Pour sa grossesse ainsi que son accouchement en plateau technique, Freshfruit n’a pas été suivie par une sage-femme mais par UN homme sage-femme. Tout s’est extrêmement bien déroulé, dans le respect, et la bienveillance. Une naissance naturelle, sans médicalisation dont la jeune maman garde un merveilleux souvenir. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un homme sage-femme pour ma grossesse et mon accouchement « nature »
Bonjour !
Je suis prof des écoles, j’ai toujours rêvé d’avoir un enfant mais nous avons attendu 9 ans de vie de couple avec mon conjoint pour le concrétiser. Je suis rapidement tombée enceinte le 21 septembre 2016 mais j’ai fait une fausse couche à 5SA. Je suis retombée enceinte 15 jours plus tard et cette fois, j’ai fait une fausse couche à 2 mois de grossesse, en décembre 2016 : à l’échographie, on a découvert que le cœur du bébé s’était arrêté de battre un ou 2 jours auparavant…
Il m’a fallu quelques mois pour me remettre psychologiquement et tomber enceinte de nouveau, début mai 2017. J’ai finalement accouché de ma première fille il y a 21 mois, en janvier 2018, ça a duré 27 heures. Le travail a débuté vers 1h du matin, j’ai géré jusqu’au petit matin dans ma baignoire, j’avais des contractions toutes les 5 à 8 minutes.
Vers 10h30, mon sage-femme, qui m’avait suivie toute ma grossesse, est venu à la maison pour vérifier que c’était bien parti et oui ! J’étais à 3cm. J’ai ensuite passé la journée à la maison avec mon chéri, les contractions s’étaient un peu espacées (toutes les 10-15 minutes environ). En soirée, ça commençait à s’intensifier, on a fait une balade et là c’était vraiment intense. Mon sage-femme est venu manger avec nous, et on est partis ensemble au plateau technique (30 minutes de route). Arrivés la bas, on a installé notre nid dans la salle nature (lumière tamisée, musique, bain chaud…). Mon chéri avait rempli la voiture, il y avait de quoi survivre 1 bon mois 😀
Je n’avais pas très faim mais je m’étais préparée une boisson énergétique pour me donner des forces. J’ai passé plusieurs heures dans le bain chaud. Dans la nuit (il devait être 2h du matin ?), on est sortis faire une balade avec mon chéri et mon sage-femme, ça a accéléré les choses +++, le trajet qui en temps normal aurait pris 5 minutes, m’a pris 45 minutes haha !
De retour dans la salle, mon sage-femme a vérifié le col et j’étais à 6cm. Ensuite c’est devenu de plus en plus intense, j’ai pris énormément de positions différentes dans le bain. Je n’ai eu que des contractions dans les reins pour tout cet accouchement (sympa haha). Bon, aucune position ne soulage mais au moins j’étais libre !
J’ai paniqué et connu la phase de désespérance, mais mon sage-femme m’a bien aidée en me faisant respirer et en me parlant calmement. J’ai hurlé comme jamais sur la dernière heure, cette puissance de fou (et cette douleur de malade !!) et puis j’ai senti la tête de ma fille arriver, le cercle de feu, j’ai poussé comme une malade (en soufflant tout de même, comme mon sage-femme m’avait appris !) pour en finir et la tête de ma fille est sortie !
Quelques secondes plus tard, une dernière poussée pour les épaules et mon sage-femme l’a récupérée dans l’eau et l’a posée sur moi à 5h17. On a attendu que le cordon cesse de battre pour le couper, puis mon chéri a pris notre fille dans ses bras le temps pour que je sorte de la baignoire. J’ai délivré le placenta, on l’a récupéré pour en faire une empreinte.
Ensuite j’ai repris ma fille qui a tout de suite tété, on était tous les trois dans un maxi lit ovale. On a choisi son prénom au bout d’une ou deux heures, validé par mon sage-femme ! On est repartis vers midi chez nous !
Je garde un magnifique souvenir de mon accouchement en plateau technique, entourée de deux hommes.
Mon sage-femme fait maintenant partie intégrante de notre vie, il est même venu aux 1 an de ma fille ! L’accouchement n’est pas qu’une affaire de femmes, et beaucoup d’hommes sont très compétents pour nous accompagner dans ce don de la vie.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire