Mel est OPK et même après plusieurs inséminations, elle ne tombe pas enceinte. Alors comment gérer sa douleur émotionnelle quand toute la famille s’apprête à accueillir un bébé ? Son futur petit neveu, elle l’aime déjà. Mais elle a mal. Voici son témoignage.
{Témoignage} Heureuse et malheureuse des naissances autour de nous
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je ne sais pas vraiment par ou commencer mais je me lance :).
Je me présente M, 29 ans, mariée à un homme exceptionnel depuis un peu plus de deux ans.. Aucun nuage, tout va pour le mieux sauf que…
Essais bébé depuis 2 ans… Sans résultats positif, nous décidons de consulter au bout d’un an et demi environ… Décembre 2018 on me dit que j’ai le syndrome des OPK, rien de bien grave mais c’est C***… On accepte facilement la nouvelle mais nous sommes un peu déboussolés de savoir que l’on doit mettre notre vie intime entre les mains de la médecine….C’est parti dossier pour les inséminations à remplir, on y va…
On n’en parle pas, ou plutôt très peu autour de nous. On a quand même du mal à expliquer le pourquoi « on n’a toujours pas mis bébé en route » mais on a une réponse toute faite et facile « on se consacre aux travaux de la maison« . Pour l’instant, ça passe.
Janvier ou février 2019 mon frère (jumeaux) et ma belle-soeur (que j’adore plus que tout au monde !!) nous annoncent qu’une jolie nouvelle va pointer le bout de son nez courant septembre… Choc… Je me réjouis pour eux, mais j’ai mal … Mal car moi, nous, on y arrive pas ….
Aujourd’hui nous sommes à la troisième Insémination, qui est négative (la deuxième à fonctionnée mais ça n’a pas tenu très longtemps, j’ai donc mis tellement d’espoir dans cette troisième…)
Mon neveu (oui c’est un petit garçon je l’aime déjà de tout mon cœur) va arriver dans quelques jours et je ne fais que pleurer…
Je me sens terriblement mal, je pleure beaucoup, je suis tellement envieuse de mon frère et ma belle-sœur, j’ai l’impression de ne penser qu’à ma petite personne en réagissant de la sorte… Mais en même temps j’ai tellement hâte que ce petit naisse, hâte de faire sa connaissance, hâte de devenir tata pour la première fois…
Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? D’être heureuse mais en même temps tellement malheureuse par ce vide qui ne sera peut être jamais comblé….
Merci de m’avoir lu, j’avais besoin d’écrire, d’évacuer, je n’arrive pas à me confier à mes proches, ni même à mon mari… Je n’ai pas envie de gâcher le bonheur de mon frère et de ma famille avec mes soucis alors que tout le monde est heureux de l’arrivée de ce (j’en suis certaine) merveilleux bébé.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
EUGENE dit
Moi je suis maman de deux adorables enfants, je suis comblée de bonheur par mes deux anges. Je n arrive pas à me réjouir pour ma sœur qui va se marier et qui attend son deuxième. Pourtant j y met tout mon cœur mais rien a faire.
Lola dit
Bonjour, je me reconnais tellement dans ton témoignage..
Je ne suis pas opk je n’ai pas de soucis particulier, moi et mon conjoint nous avons fait tout pleins de test qui on révélé aucun soucis d infertilité et après 1an et demi d’essai toujours rien…
Toute mes amies m’annonce leurs grossesses.. Et oui en 1 mois, ma sœur m’a meilleure amie, ma cousine et une amie mon annoncé leurs grossesse… Je suis très heureuse pour elles mais cela me fait en même temps très mal..
A chaque annonce je souris de joie mais je souris pour ne pas m’effondré en larme…
Pourtant mes proches savent très bien que nous essayons d’avoir un enfant depuis un moment.. Mais ils vont tous me dire « tu y pense trop »…. La phrase qui m’énerve tellement et en même temps me fait souffrir…
Comment ne pas y pensé sachant que je vais souvent voir ma sœur ou mes amies avec leurs ventre… Elles m’en parlent constamment.. Je suis heureuse mais j’ai même plus envie d’entendre le déroulement de leurs grossesse…
C’est peut être égoïste mais je souffre..
M dit
Bonjour,
Je vous comprend tellement, diagnostiqué sopk, et peu après ma belle soeur nous annonce sa grossesse, nous étions aux anges.
3 mois après ma seconde belle soeur nous annonce également sa grossesse, et la déception je n’ai pas pu me réjouir. En partant j’ai pleuré tout le trajet. Pourquoi eux et pas nous ? Pourquoi ça fait si’mal?
Finalement les deux petits bouts sont arrivés et je suis une tata comblée. Nous avons fini’par dire a nos familles que nous étions en essai bébé mais que c’était très compliqué pour nous. Et que lors des annonces on est désolé de ne’paq être ravis mais que c’était dur a encaissé. Je me suis sentie soutenue et comprise finalement.
Donc non vous ne pensez pas qu’à vous c’est normal tout ça. Mais un jour on aura toutes de beau ++
Em dit
Je ne sais pas si mon commentaire t’aidera mais sache qu’il est bienveillant…car je comprend ta situation.
Je suis cette belle soeur qui fut enceinte alors que mon frere et sa compagne ni parvenait pas…
Tt d’abord tu as le droit d’être triste c’est un sentiment normal, envieuse également.
Mais il faut également accepter cette situation qui es la tienne, je sais c’est facile a dire…
Je te dit ca car si tu l’accepte cela sera plus facile a vivre et la vie laissera peut etre place a un petit miracle.
Mais pour moi tout peu arriver et j’ai envie de t’insuffler un peu de bonheur dans ton désespoir, car rien n’est perdu a ton âge, des fois la vie réserve des surprises et jsp qu’elle te réservera celle là.
Alors fait moi confiance, oublie le côté cartésien juste un instant…
Mais prend plutôt un instant juste un instant pour toi…relie toi a ton coeur et visualise une âme qui vient te demander si tu accepte d’être sa maman. Imagine toi lui dire oui que sait ton souhait le plus chère, visualise toi l’enlasser comme si il était déjà ton enfant a venir. Ressent l’amour qui émane de son coeur pour toi et vice-versa. Et dit lui que maintenant tu l’attends, que tu es prête.
Fais un pas vers toi pardonne toi cette tristesse et cette culpabilité elle est légitime.
Suite a cette méditation plante une graines dans un pot et occupe toi en comme si il etait le reflet de ton souhait. Et laisse la magie opérer, lache tes soucis, ouvre ton coeur.
Tu percevera peut etre mon message comme quelque choses duluberlu, fêlé ou autre mais au moins je t’ai apporté une solution oour liberer ton esprit et te sentir apaiser.
Avec tte ma sympathie.
Lylibulle dit
Bonjour,
Je me reconnais beaucoup dans cette situation, et je comprends cette ambivalence de sentiments. Il y a bientôt 5 ans qu’avec mon compagnon, nous avons décidé d’avoir un enfant. Malheureusement, on nous annonce rapidement qu’il nous faudra faire une fiv ixi. A cela se rajoute des problèmes de poids dûs à un traitement, qui font que le médecin de Pma refuse toute implantation si je n’ai pas perdu suffisamment. Au bout d’un an, nous tentons une 1ère fiv, qui n’aboutira pas car syndrome d’hyperstimulation, mais nous avons des embryons congelés. Puis je reprends du poids, et du coup nous attendons toujours. Je suis actuellement suivi pour une sleeve, ça devrait être un nouveau départ. Entre temps, ma belle-soeur est tombée enceinte au bout de deux mois d’arrêt de pilule, et je l’ai très mal vécu sur le coup. J’ai énormément pleuré à l’annonce de la nouvelle, et je n’arrivais pas à me réjouir pour eux. Puis, petit à petit l’idée de devenir tata – et marraine- à fait son chemin, même s’il subsiste une part de tristesse bien cachée. Je suis très heureuse que ce petit bout de chou soit venu agrandir la famille, c’est un enfant bien dans sa vie, qui nous rend heureux quand on le voit. J’envie malgré tout mon frère et sa famille, même si je ne le montre pas. Je me dis que notre tour arrivera, qu’il faut être patients… Ma belle-soeur m’a annoncé qu’ils envisageaient d’avoir un 2ème enfant. C’est aussi un choc, on doit encaisser. Comme on doit encaisser toutes les grossesses de notre entourage. Ce n’est pas facile. Personne n’est au courant de nos difficultés. On sourit malgré tout, on aime ces enfants qui font partie de notre vie, mais on a mal. Je n’ai pas de solution miracle pour éviter la douleur, mais je crois que ces émotions qui nous envahissent, négatives ou positives, elles ont le droit d’exister et on a le droit de les ressentir, de les vivre. La joie de devenir tata, même si elle est entachée par notre tristesse, est réelle. Mais il est aussi certainement légitime de se demander pourquoi eux et pas nous. Je suis suivie par une psychiatre, et je dois dire que ça me fait du bien. Pouvoir parler librement de ce que l’on ressent, sans jugement, alors que parfois, on a honte de ses sentiments, ça libère, et ça déculpabilise.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans le combat que vous menez…
Emmanuella dit
Je me reconnais totalement dans ce témoignage. A la différence que moi j’ai eu le malheur d’en parler à mon mari. Je suis dévastée depuis l’annonce de mon beau frère. Plus jeune que nous. Et qui connais sa chérie depuis 6 mois …
énervée contre mère nature parce que nous ça fait 1 an et demi qu’on essaie … 1 an et demi que chaque mois a l’arrivée de mère nature a ma porte je fini en dépression, chaque mois que je me dis que cette fois ci c’est la bonne. Je le sens, j’ai des nausées, je suis sensible aux odeurs … tous les symptômes classiques d’un début de grossesse.
Mon mari m’en veut de réagir comme ça. Ce n’est pas juste et en fait il a raison. Mais j’ai tellement mal que je ne vis plus …
c’est difficile et très lourd à supporter.
Alors je comprends tout à fait ce témoignage.
Une différence : je n’ose pas aller consulter parce que j’ai tellement peur du verdict … je ne me vois pas supporter tout ce suivi médical. Je pense que ça m’achèverai !
Courage à toi en tout cas ! Je te souhaite de tomber enceinte et d’être une mère épanouie et heureuse.
Butterfly dit
Bonjour ! Je me reconnais trop dans tout ce que tu as dit ou presque. C’était moi il y a un an Et demi… Je suis tombée enceinte au bout de presque un an d’essai, mais malheureusement c’était une grossesse molaire donc j’ai fait une fausse couche… Et quand j’étais à l’hôpital que j’étais moral au plus bas ma belle sœur qui m’annonce qu’elle est peut être enceinte, alors qu’elle a arrêté sa pilule y’a un mois… Ça ne loupe pas elle est bien enceinte et son ventre s’arrondit… Mais moi je suis encore dans le suivi de la grossesse molaire et les prises de sang…. Je suis contente d’être tata c’est sûr mais en même temps pareil j’aurais du l’être en même temps qu’elle et je suis donc malgré tout un peu jalouse pourquoi elle et pas moi ? Elle a eu du mal à comprendre pourquoi nous n’avions pas saute de joie et elle nous en a un peu voulu… ☹️ Jusqu’à ce que je retombe enceinte quelques mois après et là tout est à peu près rentré dans l’ordre pour nous… Donc je comprends tout à fait ton dilemme et je te souhaite un bonheur futur tout comme moi ! Bo’ courage pour la suite
Nana dit
C’est qd même dingue votre belle sœur qui se pose ce genre de question
Adélaïde dit
Oh que je connais ce sentiment …
Je suis tata depuis 18 mois et tata pour la 2ème fois dans quelques mois.
Septembre 2017 j’apprends que je vais être tata par ma petite soeur, grosse joie.
Février 2018 on se lance dans les essais.
Mai 2018 : diagnostic endométriose profonde
Juin 2018 : un beau +++ qui a tenu 3 jours, fausse couche
On continue les essais jusqu’à mon opération qui ne se passe pas bien. Au lieu d’un gros bidon j’ai des cicatrices et une stomie pour les fêtes …
Depuis plus de stomie, plus de +++ Et soupçon de fausses couches très précoces.
Et là ma soeur attend son 2eme, je suis heureuse pour elle, j’aime mon neveu et j’aime déjà ce bébé à venir mais après l’annonce, je me suis effondrée.
Pourquoi elle et pas nous ? À priori pas d’autres soucis que l’endométriose mais rien.
Et je refuse de me lancer dans les hormones, le médical etc … je me fais une raison, ça viendra peut être un jour.
Je vais mieux, je pleures moins.
Ce sentiment ambivalent : joie pour les autres, tristesse pour moi et jalousie, je le connais trop bien. Il est extrêmement désagréable mais il est normal. Tu n’es pas égoïste, tu es humaine. Je croise les doigts pour toi et toutes celles dans notre situation .
AnnA dit
En essai bébé depuis plus d’un an à l’époque, ma belle sœur nous a annoncé être enceinte de son 2ème enfant un mois après avoir retiré son stérilet. Trois semaines plus tard, mon frère (plus jeune que moi) nous annonce qu’il attend un bébé surprise. Ces deux annonces coup sur coup on fait l’effet d’une bombe sur moi : pour eux et pas moi. J’ai eu beaucoup de mal pendant toute leurs grossesses…
aujourd’hui mon filleul et ma nièce sont nés avec 4 jours d’intervalle et je les aime tellement !! Ils m’apportent tellement d’amour ! Malgré tout ce temps on est toujours en essai avec une 1ère Fiv qui n’a pas fonctionné 😔
J’adore prendre soin d’eux, « me faire la main » même si j’ai encore souvent des pincements au cœur en me disant j’espère que bientôt ça sera mon tour…
Madeleine dit
Coucou.
J ai aussi été dans cette situation : 2 fois tatie pendant mes FIV. Et tu sais quoi, le plus difficile a été qd ma sœur a fait une fausse couche a la fin du 1er trimestre.
Au contraire, j ai pris le fait d être tatie comme une chance, je me suis super impliquée, et ça m a fait un bien fou. (Ma famille était au courant de tout, de nos FIV et des échecs)
Bref, mon mari et moi sommes très proches de nos neveux et nièces. Nous les avons bcp gardés. Et qd enfin nous sommes devenus parents, et bien, on était pas si debutants que ça!
En fait, je suis heureuse d avoir été tatie avant d etre maman. C est une chouette expérience. Et maintenant, je vois mon fils jouer avec ses grands cousins protecteurs.
Christina dit
Votre témoignage résume mon année 2019 …
Nous sommes en essai depuis 9 ans avec un échec de 2 FIV quand mon frère nous a annoncé qu’il allait être papa (d’autant plus que ce n’était pas prévu pour eux car ma belle-soeur a un petit soucis et les médecins lui disaient qu’elle ne serait jamais enceinte tant qu’elle ne se sera pas faite opérer). Contente pour eux, mais effondrée quand j’étais toute seule …
J’ai eu beaucoup de mal pendant la grossesse, mais depuis que le petit loup est arrivé, tout va mieux. Il faut me l’arracher des bras ☺️.
Surtout que 10 jours après la naissance du petit, on faisait notre 3eme FIV qui a failli me coûter la vie …. Nous sommes bons pour en faire une quatrième …
Alors oui, la vie est injuste, mais vous verrez, une fois la grossesse terminée et l’annonce de la naissance faite, tout s’arrange, et ces bébés nous apportent tellement d’amour !
Plein de courage à vous !!
Catherine Bizet dit
Bonjour,
Je comprends ce que vous ressentez.. pour d autres raisons que les vôtres. Le choc émotionnel dans ce genre de situation fait cet effet là, c est tout à fait normal. On peut éprouver un sentiment d injustice qui se mêle à celui de la culpabilité.. le sentiment d injustice est associé à celui de l exclusion ..quant à celui de la culpabilité, il est associé à notre vœu d’ humanité. Tout cela est humain rassurez-vous, laissez décanter.. c’est bien que vous puissiez vous exprimer, cela permet de prendre un peu de distance avec vos émotions et de vous réconforter un peu. Bravo pour votre courage à tous points de vue 💓
Pauline dit
Bonjour,
Je me reconnais dans le témoignage…
Opk aussi, 3 ans d’essai bébé…
Les annonces de grossesse s’accumulaient dans l’entourage… A aucun moment je n’ai réussi à féliciter les proches.. La réaction c’était » ha bah c’est bien… » et moi j’essayais de faire face jusqu’au moment où j’étais seule et que je m’effondrais…
Nous aussi on avait le droit » et vous c’est pour quand ? » avec la réponse toute faite » oh on a le temps on est jeune… »
Quand nous avons su que nous allions commencé le parcours pma nous avons envoyé un SMS à nos proches, expliquant que nous essayons d’avoir un enfant depuis autant de temps, que j’avais les OPK et que nous allions commencé la Pma… De la on a reçu beaucoup de soutien (par SMS car les gens savaient que de vive voix c’était trop dur) et en face à face on ne m’en a parler que bien plus tard… La question » c’est pour quand ? » n’est plus apparu et ça fait un bien fou….
Aujourd’hui nous attendons une princesse pour mai… Bon courage ne perd pas espoir..
Audrey dit
Nous étions en plein essai de notre 2eme fiv quand ma belle soeur nous a annoncé attendre etre enceinte apres sa seconde insémination ( des triplés) et mon frère 2 mois apres nous annonce qu’il va être papa ( jumelles)
J’étais heureuse pour eux mais tellement en colère contre la Nature qui ne me donnait même pas la chance d’avoir un seul petit bébé dans mon ventre
Je me suis focalisée sur ces 5 petits neveux nièce en me disant qu’ils me permettraient d’avancer et de garder espoir
Nos 4 fiv n’ont pas fonctionné nous nous sommes tournés vers le don en Espagne car en France c’est pire que la loterie pour y avoir droit et aujourd’hui nous sommes parents d’une adorable poupée qui adore des grands cousins
Courage à toi c’est difficile de se réjouir pour les autres quand on subit les échecs mais continue d’y croire pour ne pas sombrer
Sandrine Passa dit
Bonjour c’est moi il y a 10 ans, et comme vous j’ai les ovaires pok. Le poids est très négatif pour nous vous le savez, il faut aussi surveiller le diabète et cholestérol.
Pour mon fils on m’a stimuler les ovaires, les cachets m’ont fait beaucoup de mal, physiquement et moralement. Pour bébé 2 on nous avait dit que je produisait plus de ovules et j’ai commencé une thérapie un bien fou.
Et ma fille est t arriver, j’avais plus mes règles depuis 7 mois (ça arrive que les règles sont enixtante avec les ovaires pok) depuis février, ma sœur m’a offert un test de grossesse et j’étais enceinte la surprise bébé était la depuis 3 mois, je suis tombé enceinte en août, pas de cycle, au 2 ans de ma fille on a lasser bébé 3 il a 5 mois. Le jour où j’ai lâcher prise tout est arrivé. 4 ans pour avoir mon fils, et j’étais malade de jalousie, tout le monde avait des bébés sauf moi. Consulter un psy, accepté ces ovaires à la con, essayer de lâché pression, parler avec votre famille, le soutien on a besoin.
Je croise fort les doigts pour vous
Mes enfants Ioannis 10 ans, Laureline 3 ans et Hugo 5 mois.
J’espère avoir la suite de votre histoire. Courage.
Sereno dit
Ma soeur m’a annoncé sa seconde grossesse (elle qui avais toujours dit ne vouloir qu’un seul enfant) alors que mon mari et moi étions en essai depuis 3 ans, que nous venions d’entamer la procédure pour les FIV. ma sœur étais au courant de nos difficulté elle a su me l’annoncer avec tact et surtout elle a su ne pas m’en vouloir de mes sentiments ambivalent qui sont tout a fait normaux.
car c’est normal malgré le bonheur de ressentir de la jalousie, de la colère face a l’injustice de la nature, mais tout cela au fond c’est surtout et avant tout du deuils, (deuil d’une grossesse naturelle, deuil des echecs…), et de la peur (la peur quand a l’avenir)
a votre place, je parlerai de mes difficulté au gens qui vont sont proches personnellement malgré quelques maladresses, il y a eu beaucoup de soutien et de compréhension de la part de tout les personnes au courant de la situation. Et cela peux aussi aussi permettre a vos proches, de ne pas mettre les mauvais sentiment sur vos réactions