Les mariées sont de plus en plus nombreuses à avoir envie de porter pour leur jour J une robe de mariée unique, créée sur-mesure pour coller à 100% à leur personnalité. Et forcément, avec la mise en avant du Made In France, le recours à des créatrices spécialisée a le vent en poupe. Alors aujourd’hui c’est Alina Marti, créatrice Parisienne qui nous parle de son savoir-faire, pour que les futures mariées hésitant encore à passer le cap puissent avoir toutes les réponses à leurs questions.
Faut-il avoir peur de créer votre robe de mariée sur mesure ?
Alina Marti est diplômée d’Esmod Paris, elle a lancé sa ligne en 2010. Créant des robes de mariée depuis de nombreuses années, elle a l’habitude de répondre aux inquiétudes des bride-to-be concernant leur tenue du jour J :
Alina Marti : Avant tout, je pense que, très souvent, le « sur-mesure » est confondu avec la « haute couture » et, même si dans les deux cas tout est fait à la main, les prix sont bien différents ! Une robe de mariée faite sur-mesure par une créatrice est parfois moins chère que celle de certaines grandes marques … avec le service en plus. Dans un cas, vous payez du marketing, dans l’autre vous payez un-e artisan-e amoureux-se de son travail.
Que dire aux mariées qui ont peur de partir « dans le vide », sans savoir ce qui pourrait leur aller ?
Alina Marti : Le sur-mesure comporte beaucoup d’étapes, en passant par le croquis (réalisé suite à vos goûts et attentes), ensuite par la première toile (votre premier essayage du patronage en tissu). Ceci nous permet de déterminer la forme générale (le volume de la robe, la profondeur du décolleté, la longueur des manches ou de la traîne…). Bref, la recherche de la silhouette parfaite. C’est très amusant, car vous voyez petit à petit votre robe se construire, même si cela reste assez technique.
A l’heure du deuxième essayage (n’oubliez pas vos chaussures à hauteur exacte pour la longueur de la robe), nous travaillons sur les modifications les plus minutieuses en ajustant ligne par ligne, et nous pouvons choisir les matières (tissu, dentelle, rubans….). A ce moment-là, il peut être sympa de venir accompagnée ! Tout prend forme !
Le troisième essayage permet de vérifier que la robe tombe parfaitement ! Et là, c’est le moment de choisir les accessoires, la coiffure, le maquillage et le bouquet, en parfait accord avec l’esprit de la robe !
Dans une ambiance décontractée et amicale, votre robe unique voit le jour pour vous sublimer le jour J !
Choisi une robe de mariée sur-mesure : les avantages
Si on devait résumer, quels sont les avantages de passer par une création sur-mesure pour sa robe de mariée ?
Alina Marti : La qualité des tissus, l’étendue des possibilités de personnalisation et le service. En passant par l’atelier d’une créatrice, vous savez à qui vous avez à faire et vous avez un contact personnalisé. Je choisis avec mes mariées les étoffes, les dentelles, tout peut-être ajusté, personnalisé, changé… et surtout je n’ai pas une ribambelles d’assistant-es sur qui me décharger. Je prends à cœur de suivre mes mariées, d’apprendre à les connaître pour réaliser la robe de leur vie. Je veux que chacune d’elle reparte de chaque rendez-vous avec des papillons dans le ventre et la sérénité par rapport au travail qu’elles m’ont confié. Je veux qu’elles puissent me poser toutes les questions nécessaires, me faire part de toutes leurs angoisses pour que tout cette étape des préparatifs concernant la robe de mariée ne laisse que des souvenirs de bonheur et de gratitude.
Si vous n’avez pas encore trouvé toutes les idées pour la robe de vos rêves, vous pouvez également regarder les collections robes de mariée d’ Alina Marti sur son site Internet: https://alinamarti.com/robe-de-mariee-paris-collection-2020/
Pour vous inspirer ou tout simplement choisir The Robe, en sachant que toutes les modifications sont possibles !
Justine - Photographe et vidéaste dit
Merci pour cette article !
C’est intéressant de découvrir les étapes de la conception d’une robe sur mesure. Félicitations Alina pour votre professionnalisme et la qualité de vos robes.