Julie a un beau message d’espoir à passer à toutes les femmes qui galèrent en parcours PMA. Elle et son chéri eux aussi on du y avoir recours pour devenir parents. Et ça a fonctionné. Alors qu’elle ne pensait pas pouvoir devenir maman un jour, elle est même retombée enceinte une seconde fois : totalement naturellement ! Voici son témoignage.
{Témoignage} On peut tomber enceinte grâce à la PMA et aussi sans y avoir recours !
Bonjour, moi c’est Julie,
J’ai bientôt 32 ans, je suis maman de 2 merveilleuses petites princesses de bientôt 3 ans et 1 an, je suis mariée depuis le 31 août dernier avec mon chéri, après presque 11 ans ensemble !
Je voulais vous partager mon histoire, notre histoire, afin de redonner espoir à toutes celles qui sont en parcours PMA.
Ensemble avec chéri depuis fin 2008, on a aménagé ensemble en 2011, et courant 2013 j’ai arrêté la pilule car je ne la supportais pas. On se dit avec mon homme que nous sommes en âge d’être parents, donc plus besoin de contraception, ça tombe bien. Mais les mois passent et toujours aucun signe de grossesse malgré mes règles inexistantes (j’ai toujours été très mal réglée). Je change de gynéco en 2015 car la mienne est en maladie. Je fais donc part à ce nouveau médecin du fait que je n’ai plus de contraception, que c’est voulu mais que je ne tombe malgré tout pas enceinte. Après les différents examens pour chéri et moi-même, verdict : monsieur a des spermatozoïdes paresseux et avec les petits soucis kystiques que j’ai eu dans mon adolescence ça n’aide pas.
C’est parti pour la PMA
On nous parle alors de PMA, de FIV car une IAC ne serait pas efficace dans notre cas, très flou tout ça pour nous tous ces termes un peu barbares, mais nous nous lançons sans réfléchir longtemps, le désir d’être parents est plus fort. S’en suivent alors les piqûres quotidiennes et les échographies et prises de sang tous les 3-4 jours. Nous sommes alors en octobre 2015. Je réagis plutôt bien au traitement, la ponction est réalisée après 2 à 3 semaines de traitement.
Malheureusement pas de transfert immédiat car j’étais en hyper stimulation, grosse déception il faudra attendre mes prochaines règles pour pouvoir effectuer la FIV, précisément le TEC (transfert d’embryon congelé). Novembre, décembre, janvier et février passent, aucune règle à l’horizon. Avec chéri nous commençons à douter mais début mars, oh joie ! J’appelle le centre et nous commençons le traitement (plus léger) pour pouvoir effectuer ce fameux TEC tant attendu. 17 mars nous nous rendons à la clinique, le gynéco est en retard car il a eu une césarienne d’urgence à effectuer, toutes les patientes sont stressées dans la salle d’attente, pas facile d’attendre encore. Après 3h, notre tour arrive, le transfert en lui-même dure même pas 5 minutes, on me dit que je peux rentrer chez-moi et de reprendre ma vie normalement. Facile à dire ! La prise de sang est prévue 15 jours après pour savoir si le transfert a bien pris, la date tombe un dimanche. Je n’ai pas voulu faire de test, trop peur d’un échec, bien que ce soit notre premier essai, mais autour de nous il y a eu tellement d’échecs de parcours PMA que j’ai peur.
Enfin enceinte ?
Le lundi 4 avril 2016 à la première heure je file au labo puis au travail avec la boule au ventre. En fin de matinée j’appelle et là « vous êtes bien enceinte madame, félicitations « . J’appelle chéri pour lui annoncer, il était tellement sûr que c’était bon que je n’aurais pas su comment lui dire si cela n’avait pas été positif. La grossesse se déroule bien malgré les nausées toute la journée durant 4 mois ! Terme prévu le 17 décembre mais bébé coquin a décidé de pointer son bout du nez avec un mois d’avance.
Le 17 novembre 2017 nous fêtons son premier anniversaire mais je me sens nauséeuse, comme pour mon premier début de grossesse. Étrange tout ça, j’ai repris la pilule après mon accouchement, je ne l’oublie jamais et je la prends à heure fixe ! Ma collègue de travail m’achète un test de grossesse car elle trouve cela bizarre quand même. Je le fais le lendemain matin et là, le + apparaît immédiatement ! Je vais quand même faire une prise de sang pour confirmer et là, surprise, elle est aussi positive ! Je suis retombée enceinte mais cette fois-ci naturellement !
Ma deuxième princesse a eu un an le 12 juillet.
Morale de l’histoire : on peut galérer à tomber enceinte, être en parcours PMA etc, mais au final tout peut arriver. Moi qui ne pensais pas pouvoir être maman, j’ai aujourd’hui 2 bébés qui ont seulement 20 mois d’écart, la vie nous offre parfois de jolies surprises. Il ne faut surtout jamais perdre espoir.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Emily dit
Félicitations.