La future belle-famille de Claire voulait financer leur mariage. Mais la future mariée et son chéri ont dit non : ils géreraient eux-même les frais ainsi que leur budget. Et ils ont bien fait car même ainsi, ses beaux-parents ont commencé à tout critiquer. Alors Claire a dû taper du poing sur la table et faire une mise au point sur le fait que c’était leur mariage, pas celui des parents. Voici son témoignage.
{Témoignage} Non, ma belle famille ne décidera pas tout de mon mariage
Coucou à toutes les lectrices du blog,
Je vais vous raconter une histoire qui m’est arrivée il y a quelques mois, juste avant mon mariage.
Ma belle-famille, que j’estime beaucoup, a toujours eu une grande emprise sur les choix de vie de mon mari. C’est à peine s’il peut aller aux toilettes sans leur consentement (j’exagère à peine) ! Enfin bref, comme dans beaucoup de familles très traditionnelles, j’imagine, mes beaux-parents ont voulu payer le mariage, chose à laquelle j’ai répondu non, pour trois simples et bonnes raisons :
– S’ils participent au financement du mariage, il est normal que ma famille participe aussi. Or mes deux beaux-parents n’ont pas les mêmes moyens que ma mère, veuve et femme de ménage à mi-temps.
– Nous travaillons tout les deux. Nous gagnons notre vie. Il me paraissait normal que ce soit à nous de financer notre mariage.
– Si mes beaux parents payent le mariage, ils vont vouloir décider de tout ET ÇA, c’était in-con-ce-vable !
On paiera notre mariage nous-même
Résultats, mes beaux parents n’ont pas compris, ils se sont braqués, et ont tout critiqué sur la préparation du mariage. Du choix de nos invités, jusqu’à la formule du repas. En passant par l’épisode du vin, qui a fait péter les neurones de la future mariée sous pression que j’étais.
Les parents de ma meilleure amie d’enfance et témoin sont cavistes, ils semblait donc normal pour nous d’aller les voir pour nous conseiller. Chose faite, c’est tout sourire que nous voulons partager avec ma belle famille notre choix. Mais nous sommes tombés bien bas. Entre « c’est dégueulasse », « si vous voulez servir de l’eau en bouteille à vos invités, libre à vous » et autres horreurs, nous avons eu notre lot.
C’est à ce moment là que ça a été trop. J’ai quitté la table, en leur disant que si c’était pour entendre des réflexions immatures et absolument pas constructives, je préférai rentrer chez moi.
Ce que j’ai fait.
Il fallait taper du poing sur la table pour que tout rentre dans l’ordre
Enfin bref. Cet incident fâcheux derrière nous, mon mari à décidé de ne plus rien partager avec sa famille jusqu’au mariage.
Et finalement tout s’est bien passé, ils ont été étonnés de nos idées, et tout le reste appartient désormais au passé.
Ceci dit, je suis bien contente d’avoir montré à ma nouvelle famille que, nous aussi, nous pouvions avoir un avis, et qu’il est important de le respecter, surtout quand il s’agit du plus beau jour de votre vie !
Justine - wedding photographer dit
Bonjour Claire,
Votre histoire est touchante ! C’est dur de partager son organisation avec ses proches, surtout s’ils ne restent pas à leur place. Je suis photographe de mariage, je vois malheureusement beaucoup de mariés subir les désirs de leur beaux parents.
Bravo vous avez su réagir avec intelligence et rapidité.