Début 2017 S. avait nous avait envoyé son témoignage concernant les viols à répétition subis par son fils. Un récit qui décrit l’horreur vécu par une maman qui s’en veut de ne pas avoir pu protéger son enfant. Heureusement c’est une femme forte, qui a su tenir bon pour pouvoir aller jusqu’au bout des procédures et aujourd’hui, la famille se reconstruit. Voici son témoignage.
Nous ne sommes plus « debout malgré l’horreur » mais debout tout court !
Bonjour à toutes les lectrices du blog !
Je ne sais pas si vous vous rappelez de moi, je suis S, et j’avais témoigné en 2017 : « Rester debout pour lui malgré l’horreur » et je viens aujourd’hui vous donner des nouvelles…
Lorsque j’ai témoigné en 2016, suite à la découverte du viol de mon fils, nous vivions un calvaire sans nom, au quotidien.. L’agresseur étant resté libre le temps de l’enquête et jusqu’au procès, nous avons déménagé 3 fois (avec les frais que cela engendre et le chamboulement psychologique !), j’ai également perdu 3 fois mon job (les patrons n’appréciaient pas les absences répétées pour l’enquête ou le suivi psy de mon fils)… Le papa de ma fille nous a abandonné sous le poids de la procédure pour retrouver son amour de son jeunesse… Bref, c’était compliqué.
Mon fils se battait comme un lion contre ses démons (peur, colère, agressivité, manque de concentration etc…), mais nous étions tous les trois et on se battait, sans jamais rien lâcher, d’auditions en brigade de mineurs en expertise, de suivi psy en convocation scolaire, nous étions debout…
Dans notre petite bulle mais soudés et on en a bavé, je ne souhaite à personne de vivre le calvaire que l’on à vécu… en tant qu’enfant mais aussi en tant que maman… Du 11 au 14 juin 2019, s’ est (enfin) tenu le procès de l’ agresseur de mon fils.
Je vous passe les détails où le père de mon fils (absent de la vie de mon fils et de la procédure depuis plusieurs années parce que c’était trop dur pour lui d’affronter cela) est venu me détruire et encaisser ses dommages et intérêts, mais je vous raconte la force et le courage de mon fils, qui s’ est tenu droit à la barre, au bras de notre avocate, pour tout raconter sans flancher alors que son agresseur respirait à 1 mètre de lui…
Je suis tellement fière de son courage !
J’ai découvert tout ce qu’il a subi pendant 4 ans et je ne m’en remettrai jamais même s’il faut avancer… Un procès d’assises est d’une violence inouïe… L’ agresseur de mon fils à été condamné à (seulement) 5 ans de prison ferme, interdiction de résider près ou de travailler avec des enfants à vie, pendant 30 ans un fichage comme délinquant sexuel (tous les 6 mois il devra se présenter en gendarmerie et donner son adresse et lieu de travail) et un suivi psy obligatoire…
Ce n’ est rien pour quelqu’un qui risquait 20 ans mais le plus important c’est que mon fils ait été reconnu comme victime… je garde en mémoire son sourire quand il a vu son agresseur partir menotté et le voir passer dans le fourgon des gendarmes… nous avions gagné ! Aujourd’hui mon fils va au collège seul, réapprend à vivre petit à petit, un jour après l’autre et sa thérapie en EMDR est miraculeuse… Je reste impressionnée par sa volonté de se reconstruire !
Dans toute cette tempête, début 2018, le hasard a mis sur mon chemin un grand nounours, papa célibataire, qui a pris toute ma petite famille sous son aile et nous porte chaque jour sur le chemin de la reconstruction… Nous sommes une petite famille recomposée et monsieur a fait sa demande le soir de mon anniversaire, nous nous marions le 22 août 2020 pour la plus grande joie de notre tribu !
Aussi difficiles qu’ont été ces 5 dernières années, je referai le même chemin s’ il fallait, pour la justice, pour l’amour de mon fils, pour tout… Je vis toujours avec cette culpabilité de ne pas avoir vu, de ne pas avoir su protéger mon fils mais je ne peux pas effacer, je dois vivre avec. Sans mon papa, sans ma moitié, sans mes amies, je n’y serai sûrement pas arrivée.
La roue a tournée et c’est la résilience et le bonheur qui nous attendent maintenant. Aujourd’hui nous ne sommes plus « debout malgré l’horreur » mais debout tout court !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Boucle rouge dit
Je suis impressionnée par le courage de votre fils et je vous souhaite beaucoup de bonheur, vous le méritez bien!!!
Sev dit
Merciii à toutes pour vos commentaires qui me vont droit au cœur !!
Ruby dit
J’ai lu vos 2 témoignages et vous n’avez pas à culpabiliser. Votre fils s’est senti en confiance et pleins d’amour pour se confier à sa maman. Et c’est grâce à vous si il a eu cette force grâce à votre amour. Et malheureusement je n’ai pas eu cette chance, abusée adolescente, je n’ai rien dis, je n’ai pas senti l’amour et la confiance .La mienne la su 4 ans après et pas le moindre geste de réconfort… et pourtant elle se doutait de quelque chose.
Vous pouvez être fière de vous 2, la roue tourne et même si la justice a tranchée.
Vous avez et allez surmonter cela: l’amour est plus fort que tout.
Vous méritez ce bonheur et je vous en souhaite en triple !
Juliette dit
Bonjour Séverine, votre témoignage me choque tout autant qu’il me remplit de joie.
Je suis choquée de la faible condamnation du pedophile, ainsi du comportement du papa (allo, la chair de sa chair a été violé et tout ce qui l’intéresse c’est d’empocher du fric???)
Mais je suis aussi très heureuse de voir que la roue tourne pour vous, qu’enfin vous allez avoir votre part de bonheur.
Le courage qu’a eu votre fils, ainsi que vous même, laisse à présager le meilleur pour l’avenir.
Vous avez déjà traversé le pire, il ne reste plus que la joie & le bonheur à vivre désormais!
Margo dit
Votre témoignage m’a tellement ému. Vous êtes tellement forte et pleine de courage. Et votre fils, quelle maturité, un petit garçon si courageux et si fort s’en sortira toujours dans la vie.
Vous pouvez être fière de vous et de votre famille. J’admire autant de volonté et de courage.
Je vous souhaite le meilleur pour les années à venir vous le méritez.
Laurence dit
Votre petit a tellement de courage. J’en suis admirative. Mais tout ça c’est grace à vous à la force que vous lui donnez ! Quelle belle nouvelle ce mariage
sandrine dit
Je viens de lire vos 2 témoignages et vous avez tout mon respect Séverine.
Vous avez entendu, soutenu et accompagné votre fils pour l’aider à supporter l’enquête, les expertises et le procès.
Vos vies resteront marquées à jamais mais heureusement Mr Ours est arrivé dans votre vie pour, enfin, vous apporter le bonheur et la sérénité dont vous avez besoin tous les 3.
Felicitations pour votre mariage futur, soyez heureux, vous le méritez tant !
Emily dit
Bravo pour votre fils, votre famille de nouveau complète et vous même. J’espère que vous allez mieux et que psychologiquement, le fait de voir votre adolescent aller mieux, vous permet de vous relever et de reprendre confiance en votre instinct de maman. Je n’ose imaginer votre douleur, cette envie que ce criminel soit détruit autant qu’il a détruit la vie de votre fils. J’espère pour lui que quand le moment sera venu de découvrir sa propre vie intime, il réussira à dépasser son traumatisme. Je lui souhaite une vie apaisée et équilibrée, tout comme à vous, et que plus jamais un drame ne vous touche vous ou votre famille. Merci pour votre témoignage.
Hien dit
Je vous souhaite tout le bonheur possible dans ce monde après avoir traversé cet enfer. Ne pensez plus qu’à avancer et faire un beau mariage pour commencer une nouvelle vie
Brasseur dit
Pas de mot… j’ai les larmes aux yeux à vous lire… on mérite tous le bonheur mais je pense qu’après une telle épreuve vous le méritez à 100% je vous souhaite pleins de belles choses ❤️️
Ratonlaveur dit
Je n’ai pas de mots. Vous êtes tous les 3 tellement courageux. Merci pour ce témoignage. Je vous souhaite vraiment le meilleur.
Ssivah dit
Quel courage, je vous envoi toutes mes ondes positives.
❤