Cela fait plus de deux ans que Lolly et son chéri sont en essai bébé. Rien ne se passe et tous les examens sont normaux : infertilité inexpliquée. Alors comment arriver encore à prendre son mal en patience alors que toutes les amies autour d’elle tombent enceintes ? Comment est-il possible d’attendre encore sans rien faire ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Attente et infertilité inexpliquée
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui je vous écris pour un problème qui malheureusement en concerne beaucoup même si nous nous sentons seule.
Je suis une jeune femme de 25 ans, en couple depuis 5 ans. Nous avons chacun un travail qui nous passionne, nous avons investi dans notre maison, nous avons une famille à quatre pattes. Tout va bien, ou plutôt tout allait bien.
Nous voilà au 3 novembre 2017, nous décidons enfin que j’arrête la pilule, que nous sommes heureux, comblés par ailleurs de tout ce que nous avons mais conscients qu’aujourd’hui pour être 100% heureux il nous manque ce petit bout. Au début nous nous lançons dans les essais bébé sans prise de tête, nous le désirons ce bébé mais nous avons le temps. On continue notre vie comme toujours. Puis 6 mois, 8 mois, 1 an … Toujours rien, bon on ne fait pas non plus super attention à ma période d’ovulation, on ne calcule pas. On verra bien se dit-on.
Le cap des 18 mois d’essais bébé infructueux arrive
Je me sens mal, seule, mes amies tombent enceinte une après l’autre, en seulement 2 à 6 mois. Certaines sont actuellement même enceinte du deuxième. Pourquoi ? Pourquoi nous nous ne parvenons pas à remplir cet énorme vide que je ressens ? Les tests de fertilité commencent, à première vue rien d’anormal. C’est dans ma tête, je suis jeune, j’ai le temps, certaines femmes mettent des années pour tomber enceinte. Oui j’entends ce qu’on me dit, mais un mois, 30 jours, cela fera 2 ans que j’attends ce bébé.
Infertilité inexpliquée : ma seule amie, la patience
Aujourd’hui le temps est long, j’envie ces femmes enceintes, j’envie ces nouveaux nés, j’envie ces magasins pour bébé où je dois me rendre pour des cadeaux de naissance. J’en veux au monde entier de me sentir si mal. Mon conjoint ? Il n’ose plus aborder le sujet, ça lui fait mal également. Mais il ne veut plus me voir pleurer.
Je vadrouille sur les forums, à la recherche de témoignage. J’ai l’impression que toute ses histoires se finissent bien. J’attends impatiemment que la mienne ai sa fin heureuse.
Mesdames, nous ne sommes pas seules, bien que je me sente si seule dans cette épreuve. Mais beaucoup de couples sont dans notre cas. Nombreux sont ceux qui attendent ce test de grossesse positif après tant d’années d’attente.
Ne méritons-nous pas le bonheur de connaître la grossesse ?
J’embrasse et envoie mes plus belles pensées à toutes ses femmes qui attentent le jour J et qui sont fortes malgré tout ❤️
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Justine dit
Bonjour,
Ton témoignage me touche car je vis exactement la même chose.. Avec mon mari nous essayons de faire un bébé depuis février 2019.
Nous avons tous les deux moins de 30 ans et je pensais que j allais tomber rapidement enceinte..
Aujourd’hui notre bilan de fertilité est bon, rien d anormal selon la gyneco du service Pma.. Alors on attend..
Tout devient difficile, pour lui, pour moi, pour notre couple .. Les réflexions de notre entourage me blessent profondément. Notre vie sexuelle a changé également.. Difficile de ne pas se mettre trop de pression
Bref.. Il paraît que nous devons juste faire preuve de patience..
ludi dit
Bonjour,
Je t’apporte moi aussi mon témoignage.
Pour nous ça a été un an et demi d’attente, ce fut long, très long… Les premiers 6 mois on se dit que c’est normal ça fonctionne pas toujours sur demande, et puis passé un an ça a commencé à beaucoup m’affecter..
« Infertilité inexpliquée » aussi. On nous a proposé la pma, moi je n’étais pas prête à ça du tout, trop loin de mes convictions en terme de soin, même si je reconnait que ça peut être une aide précieuse si on est prêts à s’y lancer.
Je ressentais une énorme colère en moi mélée a beaucoup de tristesse. Au début cela se présentait chaque mois quand mes règles arrivaient, puis petit à petit ça s’est poursuivi sur tout le mois, je faisais en fait une dépression.
Là j’ai eu un déclic, sur les conseils d’une super osthéopathe, je suis allée voir une hypnothérapeute, avec pour objectif principal, non pas de tomber enceinte, mais juste d’aller bien, et d’arrêter de focaliser toute mon attention sur ce bébé qui ne voulait pas s’installer. Le travail d’hypnose m’a fait travailler pas mal d’émotions, remonter des choses du passé, jusqu’à ma propre naissance, et a fini par me permettre de lacher prise. Avec mon chéri nous avons décidé de partir faire un grand voyage 7 mois plus tard si toujours rien, en se disant que nous envisagerions à notre retour d’entrer dans un parcours pma. Et puis finalement, le mois suivant, mes règles ne sont pas arrivées et nous attendons enfin ce petit être tant espéré !
Alors je sais que ce genre de témoignage quand on attend, des fois ça donne de l’espoir, des fois ça désepère encore plus (‘oui c’est bien, mais bon pour nous toujours rien !’). Mais je souhaite juste dire que derrière ce terme un peu barbare d’infertilité « inexpliquée », il y a en fait je crois surtout de l’espoir, parce que s’il n’y a pas d’explication c’est qu’en fait ça marchera un jour, c’est sur ! Par contre le délai est impossible à prévoir, ni à expliquer, alors autant arrêter de mettre sa vie dans l’attente, vivre ce qu’on a à vivre d’autre avant que ce petit bébé daigne s’installer en nous. Cette phrase qui m’aurait peut être bien fait hérisser les poils si on me l’avait dite y’a 6 mois « facile à dire ! », mais qui résonne vraiment maintenant. Je crois vraiment que si c’était arrivé avant ça aurait finalement pu être assez comliqué à gérer pour nous au final, on croyais être prêts, mais on avait encore du chemin à faire.
Je vous encourage à demander de l’aide si vous en avez besoin, c’est précieux !
Et bien sur je souhaite à tous ceux qui sont dans cette attente, un heureux dénouement au plus vite. Plein de courage et de paix à vous.
Moonmum dit
Bonjour Lolly,
Ici aussi nous avons eu un diagnostic d’infertilité inexpliquée avec aucun antécédent dans nos familles. Nous avons entamé un parcours PMA qui s’est soldé par une série d’échecs. Mon moral était au plus bas après notre première FIV ratée. Une deuxième devait être planifiée 2 mois plus tard. Mais entre temps, ma noisette avait décidé qu’il était enfin temps que nous devenions parents ^^ Je n’y croyais plus et ce d’autant plus que c’est arrivé naturellement.
Que s’est-il passé ? Nous ne le saurons jamais. Mais j’ai plusieurs hypothèses :
1/ notre infertilité vient peut-être du fait qu’on utilise souvent des tas de produits (cosmétiques et ménagers) qui peuvent avoir un effet néfaste sur la reproduction humaine. Alors bien sûr, les fabricants respectent le % de dose limite à ne pas dépasser pour un produit donné mais si l’on comptabilise tous les produits utilisés dans une journée par une même personne, ce pourcentage est vite explosé et ça, les industriels se gardent bien de le mentionner. Depuis notre passage en PMA, je me suis pas mal renseignée sur le sujet et je fais beaucoup plus attention aux produits que j’achète, surtout en ce qui concerne les produits pour mon bébé. Dans le doute, je veux lui éviter autant que possible de devoir un jour en passer par là et dans tous les cas, ça ne peut pas lui nuire.
2/ la PMA a peut-être indirectement contribué à relancer la machine grâce aux stimulations et à certains examens. Par contre pourquoi mon corps a décidé de fonctionner à ce moment-là plutôt que durant le parcours lui-même, je n’en ai aucune idée (je précise qu’à ce moment-là, je n’ai pas eu de lâcher-prise comme cela arrive parfois à certaines).
3/ je ne veux pas raconter des bêtises ou donner de faux espoirs mais il se trouve que durant cette période, mon mari qui était très fatigué par son travail, a commencé une cure de vitamines. Or il se trouve que dans ce cocktail, il y avait des vitamines et des minéraux favorisant la fertilité. Les gynécologues prescrivent un tas de vitamines ou de compléments aux femmes désirant tomber enceinte mais jamais aux hommes et ce, même dans les parcours PMA. Je trouve que c’est dommage de ne pas le faire juste au cas où. Et ce ne serait pas un effort insurmontable pour eux d’en prendre en comparaison de tout ce que nous les femmes subissons en PMA. Je veux dire qu’ils ne vont pas avoir mal (piqûres, hystériosalpingographie, prises de sang, ponctions) de prendre quelques gélules pendant quelques mois (sauf contre-indications bien sûr).
Pour finir, j’aimerais juste souligner que dans une infertilité inexpliquée, ce qui est difficile à supporter, c’est de n’avoir rien à nous raccrocher pour essayer d’avancer puisque nous ne savons pas d’où elle vient. Quand les médecins ont découverts une ou plusieurs causes, on peut se dire : OK le problème est connu, on est enfin fixés, on peut passer à autre chose et se projeter dans un avenir à plus ou moins long terme puisqu’il existe des traitements (ou non)/solutions à ce problème. Dans le cas d’une infertilité inexpliquée, nous avançons à l’aveuglette sans jamais savoir si ce que nous subissons est bien utile ou non. Nous nageons entre espoir et désespoir sans jamais être fixés sur notre sort : devons-nous continuer à y croire, devrions-nous entamer des démarches pour une adoption, devrions-nous faire le deuil d’avoir un enfant et nous construire un futur autour de notre seul couple ? Parfois, j’en venais à me dire que j’aurais préféré qu’on me dise carrément : « non madame, vous ne pourrez jamais avoir d’enfants » plutôt que de me laisser mariner dans l’incertitude. Quand on sait, on peut avancer aussi difficile que cela puisse être. Je ne sais pas si j’arrive à bien me faire comprendre car je ne veux pas que l’on pense que je minimise la peine et les difficultés rencontrées par les couples qui sont atteints d’une ou plusieurs pathologies par rapport aux couples qui stagnent dans l’incertitude.
En tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage et de patience car il en faut pour tenir sans flancher. J’espère que vous connaîtrez à votre tour le bonheur de serrer votre enfant dans les bras et qu’un jour vous serez celle qui témoignera auprès de jeunes femmes en quête de réconfort.
Elo dit
Bonjour Lolly,
Je viens partager mon histoire car elle ressemble à la tienne et j’espère qu’elle t’apportera un peu d’espoir.
En janvier 2017 j’ai arrêté la pillule, les mois sont passés sans le moindre petit +, c’était très difficile moralement.
En janvier 2018 on a consulté un gynécologue spécialisé, on a fait le bilan d’infertilité, résultat : Infertilité inexpliquée. On a enchaîné la même année 3 inséminations qui n’ont pas fonctionnées.
Fin 2018 alors qu’on consultait à nouveau pour aller vers un protocole de FIV on a re-contrôlé mon Amh et comme elle avait beaucoup baissé on m’a diagnostiqué une réserve ovarienne diminuée, ce qui n’explique pas notre infertilité mais ça a confirmé qu’on avait bien fait de ne pas trop attendre pour consulter. Bref ! Infertilité toujours inexpliquée.
Février 2019 notre 1ère FIV, 2J3 seulement, on nous transfert les 2 et résultat aujourd’hui j’ai 2 beaux bébés.
Je te souhaite que ça marche vite pour toi.
Je sais à quel point cette attente est difficile mais ça en vaut la peine et écoute-toi.
Bon courage.
Sasa dit
Comme je te comprends ! J’ai retiré mon implant en septembre 2017 et s’en est suivi deux longues années compliquées.
Au début on se dit que c’est normal, qu’on ne fait pas attention aux « bonnes » périodes alors on s’applique, on fait ce qu’il faut (je pense que tout le monde a connu la fameuse position des jambes repliées ou en l’air après le rapport 😉)…. Puis on désespère car rien ne vient… J’en suis venue a avoir les larmes aux yeux a chaque fois que je croisais une femme enceinte.
Les tests de fertilité sont bons, pour moi comme pour lui, et pourtant toujours rien…
Et puis, un jour (2 ans plus tard) le retard de règles ! On a tellement attendu qu’on n’y croyait plus et a ce moment là je me dis que c’est un faux positif. Il a fallu attendre la prise de sang pour y croire , puis les fameux 3 mois pour y croire encore plus.
Maintenant j’accouche dans 1 mois d’un petit garçon très attendu 😌
Tout cela pour te dire de ne pas désespérer, pour ma part je pense que finalement ces deux années ont été là pour une raison, peut être que nous n’étions pas si prêts, peut être que ce n’était pas le bon moment?
Je me pose aussi la question de la contraception. Cela faisait depuis mes 19 ans que j’enchainais implant sur implant, mon corps a du subir énormément (j’envisage d’ailleurs la pose d’un stérilet en cuivre après le naissance)
Alors courage, c’est un long moment a attendre mais le jeu en vaut la chandelle. Et j’espère de tout coeur que cette attente ne durera plus trop, et que tu connaîtras a ton tour la joie de devenir maman.
HELLIET dit
Bonjour Lolly,
Je suis très touchée par votre histoire et je ne saurai que vous recommander de consulter un etiopathe. Parfois certains dysfonctionnements qui échappent à la médecine classique peuvent être résolus par des manipulations. Je vous envoie tout mon courage pour les derniers mois d’attente avant l’arrivée de votre bonheur.
Laura dit
J’aurai tellement pu écrire cet article … 25 ans, 1 an d’attente, un nombre d’heures incalculables sur les forums … Mais comme cela ne fait pas tout a fait un an et que je suis jeune, je n’ai pas encore « eu le droit » de passer des tests, l’attente est insupportable et l’arrivée de mes règles chaque mois commencent à sérieusement peser sur notre moral…
Je te souhaite beaucoup de courage et surtout une belle finalité pour toi et ton chéri.
Des fois, je me dit que nos petits bouts attendent juste le bon moment pour faire une arrivée fracassante dans nos vies ! On se console comme on peut …
Je te souhaite beaucoup de bonheur !
Mlle Violette dit
Bonjour Lolly,
Je voulais t’envoyer beaucoup de courage! Mon mari et moi avons essayer pendant exactement 4ans et 10mois d’avoir un enfant.
Au bout d’1an j’en avais parlé avec mon gynéco qui avait juste détecté des « ovaires stressé » et un taux de progestérone trop bas. Résultat : je devais me détendre et ca devrais allez.
Quand j’en parlais autour de moi j’entendais toujours tu y penses trop, la nature est bien faite c’est que ce n’est pas le moment, tu verras quand tu va déménager tu va y arriver, tu verras quand tu va trouver du travail tu va y arriver … etc
Mais les années passaient et toujours aucun bébé alors que mes amies, mes collègues tombaient enceintes toutes très rapidement.
Il y a quelques mois, après un rdv à l’hôpital pour des douleurs pendant mes règles devenus insupportables, on a enfin trouvé ce qui pouvais rendre les choses difficiles : de l’adénomyose.
Nous sommes enfin rentrés dans le circuit déblayé PMA et avons fait notre 1ère insémination en septembre en ayant bien en en tête que nous n’avions que 17%de chance que ça fonctionne.
Et MIRACLE, ma petite fille grandit dans mon ventre depuis maintenant 5mois et nous l’aurons bientôt dans nos bras.
Si je te raconte tout ca c’est juste pour que tu sache que tu n’es pas seule et que votre couple en ressortira plus uni, plus amoureux que jamais. Et malgré les difficultés si rien ne t’en empêche tu arrivera a porter la vie.
Reste toujours positive, parle à quelqu’un d’extérieur de ce que tu ressent si tu ne te sent pas écoutée et continuez vos projets à 2 et à entretenir la flamme.
Je vous souhaite beaucoup de chance et de bonheur à tous les 2 🍀🤞
Petitegraine dit
Je suis dans le même cas que toi . C’est très dur , l’attente est insupportable et les annonces de grossesse je ne parle pas .
Aujourd’hui 5 IAC négatives nous allons donc nous lancés en FIV .
Je suis sûre que la lumière est au bout du tunnel pour nous
Ella dit
Bonjour,
Je comprends ton ressenti. Après 1 an 1/2 d’essai avec des examens qui n’étaient pas très bons bébé s’est installé naturellement alors que nous étions dans d’autres projets.
Je te conseillerai la médecine chinoise qui a quand même fait des miracles à plusieurs niveaux chez moi. Bébé 2 est arrivée par surprise sans vraiment essayer !
Je t’envoie plein de bonnes ondes !