Poune est enceinte et a l’impression que son entourage ne comprend rien à rien à sa grossesse. Entre les « ami·es » qui lui font des réflexions déplacées, sa famille qui n’y met pas du sien pour l’aider et son chéri qui ne fait pas d’efforts pour la supporter… rien ne va ! Voici son témoignage.
{Témoignage} Grossesse : je me sens incomprise
Bonjour à toutes !
J’ai 25 ans, et je suis enceinte de mon premier enfant.
En un sens tout va bien dans le meilleur des mondes. Nous nous sommes mariés en 2018, nous avons acheté un petit appart début 2019, et bébé arrivera courant 2020.
Mais forcément… La vie n’est pas si simple.
Déjà parce que j’ai été déçue de la réaction de nos amis lorsqu’ils ont appris la nouvelle. En pèle mêle, j’ai eu droit à « mais c’est voulu ?« , « mais c’est voulu ? Vous ne sembliez pas pressés... », « ton mari le prend pas mal que tu sois enceinte ?« , « c’est trop tôt pour avoir un enfant« . Et j’en passe.
J’en suis arrivée à la conclusion, que nos amis savaient mieux que nous ce qu’il en était de notre couple, et de notre vie en général. Sympa les copains !
Ensuite, j’ai eu la joie d’apprendre que j’avais attrapé la toxoplasmose en début de grossesse. Je me suis donc farcie tout un tas d’analyses, des médicaments tous les jours… Pendant un moment. Et ne parlons pas du stress et de la culpabilité que j’ai du gérer seule ou presque.
Et là aussi je suis tombée sur les fesses. Oui, parce que tout le monde a quelque chose à dire sur ma vie, un membre de sa famille m’a appelé pour me dire de… JARTER le bébé au vu des risques. Jarter ? On parle d’un enfant ! OK, encore fœtus mais un bébé quand même. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut jeter à la poubelle comme si de rien était, et remplacer ! Surtout qu’il y avait des risques, mais ce n’était pas assuré.
Heureusement, bébé n’a rien et les risques n’existent plus
Mais la même personne a osé dire que mon mari était courageux, car il était resté malgré les risques !
Heuuuu… Qui part pour des risques de handicap ? Un vrai couple affronte ensemble non ? Et qui a passé les examens, du se poser plein de questions sur son corps et ce qu’il aurai fallu faire si bébé était malade par ma faute ? Chéri peut être ? Non.
La personne courageuse ici, c’est moi. Pas lui. Sans vouloir être méchante d’ailleurs, juste réaliste.
Je pensais après toutes ces mésaventures être tranquille, et vivre le reste de ma grossesse sereinement. Sauf que rien n’est jamais simple.
Cadeaux et liste de naissance
Mon frère devait m’offrir le lit à barreaux et le meuble à langer de ses précédents enfants.
Finalement, comme il déménage il garde le meuble à langer pour la buanderie. Sauf que du coup, j’ai loupé un meuble à langer à 10e et que c’est une dépense en plus…
Nous avons bien le lit à barreaux, mais il manque toutes la visserie de ce dernier, le rendant inutilisable. Et de la même façon, j’ai loupé une affaire en or. Et je dois dépenser encore plus…
Sans compter que ceux sont des choses que je dois avoir avant l’arrivée de bébé, pour que tout soit parfait.
Ma mère me dit de mettre ça dans ma liste de naissance, à laquelle participera ma famille, après la naissance de bébé. Et donc je n’aurai pas le nécessaire en rentrant chez moi de la maternité, car ça ne se fait pas d’offrir avant une naissance.
De même, elle me reproche de vouloir acheter un lit à barreaux et pas un couffin, car bébé doit dormir dans un couffin au début. Première nouvelle, je pensais que couffin, carton finlandais, berceau ou lit à barreaux c’était le choix des parents.
Et comme je ne compte pas mettre ce genre de choses sur ma liste de naissance car je pense en avoir besoin dès que je serai chez moi, le lit et la table à langer seront achetés avant ! Et comme il s’agit de dépenses non prévus, je ne me vois absolument pas acheter en plus un couffin. L’argent ne tombe pas du ciel !
Voilà. Je me sens juste peinée et dégoutée. Et surtout très seule. Je vais avoir un bébé, et tout le monde s’en fout, agit mal, et critique.
Et chéri qui ne gère rien, ne m’est d’aucune aide et ne comprend rien à rien.
Ça peut sembler ridicule à certaines… Mais oui, je vis tout ça mal. Des conseils ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Jen dit
Je comprends que toutes ces petites choses puissent vous énerver, mais mis à part l’oncle relou, les autres événements doivent être relativisé pour vous éviter de trop stresser.
Votre frère vous passe le lit de ses enfants. C’est super ! Il n’y a pas beaucoup de visserie dans un lit. Un petit tour à brico dépot, et le tour est joué ! Pour la table à langer, c’est un peu plus galère. Mais les bons plans, ça revient. Surtout sur le bon coin ou même à emmaus. J’avais vu des couffins bien mignon à quelques euros (bien loin des 150/200 euros que proposent certains sites). Il existe aussi des groupe facebook d’entraide. N’hésitez pas à y faire un tour.
Notre liste de naissance nous a servi de pense-bête. Certains amis/ proches ont pu y piocher des cadeaux. Mais certains préfèrent le cadeau qu’eux ont repéré. Ce n’est pas pour vous embêter. Ca leur fait juste plaisir. Moi aussi, ça a pu me contrarier, mais j’ai dû lacher l’affaire. Noël et les anniversaires seront également l’occasion de recevoir des cadeaux non demandés 😀 Ce n’est pas grave. Le plus important, c’est que vous soyez tous les en bonne santé. Votre compagnon plane surement un peu. Vous êtes jeunes et les papas ont plus de mal à comprendre ce qu’il va se passer. Ce n’est que passager. Courage ! Ce n’est que le début d’une merveilleuse histoire !
Agnès dit
Bonjour,
Je ne suis pas étonnée des commentaires « c’est voulu ? ». Moi aussi je l’ai pensé pour des amies qui sont tombées enceinte à votre âge (attention, pensé mais pas dit) car moi ça me semblait fou. Bon j’étais celib mais je n’avais qu’une envie, profiter de la vie et pour moi ça voulait dire voyages, courtes aventures etc. Pensez que quelqu’un voulait s’enfermer si jeune dans la vie de parents volontairement, c’était bizarre. Certaines personnes sont incapables de penser que leur entourage peuvent voir la vie différemment qu’eux, le pire étant de ne pas se gêner pour le dire malheureusement.
Vous devez être la première de votre entourage et vous risquez de vous sentir seule à ne pas pouvoir partager vos expériences, courage !
Pour le matériel, on a tendance à vouloir tout pour la naissance mais une fois les pieds dans le plat on se rend compte qu’on a trop acheté. Ma commode plan à langer n’a pas servi une seule fois depuis la naissance, il y a un mois, elle sert juste de stockage car il est plus pratique de changer mon fils sur la machine à laver finalement . Le lit a barreau ne sert pas encore car le couffin nous semble plus approprié et que finalement on fait dormir notre fils dans notre chambre, etc
Et des bonnes occaz, vous allez en trouver plein d’autres 🙂
C’est dur mais avec les hormones et le stress de la naissance à venir, on peut être trop intransigeant. Ça pourrit un peu la vie et surtout, si on le reste après l’accouchement, c’est un peu se tuer à petit feu. Il faut arriver à reprioriser, à n’être attaché qu’à l’essentiel et rester souple sur le reste.
La priorité c’est le soutien de votre mari, un endroit pour que bébé dorme et les couches 😉
Bon courage pour gérer chaque situation déplaisante une par une !
Morgane dit
Bonjour,
Tout d’abord je te salue pour ton courage et ta force car, en effet, j’imagine que ces situations ont dû être difficiles à gérer…
Je pense que tu as quand même du l’entendre au moins une fois mais le plus important pendant ta grossesse c est toi ton mari et ton bébé.
Les autres n’ont pas leur mot à dire, que cela soit famille ou amis.
C’est votre vie à vous qui va changer et c’est donc à vous seuls de gérer la manière d’aborder ce changement.
Ne Compte que sur toi même, ton instinct et surtout secoue ton compagnon ! Malheureusement, les papas ne se Rendent pas toujours compte de ce qui se passe en nous et ne comprennent pas que l’on puisse être frustrée par certaines situations ou paroles. La communication est réellement le moyen d’ordre, surtout pour le premier enfant.
En tout cas, tu es une super maman qui va accueillir une petite Merveille d’ici peu et tu vas vivre une super expérience ! Courage !
Viviane dit
Le seul point important, c’est de se reconnecter avec le père de votre enfant pour faire face ensemble.
Ne pas hésiter à acheter du matériel d’occasion, c’est économique et écologique.
La table à langer c’est facultatif. Moi j’avais une planche en stratifié sur la baignoire et un matelas par dessus. En fait les futurs parents ont toujours tendance à trop acheter avant la naissance. Bonne fin de grossesse.
chris dit
Bonjour, tout d’abord félicitations pour cette grossesse et bon courage pour les derniers mois. Je vais commencer par le côté ou je te comprends. Certaines personnes sont très très maladroites au niveau de l’annonce. moi j’ai eu droit de belle maman « ah bah vaut mieux ça qu’autre chose….. » waouh ça fait super plaisir!!! Pour la toxo c’est malheureusement quelque chose qui peut arriver à toutes même en faisant attention tu n’a pas à culpabiliser, et en plus tu as été bien suivie donc vous avez gagné votre premier combat ensemble!!
En revanche je ne suis pas d’accord sur le côté « dépenses imprévues » on est d’accord que l’argent ne tombe pas du ciel mais c’est vous qui avez choisit de faire cet enfant donc pour moi personne ne te dois rien. C’est pas très sympa mais dire que tu loupes des occasions à cause du changement d’avis de ton frère et que ça te fait des frais en plus. je trouve ça un peu moyen. Idem pour la liste de naissance, tu oublies que tu as beaucoup de chance que tes proches y participe!
Le seul conseil que je peut te donner c’est de ne compter que sur toi et ton bébé. Les hommes ont souvent du mal a se projeter, ça lui parait surement encore abstrait et ça ne m’étonne pas qu’il ne comprenne rien à rien lol
Penses aussi et surtout que plus rien ne sera parfait à l’avenir mais ton bébé s’en moque totalement. La seule chose dont il aura besoin c’est toi avant tout! ensuite quelques vêtements , à manger et des couches et toi et encore toi! bonne fin de grossesse
Emi dit
On te sent à bout dans ton commentaire, courage ! Tu veux que tout soit parfait à la venue de ton enfant, je trouve pas ça difficile à comprendre (et si parfait pour toi c’est un berceau et pas autre chose, c’est comme ça !)
A la naissance de mon fils (et après avoir pris mon assurance de mère, parce que d’abord vient le doute sur ce quoi faire !) Je me suis rendu compte que peu importait les commentaires, ce qui compte c’est son bonheur, et je te souhaite de réaliser la même chose !
Il te faut l’appui de ton mari par contre, un enfant se fait à deux, s’il ne peut rien faire aux commentaires déplacés de vos proches, ou au stress de la grossesse, il doit quand même offrir un soutien mental, de mon avis.
Encore bon courage, déstresse un peu si t’y arrive, et comme je l’ai lu dans un commentaire, ce bébé aura surtout besoin de l’amour de sa maman
Erlaewen dit
Bonjour,
J’ai un peu vécu tout ça, devant gérer le personnel médical hyper chiant (j’ai découvert que j’avais une maladie génétique grave en tout début de grossesse), un mari pas motivé, des beaux enfants méchants, une famille peu présente…
Mais une fois que le bébé est là, on oublie tout et le comportement des gens change !
Pour le lit : A titre perso j’avais un lit à barreau qui m’avait été offert avant la naissance… Et que je n’ai utilisé qu’au bout de 4 mois.
A la maternité je me suis rendue compte que je voulais faire du cododo, donc branle bas de combat, j’ai contacté mes amies qui m’ont refilé un lit cododo qui ne servait plus et que mon cher et tendre est allé chercher la veille de ma sortie de maternité (alors qu’il n’a absolument rien fait et rien géré durant toute la grossesse).
Reposez-vous, cessez de stresser et voyez comment les choses vont évoluer.
Lola dit
Bonjour
Un conseil : mettez vous dans votre bulle et ignorez tous ces gens
Achetez ce dont vous avez besoin et ne comptez pas sur les autres
Les 3/4 du temps les gens n’achètent pas sur les listes que vous vous êtes cassés le c*** a faire
Ils achètent autres choses et se fiche totalement que ce soit à votre goût ou pas
Et enfin sachez une chose c’est que du moment où vous annoncez votre grossesse les gens ont un avis sur tout et malheureusement ce n’est que le début… c’est encore pire quand votre bébé sera là … tu le portes trop, laisse le pleurer, et j’en passe
C’est à vous d’être ferme et de dire à votre famille que c’est VOTRE bebe et que vous faites ce que vous voulez et surtout pouvez
Céline dit
Alors vous allez apprendre grâce à votre grossesse que votre vie va changer….vos centre d interet et surtout vos amies….
Ici après ma 1ère grossesse il y a eu bcp d amis resté sur le.banc de touche…. pour diverses raisons…mais avec la grossesse ont voit les choses différemments et ont accepte moins les remarques..
.alors vivez pour votre famille (mari et enfant ) faites comme bon vous semble….
Et laissez les autres (de même que votre famille frère sœur parent ) dire et penser ce qu’ils veulent.
Aujourd’hui vous êtes entrain de construire votre famille et votre identité….
Ne vous sentez pas seule….vous portez la vie…pensez à sa jolie frimousse qui va arriver avec des parents qui l aiment.
Le reste c’est du superflu qui peut-être toxique ou une bouffée d’oxygène….mais la cest encore vous qui choisirez !!!
Camille dit
Bonjour.
Tout ça n’est pas bien drôle effectivement et avec la fatigue, le stress des examens que vous avez du subir avec la toxoplasmose, cela n’arrange rien.
Pour le matériel indispensable avant la naissance je vous conseille également de passer par les sites de vente d’occasion ou bien d’aller faire un tour dans les bourses de matériel de puériculture. Vous pourrez trouver du matériel à moindre coût. Pour la table à langer, il est aussi possible d’installer bébé directement sur une machine à laver /une table /un lit si vous n’avez vraiment pas les moyens d’en acheter une, il suffira alors de trouver un matelas à langer (et encore une serviette pliée en plusieurs épaisseurs sera très bien également). Pour le lit bébé en attendant de vous faire offrir le vrai lit à barreaux, vous pouvez acheter un lit parapluie qui vous coûtera beaucoup moins cher et qui sera tout aussi bien, et vous sera utile par la suite dans vos déplacements.
Concernant vos proches, malheureusement il est difficile d’occulter tout ce qui est dit mais essayez de relativiser, chacun aime souvent exprimer son avis et pas toujours de manière très diplomate. N’hésitez pas à « recadrer » ces personnes, et si elles insistent vos pouvez choisir de moins les fréquenter. Concernant votre conjoint, ce qui est difficile c’est qu’on entend partout parler de papas super impliqués, mais malheureusement c’est encore loin d’être le cas pour tous. Parlez en avec lui à un moment où il n’y a pas de tension, pour vraiment savoir comment il envisage de participer à la suite de votre grossesse et surtout comment il souhaite s’impliquer à la naissance du bébé, car il y a bien souvent un écart entre les prévisions et la réalité.
Bon courage en tout cas et même si cela peut être difficile essayez de vous trouver un ou une confident(e) pour parler des hauts et des bas dès que vous en ressentez le besoin, cela vous soulagera.
Sandrine Passa dit
Bonjour déjà parlé avec vous homme de votre ressenti à son égard ensuite il va réaliser que c’est réel sûrement à la naissance et être un papa au top.
Malheureusement vous aurez toujours des personnes pour dire ce qui passe, faites un trie de vos amis surtout les personnes négatifs protéger vous.
Malheureusement il faut jamais compter sur les autres. Moi je vous avoue que je préfère acheter un berceau (Chico) qu’un lit en premier les prem mois c’est tellement mieux pour bébé de dormir près de nous surtout si vous avez l’intention d’allaiter c’est mon avis personnel.
Pour le lit je vous conseille de l’acheter sur vinted où le bon coin sa grandi tellement vite. Si vous êtes pas d’occasion ikea il a un lit pas cher ainsi qu’une table à langer. J’ai fait une liste sur autour de bébé et j’ai récupéré avant ce que je vous voulais vraiment et j’avais prévu une enveloppe pour acheter. Moi c’est mon petit troisième bébé 5 mois et je l’habille d’occasion. J’espère vous avoir aidé un peu