnostic tombe :
Ce n’est pas un utérus bicorne mais un utérus cloisonné
Je ne sais pas si vous avez déjà passé une IRM mais pour ma part, le diagnostic m’a été annoncé dans une pièce qui a la taille d’une cabine essayage. Moi assise le médecin debout devant moi. J’ai trouvé ça hyper froid. Il m’a demandé quand je voyais ma gynécologue. Et qu’elle m’expliquerait tout.
D’accord, donc encore une semaine d’attente.
Ma gynécologue a été super, ça faisait tellement longtemps que j’attendais des réponses. Elle a pris le temps. Concrètement cette malformation est la plus commune. Pour schématiser l’utérus ressemble à un triangle pour le développement du bébé et moi j’ai une cloison en plein centre de 3 cm. Ce qui empêche tout developpement et favorise les fausses couches.
Je dois me faire opérer dans quelques jours pour éliminer cette cloison.
Pour le moment je suis en attente, de l’opération. Je reste optimiste pour la suite. Le bonheur ne peut être que devant nous.
Espoir dit
Bonjour à toutes,
Je lis vos messages et je me sens moins seule. J’ai découvert aujourd’hui que j’avais cette malformation d’utérus cloisonné.
Je suis abattue. Je faisais un contrôle pour savoir si je pouvais tomber enceinte vu mon âge ( 42 ans), cela fait 6 mois qu’on essaie.. Le genyco n’était pas super empathique, au contraire. Il m’a parlé de l’opération et m’a dit il faut réfléchir,est-ce que cela vaut le coup, en pointant du doigt mon âge avancé.
Je suis désemparée. J’ai toujours voulu avec un bébé. La vie n’a pas été facile pour me donner la possibilité d’en avoir un plus jeune .
j’ai enfin pu rencontrer le bon conjoint j’étais hyper heureuse, je me disais que la roue tourne vraiment. Mais douche froide, l’âge et la malformation m’en empêcheront d’après le gynéco.
Je suis dans un vrai dilemme. Essayer avec le risque de FC ou se faire opérer mais attendre encore des moins ( donc perdre plus de temps).
J’espère que vous avez toutes réussi à avoir votre bébé.
Désolée pour les fautes d’orthographe… je suis en pleure
Alex V. dit
Bonjour ! Je m’appelle Alexia, j’habite en Suisse. J’ai 33 ans et un utérus bicorne complet. Je viens ici pour donner un témoignage positif et plein d’espoir. J’attends actuellement mon quatrième enfant ! Mes quatre grossesses sont arrivées spontanément, la première a mis plus de temps que les autres mais est arrivée après 13 mois d’essai. Nous n’avions pas consulté et je ne savais pas que mon utérus était malformé, je l’ai appris à la première écho de ma première grossesse, comme une bombe au milieu de la figure. Et mon gynécologue ne m’avait donné aucune explication. Je suis restée alitée stricte dès le 5ème mois pour mes trois premières grossesses et ai dû être hospitalisée pour les cures de corticoïdes pour le développement des poumons et pour une perfusion pour arrêter les contractions pour mes deux premiers. Ils sont nés à 34 et à 35 sa. J’avais des comprimés d’adalat pour calmer les contractions parce que le simple fait de me tourner me privoquait trois contractions… Mais c’est gérable avec une bonne organisation et un bon entourage et ça vaut bien largement la peine !
Ma troisième avait une sévère malformation cardiaque et est morte à 25sa en avril dernier. Cette malformation n’a aucun lien avec mon utérus.
J’ai accouché trois fois par voie basse et non par césarienne. Je suis actuellement à 15sa pour notre quatrième enfant, grossesse désirée qui est arrivée très vite. J’ai eu à 12sa un petit décollement du placenta mais tout est rentré dans l’ordre rapidement et sans souci. Je n’ai jamais fait de fausse couche. Je sais qu’au fur et à mesure des grossesses, l’utérus se détend plus facilement et que le risque de menace d’accouchement prématuré tend à diminuer. Soyez attentive, écoutez-vous, faites-vous confiance. Toutes ces épreuves s’oublient lorsque les enfants naissent.s Internet c’est bien sympathique mais votre grossesse est unique, votre histoire est la vôtre et non celle des autres, éteignez vos probables et vivez un jour après l’autre. Tout est possible et tout peut très bien se passer. Durant ces années, je me suis rendu compte que trop s’appuyer sur la médecine et trop en attendre n’était pas la meilleure solution. La nature fait parfois mieux les choses que ce que l’on imagine.
Melinda dit
Moi ce qui me rend triste c que j’ai jamais fait de fausse couche éct vous le dirais tant mieux oui mais ça m’inquiète j’ai un utérus cloisonnée je me suis fait déjà opérée et là je suis en essaie j’ai jamais eu quoi que ce soit j’espère tomber enceinte ..
Elodie Bonnefon dit
Bonjour Tiffany …et les autres!
Toutes mes félicitations car si mes calculs sont bons, vous devez être en train de pouponner! J’espere que ce message vous trouvera, vous et votre bout de chou en merveilleuse santé!
Je suis ravie d’être tombée sur votre commentaire, nos histoires se ressemblent tellement.
Pour faire court, il y a 3 mois, on décide avec mon conjoint de se lancer mais pareil, pas de pression, on verra ce que ça donne. 1 mois apres je suis enceinte! Je vis au Canada et le suivi n’est pas le même qu’en France. Aussi, quand je demande une prise de sang pour vérifier mon taux, on se moque gentiment de moi en me traitant d’européenne. Toujours est-il que j’ai peu de symptomes et je m’inquiete, j’ai besoin d’etre rassurée. Les semaines passent et j’insiste aupres de ma gynecologue pour qu’elle me prescrive une echo de datation car je suis censée etre a 10sa mais on n’entend pas le coeur. Ca ne l’inquiete pas, d’autant que j’ai l’uterus rétroversé et que ça empeche de l’entendre parait-il.
Jeudi (il y a 3j), je me rends a la fameuse écho accompagnée de mon chéri et la c’est la douche froide. « Foetus de la taille de 6sa, est ce qu’on vous a déja dit que votre uterus était différent? Avez vous déja fait des fausses couches? ».
L’échographe est horrible, voit bien qu’on ne comprend rien a ce qu’il dit mais ne fait aucun effort. pour expliciter. Il me dit que la poche est dans la trompe et qu’il suspecte un utérus pré septé. Tellement pas humain et nous laisse partir avec ça.
Le soir je suis contactée par quelqu’un de la clinique pour m’expliquer de nouveau ce qui a été dit et la elle me dit que la poche n’est pas dans la trompe mais dans la corne et qu’on parle peut etre d’utérus bicorne ou partiellement cloisonné. Un IRM devrait confirmer ça. Le lendemain je fais une prise de sang (enfin!). Mon taux est de 4800 et il faudra vérifier son évolution dans 48h. J’explique que je ne me fait aucune illusion et que je sais que la grossesse est arrêtée puisque mon test de grossesse remonte au 13mars soit il y a 9semaines. Et la je suis super fachée car si on m’avait écouté au lieu de me rire au nez, ça fait 6semaines que j’aurais su que ma grossesse était arretée. Que je ne me serais pas bercée d’illusions comme je l’ai fait. Que je ne serais pas allée sur des forum, écouter tous les podcast de bliss storie, acheté des livres et des vêtements de grossesse, projeté mon annonce a mes amies, mes vacances d’été, mon billet d’avion pour rentrer en France cet été pour l’annoncer a mes proches en arborant fierement un baby bump. Je me sens conne. Triste, abusée, endeuillée et conne d’y avoir cru. Hier, samedi, on se préparait a partir en weekend au vert pour digérer la mauvaise nouvelle. A la douche, je saigne. On annule le weekend et apres 8h aux urgences je rentre avec le pronostic que je connaissais déjà. Je suis toujours aussi fachée. Je me dis que si on m’avait écouté, j’aurais certes fait une fausse couche, mais d’une crevette de 6sa pas d’un foetus de 12. C’est con mais pour moi ça fait une différence. J’ai eu 6semaines de plus pour m’attacher. et me projeter J’ai une grosse pensée pour ces femmes qui perdent leur enfant avec une grossesse bien plus avancée que la mienne dans l’indifférence générale.
Je suis désolée, j’avais dit que je ferais court lol! Je pense que j’avais besoin de raconter cette histoire, mon histoire.
On est dimanche, il est 2h du mat, je continue ma fausse couche doucement mais surement. Crampes, serviettes rouges, glace au chocolat et advil. Je sonde le net a la recherche d’infos sur les malformations utérines car même si il semble cloisonné je ne sais pas ce qu’il en est réellement. Demain a 8h j’irais travailler comme si de rien n’était. Ma gynéco ne revient pas avant mercredi. Je vais attendre les consignes mais ici c’est 6mois d’attente minimum pour l’IRM. Sauf si je paye 800$ en passant par le privé, ce que je vais faire.
Malgré tout, je m’estime chanceuse car c’est ma 1ere fausse-couche et je sais qu4il en faut parfois davantage pour arriver a ce pronostic. Néanmois j’ai 35 ans dans 1mois, mon conjoint 40 et si cela nécessite opération et convalescence je n’ai pas de temps a perdre.
D’ailleurs (tout ça pour ça!) je me demandais pourquoi certaines ont du attendre et prendre des traitements suite a l’opération tandis que d’autre ont pu retomber enceinte direct?
En tout cas ça me rassure de lire vos happy end! C’est la premiere fois que je commente un post de ce type mais je voulais vous remercier pour vos témoignages tellement bien écrits et prenants.
Donnez des nouvelles! Je serais tellement contente de vous lire!
Au plaisir,
Elodie from Montréal 🙂
clairepaul89 dit
Bonjour Elodie,
Je me permets de répondre à ton message pck je ne trouve plus la case « Laisser un commentaire »; j’espère cependant que ma réponse pourra te donner de l’espoir.
Si tu descends dans les commentaires, j’avais laissé un msg le 11 Octobre 2019, j’étais enceinte de 2 mois avec une malformation utérine connue depuis des années mais que je n’avais jamais fait opérer. Suite à un IRM, les médecins m’avait diagnostiqué un utérus cloisonné. Aujourd’hui 1 an et 7 mois après ce 1er message, je suis maman d’un petit Malo qui va très bien.
La grossesse n’a pas été des + simple, mais je m’y attendais et j’étais en qq sorte préparée psychologiquement (forte contraction à 7 mois donc alitée par la suite), bébé en siège donc césarienne programmée (la manœuvre externe n’était pas conseillée à cause de ma malformation); Malo est arrivé avec 1 mois d’avance par césarienne donc.
C’était un petit bébé car il n’a pas eu toute la place qu’il aurait aimé dans mon ventre et c’est d’ailleurs pour ça qu’il a pointé le bout de son nez plus tôt mais il a très trèèèèès bien rattrapé dehors en mangeant des quantités astronomiques lol.
bref tout ça pour dire que c’est possible, qu’il faut garder espoir; malgré les risques que je connaissais je n’ai jamais perdu espoir, j’ai toujours fait confiance aux médecins et je n’ai jamais imaginé le pire; plus facile à dire qu’à faire parfois je l’entends bien surtout avec FC…
La bonne blague c’est que l’on m’a toujours diagnostiqué un utérus cloisonné à l’IRM; pour au final me dire le jour de ma césarienne, une fois le ventre ouvert, que c’était finalement un utérus bicorne, « c’était comme dans les livres, il n y a aucun doute » m’a dit la gynéco ensuite!
Je ne suis pas médecin mais je pense que la question d’opérer ou non doit se faire au cas par cas, en fonction de la longueur de ta cloison. Parfois l’opération peut être plus délétère qu’autre chose, c’est pour ça que le gynéco de l’époque m’avait dit « essayez sans opération et si ca ne fonctionne pas (FC), on opérera »; aujourd’hui je ne regrette vraiment pas d’avoir suivi son conseil. Comme l’a dit l’une d’entre vous, des femmes ont des bébés sans même savoir qu’elles ont une malformation, elles le découvrent sur le tard. Mais encore une fois cela dépend du degré de malformation, du passif si FCs etc…
Bon courage à vous et à toutes qui vivez ça
Cé dit
Quel soulagement de lire tous ces témoignages. J’arrive un petit peu tardivement, on a pu apercevoir ma cloison utérine sub-totale lors de l’échographie de datation. Malheureusement, quelques semaines plus tard FC ( qui serait liée à une anomalie chromosomique et non à cette cloison). Tellement difficile de trouver des personnes qui en parlent ouvertement sur internet.
Le gynécologue me conseille une ablation de cette cloison – pour éviter que je lui en veuille en cas de 2ème FC… Je suis complètement perdue et aimerais – si certaines passent tjs par ici, savoir si vous avez pu avoir un petit bébé depuis l’opération – ou justement sans l’avoir faite ! Merci +++
Tif dit
Bonjour Cé, je suis à l’origine de ce post, en effet en 2019 quand ça m’est arrivée j’ai eu du mal à trouver des infos. Pourtant depuis j’ai appris que c’est l’une des malformations les plus courante de l’utérus.
Pour ma part suite à cette nouvelle je me suis faite opérer 2 fois pour m’enlever ma cloison. Une fois en septembre et une fois en novembre 2019. Tout s’est très bien passé, j’ai eu la chance de tomber sur une super équipe (gyneco, infirmier, ….) je ne regrette pas car ma cloison étant totale mon risque de FC était très important même si il nous pas pu prouver que ma FC soit du à la cloison.
Enfin pour finir nous avons eu une très bonne nouvelle en juin 2020. Je suis actuellement enceinte d’un petit bohomme qui doit arriver d’ici quelques jours. Je ne regrette rien. Il m’a fallu en tout 1 an entre ma 1ère FC, les différents examens, les 2 opérations, un traitement hormonal pour la cicatrisation, le feu vert de ma gyneco et les essais bébé pour retomber enceinte. Alors quand on est dans le doute est en attente ça paraît long mais aujourd’hui je suis très heureuse et puis je relativise car 1 an c’est pas grand chose quand je vois tous les témoignages de ce blog.
J’espère vous avoir éclairé je ne sais pas d’où vous êtes en France mais si vous êtes de la région Bourgogne-Franche-Comté je peux vous donner les différents contacts que j’ai eu.
Je vous souhaite pleins de courage et tenez moi au courant.
😀
Cé dit
Quel plaisir de lire votre commentaire ! Tout d’abord FÉLICITATIONS. Je suis très heureuse pour vous et ce futur bébé à venir.
Ce commentaire me fait également chaud au coeur car ce parcours, semé d’embûches, a un dénouement très heureux. Effectivement 1 an c’est long et rien à la fois.
J’espère de tout coeur que nous pourrons toutes aller au bout de ces beaux projets.
Malheureusement j’habite en région parisienne, j’espère être tombée sur un bon gyneco, il est rempli de bienveillance sous ses airs froids, ça fait déjà beaucoup de bien.
Kiwi dit
Bonjour à toutes pour ma part je n’ai pas eu le temps de me faire déceler mes malformations… Oui elles sont au nombre de 2 et je suis tombée enceinte malgré elles mais non sans risques pour la suite de la grossesse. J’ai un utérus bicorne et cloisonné dans le fond de l’utérus, j’ai toujours su que j’allais avoir beaucoup de mal à tomber enceinte ( et ça été le cas ) mais je ne me serais jamais doutée avoir des malformations mécaniques pourtant j’ai déjà eu des rdv gynécologiques dont 1 où la gynécologue aurait dû voir ces 2 affections alors je n’aurais jamais pu le savoir sans ma grossesse aujourd’hui. Je trouve que c’est une vraie bénédiction d’attendre ce bébé et ce serait un miracle si elle arrive au terme. Je veux que vous sachiez les filles que je suis de tout cœur avec vous et que je vous souhaite le meilleur pour la suite 🤗
Sora dit
Bonjour Kiwi, j’ai 18ans et très tôt, à l’âge de mes 12ans, j’ai été diagnostiqué d’utérus bicorne et cloisonné, comme toi. Suites à des complications lors de mes premières règles en 2015, ils ont du m’opérer et il y a eu une résection de la cloison, donc la cloison n’est plus présente.
Cependant depuis, je ne suis plus repartie voir un gynécologue, et je n’ai plus d’explications sur le sujet depuis mes 12ans (ca va faire 7ans cette année).
Même si je sais que chaque grossesse est unique, j’aimerais bien savoir comment se déroule la tienne, et comment impacte un utérus bicorne et cloisonné au déroulement de celle-ci.
J’espère que toi et le bébé vous portez bien 😘
Géoline dit
Bonjour, on m’a découvert un utérus cloisonné après ma première FC. J’ai eu beaucoup de mal à me remettre. Nous avions envisagé mon mari et moi la PMA car il m’était difficile de tomber enceinte. Puis, en commençant la procédure de la PMA, je suis tombée naturellement enceinte. J’ai suivi des cours de préparation à la naissance, et j’ai accouché par voie basse. 3 ans plus tard je me suis lancée pour bb2 qui a été conçu naturellement aussi, mais, ça a été compliqué, col ouvert, contractions à répétitions etc, au final j’étais alitée jusqu’à la césarienne. Mais bb2 se portait bien et est né à terme. Je n’ai jamais pensé à retirer la cloison, car le gynéco ne me l’avait pas proposé non plus… Il est possible de tomber enceinte avec un utérus cloisonné; je dirais comme pour les utérus normaux, toutes les grossesses se vivent différemment. Bon courage à toutes !!!
Chloé dit
Merci pour ce commentaire qui donne de l’espoir 🙂
WhilryMary dit
Bonjour à toutes.
Je lis avec émotions vos témoignages car le verdict est tombé hier matin, comme un couperet, lors d’un contrôle banal de gynéco. C’est vraiment tout frais, et je n’ai pas digéré l’info.
Je ne m’attendais pas à ça, moi, je craignais une tumeur ou un truc dont on parle (malheureusement) couramment. Pas de signes de quoi que ce soit, mais n’ayant pas vu de gynéco encore à 33 ans, du fait que je n’avais été auscultée que par mon généraliste… je m’imaginais le pire.
La gynéco traine, insiste, fronce les sourcils devant son écran… Et quand je lui demande si tout va bien, elle m’annonce que les ovaires sont OK mais qu’elle voit deux corps utérins. Quoi ? Des kystes ? Des tumeurs ? Non Madame, vous avez deux utérus ou un utérus avec « un septum ». La gynéco parle doucement, je n’entends rien avec le masque, son accent si mignon me pose soucis (oui, parce que en plus, je suis malentendante)… Je ne comprends pas bien… Elle refait les examens pour vérifier le nombre de cols : 1 seul à priori.
Et c’est en me rhabillant que je réalise que je ne suis pas comme je m’imaginais, pas comme « les autres » et ce qu’on t’apprend à l’école… Une envie de bébé ? A priori, ça ne pose pas soucis me dit la gynéco que j’entends comme si elle était au fond d’un tunnel… Elle me sourit avec douceur, mais les larmes coulent toutes seules.
Sauf que… sauf que les témoignages sont autrement plus nuancés que ce qu’à dit cette gygy. J’ai 33 ans, j’ai un utérus malformé mais ça reste flou, j’ai peur. Depuis hier, je galère à trouver un centre d’IRM qui me prenne pas dans 1000ans, et apparemment, il y a deux examens à faire… je creuse plus loin et me rend compte qu’au delà des soucis de conception, il y a un risque de malformation rénale. Autant vous dire que je n’a pas dormi de la nuit.
Cloison ? Pas cloison ? Un rein ? Deux reins ? Je ris jaune en me disant qu’au pire, si j’ai deux utérus, je pourrais en échanger un contre un rein. En vrai, je suis assommée, et me sens vraiment très seule.
Alors heureusement qu’il y a des témoignages comme les vôtres, qui racontent, laissent espérer de belles choses, qui disent que c’est parfois compliqué MAIS possible, que je ne suis pas du tout un cas isolé. Et là, je me sens moins seule.
En attendant, je traque le rdv irm le plus tôt possible, parce qu’à ce rythme, va falloir y ajouter un ulcère, tellement les centres de radio se renvoient la balle et mon ordonnance. Et déjà que je voulais un bébé « un jour » (en fait, depuis toujours), mais depuis hier, je me dis que je vais brûler mes plaquettes de pilules dans un grand feu de joie, dès que l’irm soit passée, qu’il est peut être temps d’arrêter de reporter ce projet d’être trois.
Caro.Line dit
Je me retrouve dans votre article. Enfin, je trouve des filles qui vivent une histoire similaire à la mienne🙏.
J’ai passé une hystéro..graphie hier et le radiologue ma annoncer que j’avais une malformation de la cavité utérine, un utérus en T. Est ce que cest la même malformation que vous ?
Jai rendez-vous lundi avec mon gynécologue pour qu’il m’explique tout ça. En attendant c’est n’importe quoi dans ma tête 😔.
Par contre pour l’instant je ne suis jamais tombée enceinte naturellement :/.
Merci pour votre témoignage et laide que vous allez m’apporter.
Plein de bonne onde pour votre futur future grossesse 😄.
Tiffany dit
Bonjour,
J’espère que votre rdv chez votre gynécologue s’est bien passée. Je ne sais pas si c’est la même malformation que moi. Pour ma part mon utérus était cloisonnée au milieu sur toute la longueur. Il m’a fallu 2 opérations pour rétablir le problème et un traitement hormonal. Depuis février 2020 nous avons pu reprendre nos essais bébé.
Tenez moi au courant de la suite des événements pour vous. 😊
Je comprends ce que vous avez pu ressentir quand j’ai appris que j’avais une cloison. J’ai passé pas mal de temps sur internet sans forcément trouver de réponse. Et j’ai du attendre 2 mois entre la suspicion et l’IRM. On se sent bien seul 😔
Chloé dit
Merci pour ton témoignage Tiffany, ainsi que pour tous les commentaires qui donnent espoir. Je suis également concernée par un utérus cloisonnée, cloison totale que je me suis faite enlever par opération le 12 mars 2020 après 2 fausse couches en 2019 !! Ils ont découvert la malformation seulement après la seconde grossesse et m’ont vivement conseillé l’opération pour optimiser nos chances lors de la prochaine grossesse. En attente de l’écho de contrôle vu que tout est bloqué en ce moment.
Je croise les doigts pour nous toutes 🤞🏻🤞🏻
Tiffany dit
Je croise les doigts pour nous toutes également 🤞🏻
J’espère que ça ira pour l’échographie, donnez moi des nouvelles 😄
lou die dit
Bonjour,
Votre témoignage est très touchant…
Je me reconnais dans votre description avec l’échographie et le médecin qui suppose d’avoir une malformation mais rien de sûre ainsi que l’attente de l’irm, le diagnostic de celui ect… . J’ai su que j’avais un utérus cloisonné en septembre 2019 et je me fait opérer la semaine prochaine, le 4 février 2020…
J’ai hâte d’en finir avec cette malformation.
Je vous souhaite que du bonheur et merci de faire partager votre expérience..
Tif dit
Bonsoir, j’espère que votre opération s’est bien passé. Pour ma part après 2 opérations car ma cloison était totale. Nous avons eu le feu vert de la gynécologue mi-janvier pour nous lancer dans les essais bébé.
J’espère de tout cœur que tout ira bien pour vous, tenez moi au courant 😁
Choupie dit
Bonsoir Tiffany, je viens d’apprendre également que j’ai une cloison totale de l’utérus. Où avez vous été opérée? Avez-vous des chirurgiens à me conseiller? Je dois prendre des rdv, je n’ai encore rencontré personne. Ma gynéco m’a conseillé le Dr PANEL de Versailles.
Je croise les doigts pour vos essais bébé. J’ai hâte d’en être là aussi !!
Wojcieszynski dit
Bonjour,
Votre témoignage m’a touché car vécu un cas similaire. Je suis passé par la PMA pour avoir ma fille, pleins d’examen au bout d’un an d’essai pour apprendre que j’avais une cloison utérine. D’après le médecin ça n’empêchait pas d’en tomber enceinte. Je me suis fait opérer pour couper cette parois, et je suis tomber enceinte naturelle tout de suite après après 2 ans et demi d’attente !
Maintenant essaie bb 2 que depuis septembre, on verra …
Bon courage pour l’opération et un beau bb à la clé
Tif dit
Merci beaucoup, votre témoignage ma remonte le moral. Je me dis que tout est possible. Vivement que tout cela se termine.
Je vous souhaite le meilleure et bonne chance pour bébé n°2
Tif dit
Merci à tous pour vos témoignages. J’avais le besoin d’en parler car quand ça nous tombe dessus on se sent seul face à toutes nos interrogations.
Émilie de Brito dit
Bonjour
Je compatis. J’ai également vécu la même chose.
Une cloison, une Fc, des opérations et désormais la PMA pour d’autres raisons…
Delphine dit
J ai découvert cette malformation après ma grossesse en voulant poser un stérilet.
Personne n a rien vu durant ma grossesse pourtant très suivie, ni à la césarienne (oui oui c est incroyable).
Je me suis faite opérée il y a un an, tout va bien. Le chirurgien m a dit qu il serait peut-être plus compliqué de tomber enceinte après cette opération.
Bonne continuation
hola dit
Bonjour
Je vous confirme que j’ai une malformation utérine aussi, une cloison de 2,1 cm.
J’ai refusé à l’époque l’operation car j’ai suivi les conseils des médecins: il est possible d’avoir des enfants comme ça.
J’attends mon premier bébé, cela fait 2 mois et je prie de tout mon cœur que cela se passe bien. Il se peut que je sois alitée ou que j’accouche de manière prématurée, par césarienne etc mais je suis préparée à cela.
Je vous souhaite tout le courage du monde
Gélule3000 dit
Bonjour, je viens laisser un message d’espoir pour toutes les femmes dans ce cas là. Je connaissais ma malformation bien avant de tomber enceinte et n’avais pas voulu me faire opérer. Avec toutes les horreurs que j’avais pu lire à ce sujet je me suis complètement gâchée ma grossesse… pour finalement accoucher le jour du terme d’un merveilleux bébé.
La plupart des cas ne sont découverts qu’à l’accouchement en cas de césarienne donc de très nombreuses grossesses se passent très bien sans même savoir qu’il y a une malformation utérine.
Je vous souhaite malgré tout beaucoup de courage pour l’opération à venir