Comment ne pas être touchée voire révoltée par le témoignage d’Eva. 3 fausses-couches et des maltraitances médicales avérées. Comment peut-on laisser un être humain subir cela ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Mes 3 fausses-couches
Bonjour à toutes,
Je suis arrivée sur ce blog en recherchant des témoignages de mamans ayant vécu plusieurs fausses-couches comme moi, puis j’ai voulu partager avec vous mon histoire afin qu’on puisse se rassurer et se réconforter mutuellement.
Mars 2017, je tombe enceinte, première échographie normale. Bébé va bien, j’entends son cœur battre. Étant à ce moment-là en vacances à l’étranger je me dis qu’en rentrant en France j’effectuerai une échographie de contrôle. Et là.. j’ai compris à la minute où là sage-femme a posé sa sonde sur mon ventre que c’était terminé. J’espérai au fond de moi que se soit un soucis dû à la machine, mais non, le cœur de bébé s’était bien arrêté. De là les choses se passent relativement vite, elle m’explique la procédure, me dit que c’est courant et qu’il ne faut pas culpabiliser. D’accord. Ok. Je reste un peu sans mots. Je fais ce qu’on me dit de faire et rien ne sort de moi, ni larme, ni cris je reste stoïque. J’attends que sa passe. Je vais à l’hôpital, on me programme un curetage car le bébé est trop gros pour pouvoir sortir avec les médicaments. Sauf qu’il n’y a pas de place avant plusieurs jours.
On me renvoie chez moi avec mon bébé mort dans le ventre
J’ai du mal à comprendre… mais encore une fois je ne dis rien, j’écoute et je fais ce qu’on me dit. 2 jours après mon retour à la maison je perds les eaux de là je comprend que le bébé va être expulsé naturellement et qu’il va falloir que je me rende d’urgence à la maternité. Chose que je fais.
Arrivée là bas je perds énormément de sang et suis prise de malaises, je me sens partir. J’en viens à me dire que je vais mourir. L’équipe médicale se précipite autour de moi ils m’emmènent d’urgence pour me faire un curetage. Je me réveille, un peu sonnée, je comprends que maintenant c’est fini. Les jours passent et je me dis qu’il ne faut pas que je reste sur un échec, je lis plusieurs articles sur le net qui encouragent les femmes ayant fait une fausse-couche à retomber enceinte, paraît-il qu’elles auraient plus de probabilités de mener une grossesse à terme après cette épreuve.
Je retombe enceinte le mois suivant
Je me dis que cette fois ce sera différent, mais je ne suis quand même pas très sereine. Au bout de 2 mois et demi je commence à perdre du sang. Je me rends chez la gynécologue qui me fait une échographie et me dit que tout va bien qu’il faut que j’arrête d’angoisser et que les saignements c’est quelque chose de fréquent pendant une grossesse. Très bien je m’exécute. C’est courant ok. Sauf que les saignements s’intensifient et je sens que c’est fini pour cette grossesse aussi. Je retourne la voir. Elle est agacée de me voir, mais en me faisant l’échographie elle change de ton.
« Le bébé n’est plus là madame ».
Oui je le savais. J’avais perdu trop de sang pour espérer que tout allait bien. Toujours pas de larmes, je reste encore stoïque et j’écoute les consignes. Elle me donne des médicaments, me conseille des tisanes et me dit que tout va évacuer naturellement. Ok. D’accord. Je m’exécute.
Après ces 2 fausses-couches je me suis dis que j’allais m’arrêter pendant un moment dans mes essais bébé, j’avais besoin de reprendre un peu mon corps et mon esprit étant un peu sous le choc.
2 fausses-couches en 4 mois c’est assez difficile
J’ai donc attendu 1 an avant de retomber enceinte. Là je me dis que l’eau a coulé sous les ponts, que les choses vont être différentes et que cette fois-ci ça va aller. Et effectivement les choses ont été différentes, première écho normale : bien que bébé ne bouge pas son cœur battait. La gynécologue me dit que tout va bien. Ok. D’accord.. Je passe le cap des 3 mois, puis des 4 mois et des 5 mois. Je commence à y croire je me dis que cette fois c’est la bonne.
Sauf qu’à presque 6 mois de grossesse je ne sens toujours pas bébé bouger. Je fais une échographie de contrôle et là, le verdict : le cœur de bébé s’est encore arrêté. Depuis environ 3 semaines. Je reste toujours stoïque comme pour chaque annonce : j’entends mais c’est comme si je n’écoutais pas.
Je suis spectatrice.
C’est ma troisième fausse-couche, le cœur s’est arrêté depuis 3 semaines
Elle me donne à nouveau des médicaments, je lui dis que je suis avancée dans la grossesse que c’est sûrement dangereux, mais elle me dit que non. Donc je m’exécute à nouveau et comme toujours. Je rentre chez moi et là je suis prise de grosses contractions. Toutes les 30 secondes je crie, je hurle, je me dis que je ne vais jamais tenir comme ça. Je suis emmenée à l’hôpital et dans les minutes qui suivent, j’accouche de ma fille. Tout a été très vite.
Entre l’annonce de sa mort et sa naissance il s’est écoulé à peine une heure. Je n’ai pas vraiment compris. Je suis passée de femme enceinte, future maman comblée à mère endeuillée en moins d’une heure c’était assez étrange. Aujourd’hui cela fait 7 mois que j’ai vécu ma dernière fausse-couche. J’espère pouvoir un jour retomber enceinte en menant une grossesse à terme.
En tout cas raconter mon histoire m’a fait du bien psychologiquement. Je n’ai encore versé aucune larme je n’y arrive pas.. merci à celles qui m’auront lu jusqu’à la fin.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Minimimi dit
Bonjour Eva,
Ton témoignage m’a beaucoup touchée. Je te souhaite qu’un petit bébé miracle voit le jour chez vous.
Tu sais chacun vit les choses à sa manière, tu ne versera peut-être pas de larme, ce n’est pas pour autant que tu ne ressens rien.
Nous aussi, on est en projet bébé depuis quelques années, on espère quand il y a du retard et puis on fait des tests et là c’est la déception.
Prends le temps qu’il faut pour recommencer
Plein de courage
Emily dit
Bon courage à vous et n’hésitez pas à changer de gynéco, à faire des examens, à vous rassurer.
Virginie dit
Quelle tristesse. J’ai fais également 4 fausses couches dont une en extra utérine et j’ai 3 merveilleux enfants. Je n’ai pas fait de fausse couche aussi tardive que votre dernière mais après toutes mes fausses couches j’ai changé de Gynéco (celle que j’avais trouvant celà normal de faire des fausses couches…) j’ai une Gynéco spécialisée dans les problèmes de fertilité et j’ai eu des traitements pour mes grossesses. Le résultat est là. J’ai été enceinte 7 fois pour avoir mes 3 enfants, je vous souhaite le même bonheur. Bon courage.
Claudia dit
Bonjour Virginie,
Je vis actuellement un parcours similaire… serait il possible d’échanger?
Merci beaucoup,
Claudia
Emma dit
Bonjour à toi, je ne peux que comprendre ta douleur et je ne peux que te donner de l’espoir. J’ai aussi fait 3 fausses couches à répétition ça été très dur émotionnellement mais surtout physiquement mais une petite voix me disait qu’un jour je serai maman que j’allais y arriver. Je suis tomber enceinte une 4ème fois et cette fois ci était la bonne ! J’accouche dans pas longtemps d’une petite fille. J’ai fait une pause entre ma dernière fausse couche et ma nouvelle grossesse. Je me suis reposé, je me suis aérée cette pause m’a fait du bien. Entre temps j’ai aussi passé des examens qui m’ont rassurée je te conseille d’en faire autant. J’ai pris beaucoup de recul sur tout ça après je dis ça peut-être parce que ça a fonctionner pour moi, quand ça nous arrive on voit tout en noir mais je suis convaincue que la nature est bien faite et que si ton corps réagit c’est que tout va bien. Ne perds pas espoirs fait confiance en la nature même si parfois c’est cruelle. Je te conseil aussi de prendre gestarelle g3 ce sont des vitamines pre conception et pour apres ta grossesse. J’espère que tout ira bien pour toi et ton conjoint car eux aussi souffre de ça il faut bcp communiquer. Courage tu vas y arriver !
A dit
Bonjour Eva. Votre témoignage me fait mal au coeur et je comprends en grande partie ce que vous ressentez. En 8 mois j’ai fais 3 fausses couches très précoces. Comme vous on me disait que c’était fréquent. A la seconde je n’ai pas laissé faire j’ai insisté pour faire des examens qui reviennent normaux. A la troisième j’ai changé de gyneco, je le vois le 31 janvier. Les médecins me disent que tout est normal pour mon mari et moi, que nous devons ré essayer en espérant que ça se passera bien. Mais je n’y arrive pas, je suis épuisée physiquement et moralement et j’ai peur de ne pas tenir psychologiquement à d’autres fausses couches.
Je vous remercie pour votre témoignage, car effectivement, la seule chose qui peut amoindrir ma peine c’est de voir que je ne suis pas la seule, et que certaines arrivent à mener une grossesse à terme. Je vous souhaite plein de courage. A
Audrey dit
Bonjour Eva,
Je tiens tout d’abord à vous envoyer toutes mes bonnes ondes et du courage dans cette épreuve car cela doit être très traumatisant …
Je ne peux que vous conseiller de demander des examens supplémentaires ( je m’étonnes que personne ne vous l’ai proposé car 3 fausses couches ce n’est pas rien). Peut-être y a t-il une explication car on ne sait pas toujours ce qui se passe là dedans … N’hésitez pas à consulter si jamais vous souhaitez évacuer votre tristesse cela peut vous faire du bien.
Je vous souhaite énormément de courage et une future grossesse épanouie et à terme avec un beau bébé à la clé !
Claire dit
Bonjour Éva,
Vous avez eu du courage d’écrire ce témoignage.
J’ai fait deux fausses couches en 2019 dont une avec maltraitance, j’avais témoigné ici. C’est jamais facile de s’en remettre et d’aborder les choses sereinement par la suite. Une sage femme m’a dit qu’il fallait prendre son temps et poser des bagages…
Aujourd’hui je suis enceinte de 15 jours. Je l’ai appris hier. Je n’arrive pas à me réjouir, je me sens détachée et je suis à l’affût du moindre douleur…
Je n’ai pas de conseils. Je peux juste vous dire que vous n’êtes pas seule et qu’en parler peut soulager…
Bon courage.