Lou a un très beau message d’espoir à faire passer aux futures mamans en parcours PMA : demain c’est toi ! Parce qu’on sait que parfois, le chemin pour devenir parent est long, semé d’embûches, d’examens et de piqûres… Lou a vécu tout cela, mais aujourd’hui pour rien au monde elle ne regrette ce parcours du combattant. Elle est désormais une maman heureuse et épanouie. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un long parcours PMA que je ne regrette pas
Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle catégorie classer notre histoire. J’avais déjà écrit pendant nos essais bébé en 2017 (mon témoignage à relire ici).
Après 3 inséminations, 1 ponction, 1 transfert d’embryon congelé, une opération pour ablation d’un kyste ovarien et une nouvelle ponction avant LE transfert d’embryon miracle, soit près de 2 ans de traitement et 8 mois de grossesse, notre étoile est née en début d’année 2019.
Nous avons eu une grossesse difficile sans qu’elle soit mise en danger. Juste une menace d’accouchement prématurée, une pré-éclampsie et une hospitalisation en fin de grossesse. On a fini par un déclenchement avec un mois d’avance, qui a duré près de 36 h, il y a eu 4 piqûres pour réussir à poser la péridurale, avant la césarienne d’urgence.
Il y a eu des difficultés pour l’allaitement maternel mais j’y tenais plus qu’à l’accouchement par voie basse. Les crevasses, les douleurs et les larmes pour qu’elle tète bien. Il y a encore aujourd’hui des fois ce sentiment de vertiges parce que c’est la plus grande responsabilité que j’ai eu jusqu’à présent. Cette impression que je ne vais jamais y arriver, mon Etoile brille trop. Des fois l’impression que j’ai trop d’amour pour elle et qu’il faut trouver une solution pour « canaliser » cet amour !
Les montagnes russes après l’accouchement. l’infection de le césarienne. l’absence de libido et la recherche de notre nouveau couple.
Voilà les chamboulements de notre nouvelle Vie.
Mais aujourd’hui il y a des jouets qui jonchent le sol du salon, des réveils la nuit, des gazouillis et des éclats de rires. Il y a son souffle dans mon cou, son regard intense qui me dit tant de choses, il y a ses petites mains qui m’agrippent, il y a son odeur. Il y a ces balades, il y a le chargement obligatoire (couches, lingettes…). il y a ces moments ou nous sommes tout les 3 couchés dans le lit.
Je prends tout ça, ces bonheurs indescriptibles car ils ne peuvent que se vivre. Si tout était à refaire alors demain je referais tout pareil sans aucun regret. Toujours soutenue par notre équipe de choc.
En fait, je vous souhaite à toutes CE bonheur car finalement il ne s’agit que de ça.
Le parcours pour avoir un enfant est parfois semé d’obstacles mais le bonheur est si intense. Ce sentiment d’avoir retrouvé mon souffle parce que je respire CES bonheurs à pleins poumons.
Comme dit ZAZ, « je t’espère des bonheurs aussi grands que les miens, demain c’est toi« .
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cyrielle dit
Juste envie de vous dire Merci. Pour ces mots, pour cet espoir qui résonne un peu dans mon cœur ce soir.
Melle Snow dit
Et oui ne jamais perdre espoir!
Nous avons failli passer par la PMA mais le petit miracle a eu lieu avant.
Depuis mon article de fin 2018 il s en ai passé des choses, grossesse de 2 petites poulettes nées en mars 2019. Mes petites merveilles.
Ca mériterait une suite d ailleurs on ne parle pas assez de l accouchement et de l apres.
Quoi qu’il en soit, que du bonheur, n es ce pas?
aurora zuiker dit
Pour nous 2 fiv et 5 transferts… Je suis actuellement enceinte 2 bientôt 15sa. Parcours pma éprouvant et tant de bonheur à chaque échographie.. nous avons hâte de serrer enfin notre si attendu enfant, dans nos bras.
Anaise dit
C’est exactement ça, à partir du moment où tu as ton bébé dans les bras, oublié les 3 années de galère, les nombreuses injections, les multiples examens, les 6 inséminations, les 2 FIV, les heures d’espoir, les jours d’angoisse et de déception. On ne pense qu’à une chose, profiter de chaque moment de bonheur avec ce bébé de l’amour. Et au final, je pense qu’on est chanceuse car avec notre parcours, on profite encore plus de notre bonheur, on prend chaque minute d’amour que la vie nous donne, on sait en faire bon usage. En tout cas moi c’est comme ça que je le vois.
Et comme me l’a dit un psychologue pendant mon parcours : la première cause d’échec en PMA c’est d’abandonner. Donc n’abandonner pas vous êtes la prochaine.
Sandra dit
J’ai les larmes aux yeux en lisant ton témoignage, cela me rappelle à quel point nous avons eu raison de nous battre pour enfin pouvoir tenir notre trésor inestimable dans nos bras! Chaque jour je suis consciente de ce bonheur, on profite de tous les moments passer ensemble. Je l’aime tellement ! 4 ans d’attente et 2 ans de traitements, 3 FIV… je recommencerai demain, sans hésiter. Courage à toutes celles qui passent par ces moments difficiles…