Il y a quelques semaines une couple d’amis me racontait très naturellement comment une femme de leur entourage se goinfrait joyeusement de raclette et de saucisson alors qu’elle était enceinte et faisait du diabète gestationnel. D’ailleurs elle ne faisait pas attention à grand chose de sa grossesse apparemment… tant pis pour la listériose ou la toxoplasmose « elle ne fait pas de chichis« .
Le sujet était amené comme un petit pied de nez à ma propre grossesse qui apparemment avait été trop « surveillée » au goût de cet homme (car c’est lui qui parlait)… ce genre de réflexion m’énerve au plus haut point (j’en parlais déjà ici), d’autant plus venant d’un homme…
Ben oui c’est vrai pendant 9 mois j’ai fait hyper attention à tout ce que je mangeais. Je lavais tous mes légumes au vinaigre blanc pour éviter la toxoplasmose et refusais de manger de la charcuterie à cause des risques de listériose. Et vous savez quoi ? N’en déplaise aux bien-pensants qui estiment que j’ai pris trop de précautions, je ne regrette pas à un seul instant d’avoir fonctionné ainsi.
Une grossesse c’est seulement 9 mois
La toxoplasmose peut entraîner des malformations du fœtus, notamment au niveau des yeux ou du cerveau. Cela peut même aller jusqu’à une fausse-couche dans les pires des cas.
La listériose peut provoquer une septicémie, un arrêt de la grossesse spontané ou un accouchement prématuré. L’enfant peut également avoir des séquelles après la naissance.
La consommation d’alcool peut elle entraîner un retard de croissance du bébé, des anomalies faciales, diverses malformations et autres atteintes cérébrales…
Le diabète gestationnel peut lui avoir des conséquences autant sur le bébé que sur la maman. L’enfant peut naître avec un poids supérieur à 4 kilos, être en hypoglycémie au moment de la naissance, avoir des malformations cardiaques ou nerveuses voir, dans les cas les plus sévères, mourir tout simplement. Chez la maman, il peut y avoir un risque de décollement du placenta, des troubles de la coagulation, insuffisance rénale, pré-éclampsie…
Alors oui quand on est enceinte il y a des restrictions notamment alimentaires. On porte la vie et je pense que ce miracle vaut bien quelques concessions. Ce ne sont que 9 mois alors que si votre enfant a des séquelles toute sa vie, comment réagiriez vous ?
9 mois sans charcuterie, sans fromage au lait cru et à manger des légumes bien lavés pour mettre toutes les chances de notre côté d’avoir un enfant en bonne santé, c’est trop demandé ? Qui sont ces gens qui se permettent de faire des remarques aux femmes qui prennent les précautions nécessaires et recommandées par les médecins ?
Alors j’espère fortement que cette future maman qui « elle, ne fait pas de chichis » n’aura aucune séquelles, et que son bébé naîtra en bonne santé. Mais je voudrais juste rappeler aux personnes se permettant de faire la morale aux autres en prenant de tels exemples, que justement ce ne sont pas des modèles à suivre et que bien au contraire de les mettre en lumière, il vaudrait mieux taire ce genre d’histoires. Car s’il arrive quoi que ce soit au bébé et que toute sa vie il ou elle paye ces « écarts » au prix de sa propre santé, alors on sera tous d’accord pour dire que le mec qui a pris cet « exemple » pour essayer d’influencer d’autres femmes à faire pareil, aura l’air bien bien con.
Chaque femme fait ce qu’elle veut, je ne juge pas les futures mamans qui craquent de temps en temps pour leur bien-être psychologique pour une petite gourmandise qui fait plaisir. Mais aucune femme qui respecte scrupuleusement les protocoles recommandés par les médecins ne devrait être culpabilisée d’avoir voulu bien faire pour son bébé. Une grossesse ne dure que 9 mois et apprendre à faire passer son enfant avant soi dès sa « fabrication » est déjà un bon aperçu de ce que sera la vie de parent.
A bon entendeur…
Au menu cette semaine sur le blog
Côté féminité, vous pourrez lire dès mercredi le témoignage de Mademoiselle X, sur le jour où elle s’est rendue compte qu’elle rentrait dans la case des femmes battues. Non, cela n’arrive pas du jour au lendemain et ce témoignage est très important pour s’en rendre compte.
Côté mariage, rendez-vous demain pour découvrir le témoignage de Claire : Ses beaux-parents voulaient financer son mariage, heureusement que la future mariée s’y est opposée, sinon ça aurait été la catastrophe… Jeudi je vous donnerai plein de jolies idées pour un mariage rustique et samedi on parlera livrets de mariage. Que ce soit pour la cérémonie ou le mariage entier, on craque pour cet élément de papeterie de plus en plus incontournable.
Côté maternité, dès aujourd’hui, vous avez la chance d’être gâtée par Dreamgenii qui va offrir à 3 chanceuses parmi vous des coussins de grossesse ! Vendredi on parlera du cauchemar qu’est la fausse-couche tardive grâce au témoignage d’Elodie et dimanche, Anna viendra se confesser sur son syndrome de l’imposteur : elle est enceinte mais n’a pas l’impression que ce soit vrai…
Bonne semaine à toutes <3
lily dit
ok je comprends le message de fond, et certes, chacun fait comme il veut.
Mais juste pour etre precis, il faut aussi arreter de tout melanger de crier au loup. Le fromage cuit, n’est pas dangereux, et les pates dures deja d’origine ne comportent pas autant de risque que les pates molles. La raclette c’est du fromage a pate dure, ensuite cuit une 2eme fois, avec des patates.
pour le diabethe gestationnel, c’est pas le fromage qu’il faut arreter mais les sucres raffinés, les gateaux, les bonbons et le pain industriel (et y aller mollo sur les patates, meme si le gras du fromage baisse un peu l’indice glycemique)
apres si on veut vraiment se foutre la trousse il y a plein d’autres trucs hyper dangereux quand on est enceinte. L’exposition aux polluants de tous genre, chez nous dans les grandes villes ils retrouvent des traces de suie dans le cordon ombilical et le lait maternel, j’ai fait plusieurs fois des tests monoxide de carbone c’est pas le top meme a l’interieur des maisons.
Les perturbateurs endocriniens sont tout autour de nous. Et les desinfectants sont aussi de grands cancerigenes, donc non ce n’est pas la peine de nettoyer au detol toute sa cuisine tous les jours, ca fait plus de mal que de bien!
bref chacun ses combats
oui j’ai le droit d’aller courir, oui je mange des legumes qui viennent de la ferme avec des vraies vitamines, et non je devrais pas aller me faire faire les ongles car on y respire plein de produits chimiques mais de temps en temps j’ai envie de me reposer 30min et de me faire couper les ongles des pieds qui font scratch scratch
Alexandra dit
Pour le fromage à raclette ça dépend!!! Il y a des raclette au lait cru ou au lait fermier, donc non et même cuit pas top!
Pour le diabète en effet le fromage n’a rien a voir avec le sucre, mais les graisses sont aussi à éviter, et dans les sucres raffinés , juste le sucre blanc ou roux du café, le sucre des fruits en trop grosse quantité, ou le sucre des yaourts (on a droit aux yaourts sans sucre) , le sucre du pain (préférer le pain complet au pain blanc), les sauces (ketchup etc..) , celui des bonbons, du miel, des sirops, des sodas, du chocolat, etc, sont tous à bannir..
segura dit
Nous aussi, nous avons eu le droit oh mais ça sert à rien tous ces chichis ou bien nous, elle mangeait tous ce qu’elle voulait… chacun fait bien comme il le veut… je comprend que cela puisse énerver ce genre de reflexions.
Melle Snow dit
Chacun fait comme il veut.
J ai fait super gaffe pendant ma grossesse alors que je suis immunisée toxoplasmose.
Une amie l a attrapé, avec soit disant qu’une seule entorse, du saucisson.
Elle est depuis inconsolable…
En tout cas, merci de nous foutre la paix. 😉
( mais ne t inquiete pas future maman, bientôt viendra le débat allaitement)
aurora zuiker dit
Bonjour.
Je suis heureusement immunisée contre la toxoplasmose mais je fais quand même attention à manger les aliments bien cuits, en particulier la viande rouge, alors que je l’adore bien soignante en temps normal… pour la raclette je mange que du fromage au lait pasteurisé et du jambon blanc, ça me permet de continuer à en manger mais sans culpabiliser et j’ai même apporté mon propre fromage chez des amis qui ne savait pas encore que j’étais enceinte,… En ce moment je galère un peu à établir le menu de noël, qui se déroulera chez moi cette année. Je cherche des plats qui respectent les restrictions alimentaires, et comme je ne vais pas pouvoir imposer tout ça à ma famille et ma belle-famille, ça va être dur de les voir manger des huitres et le foie gras mi cuit de ma grand-mere. J’en raffole… Mais bon, j’en mangerai double portion pour noël 2020… Petite anecdote de l’annonce de ma grossesse à mes grands-parents: ils ont été choqués que je refuse de boire du champagne pour fêter ça…
LAETI dit
Complètement d’accord avec toi! Moi j’ai fait très attention toute ma grossesse (pas de charcuterie, pas d’oeuf cru dans mousse au chocolat par exemple…, zéro alcool, viande bien cuite etc etc) et c’était évident pour moi. Je me suis dit je mets toutes les chances de mon côté pour que tout se passe pour le mieux.
On ne m’a jamais fait de remarque quand je disais pas d’alcool pour moi mais une fois une copine qui a eu un bébé ma dit « moi j’ai bu un peu et il va bien hein, faut pas abuser » comment dire…. lol j’aimerai dire à ces femmes là que les répercussions de l alcool ne peuvent se voir qu’au moment de la scolarité avec des retards d’apprentissages. Je me dis; si déjà on sait (la médecine, la science) que ces aliments présentent des risques, pourquoi volontairement les manger?
Une amie de ma mère a perdu un bébé à 7 mois de grossesse à cause de la toxoplasmose ila y environ 30ans.
Et ce que tu as oublié de dire avec le diabète gestationnel c’est que lenfant à beaucoup plus de chance de développer un diabète à l’âge adulte ainsi que la mère par la suite.
Virginie dit
Pour avoir failli mourir jeune d’une forme de Listeria ou de salmonelle je trouve honteux que des gens ne prennent pas ces infimes précautions et pire encore celles qui les critiquent car non ça n’arrive pas qu’aux autres et Oui c’est vraiment à risque de mort même quand on est pas enceinte…
Coralie dit
Je suis totalement d’accord avec cette maman. Qu’est-ce que 9mois dans une vie pour la vie de son bébé ? On entend encore trop souvent des rappels de produit pour cause de listériose etc… je fais attention à tout sans manger uniquement du riz par exemple ! Alors oui les sushis me manquent le saucisson pareil(huummm l’odeur dans le rayon charcuterie !) Mais la bonne santé de mon bébé est beaucoup plus importante. On ne doit pas non plus se priver de tout c’est pas énorme donc un effort de 9mois ce n’est pas grand chose! Et puis à la naissance op papa ramène le saucisson et les sushi à la mater^^ nous c’est prévu 😜
Sarah dit
Alors je fais partie de celles ayant mangé quasiment de tout pendant ma grossesse, et que les restrictions alimentaires imposées aux femmes enceintes agacent vraiment. Jamais je ne me permettrai de faire une réflexion à une femme suivant les recommandations à la lettre, cela ne me regarde pas, et si cela la rassure, tant mieux, le but étant qu’elle se sente bien. Nos mères mangeaient de la charcuterie, des fromages au lait cru et buvaient même un petit verre de vin de temps en temps. On n’a pas vu un pic de drames chez les femmes enceintes dans les années 1980 pour autant. Alors oui il y a toujours un risque infime, mais dans ce cas-là on ne sort plus de chez soi pendant toute la grossesse de peur de choper un virus, de se faire renverser par une voiture, ou même de glisser sur une feuille et de tomber, et on ne bouffe plus que du riz cuit dans de l’eau minérale. Bien sûr qu’il y a des précautions à respecter en cas de grossesse à risque, diabète, ou autre pathologie. Bien sûr que l’alcool au-delà d’une dose minime et la cigarette sont nocifs. Mais ce n’est pas un bout de fromage qui va mettre en danger un bébé. Après avoir eu un parcours très médicalisé pour pouvoir être enceinte, et une grossesse qui se déroulait bien, j’avais envie de vivre normalement. Alors après avoir bien discuté avec un médecin de ma famille, j’ai décidé de continuer à manger du saucisson (choc, horreur !) et du St Marcellin.
Emily dit
Enfin un commentaire que j’aime. Je pense tout comme vous! Et ce qui m’énerve les plus, ce sont toutes ces femmes qui veulent imposer toutes leurs précautions, parfois justifiées, parfois non. À l’inverse de la mariée en colère, j’entend plus souvent l’inverse. Le mieux, que l’on soit dans un cas où un autre, c’est d’envoyer péter les personnes (hommes ou femmes) qui se permettent de juger ce qui n’est pas de leur ressort. Comme le choix de l’allaitement ou pas, le choix du cododo ou pas… ça ne regarde que ceux que ça concerne, un point c’est tout!
Marie dit
Si tu avais regardé un peu les chiffres, tu verrais que le nombre de fausse couche de nos jours à diminué, que le nombre d’enfants malade à la naissance, suite à des maladies contractées in-utero a aussi baissé.
Il n’y a pas eu un pic dans les années 80, car les femmes ont toujours bu pendant leurs grossesses et fumé depuis pas mal d’années.
Et puis on ne parlait pas à cette époque des fausses couches, des morts-nés et pendant des années on a abandonné ou placés les enfants malades, handicapés, diminués… Et on disait généralement que c’était une punition divine (un enfant conçu hors mariage, par des athés…)
La seule partie ou tu as raison, c’est que chacune fait ce qu’elle veut. C’est une décision de couple, qui ne concerne ni le reste de la famille, ni les amis et collègues, ni les inconnus.
Ca serait bien qu’on se concentre un peu plus sur sa vie et un peu moins sur celle des autres. (Sur ce sujet et sur les autres d’ailleurs.)
Coralie dit
Je suis tellement d’accord avec toi ! Et j’irai même plus loin que toi, moi je les juge ces familles là (car je pense que le papa aussi peut se renseigner et discuter de ces problèmes là avec la maman, c’est aussi son bébé).
Mais par contre je ne me permettrais pas de leur faire des remarques ou de les critiquer devant des amis communs, car en effet chacun fait ce qu’il lui plaît. Si jamais ils ne m’ont pas l’air au courant, je les informe des potentiels risques, sinon je me tais. (Une amie n’avait par exemple jamais pensé qu’il y avait des œufs dans la mayonnaise…)
Pour les idiots qui se permettent de me critiquer en face, je les remets à leur place. Ils font ce qu’ils veulent et moi aussi. Ce qui m’horripile le plus, c’est les parents qui te disent: « Ah tu fais attention à tout?! Moi aussi j’ai fait pareil pour la première grossesse et puis pour la deuxième, j’ai mangé du fois gras, de la charcuterie et je prenais du vin ou de la bière. Tu verras, tu feras pareil ! » Hum, non. Parce que le résonnement n’est pas logique du tout à part si on considère le deuxième enfant moins important.
Maintenant, il y a deux choses qui font que je peux comprendre les parents qui font moins attention:
– chacun comprend les interdits et les recommandations différemment. Je pense faire très attention mais j’ai déjà eu des remarques d’amies qui trouvaient que la tartiflette, très cuite au four, ca n’était quand même pas autorisé ou que je devrais faire attention à ma tartine de confiture le matin même si je n’avais pas de diabète.
– les interdits varient selon les pays même en Europe. Quand certains pays ou même médecins francais autorisent un verre de vin par semaine, les oeufs si ils sont produit localement, les sushis parce que généralement c’est congelé, les légumes crus non lavés… il devient difficile d’y comprendre quelque chose et de croire les médecins.
Alexandra dit
Concernant le diabète gestationnel, oui il y ales risques de mort in utéro, de d’hypoglycémie néonatale, mais pas que! Il y a aussi des risques: pour l’enfant à naître de développer un vrai diabète,pour maman d’avoir un excès de liquide amniotique et un accouchement préma, et de gros risques pendant l’accouchement : hémorragie de la délivrance , manoeuvres car bébé trop gros et coincé avec risque d’élongation du plexus brachial , voire rupture du nerf avec un bébé handicapé du bras à vie..
La listériose (intolérance alimentaire: on se vide par en haut et en bas et on a de la fièvre) risque d’hospitalisation du bébé pour infection materno foetale..
Alors oui on fait attention et on ne prône pas ce genre de comportement..avec son comportement ce qui lui pend au nez c’est que son diabète soit déséquilibré et qu’on l’hospitalise pour mise sous insuline, avec déclenchement de son accouchement vers 38/39SA..
MinnieLilie dit
Pour reprendre tour ce qui a été dit plus haut… en toute honnêteté, je suis plutôt team « je mange »…
…mais pas n’importe comment, sans pour autant me priver.
Je m’explique (trop longuement?) sur ce choix, fruit d’une longue discussion avec ma gyneco…
Le principe (auquel j’adhère à 200%) c’est qu’il y a un entre-deux entre « l’abstention » de certaines et l’apparent « j’en-foutisme » des générations précédentes qui choque (à tort ou à raison, vous êtes seules juges) aujourd’hui.
Bref, voici ce qu’elle m’a dit…
Le fromage:
– lait cru ou non, la différence est minime. La bactérie qui donne la listériose se développe lorsqu’il y a une rupture de la chaîne de froid. On peut tous l’attraper, enceinte ou non… on y est juste plus sensible pendant la grossesse. Donc il faut toujours placer son fromage dans un sac congélation dès qu’il sort du rayon jusqu’au frigo. Lorsque l’on attend un bébé, on se tranche juste la part dont on a besoin (le plateau de fromages commun à toute la famille, à température ambiante, on oublie. On prévoit à l’avance une assiette qui reste au frigo.).
Par contre: pas de fromages à pâtes persillées (roquefort, bleu… en raison du mode de fabrication; on ne mange pas les croûtes)
—> on peut consommer le fromage cuit (honnêtement, je flique les conditions de conservation également, même si c’est raclette)
La charcuterie: idem vis-à-vis de la chaîne du froid (pour le jambon etc.) mais on oublie tout ce qui a été obtenu par salaison (c’est cru) ou artisanalement (c’est plus aléatoire). Bref, que du cuit.
Les légumes et les fruits: la toxoplasmose est une maladie transmise par les déjections fécales des chats (que l’on retrouve dans les champs, dans le fumier servant d’engrais si l’animal a brouté une herbe contaminée..,). Donc forcément on lave bien tout ce qui vient du sol / est ramassé, y compris la salade en sachet parce qu’elle n’est pas toujours bien lavée. Le vinaigre blanc… chacun fait comme il veut. Pas de jugement.
La cuisson tue la toxoplasmose. Attention à garder un frigo bien clean pour éviter la transmission entre aliments + rincer sa planche à découper.
La viande: le risque de toxo vient de l’herbe broutée, la listeria de la chaîne du froid… bref, on cuit. Je rejoins l’article: on peut survivre neuf mois sans tartare… j’ajouterai qu’il y a énormément de recettes VG et protéinées à découvrir 😉 Je m’éclate en cuisine en ce moment!
Le poisson et les fruits de mer: déjà dit plus haut: chaîne du froid, uniquement cuits. On oublie les cuissons par salaison (Saumon graavelax de Noël, tu me manqueras!). Bonne nouvelle: on peut manger des langoustines à Noël (si elles ont été achetées bien fraîches, bien rincées et cuites chez soi pour être sûrs…).
Les plaisirs sucrés: je rejoins tout ce qui a été dit précédemment sur le diabète gestationnel et les risques encourus. A savoir qu’il y a de faux-amis (toutes les pommes ne se valent pas, le mode de cuisson influe énormément…). Bref, le mieux est de consulter un tableau indiquant l’index glycémique (IG) des aliments et d’éviter les plats préparés.
Les boissons: thé et café en excès ne sont jamais une bonne idée… vive l’infu et le déca. L’alcool, no comment.
Attention aux faux-amis: jus de fruits industriels = bombe de sucre, comme les sodas. Donc on essaie d’éviter d’en abuser (j’ai opté pour jus de fruits fraîchement pressés et parfois eau aromatisée). Et puis beaucoup d’eau!
Bref! Désolée pour le ton un peu péremptoire mais j’ai le sentiment que tout le monde s’écharpe toujours autour de l’alimentation…
Il m’a semblé important de relayer un troisième discours, qui a fait sens chez moi.
Au final, ce dont j’ai l’impression avec les paroles de mon médecin c’est qu’il existe un entre-deux qui permet de continuer à se faire plaisir pendant 9 mois, à aller au resto, à faire les courses sans prise de tête…sans mettre bébé en danger pour autant.
Évidemment, chacun est libre de son choix et je ne me permettrai jamais de porter un jugement sur les pratiques de chacunes.