Clémence est en essai bébé depuis 2 ans et l’attente commence à être longue. Est-ce que trop de sport pourrait nuire au retour de ses règles ? Ou est-ce son alimentation trop stricte ? Voici son témoignage.
2 ans d’essais bébé en vain
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Clémence j’ai 26 ans mon mari en a 28.
Nous sommes mariés depuis mi-septembre 2018. Et je vous avoue qu’actuellement, je suis à la recherche d’un peu de courage pour mener ce qui nous tiens à cœur : devenir parents.
Je souhaitais par mon témoignage partager mon histoire, un désir de grossesse depuis plus de 2 ans, mais un bébé qui n’arrive pas.
Fin juin 2017 avec mon copain (mari maintenant) nous décidons après 2 ans et demi ensemble de nous lancer dans les essais bébé.
J’arrête la pilule, je veux devenir maman
Fin juillet, lors de la date présumée de mes règles, rien … Quoi ? déjà ? ça marche du premier coup ? ?? Je suis enceinte ?
Je fais un test de grossesse urinaire qui bien entendu est négatif.
Je consulte mon médecin qui me fait une ordonnance pour une de prise de sang afin de vérifier une éventuelle grossesse, elle est négative …
Elle me dit d’attendre, de faire ma vie ça va revenir pas de panique et bien sûr « je suis jeune j’ai le temps ».
Je prépare un semi-marathon pour fin septembre, j’oublie les essais bébé et je cours et je cours beaucoup.
Mon semi passé je retourne voir le médecin qui me prescris du duphaston en me certifiant que dans les 10 jours je dois avoir mes règles.
10 jours … 20 jours toujours rien.
Elle me donne une échographie pelvienne à faire => tout va bien !
Janvier je vais voir ma gyneco, elle me redonne du duphaston à prendre.
Je suis toujours en préparation pour un semi-marathon pour début mars, je prends le duphaston pour éviter (si ça fonctionne) d’avoir mes règles pour le semi.
Miracle ça fonctionne !!
Mes règles sont revenues
Ok donc maintenant ça repart on va pouvoir commencer les essais bébé !!
Mars, je reprends le duphaston, sauf que début avril j’ai un gros trail de 23 km => le duphaston ne fonctionne plus …
Mai, de retour chez le gyneco, elle me dit d’arrêter le sport (je courais 3 fois / semaines + 1 fois du crossfit + du renforcement à la maison) et me donne du climaston.
Miracle j’ai mes règles en juin puis en juillet, août je décide de regarder si sans le traitement ça marche => ÉCHEC !
Septembre je retourne voir la gyneco qui me redonne le duphaston + arrêt du sport.
Septembre on se marie
Ça fonctionne ! je décide d’arrêter le traitement voir si sans c’est bon => ECHEC !!
Janvier de nouveau un RDV gynéco (oui je l’aime bien je vais la voir souvent 😀 )
Elle nous prescrit une hystérographie + test des zozos de mon mari
Je prend RDV début mars :
RDV horrible examen horrible gynéco horrible !!
Bref un très mauvais souvenir.
Le gynéco m’a vu 5 minutes et m’a dit « c’est bouché on se revoit pour une FIV . »
Quoi ?? Pardon ?
Nous devrons faire un parcours PMA
Le lendemain on partait en voyage de noce… ça change les idées !
Je décide d’aller revoir ma gyneco en avril, elle me conseil de changer d’établissement d’aller voir une de ces confrères spécialistes en infertilité pour une cœlioscopie.
Mi-mai j’ai mon rdv, elle est adorable, elle me confirme que le sport mixée à mon alimentation trop stricte ne font pas bon ménage avec les règles.
RDV pris fin juin pour l’opération.
Entre temps je prends contact avec une diététicienne pour revoir mon alimentation.
Fin juin => opération qui se passe bien, verdict tout est au top rien n’était bouché : merci le gynéco et son super diagnostique
Mi-juillet => rdv avec la diététicienne
Reprise d’une bonne alimentation et arrêt complet de sport suite à l’opération
Fin juillet => j’ai mes règles de façon 100% naturelle !!!!
Trop la joie !!!
C’est parti pour les essais bébé !!
Mi-aout : j’ai quelques pertes, je me dis que c’est peut-être une ovulation.
Nous sommes en vacances je n’y pense pas du tout, mais on bouge, on fait beaucoup vélo, de marche, du crossfit …
Fin août ça recommence, je n’ai pas de règles
Je fais un test de grossesse qui est négatif.
Je fais le bilan du fonctionnement de mon corps :
Alimentation + repos = règles
Alimentation + sport = Rien
Nous sommes retournés au même point, cela fait 2 ans et je ne suis toujours pas enceinte.
Nous nous donnons jusque janvier et nous prendrons rdv avec un centre de PMA pour la suite…
Certaines d’entre vous ont-elles déjà vécu cela ? Merci pour vos retours
Laurie dit
De ce que tu dis, ça ressemble à une aménorrhée hypothalamique. Je te conseille de commander le livre « No Period Now What? », il est indiqué pour bien se remettre.
Madeleine dit
Bonjour. Quel indice de masse corporelle avez-vous? Si c est en dessous de 19, ça peut gêner une grossesse. Et expliquer que votre corps soit si sensible au sport.
En FIV depuis 1an et demi, j ai arrêté tout sport, et enfin, je suis enceinte. (Pour mon fils aussi, conçu par fiv, j avais arrêté le sport pdt un an, j avais repris pdt la grossesse de l aquagym prénatal puis après sa naissance. )
Bref, mettez votre corps au repos. Les marathoniennes et grandes athlètes ont souvent un arret des règles, le corps ne peut pas tout faire, un marathon et un bébé !
Ludivine dit
Bonjour Clémence,
Pour moi ce qui a marché c’est l’ostéopathie. Après un an de bazar dans mes règles et de kystes fonctionnels (après une fausse couche mais pas forcément dû à cela), j’ai été voir une ostéopathe en me disant que ça pourrait me détendre (j’essayais surtout de travailler sur le lâcher prise…).
Elle m’a dit qu’elle pouvait rééquilibrer les hormones en travaillant sur une glande dans le cerveau… Je n’y croyais plus trop. Le mois suivant nous avions rendez vous pour commencer la PMA et nous n’avons jamais été à ce rendez vous… 😁
Hasard je ne suis pas sûre car elle m’a confirmé avec déjà été responsable plusieurs de « bébé osteo » 😊
Alors je le dis autour de moi, cela vaut le coup d’essayer !
Bon courage à vous pour cette attente difficile, je vous souhaite un petit + très bientôt.
Ludivine
Aurélie dit
Bonjour Clémence,
Tu as sûrement fait ça, mais est-ce que tu as fait une prise de sang pour vérifier la prolactinémie ? Car cela bloque les règles aussi (Je suis en plein dedans). Et as-tu fais des courbes de température et tests d’ovulation ? Je trouve que c’est pas mal pour voir le fonctionnement de notre cycle.
Courage.
Lola dit
Bonjour Clémence
Il est à mon sens essentiel que vous soyez bien suivie
Vous donner du duphaston à gogo ce n’est pas résoudre le problème sur le long terme
Je suis passée par un parcours PMA et il est primordial d’être suivis dans un centre avec des gynéco à la pointe
D’où êtes vous ?
Angele dit
Bonjour Clémence, pour avoir eu mon fils par FIV je ne te conseillerai qu’une seule chose: vas dans un centre de PMA pour faire un bilan complet (toi et ton mari). Et plein de courage à vous deux, accrochez vous la solution existe!!
Cécile dit
Bonjour Clémence. Je n’ai pas vécu exactement la même chose que toi (je ne suis pas une sportive et j’ai un cycle menstruel très régulier) mais peut être que ça pourrais t’aider.
Je suis actuellement enceinte de 23 semaines et nous avons mis deux ans avant que je le sois. Nous avons envisagé de passer par la PMA mais le côté médicalisé de la chose me faisait extrêmement peur.
J’ai consulté une ostéopathe spécialisé en gynécologie qui a révélé que j’avais un coccyx crocheté qui appuyait sur mon col selon la position et je suis allée voir une naturopathe qui m’a donné des compléments pour aider la fertilité. Mon mari a aussi passé un spermogramme. Et tu vois je suis tombée enceinte naturellement cet été ! J’ai fait un gros lâcher prise intellectuellement et émotionnellement.
J’ai aussi fait un travail sur moi sur le féminin sacré, j’ai fait des rituels de pleine lune et nouvelle lune. J’ai appris à écouter mon corps, les signes d’ovulation et à ralentir mon rythme durant mes règles. Ça m’a fait énormément de bien.
Tout ça n’est pas simple à vivre et je sais que l’on peut se sentir seul(s), avoir l’impression que personne ne nous comprend mais ayez confiance en vous ça va marcher.
Emily dit
Bonjour clémence, en effet, le sport peut fortement nuire au cycle menstruel, j’en ai fait les frais. 8 mois après m’être mise au sport (course à pied, yoga), j’avais tout le temps mes règles malgré une contraception sensée me les enlever complètement.
Contraception+sport=n’importe quoi!
Le gynéco et ma sage-femme m’avaient prévenu. Il faudra malheureusement vous faire violence côté sport afin de retrouver un cycle normal. Je ne dépasse pas les 24 kms/semaine et commence tout juste (après 8 mois) à me stabiliser. Je pense que c’est pareil pour celles comme vous qui n’ont pas de contraception. N’hésitez pas à ajouter des compléments alimentaires à votre alimentation histoire de rattraper vos éventuelles carences. Et puis peut-être qu’un petit + fera son apparition prochainement, je vous le souhaite. Et si vous devez passer par l’étape PMA, vous deviendrez tout de même parents amies ce ne sera que du bonheur.
Bon courage à vous. Donnez-nous des nouvelles.