Dès que l’on parle de « thème de mariage« , on voit émerger des tréfonds de leur classeur d’organisation des futures mariées plus ou moins énervées :
« mais moi je n’ai pas de thème de mariage, c’est grave ?«
« j’en ai marre qu’on me demande si j’ai un thème de mariage, on n’est pas dans 4 mariage pour 1 lune de miel«
« c’est quoi ce dictât du thème de mariage ? on a bien le droit de se marier comme on veut nan ?«
Mollo, mollo les filles ! D’une part parce que quand on demande à une future mariée si elle a prévu un thème pour son mariage, ce n’est pas une insulte. D’autre part parce qu’il y a « thème de mariage » et « thème de mariage »… je vous explique.
Thème de mariage et ambiance générale du D-DAY
Il y a différentes dimensions dans le terme de thème de mariage. Si certains sont très restrictifs, du genre : « Mariage Alice aux pays des merveilles », « Mariage thème voyage » ou même encore « Mariage guinguette en rouge et blanc », pour ma part, quand je parle de thème, je considère plutôt une ambiance en général, une trame de fond qui guide la décoration, plutôt qu’un sujet très étroit qui induit de ne pas dépasser une certaine thématique.
Non, je ne suis pas non plus très fan des mariages aux thèmes trop marqués mais ce n’est que mon avis personnel. L’important est bien sûr que chaque mariée fasse en fonction de ses désirs, parce que le reste on s’en fout. Alors ne commencez pas à faire des incantations vaudou pour que j’ai une éruption d’hermès quand je demande sur le feed Facebook si vous avez prévu un thème de mariage ou quels sont les thèmes de mariage tendances pour cette saison, tout simplement parce que pour moi, décider d’une trame générale est IN-DIS-PEN-SA-BLE pour ne pas s’éparpiller niveau décoration.
Oui, un Thème de mariage est incontournable
Bien sûr, sans partir dans les extrêmes comme je vous le disais plus haut. Mais avoir un fil conducteur est impératif pour organiser votre mariage. Est-ce que vous avez plutôt envie d’un mariage bonne franquette, ou de quelque chose de plutôt élégant ? ça peut être ça votre thème, tout simplement. Voulez-vous un mariage très fleuri ? ou alors plutôt basé sur la récup et eco-friendly ?
Quand je vous dis de choisir un thème de mariage, ce n’est pas choisir deux couleurs et vous y tenir, cela peut aussi être d’opter pour une palette de teintes qui donneront le « la » quant à tous les aspects de votre décoration. Papeterie, centres de table, bouquet de la mariée, boutonnière… c’est sympa aussi quand tout est raccord.
Ce peut-être un dégradé, quelque chose de très flou, mais oui, j’insiste, avoir une ligne directrice, c’est la base d’une réflexion globale.
Alors modifiez, transposez ou métamorphosez ce terme de « thème de mariage » comme il vous chante, en « ambiance », « univers » ou « fil rouge », mais par pitié, n’agressez pas chaque personne qui en parle sous prétexte que vous n’en voulez pas.
Car en réalité, si vous réfléchissez un tant soi peu, vous serez d’accord pour dire que vous aussi vous avez médité sur ce à quoi ressemblerai votre jour J et au fait qu’il y ait une synchronisation dans la plupart des éléments. Et en fait, on veut juste dire la même chose.
Que répondre aux gens qui vous demandent « c’est quoi ton thème de mariage ? »
Vous en avez marre de cette question (attendez d’être enceinte et qu’on vous demande sans cesse le sexe de votre bébé, ce n’est qu’un léger entraînement à côté) ? Alors répondez tout simplement que vous avez privilégié une ambiance globale à un thème de mariage de précis.
Que vous n’aviez pas envie d’une décoration qui fasse anniversaire et que vous préférez laisser libre cours à votre créativité. Tout simplement, avec le sourire. Allez, les préparatifs de mariage ne durent qu »environ une année, ce sera bientôt fini et bonne nouvelle : PLUS JAMAIS on ne vous posera cette question.
Au menu cette semaine sur le blog
Côté mariage, mercredi on passera en revue les questions à poser à son ou sa photographe de mariage avant de l’embaucher. Vendredi on parlera organisation de mariage et conflits familiaux avec le témoignage d’une jeune mariée dont le jour J a légèrement été gâché pour certaines attitudes, et enfin, rendez-vous dimanche pour découvrir 9 idées de jeux et animations originales à faire le jour J.
Côté féminité, vous pourrez découvrir dès demain le témoignage d’Angie qui a découvert juste après son accouchement qu’elle était atteinte d’un cancer; Un récit poignant et bouleversant.
Côté maternité, vous pourrez retrouver jeudi le témoignage de Mandy qui avait raconté son hémorragie de la délivrance il y a un an. Elle souhaite à travers son nouveau récit remercier toutes les lectrices qui l’ont aidé à surmonter cette épreuve. Samedi, Léa nous parlera de sa peur de ne pas tomber enceinte.
Bonne semaines à toutes <3
Katia dit
Bonjour
C est idiot de choisir un thème surtout quand on va concourir.c est le bâton pour se faire taper dessus.
C est humiliant ! Un mariage c est un mariage ce n est pas un spectacle de thèmes qui souvent coûte cher pour le respecter. Alors sans thème c est moins risqué.
Laurence dit
Complètement d’accord ! Et j’irais même plus loin : affirmer ne pas avoir de thème est tendance… et ça devient presque un thème…
Alors que s’accorder sur une couleur dominante, ou être cohérent entre sa robe de mariée et sa déco par exemple, pour moi cest un thème.. ?
Par exemple je n’ai jamais vu de robe bohème dans un mariage strass et paillettes, comme je n’ai jamais vu de robe princesse avec des lacets rouges dans un mariage avec de la toile de jute et du gypsophile sur les tables..
Complètement d’accord : tout le monde a un thème, même si cest peut-être plus « decomplexant » pour certaines d’appeler cela une ambiance..
Guillaume dit
Merci pour cet article 🙂
Je vois cela du côté prestataire et effectivement, chaque fois que des marié.e.s m’ont dit ne pas avoir/vouloir de thèmes, il y avait malgré tout toujours une ambiance qui s’en dégageait et le mariage gardait une certaine cohérence. Donc oui, entièrement d’accord, il y a toujours un fil rouge 🙂
Kati dit
Bonjour,
Merci d’abord pour cet article qui permet de décloisonner le mot thème qui est souvent, voire toujours, réduit à une idée précise.
Pour ma part, nous n’avons pas choisi de thème précis mais une palette de couleur, une ambiance.
Ce qui m’agace ce n’est pas quand la question vient d’un professionnel, au contraire, il faut savoir où on veut aller pour coller à nos attentes. C’est quand elle vient de proches (famille ou amis) qui eux sont formatés avec les thèmes pures comme la photo, le cinéma, les voyages, tropical chic etc. Je ne jette pas la pierre à ceux qui sont dans cette tendance ; chacun choisit en fonction de ses goûts.
D’ailleurs même si ça m’agace, je réponds toujours à la question « quel est le thème de votre mariage ? » par une phrase qui résume bien les choses « le thème c’est nous ». Oui, on veut un mariage qui nous ressemble et il ne rentre pas dans des cases tout comme nous.
Je pars du principe que nous ne fixons pas de dress code et qu’ils verront bien assez tôt l’ambiance et les couleurs choisies. Pas la peine de passer 5 minutes à leur expliquer car ce que nous voulons ne se résume pas en 2 mots.