Et surtout comment s’organiser ? Et oui, aujourd’hui on ne va pas parler organisation de mariage, mais plutôt fête de PACS, pour tous les couples qui n’ont pas envie de l’engagement solennel et de la grande fête qui coûte cher et préfèrent des festivités informelles en tout petit comité. Qu’est-ce qu’une fête de PACS ? Quelles sont les différences avec une fête de mariage ? C’est parti !
Fête de PACS vs fête de Mariage : quelles différences ?
Un PACS n’étant pas un mariage les fêtes qui y sont rattachées sont, elles aussi, diamétralement opposées. La seule donnée identique étant la célébration de l’amour du couple qui décide d’officialiser (plus ou moins) son union. Pour bien vous faire comprendre les différences, voici les quelques points de comparaison.
Le but
La fête de mariage : organiser une grande fête en réunissant famille et amis, le tout dans une ambiance plus ou moins protocolaire.
La fête de PACS : Organiser une fête entre ami-e-s pour célébrer son couple, en cassant tous les codes du mariage traditionnel.
Le nombre d’invité-e-s
Mariage : sauf pour les mariages en petit comité, la moyenne est souvent autour de la centaine de convives. Famille, cousins, amis, on ratisse large pour organiser une grande fête dont tout le monde se souviendra.
PACS : il n’y a pas de règle, mais une petite vingtaine d’invité-e-s est une bonne moyenne, voire une dizaine si on veut limiter les frais. La grande différence c’est que la fête de PACS est surtout une fête entre ami-e-s, la famille n’a pas besoin d’être conviée. C’est le couple qui décide de tout et surtout de qui s’entourer.
Le lieu
Mariage : Châteaux, salles de réception, péniche, il existe de nombreux endroits pour se marier, mais qui coûtent souvent assez cher pour pouvoir accueillir l’ensemble des invité-e-s.
PACS : vous pouvez organiser votre fête chez vous si vous avez la place ou alors pourquoi ne pas louer une grande maison sur Abritel ou Airbnb par exemple ou vous pourrez faire la fête tout le wee-end avec vos amis ? Cela coûte bien moins cher et c’est surtout l’occasion d’en profiter ensemble.
Le Budget
Mariage : Le budget moyen d’un mariage est aux environs de 13 000 €. C’est parfois bien plus, parfois bien moins.
PACS : La fête de PACS casse tous les codes du mariage, il n’est donc pas question de dépenser des plusieurs milliers d’euros… sauf si vous en avez envie bien évidemment. Pour cela on pourra se passer des principaux postes onéreux que l’on retrouve dans l’organisation d’un mariage traditionnel, comme la salle de réception, le traiteur, la vidéo etc…
L’ambiance & le repas
Fête de mariage : l’ambiance est plus ou moins traditionnelle, elle respecte certains codes et ou traditions. Des discours, des cadeaux pour les invités, une cérémonie… un repas préparé par un traiteur, un vin d’honneur etc…
Fête de PACS : complètement informelle et anti-protocolaire. On dresse des tables banquet à la bonne franquette, ou on fait un apéritif dînatoire, voire un barbecue… pas de cérémonie, pas de mise en avant du couple ou de distinction particulière sont prévues. A moins que vous en ayez envie comme toujours.
Les tenues du couple
Pour un mariage : robe de mariée pour madame, costume pour monsieur, sans parler du cortège assorti…
Pour un PACS : vous pouvez bien vous habiller si vous le souhaitez. Madame pourra porter une robe blanche courte simple si elle a envie de se distinguer, Monsieur une veste de costume si cela lui tient à coeur. Nous on vous conseille de ne pas hésiter à vous porter une tenue qui fera la différence parce que vous êtes quand même le couple du jour, mais hors de question de retomber dans les codes du mariage avec meringue et queue de pie.
Les invitations
Pour un mariage : Faire-part, carte de remerciements, save-the-date… on peut même aussi créer un blog mariage pour que les invité-e-s puissent suivre l’avancée des préparatifs.
Pour un PACS : Un texto ou un message messenger ou Whatsapp seront largement suffisant. Pas besoin de papier, tout est dématérialisé.
Les points communs entre une fête de mariage et une fête de PACS
La décoration
Comme la fête de PACS se fera en petit comité, rien n’empêche de faire une belle table si on en a envie. Le budget sera de toute façon moins élevé puisqu’il y aura environ 10 fois moins d’invités.
La fête
C’est l’autre point commun, sauf que vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un DJ pour ambiancer vos convives. Comme vous serez en petit comité, une bonne playslit suffira pour danser jusqu’au bout de la nuit.
Et puis ce qu’on veut finalement…
Vous l’aurez compris, le but de la fête de PACS est de permettre aux couples de célébrer leur amour, sans pour autant s’enquiquiner avec tous les protocoles du mariage. Une bonne alternative pour toutes celles et ceux qui rêvent de leur jour J, mais à leur sauce et à moindre frais.
valsec dit
Bonsoir
Je me pacs bientôt et vais mettre une robe bustier longue blanche car pour moi le Pacs représente l’union de notre amour comme le mariage. Pourquoi dire qu’il vaut mieux être en robe courte ?
Emy dit
Salut,
Faire une fête pour un PACS, c’est encore un superbe alibi pour se retrouver entre amis. 🤩 Le côté informel de cette fête, permet de choisir des jeux et animations pour la soirée sans devoir penser à faire plaisir aux parents ou en respectant la tradition comme pour les mariages classiques. Oublions le diaporama de photos.
De notre côté, nous avions choisi le proposer à nos invités 5 mini jeux a réaliser par équipe sur des thèmes qui représentent notre couple : la musique🎶, les voyages🌴, les séries🎬, les jeux vidéos 🎮et les parcs d’attractions🎢.
Emy
CHLOE dit
Bonjour,
je recherche des idées d’animations/jeux pour ma fete de pacs justement sur des thèmes qui reflètent notre couple ! peux tu me donner des idées ? Merciiiii