Emanuelle et son chéri sont en essai bébé depuis plusieurs années maintenant. Au fur et à mesure des examens passés, le couple s’est rendu compte qu’il y avait des soucis des deux côtés, alors ils ont commencé les stimulations… sans succès pour l’instant. Voici son témoignage.
{Témoignage} Continuer les essais bébé, garder espoir
Bonjour à toutes et à tous,
Petite présentation qui s’impose, je m’appelle Emanuelle, j’ai 25 ans et je suis mariée depuis 2 ans.
J’ai toujours souhaité devenir maman très jeune, j’ai rencontré mon mari à l’âge de 19 ans lui en avait 23.
Nous nous sommes mis en « ménage » à l’âge de 20 ans, fiancés à l’âge de 22 ans puis le mariage un an plus tard, j’avais donc 23 ans.
Parfait pour commencer à penser à fonder une famille.
On se lance dans les essais bébé
Je décide donc de prendre rendez vous chez ma gynécologue de l’époque pour lui parler de notre petit projet bébé, elle me prescrit donc une prise de sang.. routine habituelle pour voir si tout va bien. Tout semble nickel, c’est parti donc j’arrête la pilule. Les premiers mois défilent, nous nous disons que cela est normal le temps que tout se remette un peu en place après des années de pilule, rien d’alarmant.
6 mois passent, bon la déjà on commence à s’impatienter (étant déjà tombée enceinte à 18 ans – grossesse non désirée) je savais que je n’avais aucun problème donc nous nous sommes posés des questions. Une petite voix me dit que c’est peut-être chéri qui a un petit soucis mais n’y pensons pas c’est surement encore normal !
Nous arrivons au cap des « 1 an », rendez vous pris chez la gynécologue, qui décide donc pour la première étape de faire passer un petit spermogramme à monsieur pour voir si tout est ok de son côté.
Un spermogramme pour mon chéri
Rendez vous booké au laboratoire, examen fait, nous attendons les résultats en nous disant : ok aucun problème c’est un petit contrôle de routine il sera parfait.
Les résultats arrivent et là … catastrophe !!! C’est chéri qui a un problème.. notre monde s’écroule en l’espace de 2 secondes, des termes très scientifiques, très complexes sont utilisés, nous ne comprenons pas. Conclusion des analyses : teratozoospermie très sévère (98% d’anormalités des spermatozoïdes).
Ma gynécologue nous dit qu’il n’y a rien de grave.. d’attendre encore etc …
Nous décidons de prendre un deuxième avis chez un gynécologue spécialisé en Infertilité, verdict tombe : très difficile d’avoir des enfants naturellement, puis à cela s’ajoute un découverte du syndrome des ovaires micro-polykistiques chez moi .. Nous cherchons une cause à cette infertilité chez mon mari, miracle nous trouvons un varicocèle énorme, nous ne perdons pas de temps, prise de rendez-vous pour embolisation de la veine concernée.. Opération bookée au mois de septembre, spermogramme de contrôle au mois de novembre pour vérifier que cela était bien la cause de l’infertilité, résultats tombent : c’est mieux ! Ouf c’était ça !!
Reste mon petit soucis de syndrome, gygy décide de nous faire des stimulations simples (clomid + ovitrelle) pendant 6 mois, au bout du 6ème nous comprenons qu’il ne sait plus quoi faire (alors qu’il y a encore des examens à nous prescrire), il décide de continuer les stimulations simples, nous refusons (6 mois sans fonctionner nous ne voulons pas insister : une intuition). Avec chéri nous trouvons qu’il est temps de faire une pause. L’été arrive cela tombe bien, les vacances, le soleil, les apéros nous allons en profiter pleinement (qui sait peut-être que bébé décidera de pointer le bout de son nez au bout de 2 ans d’essais).
Et nous voila, aujourd’hui fin de l’année 2019, sans bébé, sans grossesse en vue. Une amie m’a donc donné le nom d’une nouvelle spécialiste qui est très réputée, très douce, très compétente en infertilité.
Garder espoir
À l’heure ou je vous écris ce petit post, nous venons d’avoir notre rendez-vous, nous sommes très optimistes, de nouveaux examens prescris pour tous les 2 : une échographie des trompes pour madame, un spermogramme de contrôle pour monsieur.
Les rendez-vous sont déjà pris. En espérant que cela révèle rien de négatif, si cela est le cas nous continuerons nos stimulations sous autre médicament, si cela révèle encore une anomalie se sera direction Insémination artificielle.
Nous sommes confiants ! Optimistes ! C’est un parcours difficile, éprouvant tant psychologiquement que physiquement, la libido change, certaines tensions apparaissent ! C’est une épreuve pour un couple, en commençant nous étions très loin de nous imaginer tout cela pour concevoir un mini nous ! Beaucoup de personnes sont concernées, beaucoup de couples traversent des épreuves similaires !
Ce post s’adresse à toutes les personnes dans mon cas, mais aussi je souhaite dire à tous les couples qui sont passés par là : RESPECT. Vous êtes des courageux !
Je vous remercie de m’avoir lu, je suis toute ouïe pour questions et conseils !
Merci à toutes et merci de m’avoir publiée
Emanuelle
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sybille dit
Bonjour Emmanuelle,
Je me permet de te laisser ce commentaire car ton histoire m’a rappelé la mienne et je voulais te souhaiter pleins de courage et surtout : garde espoir.
Mon mari et moi on a démarré les essais bb en avril 2018. J’ai arrêté la pilule et au bout de 3mois et demi sans retour de cycle, un rdv chez le gygy s’imposait. Il m’a découvert OPK comme de nombreuses femmes finalement. Il m’a donné le traitement pour créer mes cycles et on s’est dit, chouette, c’est reparti. En janvier 2019 voyant que ça ne marchait toujours pas, mon gynéco n’a pas voulu « perdre » trop de temps, nous a prescrit un spermogramme pour Mr et une hysterographie pour moi (radio des trompes). Sans parler des prises de sangs etc… Et là, quasiment comme toi : azoosternospermie pour Mr et une trompe de bouché pour moi. Rien à faire pour ma trompe puisque la 2ème fonctionne. Mon gynéco (toujours très réactif), m’a mis moi sous vitamine (Gynositol) et Mr sous vitamines aussi avec du zinc surtout (Proxeed plus, 50€ pour 15j mais ça valait le coup). A savoir que le zinc booste les ptits soldats ^_^
Après un mois de traitement, re-spermogramme : encore pire que le premier… À ce moment, je me disais que ça allait être vraiment compliqué mais qu’on ferait tout pour l’avoir ce mini nous. Je commençais à penser aux stimulations et à la pma et là, en juin, surprise, j’apprends que dame nature a enfin exaucé notre vœux, et qu’un p’tit bout pointera le bout de son nez fin février.
Je pense que je dois beaucoup à mon gynéco qui n’a pas voulu attendre plus d’un an avant de commencer les examens et qu’il a voulu commencer avec des médicaments « naturels » non remboursés avant les stimulations. Le deuxième spermogramme a dû être fait trop tôt car je pense que le Proxeed a bien aidé. Il faut je pense réussir à s’entourer des bonnes personnes du corps médical.
Tout ça pour te dire, c’est des moments difficiles que l’on vit à deux, n’écoute pas les autres autours de toi qui n’ont pas eu ses problèmes et pensent que c’est dans ta tête. Ne pense qu’à toi et ton conjoint, cela ne concerne que vous. Retrouvez vous ensemble.
Tu as l’air d’avoir une bonne façon de voir les choses, reste telle que tu es. ^_^
Courage à toi, ce jours viendra où vous serez trois, je croise les doigts pour toi et espère de tout mon cœur que tu sera toi aussi bientôt maman.
Gaile dit
Bonjour Emmanuelle,
Tout d’abord, je vous souhaite beaucoup de courage dans votre parcours.
Vous avez bien raison, les difficultés à concevoir peuvent semer le trouble dans une belle relation. Surtout préservez vous!
Sortez, organisez vous des soirées… aimez vous!
Si je peux témoigner pour vous donner un peu d’espoir : ici infertilité inexpliqué, une gyneco qui ne m’écoute pas.
On change de médecin qui nous prescrit des examens (hysterosalpagographie, spermogramme, progestérone et ovulation entre autre).
S’en suivent 3 inséminations négatives et une première FIV qui nous donnera 2 embryons de 5 jours.
Le premier transfert sera négatif mais le second positif !
Noah est né le 30 novembre 2019 et nous apporte tellement de bonheur !
Il aura mis 3 ans 1/2 dont 1 ans 1/2 en PMA pour se nicher au creux de mon ventre.
Encore une fois, je vous envoie beaucoup de courage en espérant qu’un petit être arrivera rapidement pour illuminer vos vies.
Ne lâchez rien! Courage !
Pri mrd dit
J’ai l’impression de me lire.
Un mari oats suite à 1 varicocele, avec une auto conservation des spz, et moi une trompe plus ou moins non fonctionnelle.
3 fiv icsi pour nous, toutes des échecs. Le dernier spermogramme était plus que catastrophique. Mais je voulais tenter la dernière fiv. Puis j’ai traîné à prendre ce rdv. Acte manqué sans doute.
Après 4 ans d’attente, de PMA, d’échecs, je suis tombé enceinte je ne sais par quel miracle le mois suivant le dernier spermogramme, qui ne nous laissez que peu d’espoire.
Ne jamais baisser les bras et bien s’entourer. C’est primordial je pense. Tout le monde n’était pas au courant de notre parcours. Seules mes collègues de boulot et qq amis l’étaient. Pas la famille.
Soyez forte 🙏🙏. Courage. C’est long et éprouvant.
hopentrust dit
Bonjour Pri mrd, ton mari a t il effectué une embolisation ?
Ldv dit
Je vous souhaite beaucoup de courage !
Nous avons quasiment le même parcours de vie et d’infertilité sauf que chéri a une oligospermie. On est pas passé par la case stimulation mais directement en fiv ISCI. Au bout de 2 fiv notre petit miracle s’est accroché et je suis à 10SA.
Je ne comprends pas pourquoi il ne vous ont pas dirigé vers la fiv ISCI.
J’espère e que tout cas que ces nouveaux rdv vont porter leur fruit et qu’un joli + sera bientôt là 🙂
aurora zuiker dit
Je vous envois plein d’espoir, de chance et de bonheur pour cette nouvelle année.
Je connais bien le parcours de la pma. Après 2 ans d’examens, d’échecs de transferts, ma 2eme fiv a marché et je vais rentrer dans mon 5eme mois de grossesse le jour de noël.
Ne perdez pas espoir, et accrochez vous même si les échecs peuvent être nombreux. Ne baissez pas les bras, battez vous mais accordez vous des périodes de pause aussi (nécessaires pour le corps et l’esprit). Restez soudés avec votre mari. Vous avez droit à ce bonheur et vous réussirez à avoir votre bébé miracle.
Stellaa dit
Courage à vous.
Je vous souhaite que le chemin jusqu’à votre bébé soit court mais hélas je ne peux vous le garantir.
Quoi qu’il arrive, il fait garder espoir, même si c’est long, même si vous passez par des moments durs, votre bébé, il existe déjà dans votre cœur, vous vous batterez pour lui.
Emily dit
Bonjour Emmanuelle,
Je n’ai pas tellement de question pour vous mais je vous souhaite qu’au moment où je vous écris, un petit vous ce soit installé pour vous promettre une belle année 2020. Tout mon courage et mon espoir vous accompagnent.